Introduction Tenebrae au Monde des Ténèbres
sur Euthanatos au format (2.6 Mo)
Contient : ténèbres (41)Introduction Tenebrae au Monde desTénèbresPartie I : Présentation du Monde deTénèbres. Bienvenue dans un Monde desTénèbres: Comme la plupart des gens, vous avez probablement eu la sensation — au moins une fois — que quelque chose sonnait faux autour de vous et que tout n'était pas tel qu'il le semblait. Vous avez déjà pressenti ces sinistres vérités qui se cachent derrière une façade de normalité, voilées partiellement par les « lois naturelles », raisonnables et ordonnées, que nous appelons science. Et quand la nuit tombe, quand les ombres s'allongent et que le vent siffle dans les arbres, vous frissonnez et vous vous rappelez les vérités de vos ancêtres, qui avaient raison de craindre l'obscurité. Vous venez de mettre un pied dans le Monde desTénèbres, un monde comme le nôtre, si ce n'est que les ombres cachent des monstres on ne peut plus vrais. (...)
Mais la plupart des gens préfèrent se leurrer en se persuadant que de telles choses n'existent pas. Avec le Livre de Règle du Monde desTénèbres, vous aurez l'occasion d'incarner des hommes et des femmes, qui, un jour ou une nuit, se sont trouvés ou se trouveront confrontés à ces choses horribles. Le jeu : Le Livre de règles du Monde desTénèbresest l'ouvrage de base des jeux de rôle de l'Art du Conteur. Il permet à un groupe de joueurs de s'associer pour raconter une histoire. (...)
D'autres ouvrages (Vampire : Le Requiem, Loupgarou : les Déchus et Mage : L'Eveil) complètent le Livre de règles du Monde desTénèbrespour permettre aux personnages humains de devenir à leur tour certains des monstres et créatures surnaturelles du Monde desTénèbres. Ces « sous gammes » font chacune l'objet d'un livret d'Introduction Tenebrae du même format que celui-ci, aussi passons à la présentation des dits livrets. (...)
Les Livrets d'introduction Tenebrae : Le présent livret a été rédigé par les membres de l'association Tenebrae à partir du matériel en anglais de White Wolf Inc, la maison d'édition américaine auteur du Monde desTénèbres, et avec l'aimable autorisation des éditions Hexagonal, société détentrice des droits français sur ce jeu . (...)
La rédaction de ce livret, ainsi que des trois autres qui le complète, sert cet objectif en permettant aux non initiés à cet univers de le découvrir tout en fournissant aux initiés une aide de jeu exclusive en français. Ces livrets forment en fait une grande introduction au Monde desTénèbresdécomposée en trois modules. Le présent, Module de Base : Mortels, vous fournira tout le nécessaire pour débuter une partie mettant en scène des personnages humains dans le Monde desTénèbres, et contiendra également les règles de base utilisées par les autres livrets. Le Module 1 : « Vampire : Le Requiem », vous permettra, en conjonction avec le Module de base, de faire jouer des personnages vampires dans le même univers. (...)
Les membres de Tenebrae souhaitent donc que ce matériel atteindra son objectif, et vous donnera envie d'explorer plus avant cet univers sombre, mais si fascinant. Des humains dans le noir : Dans sa globalité, l'humanité du Monde desTénèbresest aveugle, ou plutôt souhaite rester aveugle, quant à l'existence d'un surnaturel souvent empli d'horreurs. (...)
D'ailleurs ce statut arrange la plupart des « créatures surnaturelles » qui font de leur mieux pour continuer leurs activités à l'insu d'une « masse humaine » capable collectivement de les détruire, ou du moins de leur rendre l'existence très difficile. C'est pour cela qu'en surface le Monde desTénèbresressemble tant au notre. Mais il existe des exceptions à cette règle. Quelque fois le surnaturel envahit de façon si flagrante la vie d'un être humain qu'il ne peut plus ignorer cette sombre réalité. (...)
Ces personnes, dont le destin rencontre le surnaturel, peuvent être des sans domiciles fixes, des astrologues, des informaticiens, des religieux, des pères de familles, des journalistes, des membres de sectes, des notables, brefs des hommes et femmes de toutes les origines et de tout les milieux, et sont tout autant de concepts de personnage pour les joueurs du Monde desTénèbres. Certains d'entre eux, effrayés, essaieront d'oublier ce qu'ils ont vu, ou de se persuader que de telles choses n'existent que dans leur imagination. (...)
