Rendez-vous avec la Mort ! (Plagues dK)
sur Editions John Doe au format (2.7 Mo)
Contient : sages (149)(...) De même, ils apprennent qu'une grande partie des résultats des psychopompes est envoyée à Melnes. Les petits enfantsSages: L'histoire se déroule à Melnes où plusieurs enfants disparaissent. Ils sont en fait kidnappés par des frères convers et amenés à Hautsiège, un ancien fort transformé en camp d'entraînement. Là, les enfants sont formés au dogme desSages. Le but est de constituer une armée de métier pour l'un des huit havres de Joal. Frère Lonéus a participé à la mise en place de ce projet. Il ne voit toutefois pas dans l'existence de Hautsiège un moyen de renforcer le pouvoir desSagessur Ordann mais plutôt une nouvelle expérience psychopompe. Il veut découvrir si soumettre, dès son plus jeune âge, un vivant à une discipline et un entraînement très stricts a un effet sur son évolution une fois mort. (...)
De même, est-ce qu'être un faiseur de miracles influence la mort ? Il est temps pour lui de découvrir les travaux desSagesde Hautsiège et de mettre la main sur ces cobayes fraîchement préparés. Pour cela, Lonéus doit trahir lesSages. Il va donc aider les héros à découvrir les responsables de ces enlèvements ainsi que le havre de Hautsiège. (...)
Officiellement, Lonéus accompagne les personnages pour sauver les enfants kidnappés. Officieusement, il cherche à mettre la main sur les expériences menées par lesSagesainsi que sur les plus jeunes faiseurs de miracles. Au milieu d'une très grande population de fidèles au dogme desSages(en plus desSageseux-mêmes et des frères convers), les personnages devront tirer leur épingle du jeu. Parviendront-ils à sauver les enfants ? A découvrir le complot desSageset leurs expériences ? A faire tomber la tête pensante des psychopompes ? Des images, des Figures : Ce scénario est destiné à des héros plutôt débutants (niveau 2-4) mais des joueurs ayant un peu de bouteille. (...)
Certains aventuriers se sont installés dans cette ancienne cité fortifiée et ont transformé ce lieu de passage en véritable havre commercial. Puis, la réputation aidant, lesSagess'y sont intéressés, installés et en ont pris politiquement et économiquement la possession, sans qu'aucun n'élève la voix. (...)
La sécurité et l'entretien des parties communes sont gérés par l'Ordre. Pour s'acquitter de ces frais de fonctionnement, lesSagesont créé un droit de présence journalier s'élevant à 1 DO. Toute personne ne pouvant s'en acquitter est immédiatement expulsée et se retrouve alors au pied des larges murs entourant la ville, sur lesquels pendent (par les pieds) des cadavres décapités. (...)
Cette démarche permet de sécuriser le périmètre autour du havre mais aussi (et surtout) l'esprit des voyageurs. Ce havre vit sur le commerce et le voyage, ce qui pousse lesSagesà ne pas organiser de couvrefeu officiel mais à patrouiller dès le coucher du soleil terne. Tout débordement est puni de jour comme de nuit. (...)
Enfin, la forte concentration de guerriers aguerris finit de sécuriser les rues. La quarantaine (qui ne dure que quelques heures) est organisée par des gardes formés par lesSageset payés par la taxe journalière La présence d'un Sage dans un groupe de voyageur permet de diminuer grandement cette attente. Pour l'instant, l'autorité de l'Ordre n'est pas contestée et ce sont lesSageseux-mêmes qui se font concurrence. Le pouvoir est séparé entre Tahann dirigeant lesSagesInquisiteurs et Noitea à la tête deSagesplus modérés se dévouant au commerce et aux prêches. Alors que le premier forme des guerriers et sélectionne de nouveaux inquisiteurs dans une sorte de vieux temple en rénovation, la seconde loge « dans la boutique des Miracles » et occupe ses journées à enrichir leur Ordre. Cette présence importante deSagesimplique que les non-humains soient souvent déconsidérés et que les faiseurs de miracles soient traités d'hérétiques. A condition d'y mettre le prix (1 DO), il est possible de manger et boire dans les salles communes ou même acheter de l'eau non potable pour se laver. (...)
Voici les plus marquants : Au porc doré est la plus grande auberge de la ville. Elle est constituée de deux bâtiments mitoyens : l'auberge et la demeure desSagesInquisiteurs. Les murs portent encore des traces discrètes des anciens édifices, des temples jumeaux dédiés au Dormeur/Dévoreur. (...)
