Campagne Etoile Rouge - Chapitre 4 : Nexus
sur Le Ludiste
En route pour Ossar : Premier mois de l'Hiver 1052, un mois de la Guerre. Nous avions laissé nos Fusionnés fuyant Palok précipitamment suite à l'attentat contre l'Empereur. Qu'ils soient avec Aby et Sirus Vey ou bien avec l'un des rebelles survivants, leur objectif est maintenant de rallier le petit village d'Ossar,, où ils rencontreront le chef suprême de la Rébellion sur Vaeriel, Kris Owkaan. Le voyage dure 6 jours au cours desquels les fusionnés traversent une jungle éparse et une savane ...Contient : prisonniers (28)(...) Même si Kris ne cautionne pas du tout ce projet, il est prêt à leur donner un certain nombre d'informations : Nexus est imprenable, de par sa conception même (un dôme métallique ne possédant qu'un seul et unique accès). La prison vit totalement en autarcie. Les seules personnes qui y entrent sont lesprisonniers, qui arrivent par convoi gardé (8 gardes en cotte de mailles et épées bâtardes). La prison est dirigée par un puissant Stilfari. (...)
En effet, seuls des individus particulièrement « méritants » se retrouvent dans cette prison particulière : les rebelles sont arrêtés, torturés puis exécutés ; les petits malandrins sont mis en geôle dans une garnison puis envoyés aux travaux forcés... On y retrouve principalement desprisonnierspolitiques, des traîtres à la nation, de « grands » meurtriers ou des malades mentaux... et quelques sujets d'expériences, mais les PJs ne le savent pas encore. (...)
Visiblement, Nexus est inattaquable par des moyens conventionnels. Les Fusionnés, s'ils se sont fait faireprisonniers, sont amenés avec un chariot tiré par quatre chevaux et escorté par 8 gardes. Ils débarquent par la porte principale en fin d'après-midi. (...)
Des gardes escortent les Fusionnés à leur cellule sous les regards lubriques et les commentaires salaces desprisonniers(encore une fois, surtout si l'un des PJs est une femme. N'hésitez pas à insister sur ce passage). (...)
Les barreaux se referment sur les PJs qui vont passer leur première nuit à Nexus... La vie à Nexus : Les journées se découpent comme suit : 6h : Réveil. Tous lesprisonnierssortent de leur prison. Les gardes font l'appel. S'il manque quelqu'un, tous lesprisonniersretournent à leur cellule et l'alerte générale est donnée. 6h30-7h : Premier repas de la journée au réfectoire. (...)
Premier moment de la journée ou les détenus peuvent parler entre eux. Les PJs pourront faire connaissance avec les autresprisonniers. Il est interdit de se lever avant que l'ordre en ait été donné. Toute désobéissance est punie par un passage à tabac en règle. (...)
Celles-ci sont inspectées pour l'occasion. Pas vraiment le temps de papoter. 21h-22h : Quartier libre. Lesprisonnierssont amenés dans la cour. C'est le moment de se détendre... et pourtant, c'est là que les PJs se rendront compte à quel point la vie à Nexus est glauque... en pratique, lesprisonniersne vivent que pour cette heure quotidienne. 22h : Retour en cellule, appel et extinction des feux jusqu'au lendemain. (...)
Le MJ a toute latitude pour les utiliser, au choix pour persécuter les PJs ou les aider. Gord : Le chef d'une des deux bandes rivales deprisonniers. Gord est un gros bonhomme autoritaire, toujours entouré de ses deux gardes. Il est connu pour être l'archétype du « sévère mais juste ». (...)
Il a moins d'influence, mais utilise toute son intelligence pour essayer de renverser Gord et prendre la tête desprisonniers. Il exploite pour cela tous les moyens à sa disposition : délation, vol et meurtre. Il a une réputation d'homme vicieux, violent et colérique. (...)
Il désamorcera rapidement la méfiance des Fusionnés en leur demandant d'être discrets, car « il semblerait qu'il y ait des espions de Veris infiltrés au sein desprisonniers». Torrok : l'un des très rares indigènes en prison à Nexus. Il est né dans la prison, mais ne connaît pas ses parents (Nexus est une communauté ou lesprisonniersvivent, meurent et se reproduisent...). Torrok ne fait partie d'aucune bande, et est le seul prisonnier qui ne risque rien à se maintenir dans une telle neutralité. (...)
Torrok soupçonne Goon de préparer son évasion. Il soupçonne aussi l'existence d'espions au service de Veris au sein desprisonniers. Goon : Il fait lui aussi partie de la bande à Gord. Goon prépare son évasion depuis quelques jours maintenant : il a en effet découvert dans la cour un passage conduisant à une sorte de tunnel, mais ne sait malheureusement pas ou il peut mener. (...)
Il est assez aisé d'apprendre si un convoi est arrivé il y a quelques jours. En effet, comme les PJs vont rapidement s'en rendre compte, tous lesprisonnierssont au courant de ce qu'il se passe dans leur prison grâce à un astucieux système de communication : le téléphone arabe. (...)
