La Magie de L'Oeil Noir
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Contient : magie (124)LaMagiede L'Oeil Noir Aptitude de Formule et Epreuve de Formule : Les Héros doués demagiese distinguent des non instruits par le fait qu'ils peuvent disposer de l'Energie Astrale et se servir de celle-ci pour lancer des formules magiques. Maintenant, cela ne veut pas dire que tous les héros doués pour lamagiepeuvent utiliser la force des arcanes de la même manière. On différencie précisément les cultures des Thorvalers, des Amazones ou des Norbards par un passé différent qui les a menés à une expression différente de leurs talents, les gens doués demagiesont également aussi différent que le jour et la nuit. Ils possèdent non seulement des talents différents mais se distinguent aussi par le choix dans leurs formules qui varient donc énormément en termes de règles de jeu. (...)
Prenons ainsi l'exemple suivant : Tarsul le Magicien noir à une Valeur de Formule de 5 pour la formule SKELETTARIUS KRIPT-DUFT ou en abrégé, SKELETTARIUS à VF : 5. Si un instruit enmagiene maîtrise pas complètement une formule, son AF est négative. Aux pages 15 à 18, vous trouverez des tableaux sur les Aptitudes de Formule des différents héros doués enmagiepour le commencement de leur carrière d'aventurier. Cela ne veut pas dire que tous les héros, instruit enmagiepossèdent la totalité des formules du Codex Cantiones. Même si une sorcière peut reconnaître en lui, quelqu'un de bien intentionné à son égard, l'accès à ce savoir, pour un Magicien, restera probablement verrouillé pour de bon. (...)
A l'inverse, pour une sorcière, la lecture des pensées restera probablement un mystère pendant très longtemps. La plus faible valeur qu'un héros peut avoir en AF est -20, le maximum est 18. Plus l'instruit enmagiea étudié une formule avant de commencer sa carrière d'aventurier, plus son AF pour celle-ci est élevée. (...)
Finalement, la FORCE, intervient à chaque fois que la formule nécessite une mise en oeuvre particulièrement fatiguante et se nourrit de force, avec de telles formules, l'instruit enmagieva jusqu'à réellement transpirer. Pour clarifier la règle de jeu, voici un exemple d'une Epreuve de Formule : Le Druide Meara veut appeler un TOURBILLON DE VENT (WINDHOSE) pour chasser certains gardes extrêmement curieux de « sa » forêt. (...)
Ainsi l'Epreuve de formule est une réussite (il restait même encore deux points de l'AF à Meara), et sur la clairière où les soldats campent, se lève soudain une tempête élémentaire. Compensation des Réductions et Majorations : Nous avons décrit plus haut, qu'un héros instruit enmagie, peut utiliser ses points de son Aptitude de Formule pour soulager les jets sous les caractéristiques présentes dans une Epreuve de Formule donnée. (...)
Il n'est pas permis de compenser les différentes épreuves les unes avec les autres. Pour cela, voici un exemple : Arronius, un élève de l'académie demagieBeilunker, doit montrer à ses maîtres d'instruction, dans quelle mesure il a progressé dans la connaissance de IGNISPHAERO FEUERBALL. (...)
Le MJ peut maintenant, selon la situation, modifier l'Epreuve de Formule avec des majorations ou des réductions. Les majorations et réductions usuelles sont : La résistance à lamagiede la victime à une formule de transformation ou de contrôle, la dangerosité d'un démon, des perturbations dans lamagieect... Si le MJ exige une Epreuve de Formule -5 (un orc assaillant doit être touché pour qu'il fuit) et que le héros possède une AF de 3 en HORRIPHOBUS, 8 points sont alors à disposition pour réajuster les éventuels échecs sous les jets de caractéristiques. Cependant, si un +5 est exigé (un démon doit être contraint par serment), le lanceur de sorts doit avec une AF de 3 à HEPTAGON UND KROTENEL, faire comme s'il avait une Aptitude de Formule de -2. (...)
En tant que MJ, vous adapterez les effets selon les situations respectives. Cependant, un succès si spectaculaire indique toujours que le héros instruit enmagiea montré une compréhension particulière pour la nature spéciale de cette formule. Ceci devrait être récompensé par une tentative d'augmentation « sauf la rangée » ( ? (...)
Si trois 1 sont tirés, l'effet de la formule est si intense que le monde en est tout secoué, en tant que MJ vous devez décider selon la situation, si l'effet ou la portée du sort est multiplié, si le lanceur de sorts n'utilise qu'un point d'Energie Astrale, si la formule agit de manière permanente ect... Pour une formule réussie de façon aussi exceptionnelle, le héros ajoute immédiatement un point à son Aptitude de Formule correspondante. De plus, si le héros réussit une Epreuve d'Aptitude de Connaissance de laMagie+7, il pourra, à l'avenir augmenter cette formule de 1 point de plus par niveau que son type ou sa classe de personnage ne le lui permettait. (...)
Formules Echouées : Si l'Epreuve de Formule est un échec, parce que le lanceur de sort à loupé ces épreuves de caractéristiques ou n'a pu compenser les majorations exigées, la formule, ne produit absolument aucun effet. Puisque le héros a toutefois essayé d'invoquer lamagie, une formule manquée lui coûte la moitié de l'Energie Astrale (arrondie) normalement exigée, indiquée dans la description de la formule. (...)