On raconte en effet que ses caves se prolongent sur plusieurs niveaux en ruine habitées par les anciennes victimes desSages. LesSagesy entraîneraient leurs guerriers. On parle également de la présence de trésors (souvent une bibliothèque apocryphe), d'expériences innommables, de salles de tortures, ou de créatures impies réveillées ... La présence de Tahann et desSagesinquisiteurs n'est pas sans lien avec ces rumeurs. Cette mauvaise réputation n'est pas forcément justifiée car le rôle principal desSagesInquisiteurs consiste à rechercher et former des guerriers qui seront ensuite envoyés dans les divers havres de la région. Certains d'entre eux adoptent même les exigences morales et physiques desSageset ont pris le nom de frères convers. Le golem de fer tire son nom de l'armure de fer placée au bout du comptoir. Cet épouvantail rempli en vrac d'engrenages d'horloges plaît beaucoup aux habitués qui s'amusent à raconter tout et n'importe quoi sur ce golem. (...)
Leur présence permet aux échanges de se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Par ailleurs, le marché est constamment visité par desSagesde Noitea qui achètent, vendent mais troquent le plus souvent. Les objets les plus précieux qu'ils arrivent à se procurer sont ensuite placés dans la boutique des Miracles également surnommée le Bazar desSages. Le petit bâtiment est sombre avec des murs épais et des fenêtres fermées par des grilles scellées. Chaque article s'y trouvant est hors de prix. La majeure partie des gains desSagesne va toutefois pas dans cette boutique mais est acheminée vers la Tour desSages. Les convois comprennent souvent des DO sous forme de gemmes ou de poudres enfermées dans de petites sculptures de terre cuite. Deux aventuriers, toujours les mêmes, organisent le transfert mensuel d'une centaine de DO (Point de vie : 70, épée à deux mains +15, dégâts 3d6+9, armure +4). (...)
En de très rares occasions, une relique ou objet présumé magique est directement envoyé. Le reste des bénéfices dégagés permet non seulement auxSagesde Chantefeu de survivre mais également à Noitea de financer la formation de frères convers en temps que scribes. (...)
Les frères convers : Une petite aide de jeu bonus, rien que pour vous. Ce titre a été inventé pour les humains dévouant leur vie au dogme desSages. En effet, s'il existe des faiseurs de miracles qui se détournent du Salut, la contrepartie est également vraie. Ainsi, des êtres normaux embrassent cette nouvelle religion et servent lesSagesdans leur quête de repentance. Il faut bien comprendre que les frères convers ne sont pas desSages. Ils ne retirent presque aucun avantage social, n'ont pas d'autre statut honorifique que celui de servir ceux possédant le pouvoir de Salut. (...)
Les frères convers se jugent euxmêmes impies puisqu'ils n'accèdent pas au Salut. Ainsi, ils cherchent une mort honorable pour eux et pour Ordann. Le plus souvent, lesSagesle deviennent parce qu'ils possèdent le pouvoir de faire des Miracles. Les frères convers choisissent une vie de dévouement et cela se voit dans le fanatisme qui guide leurs pas. Parfois certains, à force d'abnégation, développent quelques Atouts proches de ceux desSages. Le frère convers doit alors mener une vie irréprochable. En terme de jeu, il doit prendre Convers. (...)
Cet Atout peut être pris à plusieurs reprises, augmentant à chaque fois de un les points d'énergie pris au frère par point d'énergie dépensé. Suivant la place que vous désirez donner aux frères convers (et auxSages) dans votre campagne, il est également possible qu'un même Sage puisse utiliser les points d'énergie de plusieurs frères simultanément voire même qu'un frère convers développe, à force de reniement de soi, quelques pouvoirs de Miracles. (...)
Cela peut provenir d'un autre havre ou, pire, de collaborateurs dissimulés dans la population. Puisqu'il suppose un traître et qu'un différend divise lesSagesde Chantefeu (il ne sera pas plus clair sur le sujet), il préfère que l'enquête soit menée par des étrangers. (...)
Le dialogue est pourtant une arme à double tranchant. En effet, certains sujets, en particulier concernant lesSages, sont des sujets quelque peu tabous. Enquêter sur eux, provoque presque immanquablement une dénonciation et des problèmes plus ou moins graves avec leur ordre. (...)
Si au contraire, ils mentent avec talent ou dévoilent de nombreux secrets susceptibles d'intéresser des coureurs des cendres, alors soyez plus volubiles sur les allées et venues de l'ex-infectieux. Enfin, si l'implication desSagesest évoquée de manière peu subtile (et en particulier celle desSagesinquisiteurs) alors leur interlocuteur les appâtera un peu pour essayer de les faire parler. Eléments apportés : Tout et rien. (...)
Il y a bien évidemment de nombreuses rumeurs qui peuvent conduire à des fausses pistes : les secrets desSages, la présence des frères convers, les anciens locaux du porc doré qui sont hantés, le contenu des sacs de la victime, la maladie, une overdose ayant eu lieu dans la maison de Chantefeu ou une maladie vénérienne, la viande du dernier comptoir, le golem de fer, un rival dangereux, le Barde, le suicide, un vampire ... Les rumeurs sont également le moyen le plus sûr de réorienter les héros vers une bonne piste. (...)
Ils peuvent ainsi apprendre que : - l'homme a passé la zone de quarantaine assez rapidement, - il était attendu par desSages(en fait un seul), - il a réalisé l'échange d'une sorte de grimoire, - puis est allé ajouter un tatouage à sa collection. (...)
