Excidium 2.0 - Crux Eklezia
sur Excidium au format (2.9 Mo)
Contient : cardinaux (33), evêques (22), evèques(...) . Chaque Monde Colonial dispose de son Sénat planétaire et de son Synode, comprenant entre 10 et 150Cardinauxet autant d'Evêques, en fonction de l'importance de la planète. Osiris, par exemple, ne dispose que d'un seul Cardinal, qui n'est nommé que pour une durée de 3 ans, tant les conditions de vie sur cette planète sont âpres. Le Synode Central d'Arès comprend 500Cardinauxet 1000Evêques. Les Synodes ne gèrent normalement que les affaires liées à la foi et les conditions matérielles de leurs ouailles. En pratique, lesCardinauxs'abrogent le droit d'ingérence dans toutes les affaires, y compris la sphère privée, si ces affaires menacent la Crux Eklezia. La Crux Eklezia laisse aux Sénateurs planétaires le loisir de voter leurs décrets. (...)
Mais elle peut exercer à tout moment son droit de veto pour s'opposer à une loi qu'elle jugera inepte ou contradictoire avec le droit théologique. Les ingérences desCardinauxne sont pas rares. Les différents Ministères : La Crux Eklezia possède une administration vaste et lourde. (...)
Hiérarchie au sein de la Crux Eklezia : * Sacerdote : Ecclésiastique qui officie au niveau le plus local, dans une paroisse. * Evêque ou Métropolite : Ministre du culte, deux synonymes au sein de la Crux Eklezia. LesEvêquespeuvent être membres d'un Synode, mais avec droit de vote réduit. Un Evêque peut avoir pour charge Censeur, Confesseur, Recenseur, Urbaniste, Scientifique, etc, en fonction du Ministère pour lequel il travaille. (...)
Il est à noter que certains ordres religieux (les Soeurs de Xenia, par exemple) professent toujours le célibat et font voeu de chasteté. Alors que le Sacerdote occupe les mêmes fonctions qu'un "curé de village" autrefois, lesEvêquespossèdent un pouvoir politique et décisionnel beaucoup plus important. Si ce ne sont pas des scientifiques ou des militaires, lesEvêquesoccupent des fonctions administratives ou financières, aussi importantes que celles que peuvent occuper des industriels ou autres magnats de la finance. Quant auxCardinaux, leur fonction est essentiellement politique : ils assurent une présence fréquente aux Synodes planétaires, participent aux Conclaves et prennent certaines décisions concernant les affaires "locales" religieuses, militaires ou civiles. LesEvèques: Le rang d'Evêque est le poste le plus convoité par les Sacerdotes un tant soit peu ambitieux. Comme il a déjà été précisé, un Evêque est à la fois un homme religieux, un érudit et un politicien. LesEvêquesdisent rarement la messe et uniquement dans des circonstances particulières — présence de personnalités illustres, pèlerinages et fêtes religieuses, etc —, trop occupés par ailleurs par leurs fonctions "civiles". Mais, il en est desEvêquescomme des Sacerdotes, certains ne s'arrêtent pas en si bon chemin et briguent une place de Cardinal. Or, si un Synode planétaire comprend par exemple 150Cardinaux, il faudra attendre la mort de l'un d'eux pour qu'un "poste" se libère. Il existe donc un autre rang, intermédiaire, celui desEvêques-Cardinaux. Ce sont desEvêquesqui ont choisi d'effectuer un "service actif" dans le but de promouvoir la bonne parole de la Crux Eklezia, souvent dans des zones plus "rurales" ou industrielles, dans de nouveaux comptoirs coloniaux ou des endroits où la foi peut s'affaiblir. Passées ces trois années de "service spécial", l'Evêque devient Evêque-Cardinal, avec droit de vote réduit lors des Conclaves, et l'assurance d'occuper un jour la fonction de Cardinal. Les Conclaves : Un Conclave planétaire est constitué lorsqu'une décision requiert un vote de la part desCardinauxetEvêques-Cardinauxdu Synode d'un Monde Colonial donné. Un Conclave peut être constitué pour de nombreux motifs, en