Campagne Etoile Rouge - Chapitre 4 : Nexus
sur Le Ludiste
En route pour Ossar : Premier mois de l'Hiver 1052, un mois de la Guerre. Nous avions laissé nos Fusionnés fuyant Palok précipitamment suite à l'attentat contre l'Empereur. Qu'ils soient avec Aby et Sirus Vey ou bien avec l'un des rebelles survivants, leur objectif est maintenant de rallier le petit village d'Ossar,, où ils rencontreront le chef suprême de la Rébellion sur Vaeriel, Kris Owkaan. Le voyage dure 6 jours au cours desquels les fusionnés traversent une jungle éparse et une savane ...Contient : nexus (44)Campagne Etoile Rouge - Chapitre 4 :NexusEn route pour Ossar : Premier mois de l'Hiver 1052, un mois de la Guerre. Nous avions laissé nos Fusionnés fuyant Palok précipitamment suite à l'attentat contre l'Empereur. (...)
Mais Kris risque d'être bien désappointé lorsque les fusionnés lui apprendront qu'ils comptent libérer leur ami Sombie des geôles deNexus(si jamais l'un des PJs a été capturé, Kris peut les renseigner en leur apprenant que leur ami, s'il est encore en vie, doit également être retenu à la cité-prison). (...)
Même si Kris ne cautionne pas du tout ce projet, il est prêt à leur donner un certain nombre d'informations :Nexusest imprenable, de par sa conception même (un dôme métallique ne possédant qu'un seul et unique accès). (...)
La prison est dirigée par un puissant Stilfari. Si ils veulent entrer, une attaque de front est à exclure. Non seulementNexusest fortifiée, mais s'ils parvenaient à pénétrer ils devraient ensuite affronter la cinquantaine de gardes et le Stilfari en charge de la prison. (...)
Il va falloir trouver autre chose. Si les PJs veulent tenter le sauvetage de Sombie, Kris est prêt à leur indiquer la direction deNexus(6 jours de marche vers le sud-est de Palok) et à leur fournir des vivres. Mais rien de plus, et surtout pas d'aide en hommes ou en matériel : c'est leur suicide, pas celui de la Rébellion ! (...)
Paranoïa quand tu nous tiens... Le lendemain matin : Au petit matin, un messager arrive à Ossar (ou Aby et Sirus, blessés et épuisés par 6 jours de marche, après avoir miraculeusement échappé aux Divisions Noires après l'attentat) et annonce la terrible nouvelle : les Stilfari'n ont officiellement déclaré que l'Empereur avait survécu à l'attentat... Et pourtant, les PJs ont clairement vu la deuxième balle d'Aby exploser en plein casque. C'est perplexes que les fusionnés prennent la route. Pénétrer dansNexus: Comment entre-t-on dans une prison ? En se faisant faire prisonnier ? Bingo. La première difficulté dans le plan de libération de Sombie consistera essentiellement à trouver un moyen de se faire incarcérer àNexus. En effet, seuls des individus particulièrement « méritants » se retrouvent dans cette prison particulière : les rebelles sont arrêtés, torturés puis exécutés ; les petits malandrins sont mis en geôle dans une garnison puis envoyés aux travaux forcés... On y retrouve principalement des prisonniers politiques, des traîtres à la nation, de « grands » meurtriers ou des malades mentaux... et quelques sujets d'expériences, mais les PJs ne le savent pas encore. (...)
Bref, les Fusionnés vont devoir commettre un délit suffisamment important pour justifier une incarcération àNexus, mais pas suffisamment grave pour être exécutés sur place (comme abattre un Stilfari, par exemple...). (...)
Au MJ de gérer cette partie comme une sorte de pré-générique au scénario. N.B. : Si les PJs utilisent un quelconque pouvoir de Fusionné devant témoin, ce n'est pas àNexusqu'ils seront envoyés, mais sur les tables de dissection des Stilfari'n ! Les joueurs bénéficient encore de l'incognito sur Vaeriel (l'attentat sur l'Empereur a été trop rapide pour qu'on ait pu les identifier). Autant en profiter tant que c'est encore possible.Nexus: Nous y voila.Nexusest un gigantesque dôme métallique constitué de plaques d'acier rivetées, et flanqué d'une tour de pierre grisâtre et totalement aveugle. Le dôme en lui-même est hermétiquement clos, et un seul accès est visible : une grande porte d'acier sur la paroi ouest. (...)
La prison est postée sur un promontoire rocheux qui surplombe la jungle environnante, et on y accède par une route qui serpente sur l'un des versants du promontoire. Visiblement,Nexusest inattaquable par des moyens conventionnels. Les Fusionnés, s'ils se sont fait faire prisonniers, sont amenés avec un chariot tiré par quatre chevaux et escorté par 8 gardes. (...)