- Il en est ressorti pâle, souffrant, puis infectieux et enfin vraiment mort. L'inimitié entre les deux factions deSagesest connue de tous, mais personne ne veut y prendre part. Les deux camps ont leurs défauts et leurs avantages. Les Inquisiteurs sont moins ouverts mais protègent plus efficacement la cité. LesSagesde Noitea font fonctionner la ville mais sont des concurrents commerciaux. Les précédents cas (trois au total) datent tous de moins d'un an. (...)
Le livre leur pose problème. En effet, ils pensent que l'homme était une sorte d'espion ou d'assassin de mages (ou deSages) qui volait leurs grimoires ... L'un des gardes croit d'ailleurs fermement qu'une congrégation de nécromants ambitionne de tuer tous les mages. (...)
Moyen d'obtention : Observer les autres cadavres est certainement l'indice le plus difficile à obtenir. Il faut à la fois avoir l'accord de la garde et celui desSages. Se faire prendre à profaner des cadavres revient, encore une fois, à s'exposer à de graves représailles. (...)
Son identité n'a, en effet, aucun rapport avec sa mort. Moyen d'obtention : Il suffit de les demander « discrètement » auxSages. Ses habits restent sur sa dépouille. Les autres effets personnels sont également laissés sur le cadavre. (...)
Pour ce qui est des autres auberges, le golem de fer et le dernier comptoir n'ont rien à cacher (si ce n'est la viande de rat au dernier comptoir). Les secrets du porc doré restent à votre entière discrétion. LesSages: Pas besoin d'être devin pour savoir que lesSagescachent une partie de leurs actions dans Chantefeu (voire dans tout Ordann). Leur contrôle semble sans faille, mais la population reste relativement indépendante. (...)
Le premier siège dans l'annexe du porc doré et la seconde dans la boutique des Miracles ou Bazar desSages. D'un côté Noitea a déjà parlé par « inadvertance » des horreurs cachées dans les sous-sols de l'ordre. Elle raconte que lesSagesauraient réveillé une créature enterrée alors qu'ils creusaient pour agrandir leurs locaux. Tahann, lui, est un fervent défenseur de la théorie selon laquelle les anciens objets magiques suinteraient des effluves magiques néfastes pour les vivants. (...)
Enfin, les frères convers ne sont peut-être pas aussi innocents qu'ils en ont l'air. Moyen d'obtention : Obtenir des renseignements sur lesSagesest plus que périlleux. Pourtant, en jouant double jeu, les héros pourraient glaner quelques indices et/ou réveiller la querelle entre les deux camps. (...)
Ceci ne manquera pas de faire voler quelques indices ici et là. Eléments apportés : En règle générale, toute enquête sur lesSagesconduira à une fausse piste savamment mise en place par l'un ou l'autre desSagessuspects. C'est pourtant le seul moyen de découvrir toute la vérité et comprendre que Mekyn n'est pas le seul coupable. Par contre, Noitea comme Tahann pourront vérifier qu'aucun de leurs subordonnés n'a été en contact avec le mort. (...)
En effet, le couple est présent depuis 3 jours dans Chantefeu. Ils ont vendu des vivres pour avoir de la poudre de gemmes. Ils n'ont pas traité avec lesSages, mais se sont fait scarifier une sorte de toile d'araignée sur la main gauche pour la femme et droite pour l'homme. (...)
Points de vie : 36 Compétences : Combat (+10), Mystique (+4), Sournoiserie (+7), Survie (+7) Combat : armes tranchantes (attaque +12, dégâts 3d6+6) Atouts et capacités spéciales : Armes et armures de professionnel et de brutasse, Spécialisation (ses propres armes), Vitalité. Tahann eT Noitea : Ces deuxSagesrisquent d'être impliqués contre leur gré par les personnages. Ils sont pourtant, chacun à leur façon, désireux d'aider leur prochain. (...)
Elle possède peu d'information mais dira tout ce qu'elle sait. Voici les éléments qu'elle donne. LesSagesemploient des mestres qui vont de havre en havre afin de soigner les gens, aider aux installations sanitaires et bien évidemment porter la bonne parole de l'Ordre. (...)
C'est pour cela que la venue d'un mestre et de frères convers (que les habitants ont confondus avec desSages) les a plutôt rassurés. Pendant presque un mois, les villageois ont installé de nombreuses protections, renforcées leurs habitations mais, au cours des travaux, deux hommes se sont transformés en infectieux faisant quatre blessés (dont trois amputés). (...)
Les collaborateurs de Lemsen ont-ils tort de faire confiance à Nyarl ou doivent-ils au contraire l'aider afin de se protéger desSagesou des esclavagistes ? Le tout est de pousser les joueurs à réfléchir à l'évolution d'Ordann, sur le fait que le Salut pourrait aussi provenir du mal qui le ronge et jusqu'à quel point, eux, en tant que personnes pourraient aller pour survivre. (...)
