Critique Post-Mortem
sur La Lune Rousse au format (76 Ko)
Impressionnant. Voilà qui résume bien mon sentiment global sur ce jeu. Je m'attendais à un jeu limité à une approche purement fun ou délirante, c'est-à-dire av ec les limites habituelles des jeux parodiques (background mal ficelé, système inexistant,...). Rien de cela ici : La lecture est hilarante et laisse présager de parties tout aussi drôles tout en fournissant un cadre de jeu cohérent et structuré. Avancez vers la lumière... Oriflam, traducteur de jeux comme Cyberpunk, Elric, Hawkmoon ...Contient : spectres (10)(...) Dans tous les cas, le personnage est projeté sans ménagement dans le domaine de la Mort, et c'est là que les surprises commencent... Pour l'essentiel, l'Au-delà est constitué des Plaines de poussière, un désert sans limites de sable gris sous un ciel gris, irrigué par un fleuve ressemblant à s'y méprendre à un égout fangeux (et je suis poli) : le Styx. La Mort y est en principe omnisciente, tous les agissements desSpectreslui étant connus. En pratique, la tâche s'est tellement alourdie au fil du temps qu'elle délègue une bonne partie de ses pouvoirs à desSpectresservants, chargés des divers services nécessaires à l'administration de l'Au-delà : Nécro-police, Transports Styx, Nécrosoft,... Il existe aussi des Enclaves, des lieux où lesSpectress'organisent en communautés sous le joug d'une Puissance, un Spectre au pouvoir reconnu par la Mort, ayant souvent atteint le statut de divinité dans son monde d'origine. Toutes sont dotées de lois propres, fixées par la Puissance régnante, qui se superposent aux lois habituelles de l'Au-delà ou les remplacent. Evidemment, chacune de ces Enclaves est l'occasion de parodier les poncifs des différents types d'univers de jeux de rôles : Tokyo #666 pour le Manga, Slipville pour les Superhéros, Colt Town pour le Western, etc... On voit mal un Spectre doté de ‘points de vie'. (...)
Quand cette altération est trop forte, le Spectre est dispersé et réapparaît un peu plus tard da ns le lieu de l'Au-delà qui l'a vu apparaître la première fois. Rien de bien grave en perspective, pourtant... Pourtant, petit à petit, tous lesSpectrespeuvent subir un sort pire que la mort. Dans certaines conditions en effet, il est possible que la Dispersion devienne Annihilation totale. (...)
Seul parade au Never, l'Ev er, une substance fabriquée par les usines EverWare de la Mort... Les gratifications habituelles auxquelles lesSpectrespeuvent prétendre sont constituées d'Ersatz, une substance spectrale fabriquée par EverWare à partir de laquelle il est possible de façonner à peu près n'importe quoi qui rappelle les sensations physiques issues des mondes vivants : nourriture, parfum, bains, etc... La sexualité est par contre absente du royaume de la Mort, mais il est possible de faire remonter des bouffées de souvenirs du vivant du pers onnage par l'excitation du Kÿhan, sorte d'appendice issu de la Psyché du Spectre, et qui procure une intense sensation d'immersion dans le monde vivant dont est issu le Spectre. Enfin, lesSpectresne sont pas condamnés à rester eux-mêmes pendant toute une éternité : quand un Spectre gagne de l'expérience, il génère une X-bille, un fragment de verre bleu qui tombe à terre. (...)
Par contre, ces billes ne sont pas nominatives, il est donc possible de les échanger ou les voler : elles forment donc la base du système monétaire et commercial, et se délecter des X-billes patiemment accumulées par ses pires adversaires est un plaisir des plus rares. L'éternité cela peut sembler long, surtout vers la fin. Les occupations desSpectressont diverses et variées, que ce soit reprendre contact avec des proches morts trop tôt, venger sa mort, servir la Mort ou militer au sein d'une des nombreuses factions de l'Au-delà. (...)
De toutes façons, cette catégorie n'a pour l'instant aucun effet. Enfin, tout et tout le monde a un niveau, du plus commun desspectresà l'Ersatz de bière ; ce niveau définit la qualité du sujet aussi, le terme ‘niveau', affublé de divers quantificateurs, émaille les conversations... Ajoutons à cela un petit historique de la naissance de Donjonia (où l'on apprend que l'enclave s'appelait Dragonia avant que la puissance dominante ne change) et une table spécifique pour les effets infinis, et on peut attaquer l'enclave quartier par quartier. (...)
Le Gros Port est, comme son nom l'indique, un débarcadère des transports Styx à l'intérieur des murs de l'enclave. La forêt de l'Elfroi se situe par contre hors des murs et attend lesspectresen mal d'action qui se sont lassés de la tour aux mille niveaux. Enfin, on termine sur un melting-pot délirant de lieux à faire visiter et de factions à faire rencontrer. (...)
Le dernier chapitre nous livre tous les secrets des puissances : qui elles sont, d'où elles viennent, à quoi elles servent et comment les égaler. Les règles fournies sont claires et permettent de gérer la progression deSpectressur la voie de la puissance. Le scénario fourni, de complexité moyenne, exploite plusieurs éléments du supplément pour impliquer les personnages dans une intrigue intéressante susceptible de secouer l'équilibre des Huits. (...)