Le Livre des Règles
sur L' Oeil Noir JdR au format (1 Mo)
Contient : assaut (18)(...) Il peut même interdire à un combattant pris à l'improviste de répondre à l'ATTAQUE de son adversaire.) 2. L'assaut: Au cours d'un combat, tous les participants doivent avoir une occasion de livrer l'ATTAQUE et de porter la PARADE. A attaque B qui pare, puis B attaque A qui pare à son tour. 3. Les phases : Unassautcomprend au moins deux phases. Une phase de combat consiste en une ATTAQUE, une PARADE (si nécessaire) et l'octroi des points d'Impact (PI) et des points de Blessure (BL). (...)
On passe tout de suite à la première phase du deuxième combat. b) L'ATTAQUE réussit. La suite se déroule comme dans la première phase. Puis vient le deuxièmeassaut, première phase. La première et la deuxième phases réunies constituent le premierassaut. Leur succède le deuxièmeassaut, dans lequel c'est à nouveau le combattant A qui attaque le premier. Il n'est pas nécessaire que le combat aille jusqu'à la mort des combattants. La pratique révèle que, lorsqu'un des adversaires se voit en situation d'infériorité, il se rend ou cherche son salut dans la fuite. (...)
ATTAQUE : 10 PARADE : 8 POINTS D'IMPACT : 1 D + 3 Les principales abréviations : AT = ATTAQUE ; PA = PARADE ; PI = POINTS D'IMPACT ; BL = points soustraits de l'ENERGIE VITALE, correspondant à la gravité de la blessure infligée. Le sort désigne Alf pour commencer. Il entame le premierassaut. 1erassaut. 1ère phase. Alf tire AT : 13 points. Echec ! 2e phase Bert tire AT : 11 points. Echec ! 2eassaut1ère phase Alf tire AT : 16 points. Echec ! 2e phase Bert tire AT : 9 points. Succès ! Alf tire PA : 4 points. ATTAQUE repoussée ! 3eassaut1ère phase Alf tire AT : 5 points. Succès ! Bert tire PA : 13 points. Echec de la PARADE ! Alf tire PI (1 D + 3). (...)
Résultat : 5 PI 4 PI sont arrêtés par l'armure de Bert. 1 BL est déduit des Points de Vie de Bert. 2e phase. Bert tire AT : 17 points. Echec ! 4eassautetc. Dans l'exemple que nous avons développé, les cas d'échec sont fréquents. C'est tout à fait normal. (...)
Pour le combat, on retrouve la règle de base déjà énoncée : tous les participants doivent avoir une fois l'occasion de livrer l'ATTAQUE et de porter la PARADE, ce qui représente, bien sûr, un handicap considérable pour le combattant isolé, car il ne peut parer qu'un seul coup de l'ennemi, alors que chacun de ses adversaires peut repousser ses assauts. Exemple : Alf contre trois Gobelins. 1erassaut. 1ère phase. Gobelin A tire AT. Succès ! Alf tire PA. Succès aussi ! 2e phase. Gobelin B tire AT. (...)
Le nombre de PI du Gobelin se transforme automatiquement en blessures. 4e phase. Alf dit : « J'attaque le Gobelin A ! » et tire son ATTAQUE. Echec ! 2eassaut. 1ère phase. Le Gobelin A tire AT. Echec ! etc. Cette règle repose sur le principe que tous les Gobelins attaquent en même temps. (...)
Il faut évidemment s'attendre à voir un adversaire déjà blessé quitter la première ligne et combattre plus prudemment. On observera donc la règle suivante : un combattant isolé doit laisser passer au moins unassautavant de s'attaquer à nouveau à un adversaire qu'il a déjà blessé. Bien entendu, cette règle ne vaut que dans le cas d'un combat qui oppose un homme seul à plusieurs adversaires et non dans le cas d'un duel. (...)
» Si un duel à l'épée s'engage brusquement, il faut au héros qui a en main une arme de tir ou une arme de jet, le temps d'unassautpour se débarrasser de son arc ou de sa hache et dégainer son épée ou son sabre. Pour mettre une flèche dans l'arc et tendre l'arc, il faut deux assauts. (...)
Mais avant qu'il puisse tirer une deuxième flèche de son carquois ou dégainer son épée, les Orks sont sur lui. Pendant le premierassaut, les Orks attaquent sans que le héros ait la possibilité de tenter une PARADE. Il ne peut se défendre, son épée à la main, qu'à partir du deuxièmeassaut, au plus tôt. Pour tendre son arbalète, il ne lui faut pas moins de 20 assauts. Vous vous apercevez par vous-même que l'usage des armes de tir n'est pas si simple. (...)
Le combat (à ne pas confondre avec le jeu) est facile à définir : tous les participants doivent avoir une fois parassautl'occasion de livrer une ATTAQUE et d'opposer une PARADE. Un telassautcorrespond à une durée de 2 secondes environ en temps réel - indépendamment du nombre de héros ou de monstres impliqués dans le combat - car les différentes AI'TAQUES et les PARADES qui s'ensuivent sont menées simultanément. Pendant un combat, le temps réel se déroule plus vite que le temps fictif. (...)L'Œil Noir est un jeu qui met en scène des personnages imaginaires. En tant que joueur, vous créez un héros (sur le papier) et vous assumez son rôle tout au long de l'aventure imaginaire que représente le jeu. Pourquoi imaginaire ? Mais parce que l'Œil Noir se déroule précisément dans un univers fantastique, le fabuleux continent de l'Aventurie. Il est très facile de se prêter à ce genre de jeu. Il vous suffit pour cela d'avoir le coffret « Initiation au jeu d'Aventure » de l'Œil Noir. Commencez ...