Justement, une telle situation est idéalement appropriée pour exiger une épreuve de self-control au Magicien qui sera compliquée d'autant de points que de BL subies. Ceci donne une chance à l'instruit enmagie, de serrer les dents et de conclure la formule (même si la Force, nécessaire à l'épreuve, n'est pas une des caractéristiques les plus brillantes du Magicien). (...)
Lors de tels gênes, le MJ décide si une majoration est nécessaire à l'épreuve de self-control et décide également à combien elle se monte. Cette règle est bien évidemment valable pour tous les héros doués enmagiequi sont dérangés dans le processus d'une formule. Augmentation de L'Aptitude de Formule : Après que vous ayez déterminé dans le tableau les valeurs de départ de chaque formule pour votre classe de héros, vous pouvez ensuite améliorer individuellement les AF de votre héros. (...)
Pour augmenter l'AF de 1 point, vous pouvez lancer les dés trois fois au maximum et chaque lancé de dés compte comme une tentative, que l'AF ai augmenté ou non (vous constaterez que ces règles sont presque exactement les mêmes que celles concernants les épreuves et augmentations des valeurs d'Aptitudes). Les différents types de héros maîtrisent de bien des façons les divers types demagie, ils augmentent donc leur AF aussi différemment. Par exemple, un Elfe des Bois peut augmenter toutes ces formules d'elfe de 2 points par niveau et à donc pour chacun de ces 2 points, trois tentatives à sa disposition. (...)
Pour savoir, si votre héros peut facilement ou difficilement augmenter ses Aptitudes de Formule (combien de tentatives d'augmentation de ses AF il a droit et comment il peut les utiliser), référez-vous au chapitre « Formules, Gestuelles et Arts de laMagie» (p19). Valeur Négative de l'Aptitude de Formule Si un héros veut lancer un sort, il doit l'avoir déjà expérimenté ou tout au moins possédé les connaissances minimales sur le processus et l'effet de celui-ci : Il doit savoir comment former la formule dans son esprit et quels gestes sont nécessaires, comment canaliser la force et orienter le sort vers son but. (...)
Précisons qu'il faut une valeur de -5 à 9 pour la connaissance d'une formule, une AF de 10 ou plus pour la maîtrise de celle-ci et qu'une AF de 18 est en sommes l'aboutissement. Connaissance Elémentaires dans Certaines Formules La plupart des héros instruits enmagiepossèdent des formules de base que la nature leur a donné et/ou apprises dans leur enfance. Pour ces formules (au nombre de 13 par type de héros), les héros possèdent déjà la connaissance active, ils ne doivent investir aucun jet d'augmentation d'AF pour rendre ces sorts disponibles. (...)
Quelles formules sont enseignées dans quelle académie, vous trouverez un aperçu des écoles de Magiciens à la page 87. Les Sharisads et les Chamans disposent de leur propre style demagiequi ne peut-être inclus dans le cadre des formules demagiehabituelle. Ils maîtrisent déjà toutes leurs danses spéciales et leurs rituels au début de leur carrière d'aventurier, ces magies pourront donc augmenter au cours de celle-ci. La Résistance à laMagieTout organisme vivant a une certaine chance de repousser une formule ou de s'opposer à un contrôle magique : La Résistance à laMagie(RM). Pour les organismes vivants intelligents (les héros et beaucoup de PNJ) cette force de résistance est influencée par leurs valeurs de caractéristiques respectives. Le Courage représente une force de volonté élevée, la Sagesse est la capacité à considérer d'un oeil critique les différentes situations, le Niveau est l'expérience du héros et la Superstition, son influence sur lamagie. La formule a l'aide de laquelle nous allons pouvoir calculer la résistance à lamagieindividuelle dépend de ces valeurs. Cette formule, peut apparaître au premier abord, d'une certaine complexité, mais la connaissance des arcanes ne s'adresse pas à des personnes qui ont 7 en Sagesse. (...)
La formule est : ((SA + CO + Niv) : 3) - (2 x SN) En détail : on additionne la SA, le CO et le Niveau, on divise le total par 3 (arrondissez !), vous soustrayez au résultat la somme de deux fois la SN et vous obtenez la Résistance à laMagiede votre héros. Pour un héros tout juste créé, cette valeur est généralement inférieure à 0, a chaque changement de niveau, n'oubliez donc pas de recalculer cette valeur pour éviter de voir celui-ci finir comme créature asservie dans les mains d'un sombre magicien. (...)
Après avoir calculé le MR du héros, modifiez la valeur comme suit : Origine Modification RM Thorvaler -2 Nivésien -1 Habitants du centre 0 Novadi -1 Moha -3 Nain +2 Elfe des Prairies +3 Elfe des Bois +3 Firnelfe +4 Orc -5 Gobelin -3 Troll +1 Homme-Lézard 0 Kobold +2 Maru +1 Cyclope +3 Géant +5 L'expérience dans les professions diverses influe également sur la Résistance à laMagie. Les Magiciens sont souvent en contact avec de telles choses, les Prêtres bénéficient d'une protection divine et les Amuseurs et Voleurs sont si sociables qu'ils ne succombent pas facilement à une formule. (...)
