Critique Post-Mortem
sur La Lune Rousse au format (76 Ko)
Impressionnant. Voilà qui résume bien mon sentiment global sur ce jeu. Je m'attendais à un jeu limité à une approche purement fun ou délirante, c'est-à-dire av ec les limites habituelles des jeux parodiques (background mal ficelé, système inexistant,...). Rien de cela ici : La lecture est hilarante et laisse présager de parties tout aussi drôles tout en fournissant un cadre de jeu cohérent et structuré. Avancez vers la lumière... Oriflam, traducteur de jeux comme Cyberpunk, Elric, Hawkmoon ...Contient : spectre (18)(...) A chaque étape de cette petite histoire, le joueur doit extraire quelques informations de la feuille de personnage initiale et les reporter sur la Stèle, sous une forme plus ou moins altérée. Le personnage (appeléSpectre) est défini par son Ame, qui mesure sa volonté et son expérience de son vivant, autrement dit son lien avec sa vie passée, d'où découlent les Compétences maîtrisées par lespectre, toutes issues de sa vie. La Conscience est inversement proportionnelle à l'Ame et mesure la compréhension du fait que dans l'Au-delà, les règles des mondes vivants ne s'appliquent plus. De sa valeur découle les Prouesses, des aptitudes que leSpectren'avait pas de son vivant et auxquelles il peut à présent prétendre. S'ajoutent à cela deux pouvoirs spéciaux, différents pour chaqueSpectre: Le Pouvoir d'Origine Contrôlée est lié au type d'univers dont est issu le personnage, et le Facteur Décès est lié aux circonstances de la mort. Enfin leSpectrevoit une partie du matériel qui se trouvait sur sa dépouille au moment de sa mort se transformer en objets ectoplasmiques équivalents, qui constituent son équipement de départ. Les caractéristiques duSpectresont notées sur 7, les tests se font sur un D8 et il faut faire moins que la caractéristique concernée. Simple, rapide et efficace. (...)
Bien évidemment, s'ajoutent à cela quelques subtilités pour les tests en opposition et le combat (aussi appelé ‘Esprit-à-esprit'), et tout cela tourne sans anicroches. Ajoutons à cela quelques règles simples permettant de modifier les caractéristiques duSpectreet représentant l'évolution de sa Psyché en fonction des événements qu'il ‘vit', sachant que la somme Ame+Conscience d'unSpectrereste toujours égale à 7 : on ne peut pas être très lié au monde des vivants tout en se sentant à la fois en harmonie avec les lois physiques du royaume de la Mort. On peut même gérer les situations extrêmes, quand l'Ame ou la Conscience atteignent la limite ! (...)
En pratique, la tâche s'est tellement alourdie au fil du temps qu'elle délègue une bonne partie de ses pouvoirs à des Spectres servants, chargés des divers services nécessaires à l'administration de l'Au-delà : Nécro-police, Transports Styx, Nécrosoft,... Il existe aussi des Enclaves, des lieux où les Spectres s'organisent en communautés sous le joug d'une Puissance, unSpectreau pouvoir reconnu par la Mort, ayant souvent atteint le statut de divinité dans son monde d'origine. (...)
Evidemment, chacune de ces Enclaves est l'occasion de parodier les poncifs des différents types d'univers de jeux de rôles : Tokyo #666 pour le Manga, Slipville pour les Superhéros, Colt Town pour le Western, etc... On voit mal unSpectredoté de ‘points de vie'. Pourtant, le Kâ, la cohésion du corps spectral, peut être altéré, lors de combats par exemple. Quand cette altération est trop forte, leSpectreest dispersé et réapparaît un peu plus tard da ns le lieu de l'Au-delà qui l'a vu apparaître la première fois. (...)
Définitivement cette fois-ci : personne n' en revient jamais... A ce propos, le Néant est une brume envahissant aléatoirement des zones des Plaines de poussière et anéantissant toutSpectrequi y serait pris. Lorsqu'il se retire, il laisse des blocs de Never, une matière ayant la propriété de détruire définitivement toute substance spectrale qui le touche. (...)
Seul parade au Never, l'Ev er, une substance fabriquée par les usines EverWare de la Mort... Les gratifications habituelles auxquelles les Spectres peuvent prétendre sont constituées d'Ersatz, une substance spectrale fabriquée par EverWare à partir de laquelle il est possible de façonner à peu près n'importe quoi qui rappelle les sensations physiques issues des mondes vivants : nourriture, parfum, bains, etc... La sexualité est par contre absente du royaume de la Mort, mais il est possible de faire remonter des bouffées de souvenirs du vivant du pers onnage par l'excitation du Kÿhan, sorte d'appendice issu de la Psyché duSpectre, et qui procure une intense sensation d'immersion dans le monde vivant dont est issu leSpectre. Enfin, les Spectres ne sont pas condamnés à rester eux-mêmes pendant toute une éternité : quand unSpectregagne de l'expérience, il génère une X-bille, un fragment de verre bleu qui tombe à terre. Problème, cette régurgitation peut se produire n'importe quand, par exemple pendant une scène de poursuite, et l'X-bille doit être récupérée pour que leSpectrepuisse en tirer profit. Par contre, ces billes ne sont pas nominatives, il est donc possible de les échanger ou les voler : elles forment donc la base du système monétaire et commercial, et se délecter des X-billes patiemment accumulées par ses pires adversaires est un plaisir des plus rares. (...)
Le livret s'ouvre sur une présentation générale de l'enclave, et notamment ses lois spéciales qui lui donnent toute sa saveur. Ici, tout est très organisé : chaquespectreest rattaché à une des huit races connues, du baffelin au verdâtre. Intérêt ? Tout résident de Donjonia peut échanger son Pouvoir d'Origine Contrôlée contre un autre, relié à sa race. (...)
Après une présentation de l'actuelle puissance dominante, de ses sbires, de sa milice et de la tour aux mille niveaux (dont les étages grouillent de monstres payés pour casser duspectre, et de trésors divers), on passe à Dragonville, le quartier pauvre où fleurissent délinquance, criminalité et pauvres lézards volants haïs par la population. (...)