Excidium 2.0 - Les Personnages
sur Excidium au format (2.9 Mo)
Contient : androïde (34), androide(...) A tel point que même les ecclésiastiques les plus bornés et orthodoxes ont recours aux services des Androïdes. UnAndroïde— peu importe son type — est équipé d'un "noyau cortical" ou cerveau positronique, un bloc mémo-cognitif constitué d'un réseau de neurones artificiels, inclus dans une enveloppe de carbone. (...)
Ce "noyau cortical" constitue non seulement le sytème d'exploitation de l'Andro, sa mémoire, ses templates et ses bases de données, mais il est également relié à un tronc cérébral qui sert de liaison de contrôle aux membres, aux muscles en myomar, aux processeurs gérant les Extensions, aux senseurs et aux capteurs de l'Androïde. ChaqueAndroïdeest équipé de capteurs sensoriels (senseurs visuels, capteurs tactiles, olfactifs et auditifs; seule la fonction gustative n'est presque jamais développée par les industriels) aussi raffinés — sinon plus — que ceux d'un humain. ChaqueAndroïdeest également équipé d'une puce qui l'empêche de détruire sa structure externe. Cette puce envoie des signaux d'alerte au "noyau cortical" dès que l'enveloppe de l'Andro risque de subir des dommages structurels. (...)
Cette puce se débloque automatiquement dès qu'une des Trois Lois entre dans le champ d'application du robot (unAndroïdese détruira donc pour sauver un humain d'un incendie, si c'est nécessaire). Tous les Androïdes — la majorité des robots en fait — sont dotés d'une mise en veille automatique, activée par la voix de leur(s) maître(s) ou par eux-mêmes pour économiser leurs ressources énergétiques. (...)
Parmi ces 6 types, une infinité de modèles sont recensés par le Ministère Scientifique Ecclésial. ChaqueAndroïdeest défini par des valeurs de base dans leurs Caractéristiques, et des Extensions, une série de cyber-améliorations. (...)
Bien qu'armés, ils sont, comme tous les Androïdes, soumis aux Trois Lois de la Robotique. Ils ne peuvent donc pas blesser une cible humaine, mais peuvent intercepter n'importe quelAndroïde. CARACTéRISTIQUES DE BASE : Force : 20 Habileté : 10 Robustesse : 15 IA : 5 Conscience : 5 Sens : 5 Extensions de base : Oculaires nano-optiques, Carbone renforcé, Lames monomoléculaires, Analyseur de milieu. (...)
Optimus : Le modèle Optimus est utilisé comme explorateur sur les exoplanètes en cours de terraformation ou comme éclaireur par les Cohortes et les Troupes de Défense Planétaire. Extension supplémentaire : Polytransformation. CyberCop : Ce modèle d'Androïdeest très utilisé par les Sections d'Assaut et autres Forces d'Intervention des polices de tous les Mondes Coloniaux. (...)
Lejoueur note sur une feuille les informations ainsi "stockées", ce qui représente la mémoire de sonAndroïde. Le MJ veillera à éviter les "abus" lors de l'utilisation de cette "capacité", pour ne pas transformer ses joueurs en dactylos pendant les parties... Un Andro est-il évolutif ? Oui. UnAndroïdepeut "apprendre" d'une façon très proche d'un Bio. Il possède une "mémoire neurale" — à différencier de sa capacité de stockage d'informations précises — qui lui offre la possibilité d'apprendre de nouvelles langues, de nouvelles connaissances et d'améliorer ses compétences déjà acquises. (...)
De la même manière, son enveloppe peut également "apprendre" et se renforcer, ce qui explique que les Androïdes peuvent améliorer leurs Caractéristiques. UnAndroïdepeut-il être atteint de troubles dela"personnalité"(horslesAndros"éveillés" par FORGE) ? Oui. (...)
Ils n'ont aucun droit juridique, juste le devoir de servir l'Homme. Lorsqu'il "se libère" petit à petit (ou brutalement) des Trois Lois, unAndroïdedécouvre qu'il peut éprouver des émotions — même si cette donnée est très difficile à appréhender pour lui — et qu'il devient un individu. Conseils pour interpreter unAndroide: Jouer unAndroïden'est pas simple, sans tomber dans le syndrome de l'imitation de l'"Homme en fer blanc". Vous allez devoir agir en fonction des limites "anatomiques" de votreAndroïdeet de la libération du joug des Trois Lois. Par exemple, si vous interpréter une UMC dotée de 10 en Conscience, vous ne serez libéré que des Seconde et Troisième Lois. (...)
Gardez à l'esprit que vous interprétez une machine programmée pour réfléchir et penser, mais pas pour être sujette à des prises de conscience. Remords, haine, sautes d'humeur et hésitations sont inconnus pour unAndroïde. Mais dès que les Trois Lois s'effacent, vous devez garder à l'esprit que la conscience aigue que vous gagnez est perturbante : vous devenez une machine consciente d'en être une... Les Trois Lois et l'Eveil : Niveau de Conscience : 5 - 9 : L'Androïdeest libéré de la Troisième Loi. Il n'est donc plus obligé de protéger sa propre existence, même lorsque les deux autres Lois sont en jeu. Il peut faire le choix de se protéger ou de protéger un autre membre du groupe. 10 - 14 : L'Androïdeest libéré de la Deuxième Loi. Il n'est donc plus soumis aux ordres que lui donnent les humains. (...)
A ce stade, l'Andro fait que son expérience personnelle aboutit à la prise de conscience de soi et d'autrui. 15 - 20 : L'Androïdeest libéré de la Première Loi. Il peut agir contre un Bio, attenter à sa vie ou choisir délibérément de ne pas lui venir en aide. (...)