voici quelques exemples : Lorsqu'un Cardinal meurt et qu'il faut lui trouver un remplaçant; Lors d'une crise majeure de foi, avec manifestations de troubles et d'émeutes anti-religieuses; Lors d'une prise de décision stratégique faisant intervenir la Hiérarchie, dans un contexte religieux (le meurtre d'un Evêque, par exemple); Lorsqu'il faut voter un nouvel édit pour contrer une action civile qui outrepasse les Dictatus Ekleziae. Confession : Les confessions ont été remises au goût du jour par la Crux Eklezia. Elles permettent non seulement aux Sacerdotes de connaître l'état psychologique et le niveau d'implication spirituelle de ses ouailles, mais aussi de rendre des rapports à leursEvêquespour dénicher les tièdes, les séditieux ou les hérétiques. DesEvêquesoccupent également cette fonction pour confesser des personnages illustres qui n'iraient pas autrement se confesser. Evidemment, la confession n'est pas un moyen infaillible de découvrir des hérétiques, mais il permet néanmoins de percer à jour certains éléments perturbateurs. (...)
Les Synodes planetaires : Chaque Monde Colonial possède son Synode. Voici, en termes de chiffres, la composition des Synodes planétaires : * Adaman : 150Cardinaux, 100Evêques-Cardinaux. * Albedo : 20Cardinaux, 15Evêques-Cardinaux. * Arès : 500 Praelatus, 1000Evêques-Cardinaux. * Drao Primus : 40 Praelatus, 150Cardinaux, 180Evêques-Cardinaux. * Iakov : 40Cardinaux, 80Evêques-Cardinaux. * Mahogany : 20Cardinaux, 15Evêques-Cardinaux. * Matma : Un Cardinal, 6Evêques-Cardinaux. * Mu Arae : 30Cardinaux, 95Evêques-Cardinaux. * Osiris : 5Cardinaux, 12Evêques-Cardinaux. * Terra Primus : 250Cardinaux, 200Evêques-Cardinaux. Les Interdits de la Crux Eklezia : Les Synodes de la Crux Eklezia considèrent toujours les 7 péchés comme capitaux, mais ils ont ajouté trois autres interdits qui sont aussi importants (sinon plus) à leurs yeux. * L'hérésie : Blasphémer le nom de Dieu et les préceptes de la Crux Eklezia. * L'avortement : "Nulle femme ne pourra se défaire de sa progéniture, sous aucun prétexte". * Le clonage : "Tu ne créeras pas d'homme artificiellement". Seul Dieu à le pouvoir de Création. Par contre, la génétique peut être utilisée dans les domaines de la thérapie génique et pour modifier ou créer des espèces animales aptes à supporter les conditions de vie et d'élevage sur les Mondes Coloniaux. Les fêtes religieuses : * La Semaine de la Foi : Une semaine entière de fêtes religieuses, de prières et de recueillement, qui correspondent aux anciennes fêtes de la Nativité et de l'Epiphanie. * La Neuvaine de l'Expiation : Ces fêtes sont souvent l'occasion de débordements et d'ardentes manifestations de foi (crucifixions, flagellations, visions extatiques et délires de foules). Ces débordements sont tolérés, voire encouragés par la Crux Eklezia. Quelques Saints et objets de dévotion : - L'icône de la Mère de Dieu : Cette "icône" (en fait une apparition de la Vierge — survenue le 22 décembre 2276 sur Mahogany) est devenue un lieu de pèlerinage très fréquenté. - Le Visage du Christ : Des croyants sincères ont vu cette apparition en arrivant sur Matma. Depuis lors, cet endroit est marqué d'un sanctuaire, et est devenu le but de pèlerinages. - Saint ADAM, Fête le 14 janvier. - Sainte martyre EUTHASIA, Fêtée avec dévotion, voire fanatisme, durant la Neuvaine de l'Expiation, en particulier le 12 janvier. - Saint GABRIEL , disciple de saint Jean de Rila, fondateur du monastère de Lesnovo en Bulgarie (Xe siècle). Fête le 15 janvier. - Saint GREGOIRE Le Reclus : Un saint russe du XIe siècle. Fête le 8 janvier, en particulier sur Drao Primus. - Sainte XENIA : Soeur Xenia, connue pour avoir dévoué aux pauvres toute sa vie (2078-2159) fut béatifiée par Gregorius Ier en 2155. Fête le 2 janvier standard, en particulier sur Iakov. (...)
