Gakoss
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Contient : planète (106)(...) La première de ces raisons, c'est qu'en règle générale, les joueurs de R.A.S. préfèrent jouer les humains. J'ai en effet hésité à travailler sur uneplanèteReivax. En fait, le peu d'intérêt stratégique militaire de Birgaben et des planètes Reivax me laissait une plus grande marge de manoeuvre que les planètes du système SOL par exemple. L'un des autres intérêts de cetteplanète, c'est que son atmosphère est respirable, il est donc possible de créer une faune et une flore. (...)
La principale information de se 29 Septembre 2212 est l'incroyable opération lancée par la Légion sur laplanèteGakoss. Un déploiement très important de troupes fut organisé afin de prendre le contrôle de laplanèteGakoss. Jamais la Légion n'avait mobilisé autant de force depuis la guerre des Shankkars. Mais tout de suite rejoignons Alexandre Kopax, notre journaliste actuellement à bord du vaisseau d'état-major commandant l'opération. (...)
Oui Patrick, en ce matin du 29 Septembre 2212, le 10ème Régiment Blindés vient de débarquer en force dans le désert de Korks sur laplanèteGakoss. Le 10ème R.B. fut envoyé en éclaireur afin de permettre aux forces de la Légion qui suivent de prendre position. (...)
En ce moment même, toute la région de Korks est entièrement sous contrôle et cela pour la gloire de l'Union Terrienne. Les unités civiles ont déjà commencé à investir laplanèteavec les troupes de la Légion afin de construire les infrastructures nécessaires à la sécurité et au bien être des militaires. (...)
De très nombreux fantassins sont en train de prendre possession des points stratégiques du désert de Korks afin d'aider les véhicules blindés dans la conquête du reste de laplanète. Des pièces lourdes sont aussi en passe d'êtres installées afin de contrecarrer à toutes contreattaques venant de l'espace et à soutenir les Régiments d'Infanterie. (...)
Defender, et plus précisément au 205ème Régiment des Forces Spatiales. A l'approche de l'orbite de laplanèteGakoss, le 205ème R.F.S. a automatiquement largué des satellites espions qui furent placés en orbite géostationnaire au-dessus du désert de Korks. (...)
Bientôt le gros de l'infanterie suivra afin d'assurer un contrôle stable de l'Union Terrienne sur laplanète. Alexandre, expliquez-nous se qu'attend la Légion de cette opération : Depuis peu, comme tout le monde le sait, les relations avec l'Empire Shankkar sont totalement coupées. (...)
L'Etat Major a donc décidé de prendre les devants et ainsi d'assurer la sécurité de l'humanité. Et c'est là qu'intervient laplanèteGakoss car comme tout le monde le sait elle est un centre stratégique très important. En bordure de l'Empire Reivax, laplanèteGakoss est le principal passage d'accès dans le cas d'une attaque Shankkar. Il se trouve que cetteplanètedonne aussi accès aux territoires de l'Alliance Noire. C'est la raison pour laquelle cetteplanèteest constamment envahit par les divers peuples de l'Espace Connu. Laplanèteest donc constellée de bases détruites qui ont ppartenu aux nombreux envahisseurs. La Légion, consciente de la difficulté de rester en position sur cetteplanète, a décidé de mettre des moyens considérables afin d'en prendre le contrôle total. Ainsi le C. (...)
De nombreux régiments furent donc mis en marches et regagnèrent la flotte du C.C.H. Defender en route pour laplanèteGakoss. Alexandre, décrivez-nous laplanèteGakoss : LaplanèteGakoss est uneplanètedés plus hostiles. L'atmosphère y est irrespirable et saturée de dioxyde de souffre. Laplanèteest recouvert par de nombreux désert brûlant balayé par de nombreuse tempête de poussières et de souffres quotidiennement. Ces tempêtes sont une vraie plaie pour les véhicules car leurs mécaniques souffrent durement à cause des fines poussières de Gakoss. Les véhicules doivent donc subirent des révisions constantes sous peine de rapidement tomber en panne. (...)
Leurs effets durent parfois même après que la tempête ce soit dispersée. Encore à cause des violentes tempêtes qui parcourent la surface de laplanète, les hauteurs s'érodent rapidement ne laissant à laplanèteque de petites collines ne culminant pas à plus de 500m de hauteur. D'un point de vue purement stratégiques, ce manque flagrant de reliefs est une calamité pour les troupes en présence qui ne possède quasiment d'aucun refuge pour ce dissimuler. (...)
