Introduction Tenebrae au Monde des Ténèbres
sur Euthanatos au format (2.6 Mo)
Contient : vertu (13)(...) Si dans le monde réel les manipulations occultes et la corruption existent, elles sont quasiment systématiques dans le Monde des Ténèbres. Le pouvoir y corrompt plus facilement le coeur des hommes, et lavertuy est extrêmement rare. La misère humaine transpire de chaque rue, alors que l'attrait immodéré de la richesse anime chaque homme. (...)
Il est donc intéressant d'évoquer, sans trop entrer dans les règles, les systèmes de jeu relatifs à la psychologie des personnages. Le caractère d'un personnage repose en effet sur trois caractéristiques, son Vice, saVertuet sa Moralité. Son Vice est choisi parmi les 7 péchés capitaux (Colère, Paresse, Orgueil, Luxure, Avarice, Gourmandise et Envie) tandis que saVertuest choisie parmi 7 qualités (Tempérance, Justice, Espoir, Persévérance, Foi et Charité). Cette combinaison du Vice et de laVertudécrit la base du comportement du personnage sans tomber dans le manichéisme, chaque individu ayant sa part d'ombre et de lumière. Pour compléter ce profil psychologique, une autre caractéristique entre en jeu : la Moralité. (...)
Pour se défaire de ses Dérangements, le personnage devra puiser dans ce qu'il y a de meilleur en lui pour se conduire de manière plus vertueuse, alors même que dans le Monde des Ténèbres lavertuest souvent synonyme de faiblesse. Tous ses systèmes font de cet univers de jeu un monde où la vérité est souvent la mère de la folie, et où le seul espoir de conserver sa raison est de se raccrocher à la faible lueur d'une éthique que la plupart des hommes ont tout intérêt d'oublier. (...)
Capacités : Erudition 2, Sport 2, Bagarre 3, Informatique 1, Conduite 1, Armes à feu 3, Intimidation 2, Investigation 2, Médecine 2, Occulte(Choisir un monstre spécifique) 4, Science 1, Discrétion 3, Expérience de la Rue 2, Subterfuge 2, Survie 2, Armes blanches 4 Avantages : Sens du Danger, Réflexes Rapides 2, Constitution de Fer 2 Volonté : 9 Moralité : 7Vertu/Vice: Justice / Colère Initiative : 8 (10 avec Réflexes Rapides) Défense : 4 ; Vitesse : 12 ; Santé : 8 Armes/Attaques : Machette (dommages 2L ; Taille 2, groupement de 9 dés) ; Pieu (dommages 1L, taille 1, groupement de 4 dés, doit viser le coeur) ; Colt. (...)
Alternativement, vous pouvez dépenser un point temporaire pour augmenter votre trait de Défense de deux contre une unique attaque. La Volonté est importante, et vous la regagnez seulement en agissant selon laVertuou le Vice de votre personnage (voir la section « Vertus et Vices »). La Volonté est évaluée de 1 à 10, à la différence de la plupart des autres traits. (...)
Note : Acheter le cinquième point dans n'importe quel Attribut, Compétence ou Atout coûte double. 1ère étape : Concept. Choisissez un concept, un nom, uneVertu, un Vice. Le concept est la description en un ou deux mots du personnage. Il correspond généralement au métier, à la passion, aux activités ou au trait de caractère, qui définit le mieux personnage. (...)
Les Vertus et Vices sont quant à eux traités ci-dessous. Vertus et Vices : Tous les personnages du Monde des Ténèbres sont guidés par un Vice et uneVertu. Il existe 7 vices, correspondant au 7 péchés capitaux, et 7 vertus, correspondants au 7 vertus célestes. Une fois par séance de jeu, lorsqu'un personnage agit selon saVertu, il regagne tous les points de Volonté temporaire qu'il a dépensé. A la fin de chaque scène où un personnage assouvi son Vice, il regagne également un point de Volonté temporaire. (...)
Ils n'ont pas de Compétences ni d'Atouts, mais à part ça possède les mêmes autres traits que les humains, soit une Moralité, un Vice, uneVertu, une Taille (la même que leur vivant), une Initiative (Finesse + Résistance), une Défense (plus haut score entre sa Finesse et son Pouvoir), une Vitesse (Pouvoir + Finesse +10) et une Volonté (Pouvoir + Résistance). (...)
Création de personnage : La création de personnages humains sert de base à celle des autres créatures surnaturelles, leurs traits surnaturels étant ajoutés après l'étape 4. 1ère étape : Choix du concep de l'histoire du personnage, de son nom, de son Vice et de saVertu. 2ème étape : Selon le choix du joueur, répartir 5 pts dans la colonne des Attributs les plus importants du personnage (dits primaires), 4 pts dans celle des secondaires et 3 pts dans celle des tertiaires. (...)
- Quand un personnage commet un péché inférieur ou égal à son score d'Humanité il doit faire un jet de Dégénérescence d'un nombre de dés correspondant au péché commis sur la table de moralité ci-dessous. - Si c'est laVertudu personnage qui l'a poussé à commettre le péché, il peut obtenir un bonus de +1 à +3 à son jet de Dégénérescence. (...)Partie I : Présentation du Monde de Ténèbres. Bienvenue dans un Monde des Ténèbres : Comme la plupart des gens, vous avez probablement eu la sensation — au moins une fois — que quelque chose sonnait faux autour de vous et que tout n'était pas tel qu'il le semblait. Vous avez déjà pressenti ces sinistres vérités qui se cachent derrière une façade de normalité, voilées partiellement par les « lois naturelles », raisonnables et ordonnées, que nous appelons science. Et quand ...