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Cet article nécessite que vous soyez inscrit (gratuitement) sur le site.Contient : marge (64)(...) Pour altérer les émotions d'un individu, le MJ effectue un test de Volonté pour la cible. La difficulté du test d'altération sera égale au modificateur à lamargede réussite de ce test. Le MJ peut appliquer un modificateur à ces tests en fonction d'un éventuel bouclier mental ou en fonction de la nature de la cible sondée. (...)
Page 126 : Précision Métamorphe. Métamorphe : Le métamorphe peut conserver son aspect modifié pendant (Modificateur à lamargede réussite de son test) heures. La difficulté pour remarquer la supercherie sera égale à la moitié du niveau du personnage dans la compétence Métamorphe (arrondir à l'inférieur), plus son modificateur à lamargede réussite, plus le modificateur à lamargede réussite d'un test éventuel de Déguisement/Imitation. Le MJ devra effectuer un test avec la Perception du personnage susceptible de remarquer la supercherie. Ce test peut bénéficier de bonus selon le comportement du métamorphe et être effectué plus ou moins fréquemment (s'il fait quelque chose de surprenant par rapport aux habitudes du personnage imité). (...)
Chaque Langage des signes correspond à une Compétence. Page 204 : Précision : Il ne faut pas confondreMargede réussite et Modificateur à lamargede réussite. Dans certains cas, on utilisera le premier et dans d'autres cas le second. Page 207 : Précision : Tests d'Opposition Tests d'opposition prolongés Dans certains cas, quand deux protagonistes s'affrontent, la victoire ou la défaite ne sont pas déterminées par un seul test mais par plusieurs. (...)
* Si l'un des deux personnages seulement réussit son Test, l'Attribut adverse est réduit du Modificateur à lamargede réussite. * Si les deux personnages ont réussi leur Test, les Attributs des deux protagonistes sont réduits par le modificateur à lamargede réussite adverse. Précision : Duel de Réactions : Dans certains cas, il est nécessaire d'effectuer un duel de Réaction. (...)
Si un personnage est sous la menace d'une arme, il peut y avoir duel de réactions. Si le défenseur l'emporte, son modificateur à lamargede réussite nette peut lui donner certains bonus pour attaquer ou aller se cacher. Page 209 : Travail en équipe : étape 3 : il est indiqué « Modificateur de réussite », il faut lire « Modificateur à lamargede réussite ». Page 227 : Ignorez le phrase : Lors d'un tir simple, le personnage subit un malus de -3 pour son test de tir. (...)
Un Crypteur, comme la plupart des appareils de ce type, ne s'utilise qu'en automatique. Son niveau étant l'équivalent d'un programme de cryptage. Le cryptage sera égal au modificateur demargede réussite d'un test plus la moitié du niveau de l'appareil (arrondi à l'inférieur). Son coût est généralement égal à 1 000 multiplié par le modificateur de niveau des programmes (voir coût des programmes). (...)
Pour décrypter, il faut effectuer un test avec une difficulté égale au cryptage concerné moins la moitié du niveau du décodeur (arrondi à l'inférieur). Le modificateur à lamargede réussite réduit d'autant le niveau du cryptage (non réduit par le décodeur). Dès que ce dernier est à 0, le message est décrypté. (...)
Pour l'utiliser il faut effectuer un test contre la difficulté de la serrure électronique moins la moitié du niveau du brise-code (arrondir à l'inférieur). Le modificateur à lamargede réussite réduit d'autant le niveau de la serrure (non réduit par le brise-code). Quand le niveau est à 0, la serrure est déverrouillée. (...)
Niveau Multiplicateur du coût de base 1 x1 2 x3 3 x6 4 x10 5 x15 6 x21 7 x28 8 x36 9 x45 10 x55 11 x66 12 x78 13 x91 14 x105 15 x120 16 x136 17 x153 18 x171 19 x190 20 x210 * Programme de sécurité : Coût de base : 1 200 * Programme ami/ennemi : Coût de base : 400 * Programme d'analyse senseurs/sonars/radars : Coût de base : 400 * Programme topographique : Coût de base : 800 * Programme de contrôle armement : Coût de base : 1 600 * Programme de détection ou programme réactif : Coût de base : 500 * Programmes de données : Coût de base : 1 000 * Programmes de gestion d'appareils : Coût de base : 400 * Programmes spécialisés : Coût de base : 1 600 * Programme offensif : Coût de base : 1 200 * Programme de contre-attaque : Coût de base : 1 200 * Programme de cryptage : Coût de base : 1 200 Précision : En automatique, le cryptage sera égal au modificateur demargede réussite d'un test plus la moitié du niveau du programme. Avec un opérateur, c'est ce dernier qui choisi la difficulté du cryptage (et donc de son test de Cryptographie) qui sera augmentée par son modificateur à lamargede réussite. Il bénéficiera en outre d'un bonus de cryptage égal à la moitié du niveau du programme. (...)
