Livret d'introduction pour Loup-garou : les Déchus
sur Euthanatos au format (5 Mo)
Contient : humains (47)(...) Le présent, Module de Base : Mortels, vous fournira tout le nécessaire pour débuter une partie mettant en scène des personnageshumainsdans le Monde des Ténèbres, et contiendra également les règles de base utilisées par les autres livrets. (...)
Le Module 2 : « Loup-garou : Les Déchus », vous permettra, toujours avec le Module de base, d'élargir les possibilités de jeu de cet univers aux personnages loups-garous. Enfin le Module 3 : «Mage : L'Eveil », vous permettra de transformer les personnageshumainsdu Module de base, en de terribles sorciers. Les membres de Tenebrae espèrent donc que ce matériel atteindra son objectif, et vous donnera envie d'explorer plus avant cet univers sombre, mais si fascinant. (...)
Tu sais dé à ce qu'est Pangée. Tu as entendu les histoires à propos du Jardin d'Eden - c'est le mieux que leshumainspuissent faire quand ils essayent de s'en souvenir. Tu en aperçois des images dans tes rêves, et parfois tu sens quelque chose - peut être le soudain parfum d'une plante saine, ou quelque chose dans l'odeur de ta proie - et la mémo e revient presque. (...)
Le monde était fleurissant et prometteur. Les esprits pouvaient entrer dans les royaumes de la chair facilement, et leshumainstout comme les animaux, pouvaient entrer dans la fraîche ombre spirituelle du monde. Pangée n'était pas le continent unique dont parlent les géologues mais le monde dans sa forme première. Leshumainset les esprits partageaient la même langue, la Première Langue. Nous n'arrivons pas à nous souvenir s Pangée était une époque, un lieu ou les deux. (...)
Ils se dévouèrent à ce devoir et ils apportèrent ordre dans le monde des esprits et dans le monde physique. Ils étaient bergers deshumainsdes animaux et des esprits. Ils chassaient dans tout troupeau, tribu ou meute qui devenait trop nombreuse ou trop dangereuse, maintenant ainsi l'équilibre dans toutes les choses. (...)
Comme tout âge d'or, son destin était scellé. Cela commença avec Père Loup. Avant notre temps, avant l'ascension deshumainset quand la plupart des esprits était encore jeune et faible, Père Loup suffisait à tenir les deux mondes en échec. (...)
Certains arrivaient même à s'échapper, amoindris par la bataille mais toutefois libres. Peu à peu, Pangée devenait un paradis pour les esprits et pour leshumainsqui acceptaient leur joug - pour tous les autres, et le devenait un purgatoire. Devant ce spectacle, le doute commença à ronger nos aïeuls. (...)
Avec son dernier soupir, Père Loup lâcha un hurlement qui fit trembler les deux mondes. A l'hurlement, qui ne réveilla rien d'autre que peur dans leurs coeurs, leshumainstombèrent à genoux, pleurnichant Les esprits se blottirent dans leurs tanières, frappés par la terreur que quelque chose ait pu tuer le sans pitié et grand Esprit Loup. (...)
Après la Chute, le paradis des chasseurs était parti pour toujours. C'est pourquoi nous sommes ce que nous sommes C'est pourquoi nous sommes loups ethumains. C'est pourquoi nous sommes les fils du Royaume d'Ombre, mais Déchus par les esprits. Les esprits nous ont craint - et beaucoup d'entre eux nous ont haï - jusqu'aujourd'hui. (...)
Ils craignent et haïssent l'idée que des créatures mi chair et mi ephemera ont maintenant le pouvoir de les chasser, que nous eûmes jadis la force de détruire l'esprit qu'ils redoutaient tous. Leshumainsperdraient la raison s'ils savaient que nous ne sommes pas que des créatures de fantaisie dans un film, mais que nous sommes réels et que nous nous mêlons à eux Nous avons détruit la plus grande des choses que nous avions parce que c'était qu'il fallait faire. (...)
