Chroniques Uchroniques
sur Cyberpunk 203X au format (1.5 Mo)
Contient : réserve (33)(...) Exemple : Un personnage Investigateur fouille une pièce à la recherche d'un indice, et Dépense 4 Points de saRéservede la Compétence Investigation. Le M.U. (Maître des Uchronies) a fixé la Difficulté à 5. La réussite est donc automatique. (...)
Toutes les Difficultés seront automatiquement diminuées de 1 à ses tests, avec ou sans Dépense de Points deRéserve. LaRéserve: LaRéserves'utilise de la même manière que dans le système Gumshoe, à deux différences prêts : - Aucune Dépense n'amène un indice automatiquement. - Dans un cas particulier (certaines Faiblesses), il peut arriver qu'un Personnage soit obliger de descendre laRéserved'une de ses Compétences en dessous de 0 (et s'il n'a plus de Points deRéserveen Deus Ex Machina), il perd alors un certain nombre de Points dans le NIVEAU de sa Compétence. Ces Points ne pourront être regagnés qu'en Améliorant le Personnage avec l'expérience. Les Combats : Dans un combat, chaque Personnage (Joueur et Non-Joueur) a normalement droit à une action, sauf s'il possède 12 ou plus dans sa Compétence de combat (Tir/Escrime/Bagarre) : il pourra effectuer 2 actions par tour. - Dès qu'un personnage atteint 12 en Bagarre ou Escrime, il ajoute + 2 aux Dommages qu'il occasionne. (...)
Pouvoir obligatoire : Clairvoyance Faiblesse : Chaque échec lors d'une Translocation leur fait perdre 2 Points en Résistance Psychique. Si le Personnage Eternel se retrouve en dessous de 0 dans saRéservede Résistance Psychique (et qu'il n'a plus de Points deRéserveen Deus Ex Machina), tous les Points perdus en-dessous de 0 correspondent à des pertes de Niveaux. Extropien : Les Extropiens mettent en question les limites humaines par les moyens de la science et de la technologie, combinés avec la pensée critique. (...)
Faiblesse : Chaque échec lors de l'utilisation d'un de leurs Pouvoirs sonnage Psychomancien se retrouve en dessous de 0 dans saRéservede Deus Ex Machina, tous les Points en-dessous de 0 correspondent à des pertes de Niveaux. Hybrides : Pour interpréter un Hybride, relancer le D8 sur la première table d'Origine : un Hybride peut donc être un croisement Humain/Humain, Humain/Non-humain ou Non-humain/Non-humain. (...)
- Trouver des endroits adéquats pour une entrée forcée. Santé : La Santé détermine votre capacité à encaisser les blessures. Lorsque votreRéserveest vide, vous pouvez être étourdi, blessé ou six pieds sous terre. Cf. «Fatigue, blessures et mort atroce» en p. (...)
Une utilisation réussie de la Compétence (en général avec une Difficulté de 5) permet de stabiliser une Blessure et de faire récupérer à un autre Personnage 4 Points de Santé. Chaque Point Dépensé de laRéservepermet aussi de soigner directement 2 Niveaux de Santé perdus. Mais cette Compétence permet aussi : - De déterminer l'heure et les circonstances approximatives de la mort d'un sujet. (...)
- Savoir où trouver un Portail permettant de rejoindre un autre espace-temps ou une Uchronie particulière. Deus Ex Machina : Deus Ex Machina n'est pas une Compétence à proprement parler. C'est uneRéservede Points utilisable chaque fois que le Personnage le désir, pour augmenter un Test ou pallier à une perte de Points dans laRéserved'une autre Compétence. Elle ne peut permettre de donner des Points à une Compétence inconnue du Personnage. LaRéservede Deus Ex Machina (notée DEM) ne remonte à son Niveau initial qu'à la fin d'un scénario. Incarner : Vous êtes doué pour vous déguiser et passer inaperçu dans un milieu donné. (...)
La Perception de l'Invisible ne peut percer ce Pouvoir. 2 - Régénération : Ce Pouvoir permet de régénérer 2D8 Points de saRéservede Santé instantanément, si un Test de Difficulté 8 est réussi. 3 - Camouflage : Le Doppelgänger devient invisible pour une heure. (...)
4 - Camouflage de groupe : Permet d'étendre le Pouvoir à un groupe entier (une personne supplémentaire par Point de laRéserved'Infiltration du Doppelgänger) : Difficulté 10. L'effet est le même que Camouflage. 5 - Ombre : Permet au Doppelgänger de créer une sorte d'homoncule à partir de ses tatouages tribaux (Difficulté 8). (...)
La créature dispose de 6 Points de Santé (mais le Doppelgänger peut lui en attribuer plus, en dépensant de sa propreRéservede Santé), 8 Points de Bagarre et 10 Points en Infiltration. L'homoncule voit parfaitement dans le noir. (...)
8 - Corps de Serpent : Sur un Test de Difficulté 7, le Doppelgänger peut étirer son corps et ses membres de 50 cm par Point dans saRéserveactuelle d'Athlétisme. Sa consistance devient comme du caoutchouc, et il est considéré comme ayant 6 Points d'Armure contre toutes les attaques physiques. (...)
