Plantes Médicinales
sur La Crypte oubliée au format (206 Ko)
Contient : soins (26)(...) L'amande est un élément féminin, l'amandier est un élément masculin, c'est un symbole phallique (sans union sexuelle). Propriétés : Elle est considérée comme un bon remède contre l'insomnie et la dysenterie (jet deSoinsréussi de 15). Si l'on en mange cinq au début de la soirée, on sera partiellement immunisé aux effets de l'alcool (+10% de résistance à l'alcool). (...)
Propriétés : Elle a des propriétés cicatrisantes en cataplasmes (+1 PV par jour), peut faire tomber la fièvre par une très légère infusion de fleurs sèches, peut rendre la vue au bout d'un traitement d'un an de lavements journaliers des yeux (réussir un SAUVEGARDE contre poison et un jet deSoinsde 15). C'est aussi un poison ingestif assez puissant (B maximum). Elle peut servir de drogue, qui fait croire aux gens qu'ils se transforment en bêtes sauvages (jet de Fabrication de Drogues réussi de 5). (...)
En tisane, elle s'utilise comme abortif et peut parfois aider aux accouchements, en provoquant des contractions utérines (+5 au jet d'Accouchement ). Elle permet aussi de guérir l'épilepsie et la danse de Saint-Guy (jet deSoinsréussi de 40). On en suspend des bouquets dans les étables ou les écuries, car elle attire les mouches et les moustiques et en délivre les animaux. (...)
Basil [An/Pr/So] : C'est une plante mentholée qui pousse dans les régions fréquentées par les Basilisks. Propriétés : Elle permet de soigner la pétrification et le poison de ces créatures (jet deSoinsou d'Alchimie réussi de 30). Attention: ces pouvoirs sont dirigés spécifiquement contre les Basilisks. (...)
A doses plus faibles, on peut l'utiliser comme hallucinogène (qui provoque souvent des visions cauchemardesques, des cauchemars, ou donne l'impression de se transformer en bête sauvage), comme sédatif, ou comme excitant, selon la préparation (permet de prolonger d'une heure sa période de veille, FA 5). Mélangée à du vin, elle empêche la déglutition sur un jet de Fabrication de Poisons ou un jet deSoinsréussi. On en tire l'atropine, qui a l'étrange propriété de dilater la pupille. Les courtisanes l'utilisent pour avoir de grands yeux mystérieux, ce qui leur rajoute +1 en Beauté. (...)
Cassis [An/Ma] : Petit fruit noir odorant et acidulé, qui permet de lutter contre la rage (donne un SAUVEGARDE contre poison à toute personne atteinte de la rage pour survivre à la maladie, sur un jet deSoinsréussi de 30), fait tomber la fièvre, et donne une deuxième SAUVEGARDE à +3 contre les morsures de serpent. (...)
Elle permet aussi de soigner des maladies, de manière à ce qu'elles ne se manifestent que sous leur forme bénigne (jet deSoinsréussi de 10). Chêne [En] : C'est un arbre à feuilles lobées, atteignant 20 à 40 m de haut. Propriété : Son écorce peut être utilisée pour préparer des cataplasmes contre les engelures, rendant ainsi 1 PV supplémentaire. (...)
Chou [Hé/Di] : On l'utilise comme cataplasme contre les fractures : cela double la vitesse de guérison. Sur une réussite cumulée de 100 du jet deSoinset de Connaissance des plantes, la guérison se fait en une nuit de sommeil. Sur un jet deSoinsréussi, cela permet aussi de faire passer la gueule de bois ou l'ivresse en une petite demi-heure. Ciguë [Dr/Ma/Po] : C'est une fleur des marais et des ruisseaux, d'environ 1 m, aux feuilles dentées et aux fleurs en ombrelle. (...)
Lorsque l'on en met un tout petit peu chaque jour dans une pâtisserie douce, c'est un préventif contre le choléra, un remède contre les hernies, la pleurésie et l'épilepsie (jet deSoinsréussi de 50). Ses fruits encore verts peuvent être utilisés comme narcotiques ou comme excitants, selon la préparation (permet de prolonger d'une heure sa période de veille, FA 5) . (...)
Un bain de Consoude est censé pouvoir rendre sa virginité à une femme. Cette opération devrait toutefois nécessiter une réussite de 150 sur un jet cumulé deSoinset de Connaissance des plantes. Datura [An/Dr/Hé/Po/Pr] : Elle produit de grandes fleurs blanches de juillet à octobre, puis des fruits épineux. (...)
De semblables pratiques sont observées lors de la construction des temples, par exemple. Cela permet d'éclaircir la Vue (+1 par 10 de MR deSoinsà la Vue jusqu'à un maximum de 12, si l'on avait 4 ou plus, sur un traitement d'un an). C'est un des composants des potions de rajeunissement. (...)
Propriétés : on en fait une liqueur apéritive et tonique qui porte son nom (FA 1). C'est aussi un remède contre les maladies, les ramenant à leur forme la plus bénigne (jet deSoinsréussi de 20), et un contrepoison efficace (+2 à la SAUVEGARDE). Géranium [Br/Co/En/Hé] : C'est une plante qui pousse en buissons, dans les prairies ombragées, sur les vieux murs ou à la lisière des forêts. (...)