Nous sommes de garde au monde des esprits et les esprits ne supportent pas cela. Nous faisons de notre mieux pour que leshumainsne soient cause de ruine pour le monde des esprits, et leshumainsnous haïraient s'ils le savaient. Nos propres frères se son révoltés contre nous, ils nous haïssent pour avoir fait ce que leur manque de courage et de compassion leur ont empêché de faire. (...)
Le Premier Changement : Naît-on loup-garou ou le devient-on ? En fait, l'un et l'autre. Les loups-garous peuvent s'accoupler qu'avec deshumains, et les enfants de cette union, ainsi que leurs descendants, sont des loups-garous potentiels. (...)
Quand le Premier Changement arrive, son corps mue d'une forme à l'autre, hors de contrôle. Il subit des mutations partielles. Son visage et sa peau peuvent resterhumainsalors qu'il se retrouve avec un énorme museau ensanglanté. Ses jambes peuvent se transformer soudainement en de faibles jambes de loup tandis que son corps garde la même masse. (...)
L'Appel Primal est cependant une épée à double tranchant. Tous les loups-garous ont une certaine difficulté à se mêler avec leshumainsordinaires. Leur nature prédatrice innée dérange et déstabilise leshumainsautour d'eux. L'aura du prédateur augmente d'autant plus que leur Appel Primal est élevé. Règles : Tous les loups-garous souffrent d'une pénalité aux jets Sociaux faits pour influencer un individu lambda, excepté pour l'intimidation pure. (...)
Après un certain temps passé dans le monde matériel, il perd 1 point d'Essence. La Voie de l'Harmonie : Les loups-garous ne sont pashumains. Bien qu'ils soient éduqués à respecter les principes de bases des lois humaines, ils trouvent certains points de cette éthique difficile à appréhender. (...)
Ce n'est ni un chemin de paix ni de bestialité incontrôlée. L'Harmonie a la même fonction que la moralité pour les personnageshumainset l'Humanité pour le vampires. Leur hiérarchie des pêchés en est très différente. Les fautes plus graves comprennent la chasse d'humainsou de loups pour manger, la trahison de sa meute, le meurtre d'un autre Uratha. Parmi les transgressions moins importantes, on peut trouver le fait de rester dans une forme donnée pour de longues périodes, être irrespectueux envers des esprits plus puissants : même un esprit ennemi peut être à considérer avec respect, ou ne pas arriver à se procurer sa nourriture. (...)
Règles : Les Uratha s'aperçoivent automatiquement quand ils son dans l'aire d'influence d'un Locus Avec un jet d'Astuce + Investigation + Appel Primal, ils peuvent avoir une indication générale de la direction de l'Aspect Physique du Locus. Les Irakka les Nouvelles Lunes, pisteurs des Uratha, ont un bonus sur ce jet. Le Délire : Leshumainsont su depuis longtemps que la lune pouvait les inspirer, leur causer des états contemplatifs et les rendre fou. (...)
L'avantage que tirent les Uratha d'une forme concentrée de ce pouvoir vient en fait de leur mère spirituelle, Mère Lune. Ce pouvoir enveloppe le loup-garou comme un manteau. Il infecte les observateurshumainsd'une folie dont la source du pouvoir est la pleine lune. Ils oublient alors ce que la nuit les a amenés à faire. (...)
Cependant, ce n'est jamais sans danger pour un loup-garou que d'adopter cette forme hybride en présence d'humains. Les photographies d'Uratha sont aussi affectées, dans une certaine mesure par le Délire. Bien que le cliché d'un loup-garou sous forme Gauru n'effraye pas celui qui le regarde, la plupart deshumainsrefusent tout simplement de croire que l'image, prônant plus qu'un canular ou la photo truquée. Cette protection est cependant imparfaite. Leshumainsobstinés peuvent outrepasser le pouvoir du Délire pendant un certain temps. Ils sont susceptibles de venir rechercher des explications à ce qu'ils ont vu. (...)
Ceci l'a laissée sans beaucoup de bagages culturels issus d'autres loups-garous, mais aussi sans beaucoup d'empathie. Elle perçoit leshumainscomme des parents éloignés et évite la plupart de contact avec eux. Ses visions de mort et de désastre ont été démontrée d'une manière extrêmement précise, donnant à ses mots un poids effrayant qui l'isole de ses pairs loups-garous. (...)
