Drôle de Pont
Ce scénario convient à toute espèce de Voyageurs, qu'ils soient aguerris ou non, deux ou six, haut-rêvants ou non : il faut surtout faire preuve d'astuce pour démêler l'affaire du pont, et il est même possible de la résoudre sans avoir à tirer l'épée. Le Gardien des Rêves dispose d'une grande latitude pour tirer l'histoire vers ce dont lui et ses joueurs ont envie : roleplay intense avec les Capricieux, enquête en ville, poursuite le long de l'eau, fracas et action... Il est même possible de raccourcir ...Contient : âme (4)(...) Il existe une dizaine de villages le long de la tumultueuse Sournuse, unique moyen de communication (à quelques chemins de chèvre près) dans cette vallée très encaissée. On ne trouve plusâmequi vive dès qu'on s'éloigne à dix lieues des rives, et les villages sont parfois construits au-dessus de la rivière, perchés au bout de mâts colossaux et reliés à chaque rive par une passerelle amovible : les étrangers les appellent 'pont-villages'. (...)
Plus rares sont ceux qui osent accuser à voix haute 'l'Esparlonguais', Santro Morabocci (voir Sur la rive droite), de pratiquer le haut-rêve et d'avoir fait tomber le pont, par un coup de vent magique ou alors en chassant 'l'âmedu pont, le Drôle quoi' par un sortilège. En effet, depuis son arrivée, il sort plusieurs fois par semaines pour aller tripatouiller on ne sait quoi de louche sur les rives de la Sounuse avec d'étranges instruments, rubans, bâton à loupes, canne graduée, etc. (...)
Elle pense que le bicomte a soudoyé Jancrède pour tuer le Drôle, mais elle n'explique pas la disparition du pont. Comme les Gens des Radeaux ne peuvent mettre le pied sur les rives sans perdre leurâme, mère Marmite est même prête à faire alliance avec les Voyageurs pour qu'ils retrouvent le pont. (...)
Un moyen de le vaincre sans armes ni magie est d'utiliser Bruyère à bon escient : celui-ci est en effet bien assez célèbre pour ruiner une réputation en une seule chanson bien sentie, et cette menace, plus terrible que la mort, peut obliger Jancrède à renoncer, la mort dans l'âme, à son contrat avec les Drôles. Si les Voyageurs ne trouvent pas de preuve de la fuite du pont, le Gardien des Rêves peut, au bout de quelques jours, faire arriver à Guessambre des zélotes de la Grue Qui Sait (voir Drôle de chasse) escortés de franc-forestiers méfiants. (...)