La vraie foi
sur Lazarus
Je tiens à préciser avant de commencer qu'il s'agit d'un mélange et d'une mise en concordance des règles de deuxième et troisième édition de Vampire Dark Ages qui, sur certains points, est personnelle. 1. A cette époque, la plupart des personnes possèdent la foi et croient aux enseignements de l'Eglise. De même, nul ne se dirait officiellement athée, mais seul un petit nombre de personnes possèdent la Vraie Foi et ce quelque soit la religion (musulmane, chrétiennes...). 2. En terme ...Contient : foi (32)La vraiefoiJe tiens à préciser avant de commencer qu'il s'agit d'un mélange et d'une mise en concordance des règles de deuxième et troisième édition de Vampire Dark Ages qui, sur certains points, est personnelle. 1. A cette époque, la plupart des personnes possèdent lafoiet croient aux enseignements de l'Eglise. De même, nul ne se dirait officiellement athée, mais seul un petit nombre de personnes possèdent la VraieFoiet ce quelque soit la religion (musulmane, chrétiennes...). 2. En terme de jeu, la VraieFoid'un individu s'échelonne de 1 à 5. Et tout personnage joueur qui a l'atout Vraifoi(7 points) commence avec un score de 1 enfoi. Il pourra l'augmenter avec le temps et ses actes, mais seul le maître doit juger de la progression de safoi. Les effets de laFoiniveau 1 Les effets des niveaux supérieurs de laFoiLes bénédictions Les reliques Les lieux saints Les terres consacrées sources/références Les effets de laFoiniveau 1 : Premier avantage : Le score defoiajoute son niveau en dés sur les jets de vertus ou de volonté. Exemple: un Personnage à un 1 enfoi, il fera alors un jet de maîtrise de soi (ou il a 2, admettons), non pas avec deux dès mais avec trois. Idem pour la volonté. Deuxième avantage : Le niveau 1 de lafoioctroie des pouvoirs d'exorcistes contre des créatures néfastes. Pour que cela agisse, l'exorciste doit réaliser un jet de charisme +Foia une difficulté dépendant du tableau ci-dessous. Si le personnage n'a pas accès aux atours de lafoi(Bible, sel, crucifix, eau.) chaque difficulté doit être augmentée de deux points. * Oblige un vampire à fuir, terrorisé : Difficulté = Volonté du vampire + 4 * Oblige un fantôme à fuir, terrorisé : Difficulté = Volonté du fantôme. * Bannir à jamais un fantôme d'un lieu : Difficulté = 8 * Oblige un démon mineur à fuir, terrorisé : Difficulté = 6 * Oblige un démon majeur à fuir, terrorisé : Difficulté = 9 * Bannir à jamais un démon d'un lieu : Difficulté = 10 * Annuler les effets de la domination ou de la présence sur soi : Difficulté = Volonté du vampire * Annuler un serment de sang : Difficulté = 10 * Infliger [foivéritable] dés de dégâts aggravés en touchant un démon, un fantôme ou un vampire (il faut pour cela appliquer un symbole religieux sur la cible qui sera alors comme brûlée) : Difficulté = Vigueur de la cible + 4 (chaque succès sur ce jet inflige un niveau de dégât aggravé). Troisième avantage : Le croyant peut repousser un vampire/fantôme/démon en brandissant un symbole religieux. La créature reculera alors d'un nombre de pas égaux au nombre de succès d'un jet defoivéritable fait par le croyant (dont le facteur de difficulté est égal a la volonté du vampire ennemi). Si il n'y a aucun succès la créature ne reculera pas mais ne pourra pas non plus approcher. (...)
Quatrième avantage : Les miracles et les visions ça existe ? Peut être... Les effets des niveaux supérieurs de laFoi: Voici un rappel des effets des niveaux supérieurs defoi: Niveau 2 : Le croyant est immunisé a la domination. Niveau 3 : Le croyant peux sentir la présence d'un vampire ou d'une créature maléfique si il est dans un environnement calme. (...)
Niveau 5 : Le vampire ou la créature maléfique qui entend le croyant réciter des psaumes, prêcher, prier ou si le croyant le touche, alors ce vampire doit fuir immédiatement. Si il ne le peux pas, il tombe a genoux suppliant. Les bénédictions : Si un prêtre ayant la vraiefoibénie de l'eau, des armes, une hostie. Cela leur octroie pendant un mois certains pouvoirs mineurs contre des créatures maléfiques. (...)
* L'eau bénite au contact d'une créature maléfique provoquera des dégâts aggravés correspondant au niveau defoidu prêtre qui l'a béni. * Une hostie bénite quand à elle infligera deux niveaux de dégâts aggravés si elle est ingérée ou mise en contact avec la peau du vampire. Les reliques : Chaque relique possède un score defoiqui va de 1 a 5. Si une personne la porte ou se tient a côté d'elle, alors son score defois'ajoute à celui de la personne. Ainsi même un individu sansfoiet sans scrupule peut avoir de lafoipar le biais d'une relique. On peut donc dépasser le niveau 5 avec une relique. Si une personne possède plusieurs reliques on n'ajoute que le score que de la plus puissante. (...)
On prétend que d'autres reliques plus puissantes seraient même à l'origine de miracles. Les lieux saints : Lafoid'un lieu (Eglise) varie elle aussi de 1 a 5. Certaines villes sont même inaccessibles aux vampires du fait de la forte dévotion qui y règne. (...)
En cas d'échec sur ce nouveau test le vampire entre en frénésie et en cas d'échec critique, il entre également en frénésie mais prend feu et encaisse trois dés de dégâts aggravés par tour jusqu'à ce que les flammes soient éteintes. Les lieux saints ont également des niveaux defoi: * Niveau 1 : Ce lieu correspond a de vieilles églises. Toutes les dépenses de point de sang double. (...)
Les effets d'un lieu saint affectent également à mon sens les disciplines des vampires ayant la vraiefoi. Elles ne marcheront donc pas conformément au tableau précédent. Ils pourront également éventuellement être repérés comme des damnés. Toutefois : * Les vampires ayant la vraiefoin'ont aucun test a faire pour entrer dans une église. * Les vampires ayant la vraiefoine ressentent aucun malaise et souffrance en ces lieux. Les terres consacrées : Certains sites très rares sont des terres consacrées. (...)
Les effets des terres consacrées sont : * Tout exorcisme voit sa difficulté réduite de 2. * Ceux qui ont la vraiefoilorsqu'ils sont dans un tel lieu voient leur score defoiaugmenter de 1 niveau. Sources/Références : * Le guide des joueurs (Réf : 01705) Par Andrew Bates (parmi un collectif d'auteurs). * Vampire l'Age des Ténèbres (2è et 3è édition), (Réf: 01700 / 02900) Par Mark Rein Hagen (parmi un collectif d'auteurs). (...)