Une décoction de racines en compresses permet de réduire à leur forme la plus bénigne les maladies de peau non magiques, sur un jet deSoinsréussi de 15. Hellébore [Ma/Po] : C'est une plante de la famille des renonculacées, aux feuilles en éventail, et dont les fleurs s'épanouissent en hiver. Propriétés : elle permet de soigner les folies non magiques sur un jet deSoinsréussi de 50, à condition que le patient réussisse un SAUVEGARDE contre le poison, ou les folies magiques sur une réussite de 150, en réussissant un SAUVEGARDE contre sorts. (...)
Elle donne un SAUVEGARDE contre poison permettant de survivre à une maladie mortelle non magique (sur un jet deSoinsréussi de 30). On en fait une lotion qui, utilisée régulièrement pendant une semaine, chasse les parasites. (...)
En préparation alchimique, il peut rendre un jus qui confère à un mage le MR du jet d'Alchimie en points de connaissance Invocation. Il peut aussi, sur une réussite de 10 d'Alchimie, de Connaissance des Plantes, ou deSoins, faire trois potions rendant 4D6 Pvs. Ou encore, sur une réussite de 30 en Alchimie, de faire une potion qui écarte les malédictions et le mauvais oeil trois jours durant. (...)
Oignon [Ma/Di] : Ce bulbe produit un jus qui permet de rendre l'ouïe à une personne atteinte de surdité, pourvu que celle-ci réussisse un SAUVEGARDE contre poison, après un an de traitement, sur un jet deSoinsréussi de 15. Il permet aussi d'augmenter la puissance du coït (+2 au Jet Nocturne du partenaire, et +1 à la Chaleur pendant quatre heures). (...)
Compter que cela permet de supporter des températures extrêmemnt froides. Son jus est considéré comme un remède contre la tuberculose (jet deSoinsréussi de 30). Un cataplasme d'ortie est souverain contre les maux de dents. Finalement, elle a des vertus cicatrisantes, ce qui permet de regagner 1 PV de plus par jour pour des coupures. (...)
Poivre [Ma/Di] : Cette épice permet d'aider à supporter les maladies non magiques, les ramenant à leur forme la plus bénigne (jet deSoinsréussi de 10). C'est aussi un bon digestif. Prunes [Ma/So] : Un vin de Prune permet de donner une deuxième SAUVEGARDE contre les sorts de Charme (en général), ainsi que pour les maladies mineures engendrées magiquement (sur un jet d'Alchimie réussi de 15). (...)
Habitat : pays chauds et humides. Propriétés : son écorce permet de faire des potions (jet de Connaissance des Plantes ou deSoinsréussi de 5) qui font tomber la fièvre et apaisent les douleurs, presqu'aussi efficacement que l'aspirine. (...)
Habitat : il pousse dans les pays méditerranéens. Propriétés : on l'utilise généralement pour augmenter la fécondité d'une personne (jet deSoinsréussi de 30, deux fois plus de chances de faire un joli petit n'enfant). Une infusion de feuilles de sauge permet aussi de faire tomber temporairement la fièvre. (...)
La racine fait une teinture brune, les feuilles et la tige font une teinture jaune, les fleurs peuvent éclaircir la chevelure, et des lavements sur les yeux permettent de guérir d'une ophtalmie en trois jours (jet deSoinsréussi de 5). Sureau [Ma] : C'est un arbuste à fleurs blanches, et à fruits rouges ou noirs, d'une hauteur d'environ 10 m. (...)
Propriétés : Ses baies, utilisées pour faire un vin, permettent de guérir des maladies non mortelles en 2 à 4 jours, à condition que son bénéficiaire réussisse un SAUVEGARDE contre le poison (jet cumulé de Fabrication d'Alcools et deSoinsréussi de 40). Tilleul [An] : Arbre poussant dans les pays froids ou tempérés, à bois blanc. Ses fleurs blanches sont très odorantes. (...)
Une préparation faite à partir de l'écorce, ingérée dans les trois jours après sa récolte, protège du poison pour huit heures (jet deSoinsréussi de 15 ou jet de Fabrication d'Alcools réussi de 20). Verges d'Aaron [Co/Hé] : Cette plante comporte de nombreuses grandes feuilles vertes et argentées, qui font un peu penser à du feutre. (...)
Chacune rend temporairement 1D4 PV, ceux-ci disparaissant au bout de deux heures, après quoi l'on peut renouveler cessoins(le D4 est retiré). Il est inutile de faire plus d'une application à la fois, l'effet n'étant pas cumulatif. (...)Voici un dossier sur les plantes médicinales, en univers fantastique. Toutes les vertus médicinales, magiques, ou autres qui s'y trouvent décrites NE SONT EN AUCUN CAS UNE INCITATION A LA PRATIQUE DE QUOI QUE CE SOIT, sinon celle des jeux de rôle, c'est à dire d'une activité purement imaginaire, qui ne demande pas de support physique. La plupart des vertus décrites sont d'ailleurs parfaitement imaginaires, et nous vous déconseillons de toute manière de tester en réel ce qui peut être ...