De plus, une fois les tempêtes terminées, les infrastructures font généralement des cibles faciles pour les vaisseaux en orbite autour de laplanète. Les tempêtes d'électricité statique cumulées aux relief plats, nuisent aux fantassins et aux véhicules pour repérer leurs positions. (...)
Ces balises possèdent une base de données qui indique aux humains possédant le bon code, leur position sur laplanète. Alexandre, quel était la situation officielle avant le débarquement de la Légion ? Après des décennies de massacres sur cetteplanètehostiles. Le Grand Conseil de l'Ordre des Médiateurs pris la décision de confier la garde de laplanèteà l'Empire Reivax. A l'époque l'idée était bonne et permis quelques années de paix sur le sol de laplanète. Mais la situation géopolitique dans l'Espace Connue évolue et les nécessitées ne sont plus les mêmes. (...)
Les Nerfands et les Grisons, eux, sont trop éloignés pour prendre de réelle risque en voulant récupérer laplanète. Une contre offensive, bien que très légèrement envisagées, est toujours possible de la part de l'Empire Reivax mais le Général Andrew Sanchez reste confiant sur sa capacité à repousser « l'assaut ». (...)
Les dessous de l'Operation Gakoss : L'attaque et la conservation de Gakoss est une opération complexe et beaucoup plus dangereuse que ne le laisse penser les informations dispensées au publique. La plus grosse difficulté n'est pas d'attaquer laplanètemais d'y rester. Tous s peuples de l'Espace Connu observent en permanence laplanèteet attendent la moindre occasion pour intervenir. * Les Lalakans... Après les Humains ce sont les Lalakans les plus intéressés par laplanèteGakoss. Pour eux aussi cetteplanèteest une fenêtre ouverte sur leurs territoires et ils craignent autant que les Humains une invasion Shankar. Ils ont donc déjà tenté plusieurs fois de prendre le contrôle de laplanètemais en vain. Leurs tentatives de prises de contrôle furent toutes un échec et laplanèteregorge aujourd'hui des ruines des infrastructures Lalakans. Ils ne tiennent donc pas à ce que les Humains prennent le contrôle de Gakoss. (...)
Et l'invasion massive des Humains de Gakoss ne peut passer inaperçue aux satellites espions des Lalakans. Ils sont donc prêt à mobiliser tout une armée afin de reprendre le contrôle de laplanète. Et c'est désormais bien leur intentions. En apprenant une nouvelle invasion de Gakoss par les Humains, toutes les tribus ce sont unies afin de mobiliser les troupes nécessaires à expulser les primates. (...)
Ce sont des fantassins féroces qui connaissent toutes les stratégies de guérilla en milieux désertiques. Les Lalakans ont toujours réussi à faire en sorte que des Orshiakkss puissent rester sur laplanètein d'organiser une résistance ou d'aider aux prochaines invasions Lalakans. * Les Ullars... Un certain nombre de clans Ullars ont déjà tenté de prendre possession de Gakoss. (...)
Aux bouts de quatre tentatives, les Ullars ont abandonné leurs tentatives mais fournissent toujours des mercenaires aux troupes d'invasions des peuples divers afin de pouvoir tester du nouveau matériel. Ils espèrent ainsi pouvoir un jour disposer du matériel qui pourra survivre à laplanèteGakoss. * Les Reivax... Les Reivax commencent à avoir des idées de grandeurs. Ils voient donc dans laplanèteGakoss une très bonne opportunité pour de futures conquêtes. Ils n'ont malheureusement pas la puissance militaire pour la garder dans le cas d'un conflit et connaissent très mal les conditions de Gakoss. (...)
Comme vous pouvez le constater ci-dessus le débarquement des Humains ne fut que peu ralentit par les forteresses Reivax. Les Shankkars... Les Shankkars sont totalement conscients que laplanèteGakoss peut devenir une véritable gêne pour leurs futurs conquêtes si celle-ci n'est contrôlée que par un unique peuple disposant d'une technologie militaire suffisante. (...)