Dalu - le Presque Humain : Plus fort et plus puissant que la forme Hishu, mais toujours assez petit pour passer, à la limite, pour un humain, Dalu est la forme préférée de nombreux loups-garous lors de bagarres impliquant des êtreshumains. La forme Dalu ajoute 18-20 centimètres en taille à la hauteur et approximativement 10 à 20kg de masse musculaire à la forme Hishu. (...)
Les Tribus : Les tribus de « Loup-Garou : les Déchus » se divisent en cinq tribus. A la différence des communautés tribales deshumains, les tribus de loup-garou considèrent que la naissance n'est pas importante. Elles reflètent un lien entre les loups-garous et un des Premiers Nés, les Esprits puissants du Loup qui étaient les enfants les plus efficaces de Père Loup. (...)
Les Maîtres de Fer suivent l'allure rapide à laquelle l'humanité change, notant à quel point cela se succède. Comme leshumainschangent le visage du monde et des Esprits Sauvages, les Maîtres de Fer utilisent les meilleures créations de l'ingéniosité humaine afin d'améliorer et d'honorer leurs territoires. (...)
Ce Don est un parfait exemple de comment les loups-garous peuvent agir avec stratégie et en gardant en mémoire que les Serments leur interdisent d'être découvert par leshumains. Grâce à lui, un loup-garou peut invoquer une épaisse couverture de brouillard pour masquer une zone, autorisant ainsi une meute à se déplacer sans être vue quelle que soit la forme choisie par ses membres. (...)
Un loup-garou ne peut employer un don de Domination que contre d'autres loups-garous, les personnes de sang de loups, ou leshumainsordinaires. Grondement d'Avertissement (*) : Ce don est le plus simple des secrets de la domination, prêtant la puissance surnaturelle à une sorte de grondement qu'un loup alpha emploie pour avertir un rival potentiel. (...)
Evasion : L'ingéniosité et la ruse sont essentielles à la survie, aussi bien pour les loups que pour leshumains. Les Dons d'Evasion allient l'habileté de l'esprit humain avec l'instinct et l'intuition du prédateur animal. (...)
Aucune pénalité n'est imposée à un anima qui est traîné dans la zone contre son gré. Une protection n'empêche pas les autres loups-garous, êtres surnaturels ouhumainsd'entrer sur le territoire. Elle fonctionne uniquement contre les prédateurs naturels : reptiles, mammifères, oiseaux. (...)
Traverser le territoire est donc pour cette raison un choix conscient et une provocation. Garde contre lesHumains(**) : Souvent, le plus grand danger que court un locus ne provient pas des ennemis surnaturels des loups-garous, mais des masses ignorantes de l'humanité grouillante, toujours prête à transformer le monde autour d'elles sans jamais se douter des problèmes que cela attire dans le Royaume des Ombres. (...)
Un humain qui échoue à ce jet mais est d'une façon ou d'une autre forcée de pénétrer dans le territoire cherche à s'enfuir en courant le plus vite possible ; s'il ne peut pas fuir, il se réduit à un tas de chair tremblotante, incapable de faire quoi que ce soit d'autre que se balancer doucement d'avant en arrière. Ce Don ne fonctionne pas dans les zones normalement peuplées d'humainscomme un quartier urbain. La grande quantité de gens dans la zone est plus que le pouvoir du Don ne peut en contenir. (...)
Ceci permet d'éviter les inconvénients d'une transformation en Uhran en pleine ville. Réciproquement, un loup-garou sous la forme d'Urhan peut transformer ses yeux en 'yeuxhumains' afin gagner une vision des couleurs plus précise. Coût : Aucun (ou 1 essence). Groupement de dés : Vigueur + Survie + Appel Primal. (...)
Résultats du Jet : Echec Dramatique : Une autre partie du corps du loupgarou est alors transformée (à la discrétion du conteur). Leshumainssont sujets au Délire comme si leur Volonté était de deux points plus haute que la normale. Echec : Aucun changement ne se produit. (...)