Si un Thorvaler (RM-2) choisit une carrière de Druide, il prendra donc la meilleur des deux valeurs (c'est à dire RM+2). La Résistance à laMagiejoue toujours un rôle particulier quand la volonté d'un être vivant doit être rompue ou surmontée, elle intervient donc dans quasiment toutes formules de Contrôle, de lecture des pensées ou de paralysie. Dans un tel cas l'Epreuve de Formule de l'instruit enmagieest modifiée par la RM de sa victime. Si la RM doit influer dans l'Epreuve de Formule, cela sera toujours mentionné dans le descriptif individuel de chaque formule. La Résistance à laMagiedans le Jeu Exemple : Rangrox, le Magicien Noir se trouve face à deux héros qui veulent lui barrer le chemin. (...)
l'AF de Rangrox de 5 passe donc à 1 et si on se réfère a ses premiers jets de dés (16, 8, 16), il a raté lamentablement pour les deux assaillants et il va donc prendre une méchante volée...). Résistance à laMagieAnimale : Comme les animaux possèdent également une certaine mesure d'intelligence, eux aussi, ont la possibilité de résister à lamagie. Il faut également considérer que plus l'animal est intelligent, plus sa Résistance à laMagieest faible. On ne peut également oublier qu'un singe domestiqué qui côtoie l'homme est « plus intelligent » et sera donc plus sensible à lamagie. D'autre part, un animal auquel un Magicien impose sa volonté, possède toujours une trace de sa propre volonté et pourrait en général ne pas pouvoir éliminer tout à fait les instincts de fuite ou de faim. Il faut déjà unemagieextrêmement puissante pour pouvoir stopper par exemple les instincts d'un Kraken affamé. Le tableau suivant pourra vous aider si vous cherchez rapidement le type de résistance magique que peut opposer un animal ; les valeurs exactes de chaque créature sont données dans le volume « Les Créatures de l'OEil Noir ». (...)
Animal RM Animal RM Amibes Géantes +18 Chauve-Souris 0 Vers, Sangsues +15 Oiseaux +3 Krakens +10 Oiseaux de Proie 0 Insectes +10 Corbeaux -2 Insectes Géants +8 Perroquets -3 Colonie d'Insectes +12 Chat -2 Araignées +9 Gros Félins -3 Araignée Géantes +6 Loups, Chiens -5 Poissons +10 Dauphins -6 Poissons Prédateurs +5 Ongulés -3 Reptiles +5 Amphibiens +8 Petits Gibiers -1 Rongeurs 0 P15 à 18 : Tableau des Aptitudes de Formule de départ des différents types de héros doués enmagie. Formules, Gestuelles et Art de laMagie: (...) Il a en effet, plus de groupes d'instruits enmagieen Aventurie qu'il n'y a de citoyens et de paysans. Les Magiciens, les Sorcières, les Druides, les Charlatans, les Farceurs, les Danseuses et aussi les Géodes et les Elfes, tous ont une utilisation différente de leurs dons magiques. Dans ce chapitre, nous voulons nous consacrer aux différences entre les types de héros doués pour lamagie: Comment ils voient leurmagieet comment ils s'en servent, combien de temps ils accordent à lamagiedans leur vie, comment se passe leur formation et quelles relations y a t'il entre les grands groupes d'instruits enmagie. Vous trouverez d'autres détails, surtout sur la philosophie de la théorie magique dans le volume « Mysteria Arkana ». L'Art de laMagiedes Magiciens Parmi toutes les créatures d'Aventurie douées pour lamagie, ce sont les Magiciens qui possèdent une maîtrise presque parfaite des arts de lamagie. C'est avant tout, eux qu'il faut remercier, si lamagied'aujourd'hui n'est plus seulement exercée instinctivement - voir quasi inconsciemment- et ce, grâce aux études scientifiques. Sans l'application et les efforts de nombreuses générations de Magiciens Aventuriens, il est à peine envisageable que nous puissions décrire aujourd'hui dans une certaine mesure, même objectivement, une chose aussi mystérieuse que l'activité et le pouvoir des forces magiques, et même de faire des règles cohérentes. Ces termes viennent surtout des Farceurs et des Elfes qui affirment, aujourd'hui encore que : « Celui qui doit écrire une formule dans un livre, n e la comprendra jamais tout à fait... ». Ceux qui connaissent quelques formules magiques de ces « créatures magiques naturellement douées » les auraient sûrement perdu depuis déjà bien longtemps, s'ils ne les avaient pas ajoutées à une encyclopédie magique de leur collection ! Dans l'esprit des Magiciens, une formule magique peut être représentée par un modèle géométrique complexe qui contient tous les effets de la formule et déclenchée au moyen de la parole. L'addition de ces modèles et de ces phrases de déclenchement s'appelle Thesis dans les guildes demagieet c'est précisément cette Thesis que l'on trouve dans les manuels de ces académies. Nous considérons que chaque héros de type Magicien possède déjà a un apprentissage académique avant de partir pour sa première aventure. (...)