* Programme de décryptage : Coût de base : 1 600 Précision : la difficulté du cryptage est réduite de la moitié du niveau du programme. Le modificateur à lamargede réussite réduit d'autant le niveau du cryptage (non réduit par le programme). Dès que ce dernier est à 0, le message est décrypté. (...)
* Programme de communication : Coût de base : 300 * Programme brise-code : Coût de base : 1 500 Précision : la difficulté de la serrure électronique est réduite de la moitié du niveau du programme. Le modificateur à lamargede réussite réduit d'autant le niveau de la serrure (non réduit par le programme). Dès que ce dernier est à 0, la serrure est ouverte. (...)
Le MJ effectue un test de sécurité pour l'ordinateur (si la sécurité est encore active). Si le pirate obtient la meilleuremargede réussite, il réduit le niveau du programme d'alerte de samargede réussite nette (margedu personnage moins lamargedu programme de sécurité). A 0, l'alerte est désactivée. Coût de base : 600 Programme Bouclier Un programme bouclier est une sorte de leurre sur lequel va s'acharner le programme de sécurité s'il détecte un intrus dans son système. On effectue un Test en opposition entre le programme de sécurité et le Bouclier. Le modificateur éventuel à lamargede réussite (et non lamargede réussite) du programme de sécurité réduit le niveau du Bouclier. N'oubliez pas que lamargede réussite du programme de sécurité est réduite de lamargede réussite éventuelle du Bouclier avant de déterminer le modificateur. On ne peut avoir qu'un seul programme bouclier actif en même temps. Coût de base : 500 Programme masque Ce programme permet à un intrus de ne pas déclencher l'alerte si un tel dispositif est installé sur l'appareil qu'il tente de trafiquer. (...)
On effectue un Test en opposition entre le programme de sécurité et le Masque. Le modificateur éventuel à lamargede réussite (et non lamargede réussite) du programme de sécurité réduit le niveau du Masque. N'oubliez pas que lamargede réussite du programme de sécurité est réduite de lamargede réussite éventuelle du Masque avant de déterminer le modificateur. On ne peut avoir qu'un seul programme Masque actif en même temps. Dès que le programme Masque est à 0, le système de sécurité déclenche l'alerte et riposte. (...)
On effectue un Test en opposition entre le programme de sécurité et l'attaquant. Le modificateur à lamargede réussite (et non lamargede réussite) du vainqueur réduit le niveau du vaincu. N'oubliez pas que lamargede réussite du vainqueur est réduite de lamargede réussite éventuelle du vaincu avant de déterminer le modificateur. Exemple : Kyle à un programme d'attaque 12 et un niveau en Piratage Informatique de 12. Il attaque un système dont le niveau de sécurité est de 12 sur un ordinateur de génération 6. Kyle attaquera avec un niveau 18 (Son niveau en Piratage informatique plus la moitié du niveau du programme d'attaque). (...)
Il obtient un 8. L'ordinateur réplique et obtient un 6. Kyle remporte le test en opposition avec unemargede réussite nette de 2. Mais ce n'est hélas pas suffisant pour réduire le programme adverse puisque son modificateur à lamargede réussite n'est que de 0. Au deuxième tour, Kyle obtient un très faible 4 et le programme de sécurité un brillant 14. Lamargede réussite du programme de sécurité est de 10 ce qui lui vaut un modificateur de +4. Le programme de Kyle est réduit de 4 points. (...)
Accès à un système sans programme On peut accéder à un système sans programme mais le programme de sécurité va rapidement détecter l'intrus et tenter de l'éjecter. Le programme de sécurité effectue un test comme pour un duel d'ordinateur et son modificateur à lamargede réussite réduit virtuellement le niveau de Piratage Informatique de l'intrus. Dès que celui-ci est à 0, le pirate est éjecté. (...)
