Crash-test : Vermine
sur JdR Belgique
Enfin! Après avoir patienté depuis la toute première annonce de l'existence de Vermine il y a plus de deux ans, après avoir lu et relu le kit mis à disposition sur le GROG, j'ai enfin pu essayer la bête. J'ai attrapé mes joueurs, je l'ai ai boulonnés à leur chaise, et j'ai sorti Vermine de ma manche. Et ce fut un vrai bonheur. Mais voyons cela de plus près. La création des personnages : L'époque du 'tout et tout de suite' dans laquelle nous vivons ne me disait rien qui vaille par rapport à ...Contient : vermine (16)Crash-test :VermineEnfin! Après avoir patienté depuis la toute première annonce de l'existence deVermineil y a plus de deux ans, après avoir lu et relu le kit mis à disposition sur le GROG, j'ai enfin pu essayer la bête. J'ai attrapé mes joueurs, je l'ai ai boulonnés à leur chaise, et j'ai sortiVerminede ma manche. Et ce fut un vrai bonheur. Mais voyons cela de plus près. La création des personnages : L'époque du 'tout et tout de suite' dans laquelle nous vivons ne me disait rien qui vaille par rapport à la méthode création des personnages proposée parVermine. Si le côté technique est rapidement brossé, la conceptualisation du groupe d'abord, et de chaque personnage ensuite, demande un peu de temps, et une certaine créativité de la part des joueurs. (...)
Et il faut bien l'avouer, les miens, la créativité, ce n'est pas une chose dont ils ont l'habitude. Un historique pour leur perso, c'est pas leur truc, à eux. Dossier : Crash-Test :Vermine(14/07/2005). Enfin! Après avoir patienté depuis la toute première annonce de l'existence deVermineil y a plus de deux ans, après avoir lu et relu le kit mis à disposition sur le GROG, j'ai enfin pu essayer la bête. J'ai attrapé mes joueurs, je l'ai ai boulonnés à leur chaise, et j'ai sortiVerminede ma manche. Et ce fut un vrai bonheur. Mais voyons cela de plus près. La création des personnages L'époque du 'tout et tout de suite' dans laquelle nous vivons ne me disait rien qui vaille par rapport à la méthode création des personnages proposée parVermine. Si le côté technique est rapidement brossé, la conceptualisation du groupe d'abord, et de chaque personnage ensuite, demande un peu de temps, et une certaine créativité de la part des joueurs. (...)
Et il faut bien l'avouer, les miens, la créativité, ce n'est pas une chose dont ils ont l'habitude. Un historique pour leur perso, c'est pas leur truc, à eux. EtVerminepropose bel et bien de construire cette histoire, ainsi que la psychologie du groupe et de ses constituants avant de placer le moindre chiffre sur la feuille de perso. (...)
J'avais choisi un scénario assez court dont le but était de montrer que l'homme peut être plus dangereux pour ses congénères que laVermine, et le message est bien passé. Forcément, la tension inhérente à l'univers du jeu se reflète rapidement chez les joueurs, immédiatement obligés de prendre des initiatives, parfois à la limite de la morale, pour espérer en sortir vivants.Verminepeut être ressenti comme assez proche de nous; les personnages sont plus semblables à nous-mêmes que ne pourraient l'être un gnome illusionniste, un samouraï ou un chevalier Jedi, ce qui contribue à l'immersion des joueurs, et à la tension perceptible autour de la table. (...)
Reste le combat, la partie un peu floue pour moi, que je devrai revoir en détails. Mais on peut tout de même dire que le système deVermineatteint les buts qu'il se fixe: être rapide et intuitif... et mortel! La moindre blessure a toujours une chance d'être fatale. (...)
En effet, leurs choix peuvent influer sur l'équilibre des forces de l'univers. Selon que l'humanité ou laverminedomine, ou selon les totems qui ont la plus grande influence, les parties suivantes auront des aspects différents, et cela grâce aux choix des joueurs. Au fond, àVermine, le MJ est un peu joueur, et les joueurs sont un peu MJ. Que rêver de mieux? Pour conclure : Un jeu peut paraître excellent à la lecture et puis retomber comme un soufflé lorsqu'on y joue. Vous l'aurez compris, ce n'est pas le cas deVermine. Un univers extraordinaire, des règles qui lui collent à la peau, et des options ludiques originales, voilà un tout qu'on aimerait retrouver plus souvent. (...)
Ajoutez à cela le côté visuel très 'classe' du jeu, et vous obtenez un cocktail détonant. En un mot,Vermine, comme dirait l'autre, 'c'est de la boulette'... Yeg