Codex Cantiones : Recueil de formules magiques
sur L' Oeil Noir JdR au format (118 Ko)
Contient : elfe (76)(...) Trouver un maître druidique acceptant d'enseigner cette formule, constitue en soi une petite aventure. Formules pour Elfes des Prairies : OLAIG ORLYX (ADLERAUG UND LUCHSENOHR) Clairvoyance OrigineElfedes Prairies Technique : L'Elfemet les mains sur ses tempes et se concentre sur le charme. Préparation : 5 secondes. Epreuve : SA/IN/DE Effet : Les cinq sens de l'Elfedeviennent si affûtés que l'Aptitude Perception est augmentée de 7 points. Il est capable de reconnaître n'importe quoi au toucher, d'entendre le bruissement des animaux à une douzaine de pas, de sentir l'ogre à cent pas à la ronde et peut même reconnaître le visage d'un cavalier à mille pas de distance - si l'épreuve de Perception est réussie. (...)
Le charme ne permet pas de voir dans la nuit, ni même d'augmenter les sources de lumière résiduelle. D'ailleurs, les sens ainsi aiguisés de l'Elfene sont pas seulement un avantage : un bruit soudain, une lumière brillante ou une forte odeur peuvent être si épouvantables pour l'Elfequ'il sera désorienté pendant 1d20 secondes durant lesquelles, il ne pourra pratiquement rien entreprendre si bien qu'aucune épreuve de Self-Control n'est possible. Toutes les académies de Clairvoyance humaine, à Donnerbach, Norbourg et le Cercle de l'Intuition ont quelques difficultés pour enseigner cette formule, si bien qu'il faut trouver un maître instructeur Magicien digne de ce nom pour l'apprendre. PROTECTIO ARMATURA (ARMATRUTZ) Transformation de l'Organisme OrigineElfedes Prairies Technique : L'Elfemet la main sur sa poitrine et prononce la formule. Préparation : 3 secondes. Epreuve : IN/AG/FO Effet : Le charme créer une protection invisible. Pour connaître la dépense d'EA, l'Elfemultiplie les points de PR qu'il veut par eux-mêmes. Exemple : L'ElfeLorindel porte une armure de cuir PR : 3 qu'il veut renforcée jusqu'à une PR de 6. Donc il a besoin de 3 PR supplémentaires. (...)
Le « Protectio Armatura » protège également contre les morsures de rats ou de chauves-souris qui infligent normalement des BL. BALSAMON (BALSAM SALABUNDE) Guérison OrigineElfedes Prairies Technique : L'Elfemet la main sur la blessure (si c'est une blessure grave ou une blessure interne, la main est posée sur le coeur de la victime) et répète ainsi la formule jusqu'à ce que l'effet curatif soit complètement terminé. Préparation : 5 minutes. (...)
Epreuve : SA/IN/CH Effet : Ce puissant sort guérit, selon l'EA investit, toutes les blessures et dégâts internes d'un blessé : Pour chaque point d'EA que l'Elfeinvestit, le blessé, malade, empoisonné récupère un point de vie. Avec cette formule, l'Elfepeut se guérir lui-même. L'effet des maladies et des poisons ne peut être guéri avec cette formule, néanmoins, elle peut servir à redonner les points d'EV perdus à cause de ceux-ci. (...)
Information pour le MJ : La restriction qui concerne le fait qu'il faille utiliser un minimum de 7 EA ne s'adresse à ceux qui ont encore plus de 7 EA. Dans les cas d'extrême urgence, l'Elfepeut donner tout ce qui lui reste, s'il à moins de 7 EA. L'effet curatif commence immédiatement dès que la formule est lancée, c'est pourquoi, on peut ramener un blessé mortellement touché du seuil de la mort (0 EV ou moins) si et seulement si la formule est lancée immédiatement avec une concentration intense (au moins 10 EA). (...)
