Classe de personnage, l'Artisan
sur Métamorphe au format (131 Ko)
Contient : personnage (14)Classe depersonnage, l'Artisan L'artisan est en général une personne qui pratique l'artisanat, c'est-à-dire un travail manuel sans aide automatisée. (...)
Il est également formé au port des armures légères, mais pas du bouclier. Spécialisation (Ext) : Aux niveaux 1 et 16 lepersonnagechoisit une compétence parmi Artisanat, Profession, Performance, Connaissance, Falsification, Estimation et gagne +4 de bonus de spécialisation dans cette compétence. Il peut choisir deux fois la même compétence. Don (Ext) : Aux niveaux 2, 7, 12, 17, 20, lepersonnageobtient un don qu'il choisit parmi les suivants, Gloire, Corps Capable, Privilégié, Service, Statut Accordé, Esprit Intelligent, l'Eleveur D'or, Savoir lire et écrire, Connexions Politiques, Compétence maîtrisée, Langue d'argent, Maniement d'une famille d'armes. Compétence Maîtrisée (Ext) : Lepersonnagepeut choisir une compétence dans laquelle il peut faire 10 quelles que soient les conditions. Cela reflète l'habitude dans l'expertise dupersonnage. Gloire et Infamie (Ext) : L'artisan sait ce qui peut faire et défaire une réputation, il connaît les rumeurs de son entourage et sait se placer au mieux vis-à-vis des autres, lancer des rumeurs qui peuvent nuire ou au contraire aider une autre personne. (...)
Au niveau 8 il peut apprendre tous les détails de la vie publique de la cible, remonter le fil de sa vie, il connaît ses goûts. Au niveau 15 lepersonnagesait si quelque chose d'obscur se cache derrière la personne (mais pas forcément de quoi il s'agit), il connaît ses tares psychologiques, certains de ses secrets intimes. Maître de Guilde (Ext) : Lepersonnagepeut choisir de devenir un maître de guilde, il double la totalité de ses revenus mensuels, au niveau 16 il les triple. Maîtrise (Ext) : Lepersonnagepeut désormais fabriquer des objets de maître dont le bonus - non magique - confère un +1 au niveau 6, +2 au niveau 12 et +3 au niveau 19 au test correspondant (le +1 peut devenir 10% de la masse, diminuer de 1 une pénalité ou à l'inverse augmenter de 1 un bonus accordé par l'objet). (...)
Il coûte plus cher en matériaux de base (+33%, +66%, +100%), le temps de fabrication est multiplié par 2, enfin il se vend en général plus cher (+100%, +200%, +300%). Equipement de départ et statut. Du niveau 1 au niveau 4 lepersonnageest considéré comme apprenti. Il possède au niveau 1 ; 4D6x100 cerfs d'argent en équipement. (...)
Généralement il sera nourri, logé, blanchi et formé mais ne gagnera rien durant cette période. A partir du niveau 5, lepersonnageest un artisan à part entière. Il peut chercher à s'établir à son compte (en règle général une échoppe coûte 2000 cerfs d'argent) ou se mettre en coopération, dans ce cas il partage pour moitié ses gains mais est nourri, logé, blanchi et surtout bénéficie de l'outillage et de l'espace nécessaire pour exercer. Les revenus dupersonnagesont calculé de façon hebdomadaire, un test dans sa spécialité donne une somme à la quelle on soustrait 30% (coûts des matériaux) et que l'on divise par 2 (pour les charges diverses) la somme ainsi atteinte est donnée en cerfs d'argent. A partir du niveau 12, lepersonnageest un maître dans son domaine. Il bénéficie en général d'une officine et les apprentis se bousculent à la porte. Les revenus sont calculés de la même façon, mais lepersonnageajoute à son +1 par point de réputation, enfin la somme est multipliée par 2. A partir du niveau 16, son renom a dépassé les frontières du continent. (...)
C'est un expert et on vient de loin pour le consulter. Les revenus sont calculés de la même façon, mais lepersonnageajoute à son +1 par point de réputation, enfin la somme est multipliée par 3.L'artisan est en général une personne qui pratique l'artisanat, c'est-à-dire un travail manuel sans aide automatisée. Il exerce une technique traditionnelle à son propre compte aidé souvent de sa famille et d'apprentis qu'il forme. Par extension, un artisan est le créateur d'une chose quelconque. En moyenne on considère qu'un expert possède un niveau par tranche de D8 ans au sein d'une communauté. Niveaux Bab JS Ref JS Vig JS Vol Défense Spécial : 1 +0 +0 +0 +2 +0 Spécialisation 2 +1 +0 +0 ...