Les membres de la communauté sont taciturnes, mais pas asociaux. Ils se méfient (à raison) des étrangers. La présence desSagesn'est pas interdite, mais surveillée. Refusant de donner des informations vitales comme le nombre et la provenance de leurs sources de nourriture, ils aideront les voyageurs montrant patte blanche et acceptant de payer en contrepartie de tout service. (...)
La région était peu sûre et la présence du démoniste éloigna aussi bien les attaques des mortsvivants que le despotisme desSages. En échange, Nyarl récoltait les gemmes et les cadavres. Avec cet allié inespéré, les habitants sont passés du statut de survivants à celui de vivants. (...)
Pour les décisions plus importantes, ils font appel à un conseil mixte composé de deux humains (Juan Meginhard, chef officiel de la garde et maître d'arme niveau 8 et sa fille Charlotte, bretteuse émérite nouvelle chef de la garde niveau 3) et de deux nains (Kergak joaillier niveau 7 ainsi que Breutiolle, la blafarde qui se transforme en statue de marbre blanc, armurier niveau 10). Du fait de l'alliance avec les nains, lesSagessont isolés (ou acceptés s'ils ne prêchent pas). La principale ressource du havre provient essentiellement des pierres extraites d'un sous-sol riche et de l'art nain pour ce qui a trait à l'armement et aux véhicules renforcés. (...)
Frère Lonéus a continué à collecter des informations sur les morts-vivants et s'apprête à commettre l'impensable : trahir lesSagespour s'assurer qu'il deviendra bien un mort-vivant évolué sans que rien ne puisse entraver sa transformation. Les petits enfantsSages: usqu'où sont prêtes à aller certaines personnes (ici desSages) pour s'assurer une place privilégiée dans ce monde qui dépérit ? A quelles extrémités la peur et la faim peuvent-elles pousser certains parents? (...)
Vous pouvez, bien évidemment, remplacer cette localisation selon les besoins de votre propre saga. Où, quand, Comment : Les petits enfantsSagesconstitue un véritable très d'union entre Rendez-vous avec la Mort et Les jeux de la Mort et du hasard. (...)
Toutefois, pour des raisons de place, ce havre ne sera pas décrit ici. Il vous suffit de savoir que Melnes est un havre surpeuplé dans lequel lesSagesse font discrets en attendant de pouvoir agir à découvert. Pour donner plus de poids à ce scénario (mais également à Rien ne sert de mourir, mieux vaut trahir à point), il est important que les personnages se soient familiarisés avec le havre, aient rencontré plusieurs habitants et aient lié quelques liens d'amitié (et d'inimitié) avec certains d'entre eux. (...)
Bien qu'ils n'interviennent pas explicitement Jaride, Annek et Sans Nom sont des seconds rôles qu'il serait bon que vos joueurs aient rencontrés. La première se fait passer pour une « ex »-Sage. Elle coordonne la prise de position desSagesdans Melnes. Annek est connue pour être une faiseuse de miracles alors que c'est en fait une Sage excommuniée. (...)
Cet enfant est un véritable prodige et possède d'extraordinaires dons de Salut. L'enfance de l'art : LesSagesne sont pas les seuls à rechercher la rédemption au travers de leur dogme. Les frères convers sont de simples humains qui, même s'ils n'ont pas accès aux dons de Salut, s'imposent une vie de pénitence. Ce soutien est particulièrement important pour lesSages. Ils forment peut-être une élite mais restent peu nombreux. C'est en partant de ce postulat que Frère Auguste envisage d'accueillir de jeunes enfants dans des monastères. Ceux montrant des talents de faiseurs de miracles deviendraientSages, les autres formeraient l'élite des frères convers. Il ne serait alors plus nécessaire d'attendre la puberté ou l'adolescence pour pouvoir bénéficier de telles formations. A Joal, ce projet trouve toutefois plus de détracteurs que de soutien. LesSagesles plus réceptifs s'intéressent aux effets que pourraient avoir une formation avant même que n'apparaisse les premiers effets des miracles. La découverte et la formation de nouveauxSagesest un plus indéniable et ils voient l'apparition des frères convers comme une continuation normale de leur travail de prêche. Les autres s'inquiètent de ce que les autres survivants d'Ordann pourraient penser. Pour eux, lesSagesgagnent en puissance et en popularité car ils restent peu nombreux. Ce projet ne fournirait donc que peu deSageset beaucoup de frères convers. Or, politiquement, la formation d'une véritable armée de dévots ne manquerait pas d'inquiéter (voire de paniquer) ceux encore récalcitrants envers le dogme. L'idée est donc considérée comme bonne, mais le pouvoir desSagespas encore assez important pour la mettre en oeuvre. Enfin, les plus extrémistes refusent (et excluent encore d'ailleurs) la présence de simples humains parmi leurs rangs. Pour eux, lesSagessont des élus et doivent le rester. Ce projet éveille toutefois un vif intérêt auprès de frère Lonéus. (...)