Cette formule est très répandue parmi les instruits en magie mais peu savent l'utiliser à son potentiel maximum. BANNBALADI (BANNBALADIN) Domination OrigineElfedes Prairies Technique : L'Elferegarde sa victime dans les yeux et prononce la formule. Préparation : 5 secondes. Epreuve : IN/CH/CH (+RM) Effet : L'Elfecharme sa victime de telle façon que celle-ci croit reconnaître en lui son meilleur ami, et s'efforce de combler au mieux chacun de ses désirs. La victime répond à toutes les questions et effectue tous les désirs de l'Elfequi ne l'amène pas à un danger suicidaire ou complètement impensable. Coût : 8 EA Portée : 3 pas. La durée d'effet : Le Niveau de l'Elfeen Tour de Jeu. Information pour le MJ : Puisque l'Elfedoit produire un contact intensif avec l'esprit de sa victime, il semble impossible de facto, d'utiliser la formule contre plusieurs victimes. Dans la plupart des cas, il est facile, pour les profanes de remarquer que la victime est sous le joug de quelqu'un. (...)
Il va sans dire que c ette formule est rejetée par les Elfes sauf peut être, ceux qui sont pervertis comme les Badoc. LUCAPACI (EIGENSCHAFTEN SEID GELESEN) Clairvoyance OrigineElfedes Prairies Technique : L'Elfeexamine sa cible de haut en bas et se concentre sur la formule. Préparation : 15 secondes. Epreuve : SA/IN/CH (+ RM) Effet : Avec cette formule, l'Elfepeut connaître de sa victime : - Les caractéristiques principales et attributs négatifs Ou - Jusqu'à dix aptitudes secondaires Ou - Jusqu'à dix formules Ou - Les meilleures valeurs de combat (ATT/PRD de l'arme principalement utilisée) L'Elfereçoit ainsi une représentation assez précise des capacités de sa victime. Coût : 7 EA Portée : 3 pas. La durée d'effet : 15 secondes. (...)
Avec un « Odem Arcanum » et un « Sensibar », ce charme est l'une des formules de Clairvoyance les plus élémentaire qui en principe est connue de tout magicien qui s'est ouvert un peu à la Clairvoyance. FULMINICTUS (FULMINICTUS DONNERKEIL) Combat OrigineElfedes Prairies Technique : L'Elfedésigne sa victime avec son poing gauche et crie la formule. Préparation : 2 secondes. Epreuve : SA/AG/FO Effet : L'Elfeinflige des dommages de nature magique qui pénètrent facilement toute les armures traditionnelles. L'Elfelance 3d6 et ajoute son niveau, le résultat indique le nombre de BL que subit la victime. La décharge magique du « Fulminictus » est invisible. Coût : 1 EA par 1 BL infligé à la victime. Si les dés indiquent plus que ce que l'Elfepossède en EA, la victime ne reçoit en BL que ce qui reste en EA de l'Elfe. Portée : 7 pas. La durée d'effet : Instantané. Information pour le MJ : Bien qu'il y ait suffisamment d'autres formules de Combat qui peuvent être bien mieux dosées, le « Fulminictus » ne perd rien de sa popularité, puisqu'il nécessite peu de préparation et un court temps de concentration. (...)
Les dommages causés par ce sort sont invisibles, de plus il n'agit que sur des êtres vivants. RESPIRU EA (IN SEE UND FLUSS. AUF MEERESGRUND) Transformation de l'Organisme OrigineElfedes Prairies Technique : L'Elfemet de l'eau dans la paume de sa main droite et souffle doucement dessus. Puis il met celle-ci devant sa bouche et son nez. (...)
Epreuve :CO/SA/FO Effet : Le charme modifie l'appareil respiratoire des Elfes pour l'adapter au milieu aquatique, si bien qu'il peut respirer sous l'eau. L'Elfepeut appliquer la formule à ses compagnons. Puisque le charme ne peut être renouvelé sous l'eau, l'Elfefixe d'avance la durée du sort. Coût : 7 EA par Tour de Jeu et par personne. Portée : La durée d'effet : Selon l'EA investie. (...)
Le charme correspond moins à la nature elfique qu'il n'y paraît et ne peut être comparer à un sort type qui lie les animaux aux Elfes (d'autant que peu d'Elfeont des liens avec les poissons). Il semble plutôt que ce soit un sort profane d'autant que les Elfes des Prairies ont depuis toujours vécu de la pêche. (...)