Et effectivement, à une date correspondant à peu près à l'arrivée des PJs à Ossar, un convoi a amené un nouveau prisonnier, dont la description correspond à Sombie. Il est donc quelque part parmi lesprisonniers, mais où ? Les PJs auront beau les chercher du regard, ils ne le trouveront pas... En attendant, il y aura fort à faire : entre Ethark qui se renseigne sur les PJs, Gord et Morthog qui tentent de les rallier à leur cause, et les sévices des gardes, les Fusionnés devraient être occupés... Le « Trou » Le Trou est l'endroit ou sont jetés lesprisonniersun peu forte tête. Il s'agit d'une fosse creusée au centre de la cour de détente et condamnée par une simple grille en fer forgé. (...)
Les condamnés au Trou vivent un enfer : l'accumulation des excréments y rend l'odeur insupportable, il n'y a aucune nourriture ni boisson, et la nuit les torches illuminent le fossé, avec en plus le ronronnement permanent amplifié par les dimensions de la cour, empêchant les malheureux de dormir. Comme si cela ne suffisait pas, durant le quartier libre, les autresprisonnierss'en donnent à coeur joie et leur jettent pierres, déchets et excréments. Dans un esprit pervers de mise en compétition, un seul endroit dans le Trou (une alcôve creusée grossièrement dans la pierre) est à l'abri des déjections, mais aussi des rafales que lâchent à l'aveuglette les gardes en faction la journée. La plupart desprisonniersse battent pour tenir cette position... et c'est là que se trouve Sombie. Au milieu de cet enfer. (...)
Ils pourront s'en rendre compte en réussissant un jet de PER x5 difficile (-25%) ou un jet de repérage s'ils scrutent en détail les quelquesprisonnierscondamnés au Trou, lors de leur quartier libre. Sombie a défié un garde à son arrivée et a été envoyé là pour un mois. (...)
Qu'ils décident de tenter une insurrection, une fuite grâce au passage découvert par Goon, une sortie discrète ou tout autre plan réfléchi, quelques heures avant la tentative d'évasion, une rumeur circulera parmi lesprisonniers(à noyer dans les événements de la journée) : Il semblerait qu'à l'instant soit arrivé un convoi officiel... personne ne sait de qui il s'agit, mais aucun prisonnier ne se souvient avoir jamais vu autre chose que des convois de détenus arriver à Nexus. (...)
Le grain de sable dans l'engrenage Au moment ou les Fusionnés sont sur le point de mettre leur plan à exécution (ou au moment que le MJ estime le plus opportun), débute la deuxième partie du scénario : Lénar, équipé de son armure de Stilfari (mais visage découvert), débarque dans les blocs de détention et fait abattre, cellule par cellule, lesprisonnierspar les quatre gardes de la Division Rouge qui l'accompagnent. Une éminence grise, drapée d'une cape et encapuchonnée, se tient à ses cotés, silencieuse. (...)
Simultanément, les cellules s'ouvrent et les blocs sont isolés en trois sections distinctes par d'épaisses cloisons métalliques chutant du plafond. Lesprisonniers(y compris les PJs s'ils s'y trouvent à ce moment) quittent leur cellule pour se retrouver pris au piège dans des sections de couloir hermétiquement closes. Lénar et ses hommes rebroussent alors chemin lorsqu'ils aperçoivent lesprisonnierss'écrouler dans un râle d'agonie après avoir respiré le gaz. Les joueurs devraient également comprendre le danger... NB : Si un des PJs entre tout de même en contact avec le gaz, il a la capacité de retenir sa respiration pour ENx10 secondes. (...)
Les PJs ont toute latitude pour agir, mais il est impératif qu'ils sauvent Sombie, en raison de son rôle au cours des scénarios ultérieurs. Ils peuvent ensuite tenter de quitter Nexus. Lesprisonniers/zombies : Au bout de deux minutes (20 rounds), le poison (un virus en réalité) commence à agir, et les morts se relèvent les uns après les autres. (...)
Lénar et les 4 Elus : Ils vont tenter de retrouver Veris et, si possible, ses sujets d'expérience (dans les prisons spéciales, au niveau supérieur du dôme), jusqu'à la zombification desprisonniers. Au delà, l'invasion des couloirs par les morts-vivants va les contraindre à quitter Nexus. (...)
Finalement, c'est avec un Sombie épuisé et blessé que les Fusionnés prennent la route d'Ossar, laissant derrière eux Nexus, devenue le tombeau de 300prisonniers... Récompenses 50 points d'humanité pour s'être sorti vivant de Nexus. 50 points pour avoir sauvé Sombie. (...)
50 points par PJ sauvé (si un des PJs s'est fait capturer au scénario précédent). 5-20 points par acte de bienveillance des PJs envers lesprisonniersde Nexus (à l'appréciation du MJ). 8 points de prestige pour avoir dévasté Nexus et 2 points supplémentaires par Elu éliminé. (...)