Les épices : règles additionnelles
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Les épices (ici ce nom est masculin) sont des produits magiques très importants dans Bloodlust car ils sont l'unique source de pouvoirs surnaturels que l'on puisse obtenir « facilement » sur Tanaephis (armes-dieux mises à part). Les plantes utilisées pour obtenir ces produits sont très nombreux (plusieurs centaines) et les techniques de raffinage conduisent à d'innombrables types d'épices. Dans le tableau récapitulatif des épices, ceux-ci sont classés par types d'effets puis par puissance croissante ...Contient : épices (30)Lesépices: règles additionnelles Lesépices(ici ce nom est masculin) sont des produits magiques très importants dans Bloodlust car ils sont l'unique source de pouvoirs surnaturels que l'on puisse obtenir « facilement » sur Tanaephis (armes-dieux mises à part). Les plantes utilisées pour obtenir ces produits sont très nombreux (plusieurs centaines) et les techniques de raffinage conduisent à d'innombrables types d'épices. Dans le tableau récapitulatif desépices, ceux-ci sont classés par types d'effets puis par puissance croissante. Ensuite leur mode d'utilisation et la nature des effets secondaires sont rapidement décris (1 ou 2 mots) et le prix minimal de l'épice (quand il est acheté dans une épicerie Batranobanne) est complété par la disponibilité de celui-ci. Pour plus de détails, se reporter aux fiches... Disponibilité desépicesPour tout épice, il est toujours intéressant pour le MJ de savoir si le produit est ou n'est pas disponible à la vente dans l'endroit où se trouvent les personnages joueurs. Une colonne disponibilité desépicesfigure donc dans le tableau récapitulatif. Cette disponibilité peut très bien être modulée soit par un bonus, soit par un malus, suivant l'approvisionnement du stock disponible et le prix que le personnage est prêt à mettre (par exemple, on peut estimer qu'en mettant 10 fois le prix normal, la disponibilité est améliorée d'une catégorie). (...)
Si un vendeur ne possède pas l'épice que lui demande le personnage, il peut essayer de l'obtenir chez son fournisseur. Les délais de livraisons seront alors de 1D10 semaines pour lesépicesde disponibilité banale ou courante, 1D10 mois pour les inhabituelles et 2D10 mois pour les rares. Ordre de puissance d'une épice Les effets desépicessont classés suivant une échelle de puissance qui va de 1 à 20. Ainsi, pour un même type d'effet, on peut considérer qu'il existe globalement 5 grands ordres de puissance parmi lesépices: avec d'une part desépicespeu puissantes et d'usage assez répandu (comme la poussière d'Orlog) et à l'inverse desépicesextrêmement puissantes et quasiment introuvables (comme le cimeterre de sang). Puissance 1 à 4 : Epice peu puissant Puissance 5 à 8 : Epice assez puissant Puissance 9 à 12 : Epice puissant Puissance 13 à 16 : Epice très puissant Puissance 17 à 20 : Epice extrêmement puissant Les effets secondaires desépiceset le prix sont à moduler en fonction de l'ordre de puissance du produit. Un produit peu puissant ayant en général peu d'effets secondaires (si on ne prend qu'une dose du même produit bien sûr) alors qu'un produit de forte puis-sance pourra causer des séquelles graves voire entraîner la mort... Connaissance desépicesPlutôt que de demander un jet pour chaque épice, on peut aussi considérer qu'un personnage possédant 25% et + Conn. Batranoban connaît bien lesépicescourants ou de base et connaît seulement de nom lesépicesrares. A 50% et +, il connaîtra de nom lesépicestrès rares et connaîtra les détails desépicesplus courantes. A 75% : il connaîtra de nom lesépicesExtrêmement rares et connaîtra les détails desépicesplus courants et il faudra avoir plus de 100% pour connaître ou avoir accès aux informations sur les produits les plus secrets... Mode d'utilisation desépicesSi le supplément Poussière d'Ange donne beaucoup d'informations sur la fabrication desépices, il n'y a presque rien sur les conditions d'utilisation des différents produits. Or c'est surtout ce qui intéresse les joueurs, à moins qu'il n'ait envie de se lancer dans la contrebande d'épices. Ce qui doit d'ailleurs être un des trafics les plus dangereux de tout Tanaephis car les Batranobans veillent jalousement à la protection de leur monopole... Voici donc différentes façons de consommer lesépices. En sachant que tout épice non consommé dans les règles ou suivant un mode différent du mode indiqué peut se transformer en poison mortel ! D10 Conséquence 1 L'épice se transforme en un poison d'une force égale à la Puissance de l'épice 2 L'épice se transforme en un poison d'une force égale à la Puissance de l'épice / 2 3 L'épice se transforme en un poison d'une force égale à la Puissance de l'épice / 3 4 L'épice se transforme en un poison d'une force égale à la Puissance de l'épice / 5 5 Les effets secondaires sont multipliés par 2 6 L'effet réel est différent de l'effet théorique (c'est le MJ qui choisi l'effet réel) 7 L'effet effectif correspond à l'effet théorique mais divisé par 5 8 L'effet effectif correspond à l'effet théorique mais divisé par 3 9 L'effet effectif correspond à l'effet théorique mais divisé par 2 10 Le temps d'action effective est divisé par 2 Poudre (aliment) : l'épice déshydratée est réduite en poudre et peut (ou doit) être mélangée à des aliments pour avoir un effet, l'ingestion de la poudre seule s'avère risquée et cause 1D6 points de dommages (si Endurance x5 raté). La prise de l'épice doit se faire durant un repas ou bien avec une ration de voyage, ce qui prend au minimum 10 minu-tes. Quand l'épice est donnée à quelqu'un à son insu, il pourra tenter un jet sous Perception *1 à *6 pour repérer la présence du composé inhabituel (multiplicateur selon l'épice et les conditions). (...)
Liquide à mélanger et Soupes : idem, mais les composants actifs de l'épice ont été mis en solution. A la différence desépicesse présentant sous la forme d'un liquide à avaler, la solution est assez concentrée et il ne faut normalement pas la consommer pure (risque de dommages si jet sous Endurance x3 raté). (...)
Tige à mâcher : Se présentant sous l'aspect d'une tige sèche, l'épice se mâchonne et délivre progressivement ses composants actifs (ce qui prend environ ¼ d'heure). Pâte ou liquide pour arme : Ce mode de conditionnement fut spécialement conçu pour lesépicesde combat, il s'agit d'un produit très concentré qui fait effet dès qu'il est en contact avec une blessure. Cesépicessont donc à manier avec précaution car si l'utilisateur se met accidentellement en contact avec l'épice, c'est lui qui risque d'en être victime (jet sous Agilité x3 ou x5 si de précautions d'emploi sont prises : comme l'utilisation de gants en cuir). Badigeonner un lame ou un projectile avec cesépicesest relativement long (5 minutes) car cela doit être parfaitement réalisé et avec précaution. (...)
Poudre à inhaler ou Liquide odorant : Dans ce cas, il ne faut pas absorber l'épice en elle-même mais simplement inhaler son odeur, le temps nécessaire variant largement selon lesépices(d'instantané à ¼ d'heure). On peut aussi ajouter qu'il arrive régulièrement que desépicespris en même temps s'avèrent incompatibles et voit leur effet modifié, si bien que la plupart des usagers ne prennent jamais deuxépicesdifférents à la fois...