Lumière sur... Méta-Créatures
sur Jeux d'Ombres
Dans ce JdRa, devenez un véritable Héros du petit écran. Dans votre Série, votre Profil combiné à ceux de votre Groupe doit parvenir à crever le plafond de l'Audimat. Mais la Foule Avide pourrait bien vite vous rayer de la programmation d'un revers de télécommande. Il ne vous resterait plus que l'imperturbable et terrible mire... Alors d'ici là, jetez-vous à corps perdu dans la bataille : aucune méta-créature ne doit survivre ! Présentation : Méta-Créatures (MC), le jeu de rôle télévisuel de ...Contient : créatures (22), creaturesLumière sur... Méta-CréaturesDans ce JdRa, devenez un véritable Héros du petit écran. Dans votre Série, votre Profil combiné à ceux de votre Groupe doit parvenir à crever le plafond de l'Audimat. (...)
Il ne vous resterait plus que l'imperturbable et terrible mire... Alors d'ici là, jetez-vous à corps perdu dans la bataille : aucune méta-créature ne doit survivre ! Présentation : Méta-Créatures(MC), le jeu de rôle télévisuel de la violence parodique (voire cathodique). Tout un programme (TV) ! (...)
Chaque profil est différent et va entraîner des attentes différentes de la part de la Foule Avide. Méta-créatureset Méchant Récurrent. Le nerf de la guerre de la Série. Ce sont eux qui vont prendre des baignes et ce sont eux qui vont valoriser nos héros et donc notre série (dites, elle est où, la directrice marketing ?) car personne n'ignore que le but revendiqué de la série est de buter le plus grand nombre de méta-créatures. Il y a vraiment de tout : vampires, zombies, loups-garous, tueurs qui se la pètent, sorciers névrosés, mutants, aliens, raclures abyssales, etc. (...)
) qui est important dans une série violente et moins dans une série sucre et miel « où tout le monde il est gentil ». Comment exterminer les méta-créatures? Mmm... Attendez que je regarde. Un Arsenal classique pourra convenir en passant par du poing à la mitrailleuse lourde ou au lance-flammes (avec parfois la même efficacité). Chacun son arme au poing et les méta-créaturespassent de hors-vie à trépas. Des Armes Ancestrales ou de la Folie sont parfois nécessaires face à quelques bougres plus coriaces. (...)
des Gars décidés : ceux-ci ont vécu une expérience dramatique où des êtres chers ont péri de la main, patte, tentacules, etc. d'une immonde méta-créatureset ils réclament vengeance ; ensemble ils sont plus forts ! Ca va faire maaal ! qui Bossent en Secret : des organisations secrètes officielles, paramilitaires, non-gouvernementales, qu'importe, sont au courant de l'existence des Méta-créatureset les traquent. Ici, on ne plaisante pas, la hiérarchie, le respect des ordres et consignes sont de rigueur... comme dans Men in Black. (...)
Ensuite les termes cinématographiques sont expliqués en détail pour permettre de poser l'ambiance et de narrer les épisodes d'une façon filmée avec effets de caméra et effets spéciaux. Et pour finir, place aux Méta-créatureset Méchants récurrents de tout poils. L'éventail est large et devrait satisfaire la majorité : les Vampires Haineux du type Nosferatu ou Prédateur, les Sorciers Névrosés, les Garous, les Raclures Abyssales venues des Enfers (ayant pour mission l'extermination de l'Elue), les Mutants Haineux pas Marrants (le pendant du Mutant qui se la Pète, haïssant les humains et voulant l'anéantissement de la planète Terre). (...)
débarqué en mission de reconnaissance ou par accident au beau milieu d'une Terre où il fait tâche... Le Tueur qui s'y Croit pense être le nouveau Jack l'Eventreur alors qu'il est minable et ringard, l'Erreur Génétique est une « chose » humaine un peu zarb'. Voici donc dressé le portrait des méta-créaturesdites intelligentes. Maintenant place aux stars, les sans cervelles qui, pourtant, bien souvent, mangent celles des autres, on pourrait croire que ça aide et bien non : Zombie, Aliens pas Beaux et Baveux, tout est dit, Critters Farceurs des lutins au tour sordide voire dramatique, le Golem, muscle et pas de cerveau, le P'tit Peuple, ces être féeriques gagas et tellement gnan-gnan qu'on est soulagé, une fois une rafale de mitraillette tirée ou une grenade dégoupillée... Ah (soupir). (...)