Les Reivax n'étaient pas une grande menace mais les Humains et les Lalakans sont eux, deux peuples puissants qui désirent absolument contrôler Gakoss. Les Nerfands... Les Nerfands n'ont jamais tenté de prendre le contrôle de cetteplanètemaudite. Néanmoins, à chaque invasion, on peut surprendre des navettes de reconnaissances ou des satellites espions parcourir l'espace de Gakoss. En effet, les Nerfands aiment à se renseigner sur la situation de Gakoss car cetteplanètereste un des axes qui mène à leur espace. Les Adhaarax... Il y a très peu de chance de trouver un quelconque Adhaarax sur Gakoss. Tout d'abord cetteplanètene possède aucun intérêt pour eux, son importance stratégique est d'un niveau quasi-nul dans le plan géopolitique de leur situation actuelle. (...)
La riposte Lalakan : Elle ne se fera pas attendre longtemps. Un mois après la prise de contrôle de laplanètepar les Humains, les croiseurs Lalakans apparaîtront en orbite de laplanète. LaplanèteGakoss attire régulièrement des troupes d'invasions et son espace est dorénavant truffé de satellites espions divers. Le moindre mouvement de troupes dans l'espace de Gakoss est donc rapidement signalés à la plupart des peuples de l'Espace Connu. Et les Lalakans ne font pas exception. (...)
Les flottes arrivent, s'affrontent dans l'espace, puis elles prennent position afin de débarquer les troupes afin de poursuivre le combat au sol. Il existe des stratégies peut être plus efficaces pour envahir uneplanète. Mais les conditions sur Gakoss sont telles que si les troupes au sols ne peuvent tenir, cela ne sert à rien de perdre inutilement des vaisseaux dans des combats futiles. (...)
A ce moment là, toutes les forteresses Reivax auront été détruites ou évacuées, il n'y aura donc plus que les Lalakans et les Humains sur laplanète. Il ne se passera pas un jour sans au moins une petite bataille terrestre ou un petit bombardement des bases fraîchement construites. (...)
Jusqu'à nouvel ordre, les Lalakans et les Humains décideront d'un cessé le feu et se partageront laplanèteen attendant qu'un nouvel événement vienne changer les données. Ceci sera une première car jusqu'ici, personne n'a osé partager cetteplanète. Cette nouvelle fera d'ailleurs le tour de l'Espace Connu. Tous les survivants de la bataille de Narx seront rapatriés. (...)
Chaque groupe est aussi équipé d'une balise qu'il doit installer afin d'aider la future progression des Plutons. Les joueurs, toujours aussi chanceux, sont uns de ces groupes envoyés sur cetteplanèteaccueillante. Ils auront ainsi la joie de découvrir le formidable climat de Gakoss, ses températures idylliques et sa diversité de relief. (...)
Evidemment les groupes ne sont pas mis au courant de la date du débarquement, raison de sécurité, et verront les réserves d'oxygènes et de nourritures mises à leur disposition, rapidement manquer. Quels seront donc leurs réactions pendant cette attente ? Arriveront t'ils à survivre à laplanèteet aux patrouilles Reivax sans perdre la raison ? Le débarquement... Les joueurs peuvent faire partis des équipages des Plutons qui donnent l'assaut. (...)
Dans une opération de la sorte, il est préférable d'être dans un Pluton que à pied. L'adrénaline monte, alors que les croiseurs atterrissent sur laplanètepour libérer une horde de char ultra rapide. Les pilotes font les dernières vérifications puis allument leurs véhicules jusqu'au moment ou les portes des soutes s'ouvrent pour faire apparaître le sol de Gakoss. (...)
Ils sont souvent utilisés pour soutenir les oupes d'assauts. Mais être dans les airs ne permet pas forcément d'éviter les féroces tempêtes de laplanète. Les patrouilles... Munis de moto-tripad Lama, vos joueurs peuvent être chargés de patrouiller dans une zone contrôlée par l'Union Terrienne. (...)
Sur Gakoss, même un Ullar découvrira que le métier de mercenaire n'est pas toujours de tout repos. De bon Terraformeur peuvent sur cetteplanètes'avérer très utiles mais pas autant peut être que de bonnes armes lourdes. Surtout si on doit affronter l'armée Humaine ou Lalakan. (...)
A noté qu'aucun représentant du clan Seng n'est présent. La rumeur raconte qu'il semble craindre de venir sur cetteplanèteet beaucoup ce demande si cela a avoir avec leurs relations avec les Shankkars. 2éme partie : De Rouge et de Noir. Cela fait désormais quatre mois que le calme règne à nouveau sur laplanèteGakoss. Les gouvernements Humains et Lalakans ont réussi à s'entendre, du moins pour le moment, sur un partage équitable de laplanète. Quoique qu'il en soit les deux peuples ont eu beaucoup de pertes et aucun des deux n'est donc désireux de reprendre le combat. (...)