Il se présente sous le nom de Karl Veris (voilà un nom qui devrait rappeler des souvenirs aux joueurs... oui, il s'agit bien du frère du Stilfari rencontré au chapitre II, à Izgor.), et fait aux nouveaux venus son discours d'accueil : « Bienvenue àNexus, dont je suis le seul et unique maître. Oubliez tout ce que vous avez connu au dehors : ici vous vivrez selon mes règles, et ceci jusqu'à la fin de votre existence minable. (...)
Plaisez moi et je serai clément. Dans le cas contraire, je ferai de votre vie un enfer. Et résignez-vous : personne ne quitteNexus... du moins jamais vivant. ». Si un PJ ouvre la bouche sans autorisation (et il n'y en aura pas), il est roué de coup par les gardes. (...)
Leur cellule est une pièce individuelle aux murs de pierre, avec une paillasse sans couverture et un trou sale dans un angle faisant office de latrines, avec tout ce que cela implique d'odeurs désagréables. Les barreaux se referment sur les PJs qui vont passer leur première nuit àNexus... La vie àNexus: Les journées se découpent comme suit : 6h : Réveil. Tous les prisonniers sortent de leur prison. Les gardes font l'appel. (...)
C'est le moment de se détendre... et pourtant, c'est là que les PJs se rendront compte à quel point la vie àNexusest glauque... en pratique, les prisonniers ne vivent que pour cette heure quotidienne. 22h : Retour en cellule, appel et extinction des feux jusqu'au lendemain. Par rapport à Terminus, sur Sulustan, les Fusionnés vont certainement penser queNexusest un camp de vacances... Jusqu'à ce qu'ils découvrent le « Trou ». Les protagonistes : Les PJs vont rencontrer plusieurs personnes au cours de leur séjour àNexus. Quelques exemples : Karl Veris : le Stilfari en charge deNexus. Les PJs ne le croiseront que le premier jour. Leur prochaine rencontre se fera en des circonstances plus mouvementées (à moins que les PJs ne commettent un acte extrêmement grave, comme abattre un garde, auquel cas Veris viendra exécuter le PJ personnellement...) Les gardes : une cinquantaine. (...)
Ethark va de suite s'attacher aux nouveaux venus, jouant le rôle de « parrain », leur expliquant le fonctionnement deNexus, et les présentant aux personnages les plus importants de la prison. Son objectif est bien entendu de surveiller les PJs. (...)
Il désamorcera rapidement la méfiance des Fusionnés en leur demandant d'être discrets, car « il semblerait qu'il y ait des espions de Veris infiltrés au sein des prisonniers ». Torrok : l'un des très rares indigènes en prison àNexus. Il est né dans la prison, mais ne connaît pas ses parents (Nexusest une communauté ou les prisonniers vivent, meurent et se reproduisent...). Torrok ne fait partie d'aucune bande, et est le seul prisonnier qui ne risque rien à se maintenir dans une telle neutralité. (...)
Les PJs, s'ils veulent le sortir de là, vont devoir employer les grands moyens... Evasion Les joueurs vont donc passer quelques jours àNexusau cours desquels ils vont très probablement élaborer divers plans d'évasion. Qu'ils décident de tenter une insurrection, une fuite grâce au passage découvert par Goon, une sortie discrète ou tout autre plan réfléchi, quelques heures avant la tentative d'évasion, une rumeur circulera parmi les prisonniers (à noyer dans les événements de la journée) : Il semblerait qu'à l'instant soit arrivé un convoi officiel... personne ne sait de qui il s'agit, mais aucun prisonnier ne se souvient avoir jamais vu autre chose que des convois de détenus arriver àNexus. Les PJs n'en apprendront pas plus. Ce convoi est celui de Lenar Oth (cf. « l'histoire en quelques mots »), et à cause de lui, la tentative d'évasion des PJs va échouer. (...)
Les PJs ont toute latitude pour agir, mais il est impératif qu'ils sauvent Sombie, en raison de son rôle au cours des scénarios ultérieurs. Ils peuvent ensuite tenter de quitterNexus. Les prisonniers/zombies : Au bout de deux minutes (20 rounds), le poison (un virus en réalité) commence à agir, et les morts se relèvent les uns après les autres. Ils sont lents, malhabiles, mais nombreux (près de 300 !), et envahissent peu à peuNexus. Leur priorité est de fermer les portes du dôme, car ils sont hypersensibles à la lumière du soleil : Ils vont donc prévenir le danger en s'isolant dansNexus... En théorie, vu leur puissance, rien ne devrait les arrêter. Si les PJs ne sont pas sortis à ce moment là (et il y a peu de chances qu'ils le soient), ils se retrouveront piégés dans la prison en compagnie de 300 zombies capables de tordre des barres d'acier à main nues. (...)
