Drôle de Pont
Ce scénario convient à toute espèce de Voyageurs, qu'ils soient aguerris ou non, deux ou six, haut-rêvants ou non : il faut surtout faire preuve d'astuce pour démêler l'affaire du pont, et il est même possible de la résoudre sans avoir à tirer l'épée. Le Gardien des Rêves dispose d'une grande latitude pour tirer l'histoire vers ce dont lui et ses joueurs ont envie : roleplay intense avec les Capricieux, enquête en ville, poursuite le long de l'eau, fracas et action... Il est même possible de raccourcir ...Contient : marmite (13)(...) La Gueulante peut en particulier les mettre en garde contre les Espares, Morabocci et son assistant Marjus. Elle peut aussi les faire rencontrer mèreMarmite, qui guide des Gens des Radeaux. 4. Les Capricieux n'existent plus en tant que tels, mais il reste une bande disparate de véritables Capricieux privés de leur seul foyer, le pont. (...)
La nuit précédant la Disparition, Jancrède a rejoint un passeur des Radeaux qu'il avait loué auprès de mèreMarmite(voir plus bas) la veille. L'homme l'a conduit sous le pont. Jancrède a défié le Drôle jusqu'à ce qu'il jaillisse de l'eau pour l'étrangler, le combat s'est engagé. (...)
En échange de leurs services, les gens des Radeaux obtiennent ce qui est nécessaire à leur subsistance, des dons coutumiers et un peu d'argent. A la tête de cette tribu fluviale se trouve celle qu'on appelle la mèreMarmite. C'est elle qui distribue la nourriture aux familles, c'est elle qui reçoit les étrangers quand cela est vraiment nécessaire. (...)
Les Gens des Radeaux craignent à juste titre que la disparition du pont ne serve d'occasion au bicomte pour récupérer le droit de passage des marchandises et obliger leur petit peuple à l'exil. MèreMarmiteest prête à accorder une relative confiance aux Voyageurs s'ils veulent ramener le pont et paraissent loyaux. (...)
Elle est peu sensible à l'argent, ce qui compte, c'est l'avenir des familles dont elle est la nourriseuse et la protectrice. Si elle devait faillir, elle se noierait. Convaincre la mèreMarmiteest indispensable pour s'allier les Gens des Radeaux, unis autour d'elle. Les Gens des Radeaux maîtrisent les eaux avec leurs radeaux et leur connaissance sans pareille de la Sournuse. (...)
Pour fouiller sous les eaux ou poursuivre pont et Drôle (voir Drôle de chasse), ils sont très utiles. MèreMarmiteest une vieille connaissance de la Gueulante et peut mettre les Voyageurs en contact avec elle. Par le haut-rêve, mèreMarmitesait que 'le pont rêvait' et que quelque chose vivait sous les eaux du pont : les Gens des Radeaux croient tous au Drôle. (...)
Il a fui et a aussitôt raconté sa mésaventure aux siens. Cette histoire fait craindre le pire pour le Drôle à mèreMarmite. Elle pense que le bicomte a soudoyé Jancrède pour tuer le Drôle, mais elle n'explique pas la disparition du pont. Comme les Gens des Radeaux ne peuvent mettre le pied sur les rives sans perdre leur âme, mèreMarmiteest même prête à faire alliance avec les Voyageurs pour qu'ils retrouvent le pont. 2. Les franc-forestiers forment une autre communauté proche de celle de Guessambre. (...)
Le bicomte peut décider d'organiser un attentat contre son propre bac par ses hommes (des mercenaires sans scrupules) pour pouvoir ensuite accuser les Gens des Radeaux qu'il sent menaçants. Il a peur d'être empoisonné par la mèreMarmite. Si le bicomte ou Morabocci, par l'assistant Marjus ou autrement, apprennent que le pont s'est enfui et réussissent à le croire, ils vont organiser une chasse pour abattre le pont, évidemment à l'insu des Guessambriens. (...)
APP 14 VUE 13 OUIE 13 ODO-GOUT 11 VOL 15 INT 10 EMP 14 REVE 14 Vigilance +4, Séduction +6, Comédie +3, Commerce +5. Shoen Flaminel dit Bruyère : Long et maigre comme un jour sans pain, le nez en pied demarmite, le teint olivâtre, le verbe rare, plutôt froid, Bruyère est pourtant, à trente ans, celui qui fournit à Esparlongue la crème de la poésie nouvelle. (...)
APP 08 VUE 10 OUIE 11 ODO-GOUT 13 VOL 07 INT 09 EMP 10 REVE 11 Bricolage +1, Etre décoratif +4. MèreMarmite: C'est une femme de soixante ans, plutôt replète, au visage terne mais doté de bajoues pleines de gravité, et d'une moustache plus que duveteuse. (...)
Ils la respectent et lui passent même, avec beaucoup d'éclats, ses crises de colère et ses coups de folie - la damnation du haut-rêve.Marmitea un authentique souci des siens, une excellente mémoire et du jugement. Son troisième mari est un bon soigneur. (...)