Il est laissé libre au joueur, le choix de l'académie dans laquelle son héros a étudié. Au sujet des académies, il s'agit d'écoles que chacune des guildes demagieentretient, dans lesquelles sont enseignés à de jeunes élèves les arts de lamagie. C'est ici que se trouvent également, les bibliothèques dans lesquelles les connaissances accumulées au fil des années sont rassemblées. Chaque académie est spécialisée dans une branche de lamagieet enseigne principalement à ses élèves les formules magiques autour de cette spécialité. Ces formules spécifiques selon chaque école sont particulièrement soignées par rapport aux autres formules et sont appelées formules de maison. (...)
Les tentatives d'augmentation pour les Aptitudes et Aptitudes de Formule sont à la disposition du Magicien - et dans leur étendue respective, à disposition de tous les instruits enmagie- pour la première fois dès le début de sa carrière d'aventurier (ainsi donc même pour le 1 er Niveau). (...)
Toutefois, il doit adapter ses choix en fonction de son passé : Il n'y a par exemple aucune raison pour qu'un Magicien Illusionniste de premier Niveau ait appris le KLICKERADOMMS d'un Farceur bien que ce soit techniquement possible dans les règles. Limitez-vous alors vers des choix logiques des formules de guildes demagieet à la spécialité apprise. Une Intense Méditation est également possible à la création. Les Magiciens acquièrent leur savoir en premier lieu par les études dispensées dans les académies ou par la lecture des collections de formules des arcanes (livres demagie). Les traditions orales, habituelles à beaucoup d'Aventuriens doués pour lamagie, sont à peine utilisées à l'intérieur des guildes de Magiciens. Pour cette raison, chaque Magicien qui se respecte doit pouvoir disposer d'une bibliothèque bien rangée. (...)
Le chapitre « La Bibliothèque Magique » du volume « Mysteria Arkana » est consacrée à ce thème. De tous les instruis enmagie, les Magiciens sont ceux qui comprennent probablement le mieux les Elfes des Prairies, desquels beaucoup de formules font maintenant partie du trésor magique des Magiciens. (...)
Au contraire, traditionnellement, les relations sont plus tendues avec les Elfes des Bois et les Sorcières d'une part au sujet d'un désaccord philosophique sur la façon dont doit être utilisée lamagieet d'autre part à cause de leur histoire commune peu glorieuse. Certes, les Magiciens qui appartiennent à la branche « grise » essaient de dissiper les malentendus, mais une méfiance ancestrale ne peut être effacée en un jour. (...)
Parfois, les « Magiciens Gris » que l'on trouve surtout dans le nord d'Aventurie soignent aussi leurs relations avec des Druides et des Géodes, instruisent des Charlatans ou essaient de préserver les Mages Dilletants de la démence ou du désespoir, ils explorent même lamagiedes Farceurs et des Firnelfes. Que ceci se passe seulement par pure humanité, très peu le reconnaîtront, car le grand objectif reste l'accumulation des différentes connaissances de lamagied'Aventurie - de préférence dans les mains des Magiciens qui les étudieront... L'Art de laMagiedes Elfes et des Demi-Elfes : Les trois peuples, Elfes des Prairies, Elfes des Bois et Firnelfes possèdent une connaissance intuitive de lamagiequi est aussi innée pour eux que l'amour et l'harmonie de la nature. Tous les peuples d'Elfes disposent dans leur profond intérieur du même trésor demagie, même si leurs capacités magiques dépendent fortement de leur environnement et éducation respectif dont ils ont jouie. Dans le jeu, cela signifie qu'un membre du peuple Elfe peut, dès le début du jeu, utiliser les 13 formules magiques typiques à son peuple. Tous les Elfes commencent avec 25 EV et 25 EA (un Firnelfe avec 30 EA). A chaque montée de Niveau, ils peuvent distribuer le résultat d'1d6+2 entre l'EV et l'EA à leur gré, cependant la plupart des Elfes préfèrent une répartition égale de leurs forces. (...)
Puisqu'ils sont intéressés par toutes les facettes de la vie et ne se fixe donc pas de ligne directrice, ils ne peuvent transformer des tentatives d'augmentation d'Aptitudes en tentatives d'augmentation d'AF, l'inverse est également interdit. La théorie demagieelfique est peu connue, mais nous savons que ce vieux peuple connaît un autre style demagie. Il s'agit de fragments de mélodies à plusieurs timbres (Isdira : dhamandra-ma), qui s'harmonisent avec la rivière de la force pour atteindre son effet. Un jeune Elfe n'apprend pas ces mélodies d'un maître d'instruction mais elles lui apparaissent pendant une nuit de rêves (...). (...)