Si le double venait à être tué, l'Eternel ressentira un tel choc qu'il en perdra immédiatement 2 Points de saRéservede Résistance Psychique. 8 - Drain : C'est ce Pouvoir qui a donné leur surnom de «Voleurs de Destin» aux Eternels. (...)
La Difficulté est de 8, et le Test (de Résistance Psychique) pour y résister est aussi de 7. Les Points volés se retrouvent dans laRéservede DEM de l'Eternel, en aucun cas dans son Niveau, qui, lui reste inchangé. Pouvoirs des Extropiens : 1- Renforcement : Sur un Test de Difficulté 8, l'Extropien renforce ses muscles, sa peau et ses os, ce qui lui procure une protection meilleure qu'un gilet pare-balles (6 vs. Tir/Bagarre/Escrime), plus 10 Points dans saRéservede Santé pour la durée d'un combat. 2 - Vision paroptique : Grâce à des implants et un entraînement particulier, l'Extropien est capable, sur un Test de Difficulté 6 de voir à travers la matière. (...)
Difficulté 10 - Dégâts 1D8 + 2 x 4. 7 - Régénération : Ce Pouvoir permet de régénérer 2D8 Points de saRéservede Santé instantanément, si un Test de Difficulté 8 est réussi. 8 - Manipulation moléculaire : Ce pouvoir permet d'affaiblir ou renforcer les liens moléculaire d'un objet ou d'une structure, le rendant plus facile à briser ou au contraire le solidifiant à l'extrême. (...)
Pouvoirs des Androgynes Adamantiques : 1- Guérison : Par une simple imposition des mains, l'Androgyne Adamantique peut soigner toute forme de blessure. L'A.A. a le choix entre le fait de Dépenser 1 Point de saRéserve(ce qui guérira 4 Points de laRéservede Santé de la personne blessée), ou effectuer un Test de Guérison (Difficulté 6), ce qui guérira 1D8 Points de laRéservede Santé. 2 - Protection : Ce Pouvoir crée une aura protectrice autour de l'Ange (Difficulté 7/9 pour un groupe), qui le protège comme une armure durant un combat > 8 Points de Protection vs. Tir/Bagarre/Escrime. (...)
Sa forme animale lui offre des sens sur développés (Difficulté aux Tests de Vigilance diminués de 3) et le moyen de communiquer avec des animaux de son espèce, ainsi que d'avoir souvent un ascendant sur eux, compte tenu de l'aura qui émane de cette forme. Quelle que soit la forme adoptée, le Personnage dispose d'uneRéservede 15 Points d'Athlétisme en plus. La forme de combat est un hybride animal de plus de 2 mètres de haut, équipé de griffes effilées comme des lames. Sous cette forme, le Métamorphe gagne uneRéservede 15 Points de Santé et ses Griffes occasionnent 1D8 + 5 de Dommages. 2 - Pistage : Ce Pouvoir transforme le Métamorphe en un pisteur presque infaillible. (...)
De plus, son Seuil de Blessure augmente de 1. Le Pouvoir dure un combat et se déclenche sur une Difficulté de 9. Regagner des Points deRéserve: En fonction du rythme de la mission, les Personnages-Joueurs récupéreront différemment les Points Dépensés de leurs Réserves de Compétences : Lors une mission dangereuse ou basée sur le combat et l'action nonstop, les Personnages récupéreront leurs Points deRéservecomme sui : - Après une nuit (ou un jour pour les Vampires) de repos : tous les Points des Réserves de Compétences Physiques et des Pouvoirs - Après une séance de jeu : les Points deRéservede toutes les autres Compétences. Lors d'une «petite» mission ou d'une mission d'enquête plus calme, les Personnages récupéreront leurs Points deRéservecomme sui : - Après 24 heures : tous les Points des Réserves de Compétences Physiques et des Pouvoirs : - Après DEUX séances de jeu : les Points deRéservede toutes les autres Compétences. Avec des soins constants, laRéservede Santé se récupère au rythme de 3 Points par jour, pour les Humains (les Qliphonim et Androgynes Adamantiques, eux, regagnent automatiquement 8 Points de Santé par jour). Améliorer son Personnage : A la fin de chaque mission (ou de chaque chapitre d'une mission, s'il s'agit d'une importante mission ou d'une chronique), chaque Personnage reçoit 4 Points de Création pour chaque partie à laquelle il a assisté (ça suppose des parties d'environ 4 heures). Si vos séances de jeu sont plus longues ou plus courtes, modifier le nombre de Points en fonction (une partie de 2 heures ne devrait recevoir que 2 Points, mais une partie de 6 heures pourrait se voir attribuer jusqu'à 6 Points de Création ou plus. Tout dépend des actions entreprises par les Joueurs ! (...)Chroniques Uchroniques est un jeu basé sur le Dogme Ludique de la gamme Détective/Gumshoe, et qui propose aux joueurs d'interpréter des agents de l'USA (l'Uchronic Special Agency). Ces agents peuvent être des humains, des non-humains ou des Hybrides. Nous verrons au premier cha- pitre comment créer un de ces agents. Selon le Dogme Ludique, les Chroniques Uchroniques sont : Divertissantes, Faciles à apprendre, Faciles à expliquer, Faciles à jouer, Accessibles. Sources : ...