Il le convainc donc (mais cela était-ce vraiment nécessaire) de réaliser un premier test et de revenir avec des résultats concrets à la tour desSages. Alors que Lonéus continue ses expériences, Auguste prépare les futurs cobayes du psychopompe. (...)
Plusieurs années passent et la majeure partie des enfants deviennent des guerriers d'élite entièrement dévoués auxSages. Parmi eux, deux développent le pouvoir de faire des miracles. C'est avec ces deux enfants qu'Auguste donne un second souffle à son projet. PlusieursSagesde la tour, qui ne l'avaient que discrètement soutenus décident de lui donner une deuxième chance. (...)
Le choix du Sage est dicté par plusieurs raisons : le havre est surpeuplé et les disparitions pourraient le soulager d'une infime partie de ses problèmes. Plus prosaïquement, lesSagesn'y ont pas la place qu'Auguste estime qu'ils méritent. Confronter les autorités à ce problème (surtout en impliquant des enfants) ne manquera pas de les affaiblir. (...)
Bien qu'il s'excuse de s'être servi d'eux, il sollicite à nouveau leur aide pour y mettre un terme. Lieu : Auprès desSages(Annek et Jaride). Moyen : Venir leur parler. Renseignement : LesSagesne leur apprendront rien si ce n'est qu'ils ne sont pas responsables. Ils protègent Sans Nom. L'enfant se sent depuis peu menacé. (...)
Qu'ils les mettent en fuite, les tuent ou les suivent jusqu'à Hautsiège, cela a peu d'importance. En effet, Lonéus a réuni autour de lui des aventuriers prêts à l'aider contre lesSagesde Hautsiège. Il dira avoir découvert l'existence du havre en lisant les pensées des kidnappeurs. Ne pouvant laisser lesSagescommettre de pareils agissements, il cherche désormais des compagnons pour l'accompagner jusqu'au havre. Si les personnages sont trop réticents à agir, lesSagesde Melnes enverront une dizaine d'hommes d'arme pour les accompagner (pourquoi pas ceux de Sombre Cape s'ils sont encore vivants). (...)
Frère Auguste : Ce questeur, doué pour réaliser des miracles de Force, passe pour être un fanatique même parmi lesSages. Cet homme a dévoué sa vie à la rédemption d'Ordann et ne reculera devant rien pour aider lesSagesà faire connaître une « vraie mort » aux survivants des pandémies. Points de vie : 60 Points d'énergie : 24 Compétences : Combat (+12), Mystique (+9), Sournoiserie (+6), Survie (+9) Combat : épée (attaque +14, dégâts 2d6+4), il utilise le plus souvent ses talents de force pour créer des arcs électriques rouges tout le long de sa lame (causant pour 2d6 pE, 6d6 dégâts). (...)
C'est dans ce sanctuaire à moitié enterré et dédié au dieu de la mort que les héros vont se retrouver coincés. Le voyage : Accompagné de Lonéus (et peut-être de quelquesSageset frères convers), les héros ont préparé leur voyage vers Hautsiège. Ils doivent traverser les zones marécageuses que l'on dit maudites. (...)
Cette dernière ressemble à un ancien passage secret (Survie : souterrains/ruines, diff 15). Lonéus (et peut-être lesSageset frères convers) désireront s'y réfugier. S'ils n'ont pas l'idée de s'y réfugier, des corbeaux apparaissent de plus en plus nombreux. (...)
Selon les actions des joueurs (et vos envies), ils vous permettront d'étendre votre saga en dévoilant Lonéus et ses psychopompes ou alors quelques projets secrets desSages. En effet, la fin ouverte de ce scénario devrait vous permettre de développer ces nombreuses pistes et donner une continuité à votre saga. (...)
La légende de Hautsiège : A l'extérieur de Hausiège, le havre n'est pas connu pour être un repère deSagesmais pour la légende du monastère d'Ervast. Cette dernière narre l'exploit d'un petit nombre de prêtres et de moine qui ont réussi à empêcher une invasion des Hordes puis des morts-vivants (cette partie de l'histoire sera développée dans Au service secret de sa majesté des mouches). (...)
Bien sur, ce ne sont que des histoires mais la raconter à Hautsiège même attire immanquablement la colère desSagesqui s'y trouvent. Les héros peuvent entendre cette légende à Melnes et plus particulièrement par le culte Unique. Elle peut également justifier la présence d'opposants auxSagesqui cherchent désespérément une trace des anciens dieux. La gloire de mon Père : A l'origine, Hautsiège n'accueillait qu'un monastère d'Ervast (dieu de la guerre symbolisé par deux haches croisées). (...)