Toutefois, le perfectionnement de ces mélodies a besoin d'un guide, avant tout pour pouvoir utiliser volontairement et pas seulement instinctivement, lamagiequi leur est liée. Le perfectionnement se passe comme pour les Magiciens mais au moyen de courtes phrases dont la mélodie des mots suit l'harmonie de lamagiesans que l'ignorant en Isdira ne remarque quoi que ce soit. L'approfondissement acharné des aspects scientifiques de lamagietelle qu'elle est appliquée par beaucoup de Magiciens et de Druides est étranger aux Elfes, on ne trouve également chez eux, aucun livre demagie. Normalement, les Elfes découvrent très tôt leur don et apprennent alors par le contact et l'échange avec les autres membres de leur peuple ou (plus rarement) en observant les processus demagie. Ils obtiennent l'accès aux académies de Magiciens, le plus souvent en contrepartie de leur savoir elfique magique transmit aux élèves de l'école. Quelques Elfes travaillent aussi comme Magister dans les écoles de Magiciens (notamment à Olport, Norbourg et Donnerbach (Dornak en VF) ) où l'ont peut les rencontrés en compagnie de Magiciens avec lesquels ils partagent leur savoir (comme le Cercle de l'Intuition au nord des Monts de la Salamandre). (...)
Tout ce qui a été dit, est aussi valable pour les Demi-Elfes bien que ceux-ci possèdent une représentation intuitive plus « diffus » de lamagiede part leur héritage humain. Beaucoup essaient de reprendre les concepts humains de lamagiepour leur don, mais sans conclusion heureuse. Les Demi-Elfes démarrent leur vie d'aventurier avec 30 EV et 20 EA. (...)
Les Demi-Elfes qui choisissent une carrière de Magicien font exception à cette règle ( (...)) et suivent exactement les règles de ce dernier. L'Art de laMagiedes Sorcières : LaMagiedes Druides : Encore plus mystérieux que la Sorcière, voici le Druide. Le peu que l'on entend sur les Druides est très contradictoire. (...)
Les Druides montrent un mélange étrange de connaissances et de méthodes : une attitude de serviteur à l'égard de Sumu, la mère nature, une maîtrise plutôt instinctive des six éléments, unemagiede Domination sans égard contre les créatures intelligentes et des connaissances ancestrales. Car le rite druidique est en effet très ancien : l'attitude de serviteur de Sumu qui manipule les hommes et leur esprit comme un intrus importun montre que lamagiedruidique remonte plus loin que l'existence des hommes, peut-être même date-elle - transmis depuis déjà bien longtemps par des races disparues - de la nuit des temps. L'art de lamagiedes Druides tourne autour de la notion de sauvegarde de Sumu, c'est à dire, ils respectent l'intégrité du monde comme la mère nature vivante et créatrice. Leurmagieextrait une partie de la force de la structure d'un lieu, pour la conduire à un effet sur un autre lieu. Cette force se présente comme une partie de la source magique du monde provenant de Sumu elle-même. (...)
Les Druides sont très rarement trouvés dans les académies de Magiciens, où ils peuvent y apprendre les formules de guildes demagieen échange de la transmission -même très peu- de leur savoir aux Magiciens. Puisqu'ils refusent toute retranscription (ils ne disposent d'aucune représentation correspondante), le processus d'études s'avère très différent et plus difficile pour les Magiciens. (...)
Cela signifie qu'ils ont besoin de moins d'effort mental pour apprendre et utiliser les formules qui utilisent cet élément, mais également que le contrôle des cinq autres éléments provoquent des complications correspondantes. Tous les détails concernant les éléments, leur présentation, leurs effets sur lamagiesont disponibles dans le chapitre « Le Pouvoir des Eléments » du volume « Mysteria Arkana ». Les Druides commencent leur vie d'aventurier avec une EV de 30 points et une EA de 25 points. (...)
Apprentissage et Amélioration des Formules Magiques : Après que nous ayons éclairci comment les héros doués enmagieobtiennent leurs premières formules et comment leurmagiese distingue les uns des autres, ce chapitre traite des différentes manières pour un héros d'acquérir de nouvelles formules et des méthodes à sa disposition pour améliorer ses Aptitudes de Formule. Vous trouverez les règles générales concernant l'augmentation des Aptitudes de Formules à la page 12 ; ici, toutefois, nous allons vous éclairer pour comprendre en détail ce processus. (...)
Nous connaissons quatre possibilités différentes d'améliorer les Aptitudes de Formule et d'apprendre de nouvelles formules : L'apprentissage par l'utilisation, l'apprentissage chez un maître d'instruction, l'apprentissage et l'enseignement mutuel et l'apprentissage par l'étude d'ouvrages magiques. Apprentissage par l'Utilisation Un héros doué enmagieaffichera sûrement au cours de sa vie aventureuse, une préférence pour certaines formules. (Qui ne connaît pas les Magiciens projetants des étincelles, le « bras magique » des Druides qui d'un geste vous force à danser, les Elfes continuellement invisibles et les Sorcières (...)) Ces formules sont tellement utilisées que nous pouvons supposer que le héros améliore son Aptitude de Formule dans ces sorts, pas à pas, par une pratique constante. (...)
Avec ce type d'apprentissage, il est très important que l'élève trouve le calme et la solitude pour pouvoir se concentrer pleinement à lamagie. Dans ces conditions et après une semaine d'études pleine de sacrifices et d'entretiens avec le maître d'instruction, l'élève, peut utiliser 5 tentatives d'augmentation pour les Aptitudes de Formule que le professeur peut lui enseigner. (...)
