Le Livre des Règles
sur L' Oeil Noir JdR au format (1 Mo)
Contient : ogres (10)(...) C'est le cas aussi pour les courses poursuites. « A peine avez-vous parcouru 20 mètres que la porte cède sous les coups desOgres. Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de prendre vos jambes à votre cou ! » Dans l'un comme dans l'autre cas, on peut très bien recourir à l'expérience générale. (...)
A partir de ces éléments, le Maître de jeu peut décrire les conditions dans lesquelles se déroule une course poursuite, en expliquant par exemple : « A cause de leurs longues jambes, les deuxOgrescourent un peu plus vite qu'un homme. Par ailleurs, ils n'ont que leurs massues à porter, alors que vous traînez avec vous de lourds coffrets remplis de trésors, des armes et vos armures. Pour toutes ces raisons, lesOgresparcourent 15 mètres pendant que vous n'en couvrez que 10. » La poursuite peut donc commencer. Les héros ont une avance de 20 cases. Ils avancent de 10 cases, mais lesOgresprogressent de 15. A nouveau 10 cases pour les héros et c'est encore le tour desOgres. Votre avance a fondu plus vite que vous ne le pensiez... Bien entendu, les héros peuvent se débarrasser de tout ce qui ne leur est pas indispensable et accroître ainsi leurs chances de s'enfuir. Le Maître de jeu décidera alors que lesOgresn'avancent plus que de 12 cases, pendant que vous progressez de 10. La course poursuite que nous venons d'évoquer ne constitue qu'un exemple, en aucun cas il ne s'agit d'une règle générale. (...)
Leurs petites incisives pointues, tranchantes comme des couteaux sont particulièrement impressionnantes. LesOgrescraignent le soleil : c'est pourquoi leur peau, dure et sans poils, a la blancheur de la craie. (...)
L'odeur de graisse rance, caractéristique de l'Ogre, est perçue jusqu'à 10 mètres par les Elfes qui ont l'odorat sensible. LesOgresvivent en solitaires, mais on peut à l'occasion rencontrer une maman Ogre avec deux ou trois petits. (...)
Comme arme, l'Ogre utilise volontiers une lourde massue piquetée d'éclats de pierre, qu'il manie plutôt maladroitement, mais avec une force titanesque. LesOgresne sont pas très nombreux mais on peut les rencontrer dans toute l'Aventurie, dans des endroits ombragés ou souterrains. (...)
Quand un héros rencontre un Ogre, il n'a en général que deux solutions : attaquer ou fuir précipitamment, tout en sachant que lesOgrescourent plus vite que les hommes. Valeurs : Courage 22 Attaque 6 Energie Vitale 40 Parade 5 Protection 3 Points d'Impact 2D+ 4 Classe de monstre 18 Le Troll : Les Trolls occupent une place intermédiaire entre les géants et les hommes. (...)L'Œil Noir est un jeu qui met en scène des personnages imaginaires. En tant que joueur, vous créez un héros (sur le papier) et vous assumez son rôle tout au long de l'aventure imaginaire que représente le jeu. Pourquoi imaginaire ? Mais parce que l'Œil Noir se déroule précisément dans un univers fantastique, le fabuleux continent de l'Aventurie. Il est très facile de se prêter à ce genre de jeu. Il vous suffit pour cela d'avoir le coffret « Initiation au jeu d'Aventure » de l'Œil Noir. Commencez ...