Seul un Magicien expert de l'Académie de Déformation à Lowan peut permettre à l'esprit d'un Magicien Humain d'acquérir cette formule. ANIHILATIO MAGIA KAMPFA (KAMPFZAUBER STOREN) Antimagie OrigineElfedes Prairies Technique: L'Elfetend le poing gauche serré en l'air et indique avec le droit l'objectif du sort. Préparation : 3 secondes Epreuve : CO/IN/CH Effet : Annule la magie qui influence un combat. (...)
Il est toutefois possible au prix de grands efforts de produire une zone dans laquelle presque chaque magie de soutient en combat soit empêchée. Pour cela, l'Elfedoit réussir une seule épreuve + le rayon de la zone exigée en mètre, + le nombre de personnes concernées à l'intérieur de cette zone. (...)
Chaque type de magie possède une variante de ce sort. ODEM ARCANUM SENSEREI (ODEM ARCANUM SENSEREI) Clairvoyance OrigineElfedes Prairies Technique : L'Elfese concentre intensément sur son but et prononce la formule. Préparation : 4 secondes. Epreuve : SA/IN/CH Effet : Grâce a cette formule, l'Elfepeut détecter la magie. Si la cible de l'Elfe(cela peut être un objet, un organisme vivant ou non, ou bien même une action...) contient une force magique, elle sera entourée pendant deux secondes par une lueur rougeâtre Coût : 5 EA Portée : 15 pas. La durée d'effet : 2 secondes. Information pour le MJ : Avec ce charme, il est aussi possible à l'Elfed‘observer toute une zone pour y détecter de la magie (objets, êtres...). Ce type d' « Odem Arcanum Senserei » exige 10 secondes de concentration, une épreuve de formule avec une difficulté de 3 points et 7 EA. L'Elfepourra détecté pendant 20 secondes toutes les sortes de magie qui seront alors entourées d'une lueur rouge. (...)
Elle peu laisser des traces de lueurs à l'endroit ou elle se tenait qui s'estompent rapidement avec le temps : La présence d'un vieux dragon ou d'un démon majeur produit une lueur telle qu'elle aveugle l'Elfependant un jour, quand à la question de savoir si il y avait une amulette de protection il y a quelques heures dans un certain endroit, seule une épreuve de formule +25 permet de donner une réponse qui sera de plus sûrement évasive. (...)
Seul un « Analus Arcanstructur » permet de répondre précisément à ce genre de question. Donc beaucoup de possibilités de descriptions sont ouvertes au MJ selon la recherche de l'Elfequi veut plus de précision sur les résidus d'aura magique laissés par les créatures (objets...). La présence de l'activité divine qui peut être parfois confondue avec la magie n'est pas révélée avec un « Odem Arcanum Senserei » comme le serait un Druide ou une Sorcière (ou même un objet...). (...)
L' « Odem Arcanum Senserei » est une des formules les plus connue parmi les instruits en magie. SENSIBAR (SENSIBAR - WAHR UND KLAR) Clairvoyance OrigineElfedes Prairies Technique : L'Elfeconcentre ses pensées sur la victime et murmure la formule. Préparation : 10 secondes Epreuve : SA/IN/CH (+RM) Effet : Le lanceur du sort reçoit un aperçu des sentiments de sa victime, néanmoins cette formule ne permet pas une véritable lecture des pensées. La victime à laquelle l'Elfeveut appliquer ce charme, doit être visible sans toutefois avoir absolument le visage tourné vers lui. Coût : 5 EA Portée : 7 pas La durée d'effet : 10 secondes (A) Information pour le MJ : Ce charme est connu parmi les hommes depuis des siècles, si bien qu'une académie ou un maître instructeur magicien capable de l'enseigner peut être trouver facilement. (...)
