Post-Mortem
sur JdR Belgique
Le Monde du Jeu de Paris était le rendez-vous choisi par Oriflam pour présenter son nouveau bébé. Sur leur petit stand, aux côtés de la gamme Archipels, trônaient trois petits livres au format inhabituel : Post-Mortem et ses deux premiers suppléments, rassemblés sous le nom de Nécro-pack. Trois carnets de 32 pages, à la couverture souple, illustrés de manière... disons 'psychédélique' par Aleksi Briclot. Certes les exemplaires vendus là sont 'buggés' (les 8 dernières pages du livre de base sont celles ...Contient : spectre (3)(...) Elles permettent de facilement transposer un personnage créé dans n'importe quel jeu en 'personnage-spectre' (PS) utilisant le système de Post-Mortem. Il suffit de recopier les compétences principales du personnage, ainsi que ses pouvoirs les plus marquants, et c'est fait. (...)
Je n'en dirai pas plus, vous verrez par vous-même. Le système d'expérience, enfin, vaut le détour. Lorsqu'il le mérite, un personnage-spectresécrète une bille de verre qui représente l'expérience gagnée. Ces 'X-billes' servent ensuite de monnaie, ou peuvent être incrustées dans un objet pour le rendre plus efficace. (...)
Et pour apprendre une nouvelle compétence, un PS doit ingérer une pierre de savoir, dérobée d'une manière ou d'une autre à un autrespectre, ou vendue au nécromarché. L'univers L'univers de Post-Mortem, nous l'avons dit, c'est l'au-delà. (...)