Ecole de Sorcellerie : Pyeryem
sur Le Capharnaüm de Grolf au format (91 Ko)
Le Pyeryem est une concrétisation du lien qui unit les ussurans et leur terre et la nature, et par là même, Matushka. Cette forme particulière de sorcellerie permet à ses adeptes de prendre complètement la forme d'un animal, et pour les plus talentueux, de seulement faire appel à telle ou telle capacité particulière d'une créature sans se transformer, comme la vision nocturne du hibou ou l'odorat du renard. Chaque forme animale est une compétence à part entière, ainsi que Forme Humaine et Parler ...Contient : capacité (42)(...) Cette forme particulière de sorcellerie permet à ses adeptes de prendre complètement la forme d'un animal, et pour les plus talentueux, de seulement faire appel à telle ou tellecapacitéparticulière d'une créature sans se transformer, comme la vision nocturne du hibou ou l'odorat du renard. (...)
Chaque forme est une compétence différente), Homme, Parler Apprenti : Transformation totale Adepte : Transformation partielle Maître : Transformation spirituelle Pyeryem est la forme la plus étonnante des arts mystiques, dans le sens où ce n'est pas exactement une forme de sorcellerie. Lacapacitéà adopter une forme animale est plus un acte religieux qu'un pouvoir de sorcellerie, un don né de la relation spirituelle entre les Ussurans et Matushka. (...)
En retour, l'animal vivra aussi longtemps que l'homme auquel il a donné cette permission. En revanche, si l'animal venait à mourir, lacapacitéde changer de forme persisterait. Dans ce cas, l'Ussuran doit protéger les éventuels petits de l'animal jusqu'à ce qu'ils soient autonomes. (...)
Vous le contrôler mieux et pouvez ne vous transformer que partiellement si vous le souhaitez. Vous choisissez unecapacitéliée à une forme animale que vous connaissez (même un défaut si vous le désirez) et effectuez ensuite votre jet de transformation comme à l'ordinaire (n'oubliez pas d'utilisez un dé d'héroïsme). Si vous réussissez votre jet, seule la partie de votre corps concernée par lacapacitéanimale se transforme. Il s'agit d'une transformation physique que personne ne pourra ignorer. Ainsi, si vous utilisez ce pouvoir pour bénéficier de lacapacitéde vision nocturne de votre forme de hibou, de fins plumes apparaîtront autour de vos yeux et votre nez aura tendance à être très crochu. (...)
Cela recouvre les capacités dont les effets sont antagonistes, ainsi que celles qui affectent la même partie du corps (le MJ a le dernier mot en la matière). Enfin, vous ne pouvez faire appel à plus d'unecapacitéd'un même animale à la fois. Vous pourrez ainsi utiliser lacapacitéde vision nocturne de votre forme de hibou et celle de vol de votre forme d'autour, mais ne pourrez jamais faire appel aux deuxcapacitéavec le forme hibou. Activer chaquecapacitérequiert une action car un tel effet demande une concentration bien plus grande qu'une transformation totale. Vous devez toujours utiliser la compétence Homme pour retrouver votre forme d'origine (ND 15) et si vous obtenez un résultat inférieur à la moitié du ND (arrondi à l'entier supérieur), vous restez là encore prisonnier de votre forme actuelle jusqu'au prochain lever de soleil. Maître : L'esprit de la bête A ce niveau de maîtrise, vous avez enfin percé l'ultime vérité de la Vénérable Grand-Mère. (...)
