Mind Mapping et jeu de rôle : la création d'un scénario
Contient : scénario (20)Mind Mapping et jeu de rôle : la création d'unscénarioAprès un article très commenté sur l'utilisation du Mind Mapping pour la prise de notes en cours de partie, voilà quelques idées pour appliquer cette technique à l'écriture et la création d'unscénariode jeu de rôle. Bien sur, il serait difficile de présenter une technique complète de A à Z en un seul article de blog, mais voici quelques pistes pour aller plus loin et être plus créatif avec le Mind Mapping. (...)
Pour ceux qui auraient loupé l'épisode précédent, avec quelques rappels sur le Mind Mapping, vous pourrez le trouver ici. Collecter les idées : La première phase de l'écriture d'unscénarioou d'un brouillon, quelque soit la méthode, est une recherche d'idées. Même la moins préparée des improvisations doit se reposer sur quelques idées solides, pour emmener les joueurs à l'aventure. (...)
L'important à ce niveau est de bien garder la logique « une branche = une idée » en rajoutant des sous-branches pour apporter plus de détail à une idée qui demanderait à être développée, ou bien si les idées vous viennent. Pour unscénarioRippers que je suis en train d'écrire, cela donne le début de schéma suivant : Bien garder la structure « Une branche = une idée » permet à la fois de garder un document clair et de stimuler le cerveau pour la suite : bien que l'on ne soit encore au brouillon, les idées ont déjà un début de structure, ce qui facilitera l'organisation duscénarioensuite. L'idée est donc à ce niveau de lister et de cartographier l'ensemble des concepts et idées que vous verriez bien intervenir dans lescénario, sans se limiter ou se brimer : s'il faut supprimer des lignes ou réduire la voilure ensuite tant mieux, il vaut mieux trop d'idées que pas assez. Quelques templates pour la recherche d'idées : Et si les idées ne sont pas là ou bien ne viennent pas ? (...)
Les puristes nous feront remarquer que ce n'est pas Quintilien lui-même qui a évoqué cette méthode en premier, mais qu'importe, c'est le résultat qui compte. L'idée est de définir lescénarioavec les interrogations suivantes : Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Combien ? Quand ? Pourquoi ? et donc de se servir de cette structure comme base pour la Mind Map des idées duscénario. Le « centre » de la cartographie est donc le suivant : Il peut être utilisé comme « template » pour presque tous les scénarios et univers possibles. Le meneur, pour préparer lescénario, va donc développer chaque branche en répondant aux questions et va définir ainsi sonscénario. Par exemple, dans le cas duscénarioRippers évoqué précédemment, le début de la cartographique pourrait ressembler à : Un autre template possible pour démarrer la Mind Map de création descénario, c'est d'utiliser la méthode des initiales. Il s'agit de partir d'un mot, en rapport avec lescénario, et de chercher pour chaque lettre composant ce mot, une idée, une branche et de la développer. Cela vaut ce que ça vaut, mais peut permettre de trouver quelques concepts qui n'auraient pas forcément émergé autrement. Dans le cadre de l'exemple de cet articles, le mot pourrait être « Sorcier » et la cartographie aurait alors pour point de départ : De là, il s'agit de trouver des idées commençant par chaque lettre pour développer des concepts pour lescénarioà venir. Cela pourrait donner comme début par exemple : Organiser les idées : Après la première phase d'accumulation des idées, vous devriez avoir une cartographie mentale, rassemblant différents concepts qui viendront alimenter lescénario. Si on reprend l'exemple de départ, voilà la cartographie finale : Dans ce format, les idées sont, dans une certaine mesure, « organisées ». (...)
Elles ne sont pas aussi éparses que dans un brouillon, mais pas encore assez structurées pour être utilisables dans unscénario. Il faut donc organiser ces idées au sein d'une structure qui sera plus adaptée à la partie. (...)
Si vous avez utilisé un logiciel (comme FreeMind) pour développer votre cartographie, c'est d'autant plus facile d'insérer des nouvelles branches, puis de déplacer les « idées » dans chacune de ces branches. Voilà un extrait de la Mind Map mise en forme de cette manière sur lescénarioRippers dans une structure en 3 actes. Bien sur il n'y a pas une seule manière de faire ou de structurer unscénario. De plus, il y a encore un peu de travail à faire avant d'arriver à unscénariopubliable : on pourrait à partir de cette carte préparer une arborescence, une liste d'annexes et d'aides de jeu, développer une écriture en « scènes » ou bien produire unscénario« univers »... Mais tout ceci est une autre histoire, abordée un peu plus longuement dans la BMJ... En attendant, bon jeu à tous !Après un article très commenté sur l'utilisation du Mind Mapping pour la prise de notes en cours de partie, voilà quelques idées pour appliquer cette technique à l'écriture et la création d'un scénario de jeu de rôle. Bien sur, il serait difficile de présenter une technique complète de A à Z en un seul article de blog, mais voici quelques pistes pour aller plus loin et être plus créatif avec le Mind Mapping. Pour ceux qui auraient loupé l'épisode précédent, avec quelques rappels sur le Mind Mapping ...