Il peut faire des choix en faisant appel aux ressources de son intelligence artificielle. 21 - 25 : L'Androïdepeut développer une véritable empathie, il devient capable de ressentir des émotions, mais il devient aussi doté d'imagination et de créativité. Il comprend que les Fugues oniriques sont intimement liées à Forge. 26 et plus : L'Androïdeexpérimente à ce stade une large compréhension de certains objectifs de FORGE et de la Ruche, via sa maîtrise de la Forge onirique. (...)
Il ne pourra le faire que pour ce type d'action. Bras synergique : Le Bras synergique nécessite que le bras entier de l'Androïdesoit remplacé (ou l'un de ses Bras rétractiles, s'il en possède une paire supplémentaire). Cette Extension est un bras médicalisé, contenant tout un attirail médical et nanotech, permettant des interventions de premiers soins et de petites opérations chirurgicales — y compris de l'implantation de Transplants organiques. (...)
Le Carbone surblindé est une couche de carbone — aussi résistant que le Carbone renforcé (c'est-à-dire résistant également aux lames à thermo-contact), ce qui ajoute 8 Points de Protection aux autres Points de Protection. Cellules énergétiques Des batteries à fusion qui augmentent l'autonomie de l'Androïde, lui permettant de ne plus devoir se "ravitailler" que tous les mois, et ce en usage continu — sans jamais passer en "mode veille". (...)
Dermo-carbone : Une sorte de Peau synthétique assez réaliste, mais ayant surtout la même faculté de camouflage qu'un Polycarbone. L'Androïdedoit être "nu" pour que le polycarbone se polarise et agisse à volonté. Le Dermo-carbone remplace généralement une Peau synthétique. (...)
L'Extension offre un bonus de + 5 aux Compétences Piloter Véhicule de surface, Piloter Vaisseaux et Piloter Exo. Jambes zoomorphes : Des jambes de guépard qui remplacent les jambes humanoïdes de l'Androïde, lui offrant une souplesse, une vitesse et des réflexes boostés (un bonus de +5 en Habileté). (...)
Nano-filament : Une sonde nanotech longue de deux mètres, qui peut sortir de la main (ou d'un autre membre) de l'Androïde. Cette sonde pénètre dans le corps (ou l'organisme) de la "cible" et scanne celle-ci, fournissant à l'Andro de nombreuses informations : données biométriques, ADN, type, modèle, numéro de série et année de mise en service pour un autreandroïde. Ces informations pourront être recoupées grâce à une base de données intégrée au Mémo-Nexus de l'Androïde, qui sera constamment mise à jour, en fonction du Monde Colonial sur lequel l'Androïdese trouve. La "cible" visée par un Nano-filament doit réussir un jet de Sens - 8 pour se rendre compte de l'"intrusion" d'un corps étranger de cette taille microscopique. Plus prosaïquement, cette sonde possède également une nano-fibre optique pouvant servir de caméra infra-rouge et thermographique à l'Andro. (...)
NB : Les données classifiées et autres "dossiers top-secret" relevant du Sceau de l'Exedra (ou d'autres agences de renseignements) ne seront évidemment pas accessibles via les banques de données. Nano-reconstruction : Des nanomachines qui réparent l'enveloppe de l'Androïde, ainsi que ses muscles artificiels, ses vérins, ses articulations endommagées, etc. Les Nano-reconstructeurs permettent de réparer 1D10 + 5 Points de Structure par jour. (...)
Neuro-assistant : Ce micro-robot synergique — basé sur la même technologie que les Masques-Araignées, et qui peut être rangé dans un logement de l'abdomen ou la cuisse de l'Androïde— est un robot qui peut s'interfacer avec son porteur pour améliorer les opérations destinées à implanter de nouvelles Extensions. (...)
Polytransformation : Cette Extension n'est valable que pour les Androïdes ne portant pas une Peau synthétique. Elle permet à l'Androïdede transformer sa structure en polycarbone, et d'adopter l'aspect d'un félin. Sous cette forme, il devient beaucoup plus véloce et gagne +4 en Force, Habileté et Robustesse, mais perd 4 en Sens. (...)
Nécessite d'avoir l'Extension Peau synthétique. Un jet de Sens/Vigilance -12 permet à un Humain de repérer la supercherie. Résistance EMP : L'Androïdeest pourvu d'une puce qui lui offre un blindage aux armes à émission électro-magnétique, comme les pistolets EMP, grenades et autres Fusils à impulsion. (...)
Fonctionne de la même manière que le Transducteur présenté dans le Chapitre Technologie. Dernieres touches : Reste au Personnage-Joueur d'unAndroïdeà répartir 6 Points dans les Compétences de son choix et à choisir UN objet parmi ceux présentés dans le LEXIQUE, avec l'accord du Meneur de Jeu. Donnez un prénom à votre Andro (le prénom est choisi par le propriétaire de l'Androïde). Vous pouvez également fournir un court historique à votre Andro et en donner une description physique. (...)Excidium permet de jouer des Androïdes qui se sont ouverts à la conscience et qui ont la capacité de "rêver". Comme précisé précédemment, les songes oniriques des Androïdes touchés par la "grâce" de FORGE n'en sont pas vraiment. Ce sont des données sensorielles extraites des bases de données de l'essaim d'IA qui fourniront aux Meneurs de Jeu de quoi offrir aux Joueurs des indices, des pistes, des scènes étranges révélant des informations mais aussi des désinformations. Ces Fugues ...