L'auteur a d'ailleurs rédigé un document pour expliquer, avec exemple à l'appui, comment rédiger son épisode Méta-Créatures. Comment structurer le texte : pratique et pertinent pour favoriser la rédaction et contribution de la part des joueurs. (...)
Ceci donne directement le ton de l'esprit télévisuel qu'implique ce JdRa. Forme et mise en page : La présentation de Méta-Créaturesest classique dans son fond. Les règles du jeu (près de 80 pages), dans un souci de diffusion au plus grand nombre et dans la plus grande facilité, sont disponibles au format PDF. (...)
Personnellement, je trouve les combats assez longs à gérer et assez meurtriers surtout quand vos Héros doivent faire face une pluie de balles de dingues armés comme des porte-avions, l'armure en kevlar est de rigueur pour rester debout. Mais il est rare que les Héros soient confrontés à des Méchants ou méta-créaturesarmés comme des porte-avions. Il est vrai que le jeu manque parfois de clarté quant aux règles et à leur présentation, ce que reconnaît d'ailleurs l'auteur : il s'emploie à corriger le tir au fur et à mesure des mises à jour, de plus les habitués du forum postent fréquemment à ce sujet, mettant le doigt sur les problèmes et proposent des solutions. (...)
Je me suis rendu compte de tout ça longtemps après la mise en ligne de la seconde édition... Et après le crash de mon disque dur. J'aimerais bien un de ces quatre tout refaire au propre, mais bon... C'est sûr, Méta-Créaturesa des défauts, mais j'essaie de les corriger avec des mises à jour au maximum. Je les assume. (...)
» Mais comme l'indique Groumphillator lui-même, c'est un jeu qui offre un potentiel de roleplay et de maîtrise inédits : « Méta-Créatures, c'est vraiment mon pied niveau maîtrise. Tu peux jouer avec les ralentis, les voix off et les pubs ou les sponsors, c'est assez jouissif comme ambiance. (...)
Je joue depuis [il réfléchit] que j'ai l'âge de 8 ans quoi... Pas loin de 20 ans. Je me suis fait connaître dans le milieu du jeu de rôle amateur en commettant notamment Méta-Créatures, qui est un jeu qui permet d'incarner des vedettes de séries du genre de Buffy ou Charmed. (...)
Puis tu arrêtes de me vouvoyer, fillette, je ne supporte pas ça [rires]. D'accord. C'est parti alors. Bon, après « Contaaact !!! » tu attaques fort avec _ Méta-Créatures. Tu en garde quoi comme souvenir ? Ben, en fait, je suis reparti à zéro après « Contaaact ! (...)
Soit, le jeu est débile, mais (avant qu'on soit pintés) on avait une bonne idée de ce qu'on voulait faire. J'ai juste approfondis le truc. Méta-Créatures, c'est vraiment mon pied niveau mastering. Tu peux jouer avec les ralentis, les voix off et les pubs ou les sponsors, c'est assez jouissif comme ambiance. (...)
C'est pour cela également que je cherche toujours à bosser en groupe. C'est plus sympa, on apprend à évoluer avec les autres, à prendre en compte leurs avis. Méta-Créaturesn'est, au final, qu'une repompe de « Contaaact !!! » écrit avec Klabouny. J'aime pas écrire seul. C'est plus gratifiant de bosser en groupe. Même un groupe restreint. Méta-Créaturesn'est pas un jeu abouti, au sens ou on l'entend habituellement. Il y a des failles, des incohérences parfois. (...)
Je me suisrendu compte de tout ça longtemps après la mise en ligne de la seconde édition... Et après le crash de mon disque dur. J'aimerais bien un de ces quatre tout refaire au propre, mais bon... C'est sur, Méta-Créaturesa des défauts, mais j'essaie de les corriger avec des mises à jours au maximum. Je les assume. (...)
On parlait de « Sales Mômes & Marmailles » (SM&M). Pourquoi cet engouement pour les jeux humoristiques ? Méta-Créaturesn'est pas un jeu aussi humoristique que ce qu'il y paraît. On peut y jouer très sérieusement à la X-Files ou en refaisant Millenium par exemple. (...)
Le temps que cette idée me passe dans la tête, Guyom me salue timidement, et je me retrouve rapidement seule, dans la chaleur infernale de cette petite rue de Toulon. URL : http://metacreatures.fr.st/meta-creatures.htm mercredi 1er décembre 2004, par Pitche, Cédô l'immortel, Agathe Piere.