200 chars Pluton ont été amené en renfort et il est déjà prévu de faire amener quatre modèles « Godzilla » pour assurer la protection de laplanète. Si les troupes au sol sont importantes, la flotte en orbite n'en est pas moins imposante. 50 croiseurs Inca font les navettes entre Gakoss et les colonies de l'Union Terrienne afin d'apporter troupes, vivres et armes. (...)
Les Humains sont inquiets car ils estiment que tout est trop calme, ce qui n'est pas normal pour la prise d'uneplanètecomme celle-ci. Même le Conseil de l'Ordre des Médiateurs reste muet sur cette campagne militaire. (...)
Le CERCLE craint donc le pire et à fait revenir sur Gakoss tous les vétérans des batailles effectuées sur cetteplanètemaudite. Dans le cas d'un grave problème, la Légion veut ses meilleurs hommes sur le terrain. (...)
C'est ce qui s'appelle un manque de bol ça... Les Lalakans... Les Lalakans n'ont pas mis longtemps à accepter la paix et le partage de laplanète. La raison en est simple, la situation politique est extrêmement tendue entre les chefs de clan Lalakans. (...)
Bien que proche de la guerre civile, les forces Lalakans sur Gakoss ont réussi à maintenir une certaine cohésion. Ainsi 45 000 guerriers sont maintenus sur le sol de laplanèteet une centaine de quadripodes ont été amené en renfort. Comme les Humains, les Lalakans ont aussi une forte présence militaire en orbite. 60 croiseurs de combat et 2 cuirassers sont présent autour de laplanète. Militari Centrus : Cette énorme base est le fruit de la collaboration Humaine/Lalakan. Ils sont en train de la construire au centre du désert de Narx. Le but de cette base est d'organiser une défense commune et efficace de laplanète. Car la principale fonction de laplanèteGakoss est de pouvoir bloquer une éventuelle invasion massive des Shankkars. Evidemment jusqu'ici elle n'a jamais eu lieu et il faut avouer qu'aucun peuple n'est aussi arrivé à totalement contrôler laplanète. Donc dans le cas d'une hypothétique réaction Shankkar, il est préférable qu'Humains et Lalakans s'entendent. (...)
Les Shankkars : Les conquérants de Gakoss ont bien raison de s'inquiéter, les Shankkars n'ont pas spécialement apprécier la campagne de Gakoss. Généralement ils ne s'inquiètent pas car aucun peuple n'arrive à efficacement contrôler cetteplanètemaudite. Mais là, une alliance Humain/Lalakan n'est pas du tout de leur goût. Déjà la famille Royale craignait que l'un des deux l'emporte mais une collaboration entre ces deux puissants peuples était le pire des scénarios envisagé. (...)
En tout ce n'est qu'une vingtaine de Shankkars infiltré à bord de vaisseaux de marchandises qui ont réussi à pénétrer incognito sur laplanète. Ils parcourent laplanète, recueillant données et statistiques. Le principal soucis de l'état major Shankkar est de savoir si les Waraks seront sensibles aux tempêtes électromagnétiques qui parcourent laplanète. Les éclaireurs Shankkars sont organisés en petit groupe de trois, bien équipés et fortement armés. Il est fort probable que le groupe des joueurs tombe nez à nez avec un de ces groupes. Cela peut aussi bien être pendant une patrouille sur laplanètequ'au seins d'une base. Inutile de préciser qu'ils ne se rendront jamais et sont prêt à se sacrifier à la grenade si besoin est. (...)
Puis une fois que toute la flotte aura traverser le tunnel de gravité elle se mettra enfin en route vers Gakoss. Le trajet du tunnel à laplanètedure environ une bonne dizaine d'heure. Un temps précieux pour les troupes de Gakoss qui rapidement s'organiseront. (...)
Le but de l'armée Shankkar est de repousser les croiseurs Humains et Lalakans loin du tunnel tout en débarquant les troupes au pôle nord de laplanète. Débandade : Les états major Humain et Lalakan sont réalistes, même réunies, leurs forces ne sont pas assez puissantes pour repousser un assaut d'une telle envergure. (...)