Dans ce cas le pirate effectue un test de Piratage informatique. Le MJ effectue un test de sécurité pour l'ordinateur. Si le pirate obtient la meilleuremargede réussite, il réduit le niveau du programme d'alerte de samargede réussite nette (margedu personnage moins lamargedu programme de sécurité). A 0, le programme est désactivée. Cependant, pendant ce temps, soit le pirate a un Masque qui est testé par le système de sécurité, soit il n'a pas de Masque (ou il a été réduit à 0) et le système de sécurité l'attaque pour tenter de l'éjecter du système. Si le pirate a un programme Bouclier, le système de sécurité l'attaque. S'il n'a pas de Bouclier, ou si celui-ci est tombé à 0, le modificateur à lamargede réussite du programme de sécurité réduit virtuellement le niveau en Piratage Informatique du pirate (le pirate ne perd pas de niveau pour l'action qu'il est en train de mener). (...)
La difficulté s'échelonne de +1 à +4 mais elle peut être plus élevée. Par contre, cette complexité plus le Modificateur à lamargede réussite de celui qui a posé l'explosif constitueront la difficulté que devra surmonter le personnage qui veut désamorcer l'engin. (...)
Les dommages sont automatiques, mais il est tout de même nécessaire d'effectuer un test d'attaque pour déterminer si la machine tombe en panne à cause d'un échec critique. Les dommages étant totalement contrôlé par l'opérateur, ils ne sont pas modifiés par lamargede réussit ou d'échec. Bien souvent les dommages d'écrasement ne sont pas indiqués, mais ils sont considérés comme progressifs. (...)
Dommages maximum contre une cible à l'échelle H : Force + Modificateur aux dommages à l'échelle H (on ignore un modificateur négatif) Dommages maximum contre une cible à l'échelle V- : Force/10 + modificateur aux dommages à l'échelle V(on ignore un modificateur négatif) Dommages maximum contre une cible à l'échelle V+ : Force/20 + modificateur aux dommages à l'échelle V+ (on ignore un modificateur négatif) Ainsi une machine ayant 90 en force et les modificateurs aux dommages +40 (H)/+4(V-), infligera au premier tour 9 points de dommages H (+ ou - son modificateur à lamargede réussite), puis 18, puis 27, etc. jusqu'à son maximum de 130. Si la cible est à l'échelle V-, la machine n'inflige aucun dommage au premier tour, puis 1 point le second tour, puis 2 points, jusqu'à un maximum de 9+4 points de dommages (son bonus à l'échelle V-). Pour ce genre d'attaque, la variation de dommages due à lamargede réussite ou d'échec est toujours à l'échelle H (elle a de moins en moins d'impact au fur et à mesure que la pression augmente). (...)
Au deuxième tour, elle inflige 1 point de dommages à l'échelle V- (1,8), au troisième tour, 2 points de dommages (2,7) jusqu'à sa valeur maximale égale de 13 points de dommages (130 à l'échelle H). Notez que dans ces exemples, on ne tient pas compte du modificateur à lamargede réussite. Dans le cas précédent, au premier tour, si la machine avait obtenu au moins un modificateur à lamargede réussite de 1, elle aurait infligé 1 point de dommages à l'échelle V-. De plus, il n'y a pas forcément un équilibre parfait entre les dommages à l'échelle H et les dommages à l'échelle V-. (...)
Une fois un tentacule enroulé autour de sa proie, les dommages sont automatiques mais il est tout de même nécessaire d'effectuer un test d'attaque pour déterminer un modificateur qui va augmenter ou réduire les dommages. En cas de réussite, les dommages sont augmentés par le modificateur à lamargede réussite et en cas d'échec, les dommages sont réduits par le modificateur à lamarged'échec. Bien souvent les dommages de constriction (comme ceux des tentacules) ne sont pas indiqués mais ils sont considérés comme progressifs. (...)
Dommages maximum contre une cible à l'échelle H : Force + Modificateur aux dommages à l'échelle H (on ignore un modificateur négatif) Dommages maximum contre une cible à l'échelle V- : Force/10 + modificateur aux dommages à l'échelle V(on ignore un modificateur négatif) Dommages maximum contre une cible à l'échelle V+ : Force/20 + modificateur aux dommages à l'échelle V+ (on ignore un modificateur négatif) Ainsi une pieuvre kraken (Modificateur aux dommages : +40 (H)/+4(V-) qui a 90 en Force et un seul tentacule enroulé, infligera au premier tour 9 points de dommages H (+ ou - son modificateur à lamargede réussite), puis 18, puis 27, etc. jusqu'à son maximum de 130. Si la cible est à l'échelle V-, la pieuvre kraken n'inflige aucun dommage au premier tour, puis 1 point le second tour, puis 2 points, jusqu'à un maximum de 9+4 points de dommages (son bonus à l'échelle V-). Pour ce genre d'attaque, la variation de dommages due à lamargede réussite ou d'échec est toujours à l'échelle H (elle a de moins en moins d'impact au fur et à mesure que la pression augmente). (...)