Supprimer une transformation nécessite une nouvelle utilisation du don. C'est au Conteur de décide si, et comment, les témoinshumainspeuvent repérer les modifications du personnage et éventuellement souffrir du Délire. Si il se déclenche, les règles normales s'appliquent et la Volonté des sujets est considérée un point plus haute que la normale. (...)
Pourtant, beaucoup d'autres loups-garous trouvent extrêmement utile le pouvoir de perturber les ordinateurs de haute technologie et d'autres outils, en particulier lorsqu'ils opèrent en milieu urbain ou parmi leshumains. Ces Dons représentent aussi la façon d'utiliser la technologie existante à son avantage. Les esprits urbains et les esprits des divers métaux et des formes d'énergie comme l'électricité sont les maîtres les plus courants pour ces Dons. (...)
Un loup-garou peut affecter le moteur d'une voiture, mais pas l'automobile entière. Tombée de la Nuit (**) : Leshumainstout comme les loups-garous ont besoin du pouvoir de la lumière pour d'innombrables tâches. Ce Don permet à son utilisateur d'éteindre toutes les lumières électriques (c'est-à-dire, les lampes électriques, les lampes de poche, l'éclairage public) dans une zone précise. (...)
Ils sont les plus enclins parmi les Purs à maintenir un simulacre de vie humaine, bien qu'il soit dit que leshumainsqui tombent sous leur coupe connaissent de tragiques destins. Ce sont les 'plus purs des Purs' et seuls ceux ayant une puissante ascendance peuvent espérer occuper les positions de puissance et d'influence parmi les Tzuumfin. (...)
Les Hithimu : Les esprits qui parviennent à franchir le goulet ne peuvent survivre longtemps dans le monde matériel sans s'ancrer à quelque chose. Certains choisissent des objets, mais la majorité préfère les être vivants, leshumainsen particulier. Leshumainssont assez intelligents pour être utiles, mais les moyens surnaturels de contraire un esprit qui tente de les posséder leur font défaut. L'esprit insinue alors ses tentacules dans son hôte, et cette union crée quelque chose qui n'est pas tout à fait esprit ni tout à fait humain. (...)
Tous les Possédés peuvent arriver à cacher leur nature sous des long manteaux, derrière des lunettes, sous des chapeaux. Une poignée d'entre eux possède des Numina qui leur permet de passer pour deshumainspendant une brève période de temps. Les possédés gagnent des Numina qui reflètent leurs influences spirituelles. (...)
Ce sont les mêmes endroits où les Uratha et les Esprits traversent le Gantelet, ce qui en fait des proies pour ces silencieux chasseurs à l'affût. Les Esprits et lesHumainspris dans la toile servent respectivement de source d'essence spirituelle et de sang. Les Uratha offrent les deux en un seul morceau et sont, par conséquent, le plat favori des Azlu. (...)
Bras Légendaire (****). Puissance Sauvage (*****). Garde : Garde contre les Prédateurs (*). Garde contre lesHumains(**). Garde contre la Technologie (***). Garde contre le Royaume d'Ombre (****). Garde du Sommeil des Esprits (*****). (...)
- des précisions sur physiologie u loup-garou ; de nouveaux tours de transformation et de régénération. - une explication sur les personnages nés du loup (la progéniture des loups-garous et deshumains) et leur rôle dans la société. - un lot de nouvelles règles qui en font une sotre de « Guide du Joueur Avancé ». (...)Nota : Le document qui suit est une synthèse des différentes règles apparues dans les « News » du Monde des Ténèbres publiées en ligne chaque jour sur le site de White-Wolf Inc., traduit par l'association Tenebrae ( http://www.mdt-fr.org ) avec l'aimable autorisation de Hexagonal et dans les ouvrages 'Werewolf the Forsaken', copyrights Hexagonal/White Wolf. Il peut donc paraître incomplet sur certains points, mais n'a pour seule prétention que de permettre aux joueurs francophones de découvrir ...