Evidemment au sol la situation va être beaucoup plus complexe. Le temps que l'on réalise que la flotte mets les bouts loin de laplanètesans prévenir, les troupes Shankkars seront déjà très proches. A ce moment là deux solutions sont possibles : Vite se dépêcher de rejoindre un transporteurs de troupes et fuir laplanèteen tentant de rejoindre la flotte. En théorie c'est réalisable et il y a des chances pour que la plupart veuillent faire cela. (...)
Et c'est justement là le problème, il n'y a évidemment pas assez de transporteurs de troupe pour tout le monde. Il n'y en a même que pour 5% de tout ceux en poste sur laplanète. Ensuite il faut pouvoir accéder à un de ces transporteurs, cela implique qu'il faut être en poste dans une base possédant un astroport. (...)
Donc si vos joueurs tentent tout de même le coup, il y a de forte chance qu'ils finissent finalement par s'écraser sur le sol de cetteplanètequ'ils désiraient tant quitter... pour peu qu'ils arrivent à trouver une navette. La deuxième solution est de fuir les bases (assurément les premières cibles) avec le plus de matériel possible. (...)
Vos joueurs pourront s'apercevoir qu'ils ne sont pas les seuls et ce sont même la plupart du temps les vétérans qui préférerons cette stratégie. Certes Gakoss est uneplanètevraiment pourries mais il y est aussi plus facile de s'y cacher qu'à bord d'un transporteur dans l'espace. (...)
que sont les Waraks commenceront eux aussi à donner des signes de faiblesses et ces fières appareils, et bien ils ne seront plus aussi resplendissant. A ce moment là les Shankkars auront déjà conquis les deux tiers de laplanète. Mais soudain, toutes conquêtes terrestre sera stoppées. Certes les Humains et les Lalakans disposent de moins de troupes et d'une puissance technologie moindres mais ils ont un avantage : ils connaissent Gakoss. Après tant d'années à ce battre sur cetteplanète, ils ont appris à gérer les pannes des appareils et surtout ils ont appris à les entretenir. L'entretien est chez les Shankkars un problème complexe sur cetteplanète. En règle général il est pratiqué par de nombreux robots. Mais que ce passe t'il quand les robots tombent eux aussi en pannes ? (...)
Cet arrêt va permettre aux fuyards de se regrouper et d'opposer un front de résistance. De nombreux camps se sont donc dressés au sud de laplanète, mélangeant Humains et Lalakans. Tous les véhicules sont cachés sous des bâches et de nombreuses tranchées et abris souterrains ont été construits. (...)
Du moment qu'on leur garantissent la sécurité ils sont prêt à participer à toute actions qui leur permettra enfin de quitter cetteplanète. Le plus grand de ces camps de réfugiés fut nommé ironiquement le camp Alamo par les légionnaires. (...)
La présence des Ullars sur Gakoss est en fait une bénédiction pour les Humains et les Lalakans. A la base ils n'ont qu'un but désormais, c'est partir de cetteplanèteà la noix. Le problème c'est que les Shankkars bloquent toute les sorties donc tant qu'ils sont là nul fuite n'est possible. (...)
Mais un évènement inattendu survint soudain sur Gakoss. Un puissant séisme fera trembler une bonne partie de laplanète. Si ce phénomène n'a en soit rien de bien passionnant, il n'en reste pas moins troublant car c'est la première fois qu'une telle chose arrive sur cetteplanète. Pour tout le monde, Gakoss est uneplanètemorte qui ne possède donc, en théorie, que des manifestations géothermiques proches du zéro absolu. Il n'est donc pas normal que la terre se mette à trembler comme cela, sans aucun préavis. (...)
L'origine de cette hausse est indéterminée mais toutes les données semblent indiquer qu'elle n'est pas dut à un phénomène naturel. Laplanèteétant morte depuis longtemps, ce n'est pas elle qui produit cette chaleur. D'autant plus que des ondes énergétiques sont captées provenant des profondeurs du cratère. (...)
Il y a fort à parier que les joueurs n'auront plus besoin d'explications sur les troubles que subissent actuellement laplanète. C'est à partir de ce moment là que les Woarius s'adresseront aux joueurs. Ils s'adresseront au joueur qui possède le petit boîtier. (...)
