Ténébreuse : l'axiome magique
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Indéniablement, c'est sous la forme du laran que le caractère magique de Ténébreuse s'exprime le plus. Issus conjointement des axiomes élevés de Ténébreuse et du jeu de la génétique, le laran est le nom que les ténébrans ont donné aux pouvoirs psioniques et psychokinétiques que possèdent certains être intelligents. Les Comyn et certains de leurs descendants nedestos , disposent de dons affirmés ou latents liés au laran . La ...Contient : bouclier (39)(...) A chaque début de scène d'une histoire le joueur effectue obligatoirement un test de Dons familiaux puis un éventuel test deBoucliermental en fonction du résultat obtenu par le test de Dons familiaux (Difficulté 8 pour chacun des tests). (...)
Etant donné qu'elles renseignent sur des laps de temps particulièrement courts, le personnage n'a pas le temps de les prendre en compte. Elles sont en conséquence, au mieux, inutiles. Test deBoucliermental : Effet de la préscience : Echec : Les visions du personnage le gênent dans ses actions. (...)
Moyen : Le personnage a régulièrement des visions sur ce qu'il va se passer dans les quelques secondes à venir. Test deBoucliermental : Effet de la préscience : Echec : Le personnage est incapable d'en faire cas et se sent oppressé. (...)
» Bon Le personnage durant tout la scène a des flashs qu'il pense être des futurs potentiels. Test deBoucliermental : Effet de la préscience : Echec : Le laran du personnage est complètement ératique, ses visions concernent des périodes aléatoires et ont de grandes chances de l'induire en erreur. (...)
Supérieur : Le personnage peut connaître à l'avance les répercussions immédiates d'un acte qu'il pourrait faire dans un futur proche (1 minute maximum). Test deBoucliermental : Effet de la préscience : Echec : Le personnage a énormément de mal à se discipliner et les visions des horreurs qu'il pourrait éventuellement commettre le perturbe énormément. (...)
Le personnage peut très bien se concentrer sur un sujet qui ne le concerne pas directement. Test deBoucliermental : Effet de la préscience : Echec : Si le personnage se concentrait sur quelque chose qui ne le concernait pas, il a dévié les possibilités et le temps. (...)
Ridenow : L'Empathie : Le subtil laran des Ridenow leur permet de ressentir les émotions que connait leur entourage A chaque début de chapitre d'une histoire le joueur effectue obligatoirement un test de Dons familiaux . Ce résultat sera conservé pour tout le chapitre. Ce score sera ensuite comparé au score deBoucliermental des personnages rencontrés. Si le test de Dons familiaux est supérieur au score deBoucliermental d'un personnage, l'empathe perçoit ses émotions. Ensuite à chaque début de scène puis le joueur effectuera un test deBoucliermental (difficulté 6) pour savoir comment il maîtrisera son donas. Test deBoucliermental : Effet de l'empathie : Echec : Le personnage est envahi pas les émotions qui l'entoure. Très vite il finit pas confondre les émotions des autres et les siennes. (...)
Cette faculté qui dépend entièrement des ondes émises par les autres ne renseigne pas sur le moment (bien que celui-ci soit souvent imminent), encore moins sur la nature de l'événement et les personnes qui emettent les ondes de tension. Pour être efficace le score de Dons familiaux du personnage doit être supérieur au score deBoucliermental d'au moins une personne consciente de l'événement à venir. «Dio, me regardant boire, posa sa coupe sans y toucher et dit : -Je ne peux pas m'enivrer ce soir. (...)
A l'aide d'une matrice il est possible de littéralement projeter ses pensées à travers l'espace ET recevoir les pensées de la zone entourant la personne contactée (pour peu que le score d' Esprit soit supérieur à celui deBoucliermental des personnes présentes). « Donal se redressa, les manteaux encore tassés autour de lui, tira sa matrice et s'y concentra. (...)
Lorsqu'un personnage emploie la voix de commandement il génère un jet d' Intimidation + ses add de Dons familiaux qui est comparé à chacun des scores d' intimidation + add deBoucliermental de toutes les autres personnes qui entendent les mots de commandement énoncés. Si le score d'intimidation du Comyn est supérieur au score d'intimidation d'un personnage, celui-ci obéit immédiatement à l'ordre énoncé. (...)
On estime à 100 pieds la portée effective de la voix de commandement. Seuls les personnages qui ont au moins autant d'add deBoucliermental que d'add de Dons familiaux peuvent réduire la durée du charme (choix qui doit être effectué au moment de l'utilisation de la voix) Succès Durée : Minimal 1 hésitation. (...)