Asproie ND : 20 Capacités : Attaque (Morsure 0g2), Esquive (+10 au ND pour être touché), Gaillardise -1, Pas de prise, Vitesse, Voler Notes : Esquive et Gaillardise -1 ne forment qu'une seule et mêmecapacitéen cas de transformation partielle, tout comme Pas de prise et Voler. Autour ND : 15 Capacités : Attaque (Serres 0g2), Gaillardise -2, Pas de manipulation fine, Vitesse, Voler, Vue perçante Notes : Gaillardise -2 et Vitesse ne forment qu'une seule et mêmecapacitéen cas de transformation partielle, tout comme Pas de manipulation fine et Voler. Biche ND : 35 Capacités : Attaque (Cornes 0g2), Dextérité +3, Esquive (+10 au ND pour être touché), Pas de prise, Sauter, Vitesse Notes : Dextérité +3 et Pas de prise ne forment qu'une seule et mêmecapacitéen cas de transformation partielle. Boca ND : 10 Capacités : Esquive (+10 au ND pour être touché), Gaillardise -1, Pas de manipulation fine, Sauter Notes : Esquive et Gaillardise -1 ne forment qu'une seule et mêmecapacitéen cas de transformation partielle, tout comme Pas de manipulation fine et Sauter. Canard ND : 15 Capacités : Nager, Pas de prise, Retenir son souffle, Voler Notes : Pas de prise et Voler ne forment qu'une seule et mêmecapacitéen cas de transformation partielle. Chat ND : 15 Capacités : Chute, Dextérité +1, Gaillardise -2, Grimper, Ouïe fine, Pas de prise, Silence, Vision nocturne Notes : Dextérité +1 et Gaillardise -2 ne forment qu'une seule et mêmecapacitéen cas de transformation partielle, tout comme Pas de prise et Silence. Cheval ND : 15 Capacités : Esquive (+5 au ND pour être touché), Gaillardise +2, Pas de prise, Vitesse Notes : Gaillardise +2 et Pas de prise ne forment qu'une seule et mêmecapacitéen cas de transformation partielle. Chèvre ND : 10 Capacités : Attaque (Cornes 0g2), Gaillardise +2, Pas de prise Notes : Gaillardise +2 et Pas de prise ne forment qu'une seule et mêmecapacitéen cas de transformation partielle. Corbeau ND : 15 Capacités : Esquive (+10 au ND pour être touché), Pas de manipulation fine, Voler Notes : Pas de manipulation fine et Voler ne forment qu'une seule et mêmecapacitéen cas de transformation partielle. Drache* ND : 45 Capacités : Attaque (Griffes 0g2), Attaque (Morsure 0g3), Esquive (+10 au ND pour être touché), Gaillardise +3 Grenouille ND : 15 Capacités : Nager, Pas de manipulation fine, Retenir son souffle, Sauter Notes : Nager et Pas de manipulation fine ne forment qu'une seule et mêmecapacitéen cas de transformation partielle. Hibou ND : 10 Capacités : Dextérité -1, Gaillardise -1, Pas de manipulation fine, Silence, Vision nocturne, Voler Notes : Pas de manipulation fine et Voler ne forment qu'une seule et mêmecapacitéen cas de transformation partielle. Homme ND : 15 Notes : cette compétence permet au sorcier Pyeryem de retrouver sa forme d'origine en dissipant les effets de l'enveloppe spirituelle de l'animal dont il a adopté la forme. (...)
Lapin ND : 15 Capacités : Creuser, Esquive (+5 au ND pour être touché), Gaillardise -2, Ouïe fine, Pas de prise, Sauter, Vitesse, Vue perçante Notes : Esquive et Gaillardise -2 ne forment qu'une seule et mêmecapacitéen cas de transformation partielle, tout comme Pas de prise et Vitesse. Léopard des neiges ND : 35 Capacités : Attaque (Griffes 0g2), Attaque (Morsure 0g2), Chaleur naturelle, Gaillardise +2, Grimper, Odorat développé, Pas de prise, Sauter, Vitesse, Vue faible Notes : Attaque (Griffes) et Pas de prise ne forment qu'une seule et mêmecapacitéen cas de transformation partielle. Loup ND : 25 Capacités : Attaque (Morsure 0g2), Gaillardise +1, Hurlement, Odorat développé, Ouïe fine, Pas de prise, Silence Notes : Gaillardise +1 et Pas de prise ne forment qu'une seule et mêmecapacitéen cas de transformation partielle. Loutre ND : 15 Capacités : Gaillardise -1, Nager, Odorat développé, Retenir son souffle Notes : Gaillardise -1 et Nager ne forment qu'une seule et mêmecapacitéen cas de transformation partielle. Oiseau chanteur ND : 15 Capacités : Esquive (+10 au ND pour être touché), Dextérité +2, Gaillardise -3, Pas de manipulation fine, Voler Notes : Esquive et Gaillardise -3 ne forment qu'une seule et mêmecapacitéen cas de transformation partielle, tout comme Pas de manipulation fine et Voler. Ours kodiak ND : 35 Capacités : Attaque (Griffes 0g3), Attaque (Morsure 0g2), Chaleur naturelle, Dextérité -2, Gaillardise +3, Nager, Odorat développé, Pas de manipulation fine Notes : Dextérité -2 et Gaillardise +3 ne forment qu'une seule et mêmecapacitéen cas de transformation partielle, tout comme Attaque (Griffes) et Pas de manipulation fine. Phénix* ND : 30 Capacités : Attaque (Morsure 0g3), Esquive (+10 au ND pour être touché), Pas de manipulation fine, Voler Notes : Pas de manipulation fine et Voler ne forment qu'une seule et mêmecapacitéen cas de transformation partielle. Poisson ND : 10 Capacités : Nager, Pas de prise, Respiration aquatique Notes : Nager et Pas de prise ne forment qu'une seule et mêmecapacitéen cas de transformation partielle. Renard ND : 15 Capacités : Esquive (+5 au ND pour être touché), Gaillardise -1, Hurlement, Odorat développé, Pas de prise, Sauter, Silence Notes : Esquive et Gaillardise -1 ne forment qu'une seule et mêmecapacitéen cas de transformation partielle, tout comme Pas de prise et Silence. Renne ND : 10 Capacités : Attaque (Cornes 0g2), Chaleur naturelle, Dextérité +1, Pas de prise Notes : Dextérité +1 et Pas de prise ne forment qu'une seule et mêmecapacitéen cas de transformation partielle. Sanglier ND : 15 Capacités : Attaque (Cornes 0g3), Gaillardise +1, Pas de prise, Vitesse Notes : Pas de prise et Vitesse ne forment qu'une seule et mêmecapacitéen cas de transformation partielle. Serpent ND : 20 Capacités : Attaque (Morsure 0g2), Creuser, Dextérité +1, Pas de prise, Grimper, Mauvaise ouïe, Silence, Vitesse Notes : Attaque et Mauvaise ouïe ne forment qu'une seule et mêmecapacitéen cas de transformation partielle, tout comme Pas de prise et Vitesse. Singe ND : 20 Capacités : Chuter, Dextérité +1, Grimper Souris ND : 15 Capacités : Esquive (+5 au ND pour être touché), Gaillardise -3, Odorat développé, Ouïe fine, Pas de manipulation fine, Silence, Vision nocturne Notes : Esquive et Gaillardise -3 ne forment qu'une seule et mêmecapacitéen cas de transformation partielle. Tortue ND : 15 Capacités : Dextérité -1, Esquive (+10 au ND pour être touché), Nager, Pas de prise, Retenir son souffle Notes : Dextérité -1 et Esquive ne forment qu'une seule et mêmecapacitéen cas de transformation partielle, tout comme Nager et Pas de prise. Explications des capacités Note : les effets d'unecapaciténe s'appliquent que lorsque cettecapacitéest active. Attaque (Griffes, Morsure, etc.) Vous pouvez utiliser la partie du corps correspondante (mâchoire, griffes, serres, etc.) comme arme. (...)
Si un animale n'a pas de compétence d'attaque, il peut tout de même effectuer une attaque ayant une VD de 0g1. Vous utilisez alors la compétence Forme animale en question comme compétence d'attaque. Lorsqu'unecapacité« morsure » est active, vous ne pouvez pas parler à d'autres personnages, à moins qu'ils ne soient eux-mêmes des sorciers Pyeryem. (...)
Dextérité Votre rang de Dextérité est augmenté ou diminué de la valeur indiquée dans la description de la forme animale Esquive Votre ND pour être touché est augmenté de la valeur indiquée dans la description de la forme animale. Cettecapacitéreprésente la difficulté à vous infliger des dommages en raison de votre rapidité, de votre taille, etc. (...)
Pour créer une compétence animale, choisissez d'abord la créature concernée puis, en compagnie de votre MJ, déterminer quelles capacités elle devra conférer. Les capacités négatives doivent faire la paire avec les capacités positives. Ainsi, unecapacitépurement nuisible, comme Gaillardise -1, Pas de prise ou Vue faible, doit faire la paire avec unecapacitéavantageuse, comme Gaillardise +2 ou Voler. Cette paire ne forme qu'une seule et mêmecapacitéen cas de transformation partielle. Une fois les capacités choisies, vous devez calculer le ND de la compétence. (...)