Ils expliqueront que le Berserker va bientôt ce réveiller et qu'il est très énervé. Ils ont donc tout intérêt à vite partir de laplanète, voir même du système solaire. Son réveil va être terrible et bientôt toute laplanètesera parcourue de tempêtes infernales. Mais cela risque de ne pas être le pire, il a été longtemps endormi et il a besoin de se purger d'un trop plein d'énergie, il risque donc de prendre uneplanètepour cible. Le réveil du géant : Effectivement le réveil de Malagon se fera entendre et ressentir sur toute laplanète. Si les Humains seront surpris par cette monstrueuse apparition, il en est pas de même pour les Shankkars. Cela fait déjà 24h que les Shankkars ont mit en place les mesures d'évacuations de laplanète. Le front face au Humains et aux Lalakans c'est complètement vidé, les diverses patrouillent ont cessé et la flotte se rassemble pour rapatrier le plus rapidement possible matériel et guerriers. (...)
Voyant que la flotte Shankkar arrêtait de les poursuives, les vaisseaux Humains et Lalakans ont commencé à se rapprocher de laplanète. Voyant l'apparition du Berserker, certains vaisseaux sont resté loin tandis que d'autres ont décidé de porter secours au résistant de Gakoss. (...)
Donc si un certain nombre de vaisseaux portent secours aux troupes de Gakoss, cela ne sera sûrement pas suffisant pour faire évacuer toute laplanète. Le sacrifice des troupes dispersées sur laplanète, comme celle des joueurs, sera donc inévitable afin de se concentrer sur les plus gros campement, seul moyen de sauver le plus de personnes. Si les joueurs pensent à rentrer en communication avec leur base, ils seront mis au courant de la situation. (...)
Néanmoins il trouve le temps long sans son pilote et commence depuis déjà un certain nombre d'années, à être irrité par le chaos qui règne à la surface de laplanète. De plus, n'ayant à rien faire, il emmagasine de l'énergie superflus. Jusqu'ici il créait des champs électromagnétique sur laplanètepour vider le trop plein mais cela devient insuffisant. Mais un Berserker autonome est dangereux et imprévisible. (...)
La fuite : C'est pas tout ça mais l'honneur c'est bien mais survivre c'est pas mal non plus. Il est temps pour les joueurs de trouver un moyen de fuir de cetteplanètemaudite. Les bases Humaines ou Lalakans sont loin et les vaisseaux de secours doivent déjà commencé à arriver sur place. (...)
Si les joueurs décident d'y aller ils arriveront sûrement trop tard. Nul espoir donc de se coté là. Se terrer et prier pour que laplanètetienne face au Berserker n'est pas non plus une bonne idée. D'autant plus qu'il semble que le destructeur de monde prend de l'altitude et semble décidé à aller dans l'espace. (...)
Il reste encore quelque vaisseaux de débarquement et des transporteurs de marchandises. Des appareils léger certes mais qui ont l'avantage de pouvoir quitter laplanète. Après évidemment plusieurs problèmes gêneront les joueurs. Comment pénétrer dans la base ? Comment voler le vaisseaux ? (...)
C'est simple, si les joueurs décollent avec l'aide d'un pilote Shankkar, ils ont 90% de chance de mourir aplati sur laplanètecomme des mouches sur un par-brise. Les joueurs peuvent aussi tenter de prendre une scientifique en otage pour qu'elle tente de bidouiller le vaisseau pour pouvoir décoller. (...)
Mais dans le cas contraire, ils pourront observer que toute les commandes du vaisseau s'activeront, que les portes se fermeront et que l'appareil se mettra en mode de pilotage automatique afin de quitter laplanète. La Boi-boite : Le CERCLE est intrigué par la situation près de Gakoss. Car si ce dernier ne c'est pas opposé à son invasion, ce n'est pas son idée non plus. (...)
Mais la tournure des évènements est une nouveauté dans l'histoire de Gakoss. Sachant la présence de Malagon sur laplanète(évidemment tenue secrète), la hausse des champs électromagnétique sur laplanètene signifié qu'une chose : son réveil. Après tout le reste, la fuite des troupes et la destruction du soleil, était prévisibles. (...)Le choix de Birgaben comme élément de décor est motivé par trois raisons simples. La première de ces raisons, c'est qu'en règle générale, les joueurs de R.A.S. préfèrent jouer les humains. J'ai en effet hésité à travailler sur une planète Reivax. En fait, le peu d'intérêt stratégique militaire de Birgaben et des planètes Reivax me laissait une plus grande marge de manoeuvre que les planètes du système SOL par exemple. L'un des autres intérêts de cette planète, c'est que son atmosphère est ...