Donjon en une page : le making of
Peut être avez-vous entendu parler du « One Page Dungeon contest » mené par nos amis anglophones. Dans le cas contraire, le principe est simple : il s'agit de créer un donjon « old school » ou un peu plus innovant, qui tient complètement sur une page avec plan, synopsis, description des salles, et conseils pour le faire jouer. La fin des entrées est fixée au 1er mars, vous avez donc encore 2 semaines pour préparer votre bébé ! Pour vous y aider voici une petite réflexion sur l'exercice, illustrée ...Contient : exploration (9)(...) Pour vous y aider voici une petite réflexion sur l'exercice, illustrée par le cas de l'exemple de Donjon en une Page qui sera mis en ligne sous peu sur ce site « Sewers of victorian London ». L'idée première de ce donjon était d'aller au-delà du simple Porte-Monstre-Trésor en proposant uneexplorationavec une histoire, des opportunités d'interprétation et des challenges autres que la détection de pièges et l'extermination de montres... 1. (...)
Il y a autant de manières de définir un donjon que de rôlistes, mais on peut résumer une phase de « donjon » comme l'explorationd'un complexe de salles et de couloirs où les personnages doivent affronter des dangers. (...)
Il faut donc choisir son idée maîtresse et développer en gardant ce thème en tête. 3. Imaginer le déroulement de l'exploration: Après avoir trouvé puis sélectionné les idées qui viendront alimenter le donjon, il faut passer à la carte. (...)
C'est le cheminement lorsque l'on créé un donjon classique. Dans le cas de SovL, je voulais qu'il y ait une histoire, un cheminement dans l'exploration. J'ai donc auparavant essayé de cerner les grandes phases de l'explorationdu donjon, qui correspondrait un peu aux « 3 actes » d'un scénario. J'ai donc voulu trouver un cheminement logique et décomposer l'explorationdu donjon en phases. Cela ne va pas forcément conditionner les actions des joueurs, ces derniers restent complètement libres d'explorer le donjon à leur guise, mais de préparer ce déroulé possible à l'avance permet de transformer l'explorationaléatoire en histoire un peu plus structurée. Pour SovL j'ai donc mis en évidence sur mon brouillon les 3 phases suivantes de l'exploration: -Compréhension de l'existence d'un laboratoire souterrain inondé qu'il faut purger avec le système de vannes pour y avoir accès (à moins de trouver un scaphandre ou un autre moyen d'explorer) -Explorationdu laboratoire souterrain, découverte d'une génératrice d'énergie alimentant un système de pompes et de portes -Après pompage, découverte du passage qui mène à l'hybride et à la confrontation finale Bien sur les joueurs peuvent prendre un autre chemin : le tunnel qui mènera à l'hybride sera inondé, ils peuvent essayer d'y accéder dès le début, en nageant en apnée, mais cela sera plus difficile et les forcera d'affronter le monstre dans son élément, ce qui sera plus dangereux (mais pas impossible). A l'inverse s'ils arrivent à pomper l'eau du tunnel d'accès, ils seront presque à sec et donc plus à l'aise pour affronter le monstre. 4. (...)