Les androïdes permettent voient, soit, de dangereuses et incompréhensibles manipulations des IA, soit l'émergence d'une possibilité d'atteindre un jour une forme de noosphère totale, de conscience collective — humaine et artificielle — fusionnant dans le creuset cosmique de Dieu. Une autre faction deCardinauxérudits — pas si éloignés que ça des précédents — et adeptes des théories évolutionnistes sur le "Point Oméga" cher à Teilhard de Chardin y voit le signe annonciateur de l'avènement de la figure dite du "Christ Cosmique". (...)
Cet avènement se manifesterait, selon eux, par une parfaite harmonisation des consciences, et un temps où l'Homme devra rejoindre Dieu en un "Point Oméga" de parfaite spiritualité. Un petit parti deCardinauxà choisi d'ignorer (pour le moment) ces androïdes, et attend des réponses des analystes de l'Exedra. Enfin, une importante cabale deCardinauxradicaux souhaite déclencher un Excidium contre ces machines hérétiques... Histoire de la Crux Eklezia : Tandis que l'Islam atteignait une sorte d'"âge d'or" en ce début de XXIIe siècle (d'aucun, par la suite, diront, "âge de la décadence" — de nombreuses femmes étant nommées Imam et l'une d'elles venant d'être promue Moufti au Caire), les Eglises Catholique, Protestante et Orthodoxe étaient en plein déclin. (...)
Mais la véritable "révolution" eut lieu à la fin de l'année 2121, lors du Concile de Vatican V, surnommé par la suite : "Concile d'Unification de la Foi Chrétienne". Malgré les réticences des Patriarches de l'Eglise orthodoxe, devant les pressions de nombreuxCardinaux, Grégoire XVII parvint néanmoins a créer l'"Eglise unique", la Nouvelle Eglise. Il s'auto-proclama Patriarche d'Occident et d'Orient. Les Patriarches des différentes Eglises — ainsi que Demetrios Diderek — devinrent ses GrandsCardinaux. Le coup de génie du Grégoire XVII et de Diderek fut de racheter la majorité des parts de la principale corporation exploitant la planète rouge, Mars NéoTech. (...)
Ce programme, nommé "NéoEdenia", connut un tel engouement, que des centaines de milliers d'individus dans le monde se convertirent à la Nouvelle Eglise, rebaptisée "Crux Eklezia" en 2129. Alors que Gregorius Ier et ses GrandsCardinauxprêchaient une foi sincère et une orthodoxie sans faille, la Crux Eklezia intensifiait ses programmes d'aide scientifiques, ses subventions en matière de recherche spatiale et ses "dons" de plus en plus nombreux. (...)La Crux Eklezia est la sainte église née d'un syncrétisme entre l'Eglise Catholique romaine et les différentes Eglises orthodoxes, à la fin de l'année 2121, lors du Concile de Vatican V. En ce premier quart de XXIIe siècle, et malgré des avancées considérables en matière de sciences, de médecine et de nanotechnologies, l'Humanité était au bord de l'anéantissement. Elle était dans une impasse idéologique. Sans but, la majorité des humains avait un désespérant besoin ...