Bien que l'éthique fasse que cela soit devenue très rare, il est possible de croiser des possesseurs du don peu scrupuleux. Voici un très bon moyen de limiter les influences psioniques. Ceboucliervirtuel empêche toute intrusion des pouvoirs guidés par l'esprit pour peu que le total d'action de celui-ci n'excède pas le total obtenu pour ériger la barrière télépathique + 3. (...)
Puis une lumière bleue jaillit du groupe des leroni assemblés sous les arbres, et soudain, dans un bruit de tonnerre, un aérocar tomba du ciel comme une pierre, et atterrit dans un pommier du verger d'où d'immenses flammes montèrent vers le ciel. » Capture de l'esprit vagabond : Niveau d'axiome : 9 Difficulté :Boucliermental + adds de volonté de la cible Portée : Aux alentours Compétence de Matrice : 5 Ou Spiritisme : 1 Temps de concentration initial : 3 rounds Hastur : 2 rounds Fatigue Non Cyclique : 3 points Durée : Libérer son esprit de son corps n'est pas le mettre à l'abri des menaces. (...)
De plus lors de la section chacun des deux protagoniste subit autant de dégats mentaux que la différence entre le total d'action du leronyn et son score deBoucliermental. « (...) Puis, d'un coup ferme et délibéré, trancha la corde noire... (grésillement, brûlure du lien coupé) et rompit à jamais l'attache entre les deux frères. (...)
Il ne connaissait pas cet homme comme il connaissait sa femme. » Dégénérescence mortelle : Niveau d'axiome : 12 Difficulté : Endurance + add deBoucliermental de la cible Portée : A proximité Compétence de Matrice : 6 Ou Défausse d'une carte Coup de grâce Fatigue Non Cyclique : 1 point Temps de concentration initial : 1 round Hastur : instantané. (...)
Une autre guerrière imaginaire disparut dans un éclair bleu. » Disjonction : Niveau d'axiome : 10 Difficulté :Boucliermental de la cible Portée : En vue Compétence de Matrice : 3 Ou Défausse d'une carte Echec de l'adversaire Temps de concentration initial : 2 rounds Hastur : 1 round Fatigue Cyclique : 1 tous les 2 rounds Durée : Concentration. (...)
La communication alors coupée, l'utilisateur ne peut plus utiliser sa matrice jusqu'à ce qu'ils aient retrouvé la synchronisation de leurs rythmes naturels (retrouver son rythme normal se fait en 10 secondes) « Mais il ne perdit pas son temps en paroles, et , saisissant sa matrice et se concentrant sur elle, se mit en devoir d'altérer les résonances de celle que portait Dezi de celle qu'il avait volée. » Duel psioniste : Niveau d'axiome : 12 Difficulté : 5 ouBoucliermental de la cible Portée : Contact occulaire Compétence de Matrice : 3 Ou Défausse d'une carte Action Temps de concentration initial : 1 round Hastur : Instantané Fatigue Cyclique : 0 Durée : Concentration. (...)
Lorsqu'un leronyn fait appel à ce pouvoir, son désir d'affrontement se fait connaitre télépathiquement par la cible qui peut, si elle le désire, accepter le duel (difficulté 5) ou chercher à s'y soustraire (difficulté égale à sonBoucliermental ). Une fois le duel psioniste engagé à chaque round, les deux adversaires (A et B) s'infligent mutuellement autant de dégat mentaux que Don familial (A) + des -Boucliermental (B). A chaque round, au moins un des deux protagonistes doit maintenir sa concentration dessus (il doit alors annoncer son intention en début de round) sinon le duel psioniste s'achèvera. (...)
« La pièce commença à s'embrumer, et des lignes de forces fulgurèrent entre eux deux ». Emotion de peur : Niveau d'axiome : 11 Difficulté :13 ouBoucliermental ou intimidation de la cible Portée : En vue Compétence de Matrice : 4 Ou Intimidation : 1 Temps de concentration initial : 1 round Hastur : instantanné Fatigue Cyclique : 1 point par round de concentration effective Durée : Concentration. (...)
Le champ créé aura une forme de sphère, le télépathe au centre dont le rayon sera au maximum en mètre égal à la somme des adds de Matrice du cercle de télépathe. Succès Contraint les entités spirituelles dont leBoucliermental est : Minimale Inférieur à 7 Moyen Inférieur à 11 Bon Inférieur à 15 Supérieur Inférieur à 19 Spectaculaire Toutes. (...)
« Les oiseaux - la phrase de Maura résonnait dans sa tête - ni mémoire ni imagination - ne voyaient qu'avec leurs yeux physiques et ne pouvaient pas interpréter ce qu'ils voyaient, sauf pour ce qui les concernait directement, comme la nourriture ou le danger. » Immobilisation : Niveau d'axiome : Difficulté : Le score d' Esquive ou deBoucliermental de la cible Portée : en vue Compétence de Matrice : 2 Ou Intimidation : 2 Temps de concentration initial : 1 round Hastur : Instantané Fatigue Cyclique : 1 point par round Durée : Concentration. (...)