Quelque soit leur réaction, l'ombre de la folie planera toujours sur ceux qui ne sont pas restés aveugles au surnaturel, amplifiée par chaque acte amoral que sera conduit à accomplir de tels individus, même si souvent il s'agit de sauver leur vie, ou de nuire aux monstres prédateurs de l'humanité.... Un Monde de sombres intrigues : Une autre caractéristique du Monde desTénèbresest la noirceur de ses intrigues. Si dans le monde réel les manipulations occultes et la corruption existent, elles sont quasiment systématiques dans le Monde desTénèbres. Le pouvoir y corrompt plus facilement le coeur des hommes, et la vertu y est extrêmement rare. (...)
Loin d'être les dirigeants de l'Humanité ni la source des ses malheurs, la plupart d'entre elles profitent des faiblesses humaines pour atteindre leurs buts, parfois en offrant à des hommes assoiffés de pouvoir une puissance mystique, parfois en s'érigeant à la tête d'organisations criminelles, parfois en satisfaisant les plus bas désirs des puissants pour les manipuler dans l'ombre, ou tout simplement en exploitation les besoins inassouvis de spiritualité des crédules pour former de sombres cultes voués à leur personne. Au final, les personnages survivant assez longtemps aux intrigues byzantines du Monde desTénèbress'apercevront que ses pires horreurs n'y sont pas le fait des monstres qui rôdent mais bel et bien celui de la nature humaine... La psychologie des personnages : Dans tous les jeux de rôle de l'Art du Conteur l'aspect psychologique des personnages est primordial. (...)
Plus cette Moralité est basse et plus le personnage est capable d'accomplir des actes immoraux sans sourciller, perdant ainsi une partie de son humanité et pervertissant son âme. On peut considérer qu'un citoyen « moyen » du Monde desTénèbresà une Moralité de 7, alors qu'un « saint » aura une Moralité de 9 ou 10 et qu'un tueur en série en aura une de 2 ou 3. (...)
Il s'agit de pathologies psychologiques qu'un personnage est susceptible de contracter suite à des évènements traumatisants (ce qui inclut la plupart des rencontres surnaturelles) ou suite à sa Dégénérescence. Ainsi plus l'individu sera exposé aux horreurs du Monde desTénèbresou en sera l'acteur, plus il développera des Dérangements faisant de lui un véritable sociopathe. (...)
Pour se défaire de ses Dérangements, le personnage devra puiser dans ce qu'il y a de meilleur en lui pour se conduire de manière plus vertueuse, alors même que dans le Monde desTénèbresla vertu est souvent synonyme de faiblesse. Tous ses systèmes font de cet univers de jeu un monde où la vérité est souvent la mère de la folie, et où le seul espoir de conserver sa raison est de se raccrocher à la faible lueur d'une éthique que la plupart des hommes ont tout intérêt d'oublier. Peupler le Monde desTénèbres: Comme il n'y a pas de meilleures démonstrations que par l'exemple, voici quelques « archétypes » de personnages pouvant être utilisés autant comme inspiration pour la création de « PJ » (Personnages Joueurs), que de « PNJ » (Personnages Non Joueurs). (...)
Les bases d'un système générique : Comme précédemment dit, le système de jeu présenté dans le Livre de Règle du Monde desTénèbrespermet non seulement de simuler les actions de personnages humains, mais sert également de base commune pour les autres jeux de cet univers que sont Vampire : Le Requiem, Loup-garou : Les Déchus et Mage : l'Eveil. (...)
Quelques pouvoirs surnaturels fonctionnent pour seulement un tour, alors que d'autres durent la scène entière. La feuille de personnage : Le Livre de Règles du Monde desTénèbreset le présent livret contiennent des feuilles de personnage vierges pour des joueurs de personnages humains. (...)
La création de personnage : Voici maintenant un résumé de la création de personnages pour le Monde desTénèbres. La création de personnage humains du Livre de Règle du Monde desTénèbressert également de base à la création de personnages surnaturels pour laquelle il suffit juste d'ajouter en 4ème étape les traits spécifiques aux vampires, aux loups-garous ou aux mages. Note : Acheter le cinquième point dans n'importe quel Attribut, Compétence ou Atout coûte double. (...)
Les Vertus et Vices sont quant à eux traités ci-dessous. Vertus et Vices : Tous les personnages du Monde desTénèbressont guidés par un Vice et une Vertu. Il existe 7 vices, correspondant au 7 péchés capitaux, et 7 vertus, correspondants au 7 vertus célestes. (...)
Le combat : Exposés comme ils le sont aux forces surnaturelles et à un univers sombre, les personnages du monde desTénèbresont tendance à attirer la violence. Quand un combat éclate, il peut être important de garder trace de qui fait quoi, et de la puissance avec laquelle les participants se blessent les uns les autres. (...)