Au deuxième tour, elle inflige 1 point de dommages à l'échelle V- (1,8), au troisième tour, 2 points de dommages (2,7) jusqu'à sa valeur maximale égale de 13 points de dommages (130 à l'échelle H). Notez que dans ces exemples, on ne tient pas compte du modificateur à lamargede réussite. Dans le cas précédent, au premier tour, si la pieuvre avait obtenu au moins un modificateur à lamargede réussite de 1, elle aurait infligé 1 point de dommages à l'échelle V-. De plus, il n'y a pas forcément un équilibre parfait entre les dommages à l'échelle H et les dommages à l'échelle V-. (...)
Les dommages sont automatiques mais il est tout de même nécessaire d'effectuer un test d'attaque pour déterminer un modificateur qui va augmenter ou réduire les dommages. En cas de réussite, les dommages sont augmentés par le modificateur à lamargede réussite et en cas d'échec, les dommages sont réduits par le modificateur à lamarged'échec. La victime peut tenter de se dégager (même procédure que pour les attaques de constriction). (...)
Ainsi une créature infligeant des dommages de base égaux à 2D6+3, pourra bénéficier d'un bonus maximum de +15 s'il est précisé dans sa description qu'elle peut augmenter ses dommages (généralement par acharnement ou frénésie). Ce bonus est en plus de son bonus aux dommages et du modificateur à lamargede réussite. Si la taille d'une créature le lui permet, elle peut même tenter d'avaler une proie - après l'avoir saisie -, au prix d'un nouveau Test de combat au contact (en cas d'échec, la créature n'inflige aucun dommage, mais la victime n'est pas libre pour autant). (...)
: 2D10) D20 Localisation 1-5 Tête 3-8 Corps 9-11 Bras droite 12-14 Bras gauche 15-20 Queue SPECIAL Domination * Poids : 120 kg * Taille : 2 m Informations pour le jeu : pour son attaque de souffrance, la sirène a la possibilité d'affecter simultanément un nombre de cibles égal à la moitié de sa Volonté, même si celles-ci se trouvent dans un bâtiment. Elle effectue un test d'attaque (Souffrance) dont le modificateur à lamargede réussite détermine la pénalité que devra subir la proie à toutes ses actions jusqu'à ce qu'elle soit contrôlée, que la créature soit morte ou hors de portée. (...)
Il faut effectuer un Test de Volonté en opposition contre la Volonté de la créature. Chaque fois que la créature gagne, son modificateur à lamargede réussite réduit temporairement la Volonté de la cible. Si cet Attribut tombe à 0, la victime est entièrement dominée. (...)
Le protagoniste le plus faible subit une pénalité égale à la différence entre sa force et celle de son adversaire. Le modificateur à lamargede réussite de l'un vient réduire temporairement la force de l'autre. Si la Force de la victime tombe à 0, elle est immobilisée et engloutie. (...)
Si la Force de la créature tombe à 0, la victime se libère. Les protagonistes récupèrent automatiquement 1 point de Force par tour, plus le modificateur à lamargede réussite d'un test d'Endurance tant qu'ils ne tentent pas de lutter de nouveau. Si la Force de la victime est augmentée par un exo-squelette, à chaque fois que le proteus remporte le duel, l'intégrité de l'exo-squelette est réduite de la différence entre les deux modificateurs à lamargede réussite et on effectue un test d'intégrité. Si ce test échoue, l'exo-squelette tombe en panne (plus de bonus de Force). (...)
La victime devra effectuer un Test de Constitution tous les jours, pendant un deux jours pour une blessure légère, 4 jours pour uen blessure Moyenne, 6 jours pour une blessureGrave, 10 jours pour une blessure Critique et 16 jours pour une blessure Mortelle. Seule unemargede réussite égale au seuil de la blessure (avec un maximum de 15) peut la libérer de la maladie, car il n'existe aucun remède. (...)Ce supplément gratuit reprend l'errata de l'écran et propose une mise à jour des fiches techniques des différents engins du livre de base (drones, armures, vaisseaux, etc.), des créatures et de différents équipements afin de les homogénéiser avec les informations du Guide technique et du Bestiaire. Vous y trouverez également certains nouveaux équipements, des points de règles précisés ou modifiés. Nous avons aussi inclus quelques règles optionnelles (comme les bonus alternatifs aux compétences ...