FAQ - Combats
sur Le Ludiste
Armes à feu : Q (quetzalcoatl ) - Il est écrit dans les règles qu'il est plus difficile d'éviter une balle etc... quel est donc l'opposition à utiliser ? R - Un humain ordinaire qui ne voit pas le tireur esquive à 0... Bref, on peut pas esquiver une balle. Dans le cas d'un post-humain, tu peux diviser un Talent par deux pour cela ou prendre en compte un pouvoir de vitesse pour rendre la chose faisable. Evidemment, cela n'est possible que si on ne se fait pas tirer dans le dos (sauf si en plus ...Contient : energie (16), énergie (3)(...) Casser une armure : Q (Yopman) - Il est marqué dans le regle que pour detruir un objet, il faut passer sa solidité et infliger plus de dommage que sonenergie. Mais dans les cas d'armure (avec des supers pouvoirs) tel que l'armure volante de Steel gray, comment savoir quand elle est HS ? (vu que l'armure n'a pas de score d'energie), on prend le score du personnage ? R - Il faut juste distinguer l'Energiedu perso et celle qui revient à l'armure. A côté de son pool d'Energie, Steelgray a marqué ceci :Energie: 4 (7) Ce qui signifie qu'il a 4 sans l'armure, 7 avec. L'armure a donc 3 enEnergie. Combat contre plusieurs adversaires : Q (Morgalel) - Pour l'initiative : On choisit chaque tour un unique marqueur, qui sera appliqué à tous les adversaires, et auquel viendra s'ajouter pour chacun le score d'initiative partiel que l'on lui aura assigné (on répartit donc uniquement son talent d'initiative concerné, pas la somme marqueur + talent). R - En fait tu répartis ton initiative totale, donc le marqueur + le Potentiel de Mobilité. (...)
Peau : Robustesse 2 (oui y'a un bug il est marqué Violence) Donc oui de base, sans protection, la Robustesse d'un corps est de 2.Energie: Q (Emöjk) - A quoi ça sert de dire qu'on peut continuer à dépenser des points d'Energieen passant dans le négatif, si ceux-ci apportent en même temps un négatif automatique ? Ca voudrait dire qu'un point amène à la fois un positif et un négatif automatique, donc en fait, pas grand chose. (...)
Il faut juste garder en tête l'idée de base = un positif au moins et tu réussis ton action. Un point d'Energiedépensé = un positif automatique. Alors ça veut dire quoi ? Admettons que j'ai 3 blessures, je suis à 0 enEnergieet je dois vaincre une difficulté de 3. Je dois donc faire face à 6 négatifs de base (3+3). Si mon talent est de 6, je dégage ces négatifs et je peux puiser dans ma réserve négative pour tout de même réussir ! Le tour suivant j'aurais un malus constant de -4 (3 blessures et le -1 d'Energie) mais je peux gérer. On sous-estime l'Energie. Un seul point permet de réussir une action automatiquement sans lancer un seul dé (c'est le seul cas). Dès lors qu'on dispose d'un Talent ou d'un Potentiel permettant de gérer ces négatifs, l'Energiereste d'un grand secours. Certains êtres (Atouts) ou créatures (machines) n'ont parfois aucun malus enchaînés par les blesssures. (...)
) : Pour les PJ il faut effectuer un jet de Potentiel de Corps lorsque le nombre de blessures est supérieur au nombre de Points d'Energieactuel. Pour les PNJ, faut-il faire ce même type de jet ou considère-t-on qu'ils sont HS lorsque le nombre de blessures dépassent leur nombre de Points d'Energieou leur Potentiel de Corps ? R - C'est la même règle qui s'applique normalement mais du point de vue 'rythme' de la partie, il est préférable de mettre un PNJ d'office HS. (...)
R - Comme il est expliqué dans les règles, le dernier marqueur (quel que soit sa valeur) n'est jamais défaussé. Donc si c'est le Marqueur 10, on ne le défausse pas quand même... On appelle ça 'se battre avec l'énergiedu désespoir' je crois. Parade et Solidité : Q (Sabre) - La solidité d'un objet est-elle équivalente au score d'une protection ? Dans ce cas, un objet posséde une solidité, une robustesse et un pool d'énergie? Dans le cas où le pj se protége ou parre avec un objet ou même son arme (je pense par exemple au griffes qui peuvent servire à parrer une attaque d'armes contondantes), l'objet morfle en premier avant que le pj soit toucher et donc peut potentiellement se briser si le pool d'énergiede l'arme ou de l'objet est dépassé par les dégats générés ? R - Quelqu'un m'avait posé la question, pour savoir si on utilisait la solidité de griffes rétractiles pour parer une attaque. (...)
Et dans le cas où cette solidité est dépassée, l'objet se prend une 'blessure'. Si ces dernières dépassent ses points d'Energie, il est brisé.