En effet, si la population s'est depuis longtemps modifiée, le havre a toujours été habité et conserve la majeure partie de ses bâtiments d'origine. Ce sont, en fait, lesSagesqui ont conservé Hautsiège pour sa place stratégique dans l'empire. Ce havre, imprenable de l'extérieur, permet la formation deSagescombattants ainsi que l'entrainement de nombreux guerriers qui partiront protéger les havres (et prêcheront le dogme desSages). Moins connu et fréquenté que la tour desSages, c'est également ici qu'échouent lesSages(un peu) extrémistes et leurs projets refusés à Joal. Avec le temps, Hautsiège est devenu une sorte de laboratoire d'expériences. Parmi ces dernières, on trouve la formation d'une armée de frères convers sous les ordres de frère Auguste. Protégés par ces frères, des questeurs et des prélats ont décidés d'élire domicile dans le monastère pour y mener des expériences secrètes (voir l'encadré Il est né le divin enfant). Le problème de ce havre réside dans le fait que lesSagesqui y habitent agissent soit comme des fanatiques soit pour leur unique gloire. C'est donc devenu une sorte de « voie de garage » où les tensions se font de plus en plus importantes : de nombreuses factions deSagesy opposent leur vision des choses. Un second problème s'ajoute : celui des havrais qui tentent difficilement de faire vivre tout ce petit monde dans un lieu qui n'est pas autonome. En effet, lesSagesainsi que les frères convers produisent très peu. Ainsi, même si la population est fidèle à leur dogme, ils ressentent de plus en plus leur présence comme de l'asservissement. (...)
Ainsi, pour une fois, ils joueront le rôle de collaborateurs et, plutôt que de sauver les havrais, ils tenteront de provoquer leur chute. « Tenterons » mais n'y parviendrons pas car la fin viendra d'une des expériences desSages. A l'instar des événements de Pierrefendre, lesSagesont conservé un mort-vivant pour leurs expériences et ce dernier va évoluer ... Il est né le divin enfant : Cette petite partie facultative vous permet d'expliquer certains éléments de ce scénarios ainsi que l'existence de Sans Nom (second rôle de Les jeux de la Mort et du hasard). Elle vous permet donc d'introduire lesSagescomme de méchants conspirateurs au cours des prochains scénarios de votre saga. LesSages, bien qu'ils soient la faction la plus puissante de l'Empire, n'arrivent pas à endiguer la mort d'Ordann. Ils ne parviennent même pas à réunir sous une seule bannière (la leur) tous les survivants des pandémies. Pour remédier à cela, certainsSagesont décidé de donner de l'espoir aux havres, de tous les amener à oeuvrer de concert. Ils tentent donc de créer un miracle. (...)
Au nombre de trois, ils sont parvenus à convaincre six questeurs et autant de novices pour réaliser un être parfait né de leur science des miracles. LesSagesse sont écartés de Joal afin de conserver secrètes leurs recherches. Plusieurs rituels ont d'ores et déjà été réalisés (allant de la modification de foetus à la naissance d'animaux). (...)
Sans Nom qui sera évoqué plus en détail dans Les jeux de la Mort et du hasard constitue une accroche à une potentielle troisième saga mettant en jeux lesSages. CesSagesont également conservé à leur côté un jeune novice (pendant onze ans) né d'un de leurs rituels. Ne présentant toutefois pas de pouvoir, ils l'ont disséqué pour découvrir ce qui n'a pas fonctionné. (...)
Hautsiège a été bâti par les prêtres d'Ervast et est, à ce titre, « imprenable ». La muraille est entourée de douves profondes servant également de fosses à feu. LesSagesentretiennent régulièrement ces constructions faites de larges pierres. Les murailles, sur lesquelles sont effectuées des rondes régulières, comptent également dix tours appelées de façon imagée les dix doigts de Hautsiège. (...)
Il est également la personne à qui parler pour en apprendre un peu plus sur les allés et venues dans Hautsiège. Il est totalement dévoué auxSages. Dès qu'on avance un peu plus dans le havre, on découvre des sections fortifiées, découpées par des murs ou des barricades (2). (...)
On trouve également les archivistes carmélites (3), ces onze soeurs copistes sous l'égide de l'honorée Soeur Thérèse Lativa s'adonnent à la contemplation pendant la matinée et recopient inlassablement des manuscrits pour lesSages. Elles produisent un papier de qualité et des reliures avec soin. Si elles demeurent fidèles auxSages, leurs deux dirigeantes aspirent à de plus hautes fonctions pour elles comme pour les soeurs. La matriarche est également à la tête de la sororité de la Lune Rousse (4). (...)
Pour elle, toutes les filles naissant des nuits de pleine lune ont une plus grande destinée : celle de devenir des assassins pour le compte desSages. Les filles sont alors formées à l'empoisonnement et à l'art du combat puis partent rejoindre Joal. (...)
Là, les armes mais également des chariots blindés sont préparés et vendus dans les havres environnants (le plus souvent à Chantefeu et Joal). Le maître forgeron, Oscar, a parfaitement compris que lesSagesde Hautsiège ne suivent pas les directives de Joal et trouve cela parfaitement normal. Oscar n'ayant pas été confronté directement aux morts-vivants (et à la mort) pense d'ailleurs que lesSagesdevraient reprendre le contrôle d'Ordann pour mettre fin à la menace des nécromants. Les havrais restants habitent dans l'ancienne place du marché et dans les silos à grain contigus qui servaient de garde manger en cas de siège (6). (...)
