Lumière sur... Saint Seiya Legend
sur Jeux d'Ombres
En trois mois de temps, Saint Seiya Legend a prouvé que l'on peut avoir un très gros succès avec une nième adaptation rôlistique d'une série à succès. Ecrit par Romain « Rom » d'Huissier, ce JdRA propose aux joueurs d'incarner les héros d'une épopée helléno-nippone qui a fait grand bruit dans les années 80... Un Hypermythe dans la penderie : Lancé en 1986 au Japon, le manga « Saint Seiya », plus connu en France sous sa traduction Les Chevaliers du Zodiaque, a connu un tel succès qu'il fut adapté ...Contient : cosmos (10)(...) Saint Seiya raconte l'histoire de cinq jeunes orphelins d'une quinzaine d'années ayant suivi un entraînement extrême afin de pouvoir maîtriser leur force intérieure, lecosmos, et revêtir les Armures de Bronze, armes et symboles de leur fidélité à Athéna, déesse de la Guerre et protectrice de l'Humanité. (...)
Pour éviter l'apocalypse nucléaire au moindre combat et faire en sorte que les dégâts occasionnés ne tuent pas les personnages en un round, Romain d'Huissier a développé un système de caractéristiques sur 10, à partir desquelles on calcule une série de valeurs secondaires... à trois chiffres. Oui, oui, vous avez bien lu : à trois chiffres. Tout cela parce que lecosmosdes personnages commence à 300 au minimum et qu'il peut monter jusqu'à plus de 900 pour les dieux et que lecosmosrentre dans le calcul de presque tous les dérivés... Vous rêviez de faire 374 points de dégâts en un seul coup de poing ? Et bien, hormis le fait que vous êtes bizarre, c'est désormais possible ! (...)
Cette différence sert à savoir à quel point l'action est accomplie ou échouée. Dans certains cas, on peut utiliser une partie de soncosmospour « booster » le jet et avoir une meilleure MR. Mais là n'est pas l'intérêt du système ! En effet, Romain d'Huissier a poussé le vice jusqu'à développer des systèmes permettant de simuler des choses courantes dans le manga, comme la prière (à Athéna, à l'armure, à la constellation, à Dieu... ah tiens non, pas à Dieu...), la brûlure decosmos(vous savez, quand un personnage dévore ses points de vie pour augmenter la puissance de son attaque), la transmission ducosmosdes compagnons entre eux (un peu comme Seiya, qui ne fait que le premier et le dernier combat, mais qui profite toujours ducosmosdes autres alors qu'il est déjà chouchouté par une déesse) ou encore la dissimulation ducosmos(utile quand on est très puissant mais qu'un être encore plus puissant vous cherche pour vous désosser). Ces petites règles en plus donnent une saveur particulière à l'interprétation du personnage et permettent de grandes envolées lyriques qui n'ont rien à envier à celles que l'on peut retrouver dans la série animée. Malheureusement, l'ensemble des règles est loin d'être limpide. S'il est compréhensible d'utiliser une calculette à la création du personnage, ça devient tout de suite beaucoup plus gênant quand cela est nécessaire en plein combat. Entre les MR (Marge de Réussite) et les ME (Marge d'Echec), lecosmosavec lequel on « booste » les jets mais qu'on ne peut utiliser que dans certaines limites et pas tout le temps, les dégâts psychiques qui occasionnent des dégâts physiques mais desquels on peut se défendre grâce à une technique spéciale physique ou psychique... pffffff, à vrai dire on s'y perd un peu au début. Je dis bien au début parce qu'une fois les habitudes prises et les joueurs rôdés, les combats deviennent d'un coup plus rapides. (...)
Encore une fois tous mes remerciements à ceux qui aiment et pratiquent Saint Seiya Legend ! Que Athéna vous protège et faites exploser votreCosmospour faire de bonnes parties ! Interview de Rom1 réalisé par e-mail par l'Archiviste. lundi 21 novembre 2005, par l'Archiviste. (...)