Aucun, élève ne pourra jamais acquérir une AF plus haute que celle de son maître. Habituellement, un instruit enmagiedevra rendre visite à un instructeur ou à une académie s'il pense que ses nouvelles expériences peuvent être en accord avec son savoir (cela signifie qu'il atteint un nouveau Niveau). (...)
Enseignement et Apprentissage Mutuel : Parmi les héros qui voyagent, il arrive souvent de rencontrer comme compagnons, un Magicien étudiant, une Sorcière ou même un Elfe, avec peu de connaissance enmagie. Même après un court laps de temps, la curiosité sur les formules de leurs compagnons prendra le dessus de quasiment tout les lanceurs de sorts, surtout s'ils ont pu observer leurs pleins effets. (...)
La durée précise se monte à : La différence entre les valeurs d'AF de l'élève et de l'enseignant en nombre de jours. Cette période est doublée, si le professeur et l'élève utilisent des domaines demagiedifférents - par exemple l'élève est un Elfe et le professeur est un Druide- puisqu'ils possèdent une représentation et un protocole de lamagie, différents. Toutefois, l'élève apprendra la formule dans une représentation habituelle pour lui. (...)
A la conclusion de ce « temps d'apprentissage » l'élève doit réussir une épreuve de Sagesse (compliquée à +2 si l'enseignant et l'élève utilisent des domaines demagiedifférents et à +5 si un des deux est un Farceur). Si celle-ci réussit, il a le droit à une tentative d'augmentation pour l'Aptitude de Formule concernée. (...)
Maintenant, aussi longtemps que les héros n'augmentent pas de trop et ne se désintéressent pas de l'aventure, vous ne devriez pas leur mettre d'obstacle sur leur chemin... Etudes des Ouvrages Magiques : La quatrième possibilité d'apprendre de nouvelles formules magiques et d'améliorer celles déjà acquises est la lecture attentive d'un livre demagie(d'une bibliothèque correspondante ou en sa possession). Cette possibilité est certes ouverte à tous les instruits enmagie, mais presque exclusivement utilisée par les Magiciens, puisque les plus grands ouvrages magiques ont été écrits par eux-mêmes et utilisent par conséquent leurs langages de symboles et leurs formalismes. Nous différencions dans le processus d'apprentissage, les différents ouvrages qui mettent à disposition une Thesis (desquels l'on peut apprendre une formule inconnue), les livres desquels l'on peut tirer une Thesis (qui nécessitent une étude en connaissance de lamagieconvenable) et les ouvrages de fond qui concernent les différentes spécialités et les applications particulières des lanceurs de sorts. Pour l'apprentissage d'une Thesis présentée (si la formule n'appartient pas encore aux connaissances actives du Magicien), un Magicien a besoin d'autant de jours d'études intensives qu'il a de points en négatif dans l'AF de la formule concernée. (...)
Si le livre contient les bases et la théorie d'une Thesis (donc, qui ne contient pas une Thesis même) que l'instruit enmagiedisposé à apprendre, connaît déjà, il peut essayer d'élucider ces secrets plus profondément : Si le Magicien consacre une semaine pleine de sacrifices à la Thesis et à sa description, il bénéficie d'une tentative d'augmentation pour l'Aptitude de Formule correspondante. Les autres instruits enmagiedoivent passer le double ou le triple de ce temps (cf. plus haut). Le Thesis est donc aussi détaillé que les connaissances de celui qui l'a écrit. (...)
En tant que MJ vous pouvez déterminer que le livre ne peut être utilisé que jusqu'à une certaine valeur d'Aptitude deMagiespécifique et que pour des études plus poussées, il vous faut un autre livre plus détaillé ou consulter un maître d'instruction. (...)
(remarque : on peut d'ailleurs, pour certaines formules, reconnaître par quel « vieux maître », il a été écrit - bien sûr, toujours avec une bonne valeur en connaissance de lamagie). Les ouvrages de fond, ne contiennent aucune Thesis et sont donc moins appropriés pour l'amélioration des Aptitudes deMagiemais néanmoins, on peut en tirer quelques sujets sur diverses formules : Pour acquérir un jet d'augmentation pour n'importe quelle formule de la spécialité traitée, un instruit enmagiedoit y consacrer quatre semaines d'études. Toutefois, on peut trouver après ces quatre semaines d'études des informations sur deux formules en même temps (c.-à-d. (...)
une tentative d'augmentation pour deux formules différentes de la même spécialité, peut être tentée). Notez svp que même si beaucoup de livres demagieoffrent des jets sur différentes Aptitudes et Aptitudes de Formule ; ces jets sont seulement disponibles après une Epreuve d'Aptitude de Lecture réussie avant les procédures d'apprentissage spécifiées ici. Pour plus de détails concernant les livres demagie, vous consulterez le chapitre « Bibliothèque Magique » du volume « Mysteria Arkana ». La consultation dans une bibliothèque coûte entre 1 Pièce de Cuivre et 1 Talent d'Argent par jour, ce à quoi viennent naturellement encore s'ajouter les frais d'entretien courants et les dépenses pour le parchemin et le matériel d'écriture. L'acquisition d'un livre demagie, coûte selon l'importance de l'ouvrage - entre 25 et 2000 Ducats. Le Temps d'Etudes : Dans cette section et aussi dans les différents passages des règles demagie, les notions d'études, études intensives et études pleines de sacrifices sont utilisées maintes fois. Ces expressions sont utilisées pour savoir combien de temps un instruit enmagiedoit consacrer pour s'approprier une valeur d'Aptitude de Formule ou une formule magique. Dans ces cas, les études signifie que le lanceur de sorts doit passer au moins 2 heures par jour pour acquérir les connaissances souhaitées, études intensives qu'il doit passer 4 heures par jour, études pleines de sacrifices qu'il ne peut se soucier pendant le temps d'apprentissage que de ses besoins élémentaires (c. (...)