/semaine. Partie III : Les Secrets du Conteur. Après avoir traité les généralités sur les Monde desTénèbreset avoir survolé le système de l'Art du Conteur, voici quelques informations sur certains des antagonistes auxquels pourront être confrontés les personnages humains des joueurs et sur la structure réelle du Monde desTénèbres. L'horreur étant l'ambiance et le thème principal de ce jeu, il semble approprier que les joueurs eux-mêmes en sachent un minimum sur les créatures qui se tapissent dans l'ombre de leurs personnages et sur les sombres vérités de cet univers. (...)
Aussi cette partie est-elle réservée aux Conteurs qui devraient être les seuls à savoir exactement ce qui se cache dans lesténèbres. Trois types d'antagonistes ne sont pas traités ici. Il s'agit des vampires, des loups-garous et des mages qui font chacun l'objet et de leurs propres suppléments et de leur propre livrets d'introduction Tenebrae, et qui n'ont donc nul besoin d'être détaillés dans le présent livret. (...)
Les Conteurs souhaitant s'investir d'avantage dans cet univers sont également invités à plonger dans le Livre de Règle du Monde desTénèbreset dans son excellent supplément Antagonists pour en apprendre plus sur ces choses qui pourront s'opposer aux personnages de leurs joueurs...et peut-être même les effrayer ! (...)
Toutefois, il est intéressant de fournir aux Conteurs de scénarii humains souhaitant exploiter les esprits et les vérités fondamentales du Monde desTénèbres, des bases concernant cette catégorie d'éphémères et les mondes dont ils sont originaires. Géographie Occulte : Intéressons nous d'abord aux mondes spirituels. Les Mages, sont dans le Monde desTénèbresles personnages ayant la vue la plus globale (ce qui ne veut pas dire exhaustive !) de la structure cachée du Monde desTénèbres. Aussi allons nous la décrire selon leur termes, qui seront plus amplement explicités dans le Module 3 : « Mage : l'Eveil ». (...)
L'interaction de l'activité humaine et de l'activité surnaturelle peut modifier la nature et la puissance d'un Locus de façon drastique, ce qui est la source de nombreux conflits dans le Monde desTénèbres. Les Loci sont généralement reliés entre eux par des lignes d'Essence, nommées Lignes de Ley ou Lignes de Dragon et qui sont aussi d'un intérêt non négligeable pour certains acteurs de la scène occulte. (...)
Une rencontre avec un tel être serait certainement, pour des personnages humains, le départ d'un scénario mémorable... Les Bêtes de Bethlehem : Certains lieux du Monde desTénèbresont tant baignés dans les horreurs et la souffrance, qu'une aura démoniaque quasi tangible semble émaner d'eux. (...)
Et les autres... Il y a encore bien d'autres choses étranges qui guettent les personnages humains du monde desténèbres, des zombies vaudous, aux ombres des passions, en passant par les réseaux numériques vivants et les cultes dirigés par de sombres entités. (...)
Vous n'êtes limité que par votre imagination et si elle ne suffisait pas, vous n'aurez qu'à piocher des scénarii et des antagonistes dans les films, romans, contes et légendes d'horreurs, tant l'ambiance des parties de mortels dans le Monde desTénèbresest ouverte aux thèmes de la plupart de ces histoires. L'important est seulement de préserver l'ambiance propre à ce jeu, qui est certes le premier et le plus simple de cette gamme, mais qui n'en est pas pour autant le moins intéressant à jouer. (...)
Annexe 4 : Armurerie, combats et guérison. Armurerie : Voici les caractéristiques de certaines des armes du Monde desTénèbres. Les portées des armes sont exprimées en mètres sous le format courte portée/moyenne portée /longue portée (voir règles de combats à distance). (...)
- Pt : abréviation du mot « point » utilisé pour quantifier divers traits des personnages -V :tR : Vampire : The Requiem, le livre de base de Vampire : Le Requiem disponible également en français, aux éditions Hexagonal. -WoDR : World of Darkness Rulebook, le livre de règles du Monde desTénèbres, disponible également en français, aux éditions Hexagonal. -W :t F : Werewolf : The Forsaken, le livre de base de Loup-Garou : Les Déchus. (...)
Aide de jeu rédigée par Chrysal pour Tenebrae à partir du matériel contenu dans les divers ouvrages du Monde desTénèbres. ©White Wolf, Inc et Hexagonal. Retrouvez Tenebrae sur son portail à l'URL : http//:www.mdt-fr. (...)Partie I : Présentation du Monde de Ténèbres. Bienvenue dans un Monde des Ténèbres : Comme la plupart des gens, vous avez probablement eu la sensation — au moins une fois — que quelque chose sonnait faux autour de vous et que tout n'était pas tel qu'il le semblait. Vous avez déjà pressenti ces sinistres vérités qui se cachent derrière une façade de normalité, voilées partiellement par les « lois naturelles », raisonnables et ordonnées, que nous appelons science. Et quand ...