La justification du "Donjon"
sur Anniceris
Le Donjon n'est en partie qu'une survivance d'un accident historique, les origines du jeu de rôle dans le jeu de combat de figurines. On remplaçait la bataille tactique entre les régiments par un petit commando entrant par un sous-terrain. Le Donjon est un prétexte pour que les individus aient plus d'importance qu'une armée. Un Donjon est une représentation simplifiée et matérialisées de choix multiples et bifurcations par un espace confiné. Les personnages traversent des salles et des tunnels ...Contient : dragon (5)(...) C'est le 'Donjon' de base, tel qu'on le trouve dans le vieux module B2 The Keep on the Borderlands, qui est si justement ridiculisé comme absurde du point de vue d'une 'écologie' des créatures qui s'y juxtaposent. # La Tanière duDragon: Une créature (souvent maléfique) s'est installée sous terre avec ses trésors (même s'il n'est pas toujours très compréhensible de savoir pourquoi elle amasse ces trésors - même si Council of Wyrms avait proposé une hypothèse amusante en prétendant que le trésor métallique servait à la 'Mue' du Reptile). Le 'Dragon' peut être n'importe quelle créature maléfique mais il est plus intéressant qu'elle soit intelligent, pour qu'il ait pu engager des alliés dans son Donjon (le cas classique est le Méchant Sorcier ou la 'Liche' mort-vivante). (...)
Les aventuriers viennent récupérer quelque chose, venger les anciens maîtres, voire libérer le territoire. La Moria est compatible avec leDragonsi on a à la fois un ancien site à fouiller et un nouveau propriétaire à occir. # La Pyramide : Variante de la Moria, plus ambiguë moralement. (...)
Gary Gygax avait l'air d'adorer ce cliché qu'on retrouve souvent dans ses premiers modules (où ses joueurs n'entraient jamais loin sans libérer par accident quelques dieux et démons). Une variante serait leDragonInversé : la Prison garde une Créature dont les Aventuriers ont besoin (par exemple parce qu'elle peut accorder des Voeux si c'est un Génie dans une Lampe). (...)
Une variante plus psychédélique serait le Cerveau de la Bête : on voyage alors en réalité dans l'inconscient duDragon. Add. Sous proposition de François en commentaire. # Le Parc d'attractions : Le Donjon est en fait créé comme un divertissement ou une arène de compétition (celui qui réussit à le passer peut gagner un prix ou bien le droit de survivre à la Chasse du Comte Zaroff). (...)