environ 8 heures par jour d'entretien avec un maître d'instruction ou de consultation d'un livre et ne peut en aucun cas partir à l'aventure). En outre, les études pleines de sacrifices signifient que l'instruit enmagieest tellement pris par son activité, qu'il ne peut se concentrer sur aucune autre étude. Il est naturellement possible, au lieu de passer une semaine d'études pleines de sacrifices, de passer quatre semaines d'études « simples » ou au lieu de deux semaines d'études intensives, une semaine d'ét udes pleines de sacrifices, cependant dans le premier cas, le Magicien ne peut se consacrer à aucune autre recherche comme spécifié dans les études pleines de sacrifices, ce genre d'études occupe tellement l'esprit qu'un autre apprentissage est tout bonnement impossible. (...)
Si des épreuves sont exigées durant cette période d'études, elles doivent être étalonnées à intervalles réguliers sur la période, une épreuve loupée signifie que la dernière section d'apprentissage n'a servi à rien et doit être répétée. LES HEROS INSTRUITS ENMAGIE. Toile de Fond : De temps en temps en Aventurie, viennent au monde des enfants dont la croissance est accompagnée d'événements étranges : une pomme qu'ils ne peuvent atteindre saute soudain de la table vers eux ; un enfant qui veut les frapper, se tord de douleurs tout à coup de façon inexplicable. (...)
Pendant tout le temps de l'apprentissage à l'académie, il est strictement interdit aux élèves de faire usage de lamagieen dehors des murs de celle-ci. Le temps d'études dans l'académie finit par un examen de fin d'études dans lequel, entre autres choses, une démonstration des formules instruites doit être exécutée. (...)
Le Magicien, pour philosopher, préférera souvent le faire devant un bon verre de vin. Et avant tout, pratiquez lamagiequi est à votre disposition. Même avec votre faible Energie Astrale de départ, vous ne devez pas empêcher de résoudre des situations épineuses avec les moyens qui sont propres à votre Magicien - Les Magiciens, s'appellent des Magiciens parce qu'ils pratiquent lamagie. Citations « Risquée, risquée, votre thèse, très cher. Avez-vous déjà lu une fois les écrits de Sphagitos de Belhanka ? (...)
» Vêtements et Armes : Que se soit parce que beaucoup de Magiciens n'aiment pas se cacher ou que se soit parce que la plupart des hommes et femmes instruits enmagiesont vaniteux - ils se tournent presque tous vers des vêtements dans lesquels on les reconnaîtra : de hauts chapeaux pointus ou bonnets encornés, un chaud manteau de voyage fourré à l'intérieur et richement brodé de soie avec des ornements garnis de symboles des arcanes font partis des habits quotidiens des Magiciens voyageurs- ils cachent rarement leur tenue. (...)
Les armes plus lourdes et presque toutes les armures sont une horreur pour les Magiciens puisqu'elles limitent leur liberté d'action nécessaire à lamagie, de plus le fer n'est pas favorable aux forces magiques. Dans les situations de dangers réels, on peut voir un Magicien équipé d'une cotte matelassée (Wattierten Waffenrock), autrement, ils comptent surtout sur leurs forces magiques. (...)
En tant que connaisseur de l'art des arcanes, le Magicien connaît les trucs et artifices de son métier, il reçoit donc un bonus de 2 points à sa Résistance à laMagie. Arrangement des Aptitudes : Les Magiciens viennent certes, de toutes les classes sociales mais s'ils entrent comme élève dans une académie, toutes les différences s'estompent entre les statuts. (...)
) Les faits sont différents, si l'élève à reçu sa formation chez un maître d'instruction personnel. Les instruits enmagiehabitants la forêt inculqueront sûrement à l'élève des connaissances solides en botanique et en zoologie ainsi que dans les Aptitudes de Nature, mais négligerons les Aptitudes Sociales et les connaissances théoriques, tandis qu'un théoricien pur tourmentera l'élève avec l'histoire, les théories magiques et les anciennes langues et ne lui montrera pas le plus petit souffle du « monde réel ». Un maître d'instruction se consacre tellement à lamagieque le jeune Magicien ne peut lancer aucun jet de tentative d'augmentation pour ses Aptitudes au début du jeu, par contre, avec cette méthode, il reçoit 70 tentatives pour l'augmentation de ses Aptitudes de Formules... Montée de Niveau : A l'acquisition d'un nouveau Niveau, le Magicien peut lancer 1d6 et distribuer le résultat du dé entre l'EV et l'EA. (...)