Elle est désormais occupée par les coureurs de cendre de passage ainsi que des émissaires envoyés pour demander l'aide desSages. Nolan l'aubergiste est aidé de Lorenne. Ses réactions sont opposées à celles d'Oscar. Vivant protégé dans son havre, il ne connaît la menace des morts-vivants que par les histoires de ses clients. Il considère donc que lesSagesde Hautsiège agissent de manière démesurée. Lorenne a une histoire un peu différente. Elle cherche à se venger desSagesqui ont tué son amant qui était faiseur de miracles. Froide et calculatrice, elle cherche encore un moyen d'agir. Parmi les clients, se trouve Tasmin. Ce Sage inquisiteur enquête sur lesSagesplutôt que sur les autres survivants. Il est, en effet, convaincu que le pouvoir corrompt et que certainsSagesen ont bénéficié depuis trop longtemps pour ne pas être influencés. Il est donc présent pour prévenir tout débordement. (...)
Il veut les répartir dans le maximum de havres possible pour ensuite les faire tomber de l'intérieur, tous simultanément. Pour réaliser ce plan mégalomaniaque il est aidé par deux jeunesSages(les deux seuls orphelins qui se sont montrés capables de générer des miracles). La journée des enfants se résume à de nombreux exercices physiques et des privations afin de les endurcir physiquement et moralement (et les endoctriner). (...)
Là haut sur la montagne, il y avait ... A ces seconds rôles, se rajoute Eva, une espionne souverainiste d'Aqual. Cette dernière est là pour surveiller lesSagesmais, si elle entrevoit une opportunité de déstabiliser le havre, elle sautera sur l'occasion. (...)
Matthieu est un marchand qui a eu le bon goût de dénoncer un druide qui se dissimulait parmi des voyageurs qui faisaient escale à Hautsiège. Cette trahison lui a valu la reconnaissance desSages. Confiant dans son engagement et sa fidélité envers leur dogme, il est devenu le marchand privilégié et son commerce a rapidement prospéré. (...)
Il est en cela rejoint par Denval qui est, lui aussi, un ancien esclave. Denval est toutefois plus prompt à agir. Cet homme n'aide, en effet, lesSagesque parce qu'il les croit fermement opposés aux nobles (qu'il déteste plus que tout). Voici un petit récapitulatif des divers seconds rôles. (...)
De plus, leur allégeance est marquée. Pour simplifier les choses, elles sont notées « Joal » pour décrire les hautes instances desSages, « dissidents » pour lesSagesextrémistes de Hausiège, « Croisés » pour ceux qui désirent mener une croisade contre les morts-vivants. Enfin, les collaborateurs sont ceux qui veulent la mort desSageset plus particulièrement la chute de Hautsiège. Bouvier (niv 2) Joal ou dissidents. Denval (niv 2) Les enfants. (...)
Lorenne (niv 1) Collaborateur. Matriarche (niv 3) Joal. Matthieu (niv 2) Le plus offrant. Nolan (niv 3)Sages. Oscar (niv 2) Croisés, dissidents. Roi convers (niv 2) Croisés. Rochelle (niv 3) Collaborateur. (...)
Lors de sa visite du cloitre, il rencontre les prélats et questeurs cachés. Ces derniers prennent cette visite comme celle d'un agent envoyé par lesSagesde Joal. Ils précipitent donc leurs recherches et vont tenter un nouveau rituel. 5- Une des femmes semble avoir fui le havre. (...)
Elle se trouve désormais dans le cloitre où elle servira de cobaye pour le rituel. Cette disparition est l'occasion pour vous d'évoquer la grogne et la phallocratie ambiante. LesSagesne s'inquiètent pas de son absence au grand désarroi des femmes. Plusieurs d'entre elles mènent quelques recherchent épars. (...)
8- Alors que les enfants sont en balade pour ramasser du bois, l'un d'eux tente de s'échapper. Il est quasiment lobotomisé par l'un desSagess'occupant de sa formation. Des femmes qui oeuvraient dans les champs sont témoins de cet événement. (...)
Elle fera désormais « du zèle » en tentant de faire tomber Hautsiège jusqu'à ce qu'on la découvre. La présence de nombreuxSages(possédant le pouvoir de Grâce) et le climat de paranoïa ambiant précipitent l'enquête et désigne Rochelle comme coupable. (...)
La collaboratrice est, en effet, cachée par Lorenne qui pense avoir trouvé le moyen de se venger desSages. 10- Lonéus a obtenu ce qu'il était venu chercher (un nouveau cobaye pour les psychopompes). Toutefois, les prélats et questeurs continuent de l'intriguer et il ne parvient pas à découvrir leurs projets. (...)
Si les héros lui demandent la raison de sa disparition ou de son changement de plan (lui qui voulait rester discret), il justifiera son besoin de discrétion par les pouvoirs d'Ordonnateur desSages. 11- Les héros rencontrent pour la première fois les enfants. Ils sont apeurés, paniqués et les plus âgés cherchent un moyen de fuir. (...)