Au contraire, il est difficile de « lire » les sentiments de certaines créatures (malus à l'épreuve). SILENTIUM SILENTILLE (SILENTIUM SILENTILLE) Transformation du Non Animé OrigineElfedes Prairies Technique : L'Elfemurmure la formule et met un index sur ses lèvres. Préparation : 2 secondes Epreuve : SA/SA/CH Effet : Le charme crée une zone sphérique, l'air ne transfère plus de son. Cela vaut pour les bruits qui naissent dans la zone, aussi bien que pour ceux qui viennent de l'extérieur. La zone pénètre aussi les parois et peut se déplacer avec l'Elfe. Coût :1 EA par tour de jeu sur 5 pas de rayon. Portée : selon la dépense d'EA. La durée d'effet : selon la dépense d'EA. (...)
Toutes les académies de magie spécialisées dans la Transformation du Non Animé possèdent en leur sein au moins un instructeur estimé qui connaît ce sort. VANITAR VISIBILI (VISIBILI VANITAR) Transformation de l'Organisme OrigineElfedes Prairies Technique : L'Elfecligne des yeux et prononce la formule. Toutes les personnes qui doivent devenir invisibles doivent rester en contact physique avec l'Elfe. Préparation : 3 secondes par personne qui doit devenir invisible. Epreuve : SA/SA/AG (+1 par autre personne que l'Elfeveut faire devenir invisible) Effet : Après que la formule est été prononcée, la silhouette de l'Elfedevient un bref instant transparente, puis devient complètement invisible aux yeux des autres. La magie agit exclusivement sur l'organisme vivant et ne fonctionne pas sur les objets inertes tel que les vêtements, l'équipement, les armes... Les personnes invisibles reste tangibles dans leur environnement : Ils laissent des tracent sur le sol ou dans l'eau... Ce qui pénètre dans le corps (nourriture, pointe d'arme...) devient invisible, ce qui quitte le corps (le sang...) devient visible. Une grande quantité de poussière lancée sur quelqu'un d'invisible rend ses contours visibles. (...)
« Vanitar Visibili » appartient non seulement au répertoire des Elfes et des Magiciens mais peut aussi être apprise facilement par les Farceurs puisque l'invisibilité est l'une des spécialités de leurs « amis » Kobolds. EHCNALB EREINIRC (WEISSE MAHN UND GOLDNER HUF) Supplication/Conjuration OrigineElfedes Prairies Technique : L'Elfese met à l'écart et met les mains en entonnoir puis émet un hennissement. Préparation :15 secondes, le cheval apparaît après 1d6 minutes. Epreuve : SA/IN/CH Effet : Par cette formule, l'Elfefait appel à un cheval magique, une jument laiteuse qui servira de monture pendant un jour. L'animal est deux fois plus rapide que les autres chevaux (VI : 30) et ne se fatigue jamais (END : infinie). (...)
Lorsque la formule est prononcée, aucun observateur ne peut être présent. La jument ne porte seulement que l'Elfequi l'a invoquer. Le cheval à les qualités de monture d'un cheval de bataille, cependant, il ne peut servir en combat. Coût : 12 EA Portée : Le cheval apparaît à côté de l'Elfe, cependant il peut se déplacer avec aussi loin qu'il le veut pendant la durée de l'effet. La durée d'effet : Le Niveau de l'Elfeen heure. Information pour le MJ : Aucune opinion unanime ne domine encore parmi les sages en ce qui concerne la nature de cette formule : est-ce une formule de supplication au sens strict du terme ou est-ce un pacte démoniaque ? (...)
D'autre part, le cheval ne peut être chasser par les moyens habituels d'exorcisme et ne présente aucun des signes habituels de la présence démoniaque, indépendamment du fait que les Elfes et les démons sentent sa présence probablement aussi bien qu'une amulette de Praïos ou un prêtre du dieu Sans Nom peut le faire. Les chevaux d'Elfeproviennent probablement de la « lumière » que les elfes désignent être la source de leur origine. (...)