La flamme grandit, puis diminua, grandit, diminua, un peu, beaucoup... » Obscurcissement de la pierre-étoile : Niveau d'axiome : 10 Difficulté :Boucliermental du possesseur + niveau de sa matrice Portée : En vue Compétence de Matrice : 4 Temps de concentration initial : 4 rounds Hastur : 4 rounds Fatigue Non Cyclique : Spéciale Durée : . (...)
Succès La matrice est Matrice employée est Choc reçu par le leronyn Choc reçu par la victime : Minimal Obscurcie Obscurcie Inconscience Inconscience Moyen Obscurcie Obscurcie 5 Inconscience Bon Obscurcie Intacte 3 5 Supérieur Obscurcie Intacte 1 3 Spectaculaire Obscurcie Intacte 0 1. Possession : Niveau d'axiome : 14 Difficulté :Boucliermental de la cible Portée : En vue (sur le plan physique ou dans le surmonde) Compétence de Matrice : 4 Ou Spiritisme : 2 Temps de concentration initial : Egal au score d' Esprit de la cible Fatigue Cyclique : 1 par heure Durée : Concentration. (...)
Il sortit sa pierre-étoile, et, un moment plus tard, quand Conn regarda par la fenêtre, il vit les terres entourant le château se remplir rapidement de bêtes sauvages. » Retrouver l'être cher : Niveau d'axiome : 9 Difficulté : 10 ouBoucliermental de la cible Portée : Spéciale Compétence de Matrice : 2 Ou Défausse d'une carte Relation Temps de concentration initial : 5 rounds Hastur : 2 rounds Fatigue Non Cyclique : 1 point Durée : -. (...)
» Il est à noter que pour certaines blessures profondes, il est nécessaire de monitorer la personne pour pouvoir la soigner. Sortilège de vérité : Niveau d'axiome : 13 Difficulté :Boucliermental Portée : A proximité Compétence de Matrice : 4 Ou Intimidation : 2 Temps de concentration initial : 1 round Hastur : Instantané Fatigue Non Cyclique : 1 point Durée : 1 réponse. (...)
Mais si la cible n'est pas consciente que quelqu'un essait de la téléporter ou si elle n'est pas conscentante, la difficulté est augmenté de ses add de Volonté + ses add deBoucliermental. Il est nécessaire pour téléporter une personne de savoir où elle se situe à ce moment et d'avoir vu au moins une fois le lieu ou on désire la téléporter. (...)
En rompant totalement les liaisons qui connectent l'esprit à son corps, un puissant télépathe est capable de mettre à profit l'énergie ainsi économisée pour, à la fois sustenser au minimum son corps, et pour générer un puissantbouclierprotecteur autour de celui-ci. Le procédé est cependant extrêment dangeureux, car une fois les connections rompues l'esprit est automatiquement expulsé dans une région aléatoire du surmonde. (...)
B : Suppression des connections esprits et corps Matrice 8. C : Mise à contribution des énergies pour soutenir le corps et lebouclierMatrice 8. D : Eviter les zones létales du surmonde (l'au-delà) Matrice 8. Un échec sur les 2 premières étapes n'a pour conséquence que le retardement de la transe La force dubouclierdépendra de la réussite à l'étape C : Succès du test de Matrice C Résultat. Echec : Le télépathe ne parvient pas à mettre à contribution l'énergie pour soutenir son corps ni pour susciter unbouclierprotecteur. Ce n'est plus qu'une question de jours avant que sa partie physique ne meure de soif ou de faim. Minimal : Le télépathe ne parvient pas à mettre à contribution l'énergie pour soutenir unbouclierprotecteur. Son corps en revanche pourra faire fit de la faim et de la soif. Moyen Unbouclierd' Endurance 15 se déploie autour du corps du télépathe. Bon Unbouclierd' Endurance 30 se déploie autour du corps du télépathe. Supérieur Unbouclierd' Endurance 50 se déploie autour du corps du télépathe. Spectaculaire : Le corps du télépathe est virtuellement intouchable. (...)
Elle le sentit guider son cheval à l'écart, et suivit son mouvement, de sorte que son pouvoir destructeur puisse descendre la route vers l'arrière du convoi. » Le contact du vigile inflige autant de dégat que : esprit + add de Matrice + niveau de matrice -Boucliermental de la victime - Endurance de la victime - armure de la victime (si celle-ci n'est pas en métal). (...)