Lénar et les 4 Elus : Ils vont tenter de retrouver Veris et, si possible, ses sujets d'expérience (dans les prisons spéciales, au niveau supérieur du dôme), jusqu'à la zombification des prisonniers. Au delà, l'invasion des couloirs par les morts-vivants va les contraindre à quitterNexus. Les élus et Lénar pourront certainement servir dans un premier temps comme opposants aux PJs, puis, alors queNexustombe aux mains des zombies, participer à la débandade générale. Pensez à cette ambiance si particulière qui pousse deux ennemis à s'allier face à une menace mortelle... Lenar et ses Elus quitterontNexusle plus rapidement possible (en trahissant les PJs s'ils en ont l'occasion), laissant Karl Veris pour mort (voir plus bas). Le Fusionné : Sous les ordres de Lenar au début du scénario, il décidera de mener son « enquête » seul lorsque les zombies commenceront à envahirNexus. Son objectif primordial est de tuer tous les sujets d'expérience de Veris (à la différence de Lenar qui lui, veut seulement la tête de Veris). (...)
Malheureusement, il faudra attendre encore un peu pour en savoir plus). Puis il prendra conscience de l'invasion de l'ensemble deNexuspar ses zombies (ce qu'il n'avait pas prévu, il espérait les confiner dans les blocs). Il se précipitera alors dans ses quartiers, au sommet de sa tour, talonné par les morts-vivants qui auront investi le batiment. (...)
Le mieux serait que les joueurs soient séparés à ce moment là (le MJ devra alors attribuer à leur arrivée des PJs àNexusune cellule dans des blocs différents, qui seront ensuite séparés par les parois métalliques) afin qu'ils agissent dans un premiers temps indépendamment les uns des autres (rien n'est plus stressant que d'être seuldans une immensebâtisse remplie de morts-vivants). (...)
Lénar et ses hommes, pendant ce temps, rebrousseront chemin à la recherche de Veris. C'est à ce moment que les zombies se réveilleront, et chercheront à condamnerNexus. Ils pourront servir à ralentir les PJs dans leur progression. Lénar et ses hommes devraient, eux, avoir quitté la prison avant qu'elle soit condamnée, après une brève lutte contre les zombies. (...)
Le MJ pourrait même profiter de l'occasion pour séparer le Fusionné du Stilfari. Si les PJs se retrouvent pris au piège àNexus(ce qui, avouons le, est un peu le but), il faudra jouer sur cette ambiance particulière : La pénombre est menaçante, les couloirs, nombreux et obscurs. (...)
Condamné à rester sur place, à la merci des zombies, les joueurs l'entendront les maudire tandis qu'ils quitterontNexus. Les yeux dans les yeux avec les morts-vivants, à l'abri derrière un rayon de soleil, il se prépare à une attente qui risque d'être bien longue jusqu'à la tombée de la nuit... Dans le cas le moins probable ou les joueurs l'aideraient à descendre de la tour, il les quittera immédiatement, non sans leur dire qu'il n'oubliera pas leur geste. (...)
Finalement, c'est avec un Sombie épuisé et blessé que les Fusionnés prennent la route d'Ossar, laissant derrière euxNexus, devenue le tombeau de 300 prisonniers... Récompenses 50 points d'humanité pour s'être sorti vivant deNexus. 50 points pour avoir sauvé Sombie. 20 points par garde de la Division Rouge éliminé. 5 points par Zombie tué (c'est faire acte d'humanité que de les tuer une deuxième fois). (...)
50 points par PJ sauvé (si un des PJs s'est fait capturer au scénario précédent). 5-20 points par acte de bienveillance des PJs envers les prisonniers deNexus(à l'appréciation du MJ). 8 points de prestige pour avoir dévastéNexuset 2 points supplémentaires par Elu éliminé. L'histoire en quelques mots : L'assassinat récent de l'Empereur a provoqué nombre de remous au sein du conseil des Gouverneurs Stilfari'n. (...)
chapitre II), Karl est virologiste (il est à l'origine du projet de virus destiné à contaminer Tanaëphis dans le cas d'un échec de l'invasion), etNexusn'est en fait qu'un gigantesque laboratoire ou il passe la majeure partie de son temps. Karl possède surtout un solide statu au sein du conseil grâce a son influence et à l'étendue de ses recherche, et représente sans conteste une menace sérieuse pour l'ambitieux Lenar. (...)
Celui-ci, après l'attentat, a donc mis en place une rapide campagne de discrédit apportant la « preuve formelle » que Veris mettait les travaux de feu Ulrik Mennegiss à son profit, et pire, qu'il poursuivait ses dangereuses recherches virales sans autorisation du conseil. Son plan a marché au delà de ses espérances : Lenar a été chargé par le conseil de se rendre àNexuspour mettre Veris aux arrêts, récupérer les souches virales destinées à l'invasion, et éliminer tout cobaye contaminé par le virus. (...)
A titre préventif, Lenar a également amené avec lui un individu hautement mystérieux... un Fusionné (dont il sera question dans le scénario suivant). Lenar arrivera àNexuspeu avant la tentative d'évasion des PJs. Il fera immédiatement savoir à Veris que l'empereur est décédé (Veris, absent lors de l'attentat, n'en était pas encore informé. (...)