L'explication la plus étrange dit que les chevaux des Elfes des Prairies des « Iles du Brouillard » doivent provenir de la mythologie elfique même. Bien que la formule ne devrait poser aucun problème à apprendre pour un Magicien, aucunElfedes Prairies n'a encore partager ce savoir avec un Humain. Formules des Guildes de Magie : Niel Enaîch Enneiter (BAND UND FESSEL DICH UMRINGT) Contrôle/Domination Origine :Elfedes Bois Technique : L'Elfemarche en cercle autour de la victime et prononce la formule. Préparation : 30 secondes. Epreuve : SA/CH/FO (+RM) Effet : Cette formule empêche la victime (Animal ou créature intelligente) de s'éloigner d'un certains nombres de pas, d'un secteur défini par l'Elfe. La victime peut s'échapper après un Tour de Jeu en réussissant une épreuve de Courage plus le niveau de la formule de l'Elfe; si l'épreuve est un échec, sa valeur de Courage diminue de 2 points pour 7 heures. La victime peut essayer une nouvelle épreuve de Courage à chaque heure, cependant chaque nouvel échec fait descendre la valeur de Courage de 2 points. (...)
Portée : Le secteur restreint peut avoir un rayon maximum de 7 pas mais ne doit pas avoir de forme régulière. La durée d'effet : Niveau de la formule de l'Elfeen heure. Information pour le MJ : Il est également possible au moyen de cette formule d'attacher plusieurs organismes vivants dans la sphère d'influence. (...)
Sous cette forme, le « Niel Enaîch Enneiter » est plus qu'adapté pour la protection d'un gîte puisqu'au moment où il est créer, il n'agit qu'à l'extérieur, donc les compagnons de l'Elfene sont pas concernés aussi longtemps qu'ils ne quittent pas le cercle. La formule, principalement elfique est occasionnellement utilisée par les Druides et les Sorcières et plus rarement par les Magiciens. (...)
Pour cette raison, beaucoup d'Elfes hésitent à transmettre la formule aux Humains, ce qui, toutefois ne représente pas un problème, puisque toutes les écoles de Clairvoyance et beaucoup d'autres académies enseignent la formule. Si l'Elfeveut tenter de lire les pensées d'une autre créature qu'un Humain (Ork, Goblin, Homme-Lézard...), le MJ peut imposer un malus à l'Epreuve de Formule qui peut aller jusqu'à 7 points. (...)
Le « Respondami » est utilisé dans quelques académies comme punition pour les élèves car l'enseignant relie la formule à une question alternative et demande à l'élève, par exemple : « Veux-tu pousser tes absurdités plus loin ou vas-tu te rappeler enfin que la science de la magie est une affaire très sérieuse ? » SOMNIGRAVIS (SOMNIGRAVIS TAUSEND SCHAF) Contrôle/Domination Origine :Elfedes Bois Technique : L'Elfesimule un bâillement et murmure la formule. Préparation : 7 secondes. Epreuve : SA/CH/CH (+ RM). (...)
Effet : Cette magie plonge un être vivant dans un sommeil profond, d'où il sortira immédiatement s'il est attaqué ou secoué rugueusement. L'Elfedoit pouvoir voir sa victime durant toute la durée du lancement de la formule et la victime doit être dans un état calme (être assis ou dans une autre position paisible). (...)
L'épreuve s'effectue avec la résistance à la magie la plus élevée des victimes concernées, plus leur quantité. Coût : 8 EA par être vivant. Portée : 10 pas. La durée d'effet : La moitié du Niveau de l'Elfe(arrondi) en heure. Information pour le MJ : Pendant le sommeil artificiel, l'Energie Astrale et l'Energie Vitale de la victime ne se régénère pas ; au contraire, les maladies et les poisons continuent leur travail dévastateur. (...)Formules pour Druides : RUPTURE DE CONTROLE (BEHERRSCHUNGEN BRECHEN) Antimagie Origine Druidique Technique : Le Druide touche le front du possédé avec la main ou son poignard et se concentre avec les yeux fermés. Préparation : Au moins une minute. Epreuve : SA/IN/CH (+RM de la victime) Effet : Libération des victimes des sorts de Domination. La dépense d'énergie astrale dépend de la puissance du sort de Domination utilisé : La valeur du domineur dans la formule moins la valeur du Druide ...