Les Magiciens Elfiques ne s'occuperont jamais -bien que les Badocs de leur propre peuple le font- de Démonologie, tandis que les Nains liés au monde réel, ne développeront jamais de bons sentiments à l'égard de lamagied'Illusion. Les Demi-Elfes peuvent devenir Magicien sans restriction. Ils ne sont ni soumis aux restrictions particulières, ni aux avantages spéciaux ; Ils utilisent en tout point les règles du jeu concernant les Magiciens. (...)
Seul un petit nombre savent qu'il y a bien un tiers des Magiciens qui n'ont jamais eu d'enseignement académique, mais ont été formés par un maître d'instruction personnel. Ceci s'applique surtout dans les régions dans lesquelles les écoles et les halls demagien'existent quasiment pas, donc dans une petite ville de ces régions, le « savant indépendant » est à l'ordre du jour. (...)
La diffusion incontrôlée des forces des arcanes est très mal vue dans l'Empire, où l'inquisition fait poursuivre les Magiciens sans signe de corporation et tous les élèves d'un maître d'instruction non rattaché à une académie qui n'ont donc pas passés les examens qui prévalent d'une école demagiereconnue. Le Maître d'Instruction : Pour se nommer maître d'instruction, il ne suffit pas de connaître « dans une certaine mesure » lamagieet l'alchimie. D'un maître d'instruction, sont exigées de profondes connaissances dans les formules à enseigner, une connaissance de l'enseignement et une maturité d'esprit. (...)
Si un Magicien ne satisfait pas à ces exigences, il ne reçoit pas l'autorisation d'instruction dans l'Empire, tandis que dans d'autres régions où lamagieest beaucoup moins réglementée légalement, il pourra probablement enseigner. En termes de règles, cela veut dire : Un Magicien peut transmettre une formule que s'il possède une Aptitude de Formule dans celle-ci d'au moins 7 et une valeur de 7 minimum dans l'Aptitude Enseigner. (...)
La maturité d'esprit est représenté par l'expérience, donc un Niveau d'Expérience de 7 est également exigé. Une bonne collection de livres demagiedoit être également disponible, environ une douzaine d'ouvrages standards peut suffire. En outre, un maître d'instruction doit disposer de suffisamment de moyens pour garantir à son apprenti, au moins un toit sur sa tête et un repas quotidien. (...)
Ce doit être des enfants, car plus l'élève est âgée plus il devient difficile pour lui de retenir les bases de lamagie. Le meilleur âge pour les apprentis Magiciens se trouve entre neuf et treize ans. Le maître d'instruction doit également veiller sur son ou ses élèves, au début pour qu'ils prennent soin et ne brisent pas les ustensiles très cher du laboratoire, plus tard pour qu'ils réalisent correctement les gestes, traduisent convenablement les livres en Bosperano et bien d'autres choses du même genre. (...)
Après la conclusion de l'apprentissage, l'étudiant doit se présenter en personne à l'académie de son maître pour se faire examiner pendant 3 lunes sur lamagieet les formules fixées. Si un candidat paraît inadapté, que ce soit parce qu'il ne s'est pas révélé assez versé dans les arts des arcanes, que ce soit parce qu'il a un manque de conscience du devoir ou parce qu'il est incapable d'utiliser de manière responsable ses pouvoirs, le sceau de corporation peut lui être refusé, l'obligeant à continuer sa formation pendant un autre cycle des douze ou l'écartant totalement s'il se révèle complètement inadapté. (...)
S'il s'agit d'un maître d'instruction personnage non joueur, en tant que MJ, vous devez fixer dés maintenant quelles sont les treize formules qu'ils maîtrisent parfaitement et qu'il va donc pouvoir enseigner au scolar. Sur ces 13 formules, 9 seront d'origine elfique, druidique ou de guilde demagie, le reste, sera en cohérence avec les meilleures relations magiques du maître d'instruction, toutefois se ne sera jamais des formules de Farceurs ou de Sorcières. (...)
Le maître d'instruction exigera une rémunération appropriée pour ses services, que ce soit par le biais de pièces sonnantes et trébuchantes, ou encore par la promesse de tenir et suivre certaines valeurs ou même en lui rapportant un artefact ou un livre spécifique. La connaissance de lamagieest presque un trésor sans prix, les héros ne devraient jamais l'oublier. Qui sait, peut-être que la prochaine aventure du jeune Magicien avec ses amis pour payer le prix exigé pour les efforts de son futur professeur sera par exemple, trouver une écaille du légendaire Shafir. (...)
De plus, le scolar peut choisir 13 formules, dont au moins 9 doivent compter parmi les formules de guilde demagie, à ces formules de maison il peut encore distribuer au début du jeu, 27 jets de tentatives d'augmentation. (...)Aptitude de Formule et Epreuve de Formule : Les Héros doués de magie se distinguent des non instruits par le fait qu'ils peuvent disposer de l'Energie Astrale et se servir de celle-ci pour lancer des formules magiques. Maintenant, cela ne veut pas dire que tous les héros doués pour la magie peuvent utiliser la force des arcanes de la même manière. On différencie précisément les cultures des Thorvalers, des Amazones ou des Norbards par un passé différent qui les a menés à une expression différente ...