La femme est morte mais son fils vit à Melnes, le Sage investigateur est sûr ses traces. Un des questeurs a reçu plusieurs missives deSagesinvestigateurs. Ces derniers ont découverts l'existence d'une secte appelée les psychopompes dont le but serait de découvrir ce qui se cache derrière la mort. (...)
Mieux vaut mourir que de disparaitre : Il existe de nombreuses façons de conclure ce scénario la meilleure étant de jouer sur les nombreuses dissensions parmi lesSages. A mesure que les héros avancent dans la découverte du havre, ils seront perçus comme des électrons libres et risquent fort d'être abordés par de nombreux seconds rôles. (...)
Suivant leurs actions, les résultats seront particulièrement variables. Quelle que soit leur provenance (« dissidents », « croisés » ou « de Joal »), si lesSagesont le dessus alors, ils feront tout pour éviter que leurs exactions soient dévoilées. Ceci implique qu'aucun groupe ne pourra accepter le retour des enfants chez eux. (...)
Plusieurs carmélites seront alors prises en train d'organiser un voyage vers Joal pour demander auxSagesde la tour d'agir. Frère Geoffroy enverra plusieurs soldats pour tuer toutes les personnes participant à cette expédition. (...)
Même si les soeurs obtiennent audience, elles ne reviendront toutefois pas avec l'aide escomptée mais simplement un second inquisiteur pour vérifier leurs dires. En réalité, de nombreuxSagesattendent les résultats de frère Auguste et préfèrent éviter un affrontement direct entre plusieursSages. Tasmin espère également trouver dans le témoignage des héros les preuves qui lui manquent. S'il fait parti du convoi des Carmélites, il s'adressera directement à desSagesqui s'opposeront à Hautsiège. Leur action se voudra « pacifique » mais une vingtaine deSagesse rendront néanmoins à Hautsiège pour que ces enlèvements ne se renouvellent plus (et non pour rendre les enfants à leur parents). Eva tentera de séduire l'un des héros pour découvrir ce qui ce trame dans le cloitre. (...)
Si les héros parviennent à lui apporter une preuve (la meilleure serait de faire évader un enfant), alors elle pourrait convaincre des nobles d'Aqual de lever une petite armée contre Hautsiège. Le retour des enfants jetterait, en effet, un réel discrédit sur lesSages. Matthieu, Joseph et Denval sont là pour vous permettre d'ajouter quelques difficultés ou, au contraire, résoudre quelques problèmes des joueurs. (...)
Et après ... Plusieurs questions restent en suspend : Que deviennent les enfants? Comment réagissent lesSagesface aux héros et en particuliers Frère Auguste ? Quel est le sort des sororités de Hautsiège ? (...)
Des nobles seront-ils prévenus par Eva? Si oui, comment vont-ils réagir ? Vont-ils parvenir à diminuer l'influence desSagesdans l'empire du Nord ? Lonéus est-il découvert et avec lui son réseau de psychopompes ? Jusqu'où ce réseau s'étend-il ? (...)
Enfin, où se trouvent les recherches des prélats et questeurs sur la conception d'un messie ? Que vont en faire lesSages, les psychopompes, les héros? Sans Nom est-il vraiment né d'un usage des miracles ou ses dons sont-ils vraiment miraculeux ? (...)
Pour une fin plus héroïque, il est donc possible de confronter les personnages à un mort évolué (Plagues dK p 38-39). Imaginons que ce soit l'enfantexpérience desSages(voir Il est né le divine enfant). Il pourrait alors être intéressant de modifier quelque peu ses pouvoirs. (...)
Comme vous avez pu le voir précédemment, de nombreuses questions restent en suspend : sur les psychopompes, sur lesSageset sur divers princes nécrofères qui peuvent avoir joué un rôle dans cette série d'aventure. Une partie des réponses se trouvera dans la saga intitulée Les jeux de la Mort et du hasard. (...)
Ceux qui ont survécu ont préféré se spécialiser dans des défenses plus directes (les sorts) car la fabrication des objets magiques est longue et difficile. Il existe néanmoins des rumeurs sur des objets, des gemmes et autres augmentant les pouvoirs desSages. Il existe aussi une légende relatant la mort d'un guerrier contre un prince nécrofère. Ce dernier afin de punir l'humain a enfermé l'homme dans une armure. (...)Rendez-vous avec la Mort! est une saga comportant sept scénarii qui se ressemblent mais ne se suivent pas (ou peut-être l'inverse). Les héros se trouvent aux prises avec une société secrète étudiant la mort et les morts-vivants. Chaque érudit qui la compose est mû par des raisons qui lui sont propres mais tous collaborent ensemble. Ils ont pris le nom de psychopompes en hommage aux prêtres d'Esus qui dialoguaient avec les morts (avant la première pandémie). L'influence des psychopompes ...