Techniques de création de background (1/2) : côté PJ
Contient : background (22)Techniques de création debackground(1/2) : côté PJ En jeu de rôle, lebackgroundest ce qui rend un personnage unique, que ce soit côté joueur (pour les PJ) ou côté meneur (pour les PNJ). Avoir unbackgrounddétaillé et l'utiliser en cours de jeu, pour les principaux protagonistes de l'histoire est une des clefs pour une séance de jdr réussie et mémorable. Dans cette série d'articles, vous trouverez 6 techniques pour créer facilement et rapidement lebackgroundd'un personnage, et on commence cette semaine par les trois premières, plutôt orientées côté joueur. Le quizz : Technique la plus classique et la plus fréquente, utilisée principalement par les PJ (mais rien n'empêche le meneur de s'en servir pour les PNJ principaux), le « quizz » est une série de questions visant à faire réfléchir le joueur sur différents aspects de son personnage. (...)
Le quizz est une technique classique et connue, mais pour qu'elle soit efficace avec les PJ et la construction de leurbackground, il faut que le meneur le fasse vivre. S'il se contente de donner la série de questions aux joueurs en leur demandant de développer unbackground, il y a peu de chances pour que cela fonctionne. A l'inverse, s'il présente le questionnaire aux joueurs lors d'une séance commune de création de personnage, en leur demandant de développer unbackgroundcohérent et intéressant dont il se servira en cours de campagne, alors il y a un peu plus de chance pour que les joueurs y voient un intérêt et jouent le jeu. Faire la création de personnages en commun est également une manière de susciter des réflexions collectives dans le groupe et peut être même tisser des liens entre les backgrounds des uns et des autres. (...)
C'est également l'occasion pour le meneur de prendre des notes sur les historiques des uns et des autres, et de commencer à envisager comment les inclure dans la campagne : scénarios spéciaux, intrigues secondaires, scènes de vie quotidienne, axe moteurs de la campagne... Rien de plus frustrant pour un joueur que de passer du temps à développer unbackgroundpour le voir laissé dans un coin inutilisé par le MJ, donc messieurs les meneurs à vous de jouer ! (...)
Partir de la fiche de personnage : Une autre possibilité, qui s'offre côté PJ en général, c'est de partir de la fiche de personnage et des caractéristiques, compétences ou autres spécificités pour suggérer des pistes logiques et cohérentes debackground. Tous ces éléments peuvent être des sources d'inspiration pour lebackground: - Attributs innés : les attributs principaux du personnage peuvent être utilisés par le PJ pour définir des éléments sur l'histoire, le passé ou même l'enfance du personnage. Regarder les valeurs extrêmes (les scores les plus faibles ou les plus forts) est une bonne technique pour trouver des idées. (...)
Avec une seconde lecture attentive, les caractéristiques de nos héros peuvent devenir des sources d'inspiration pour unbackgroundcohérent. - Compétences acquises : tout comme les attributs, les compétences et apprentissages peuvent devenir des sources d'inspiration pour unbackgrounddétaillé. Comment le personnage a t'il appris ses compétences ? Sur le tas ? A l'école ? A côté des compétences les plus importantes, peut être le personnage dispose de compétences plus exotiques qui peuvent être issues d'un passe-temps, d'une passion... cela constitue autant de pistes possibles pour étoffer l'histoire du personnage. (...)
- Pouvoirs et facultés spéciales : de nombreux jeux permettent aux personnages de disposer de capacités spéciales : pouvoirs, dons, sorts, facultés extra-sensorielles... Elles peuvent servir également à détailler lebackground: comment a t'il appris ces pouvoirs ? Avait il un don à sa naissance ? S'est il entrainé dur jusqu'à atteindre un niveau de maîtrise surhumain ? (...)
Bien choisi et bien défini, l'équipement d'un héros peut, tout comme les autres rubriques de la feuille de personnage, être une inspiration pour lebackground. Par exemple, un personnage peut ne porter que des vêtements noirs : pourquoi ? Est ce parce qu'il souhaite passer incognito ? (...)
Le matériel d'un héros devrait être, comme tout le reste, une source d'inspiration pour créer une histoire, unbackgroundqui enrichisse le personnage. Un personnage, un concept : La technique précédente part du principe que le joueur se focalise d'abord sur la fiche de personnage, pour ensuite s'inspirer des informations techniques et mécaniques pour concevoir un personnage. L'approche inverse serait la dernière technique de création debackground, qui est aussi utilisable par le meneur pour les PNJ les plus importants. Dans cette dernière approche, le joueur (ou le MJ) commence d'abord par imaginer un « concept » pour le personnage qui se résume en quelques mots : par exemple « rock star gothique » peut être un concept de personnage contemporain ou futuriste, « professeur d'université élitiste » peut être une autre idée pour un univers victorien ou années 20. Lebackgroundva ensuite découler naturellement de ce concept, tout comme la fiche de personnage et les caractéristiques du PJ. L'historique peut alors être développé suivant 2 axes principaux : - Les éléments debackgroundqui vont alimenter le concept : il s'agit des principes qui vont aller dans le sens du concept du personnage. (...)
Ces concepts, qui entretiennent le « cliché » du personnage, doivent représenter 80% des idées Par exemple pour la « rock star gothique » on peut imaginer les éléments suivants : * Le personnage peut avoir une personnalité rebelle et subversive, qui reflète bien l'idée du concept * Le personnage peut avoir eu une enfance ou une adolescence difficile et torturée qui lui sert d'inspiration pour ses textes et chansons. - Les éléments debackgroundqui viennent à contrecourant du concept : pour éviter de tomber dans le stéréotype (ce qui est le risque quand on utilise cette méthode) quelques idées devraient venir en « anti clichés », qui représenteraient les 20% restant. (...)
On s'attendrait à ce que la rock star écoute dans sa voiture du métal violent, mais il n'en est rien. Voilà donc 3 techniques possibles pour concevoir lebackgroundd'un personnage. Elles sont plutôt orientées côté « PJ », notamment la seconde, la fiche de personnage, mais peuvent aussi être utilisées par le meneur pour les PNJs qui seront les figures emblématiques de sa campagne. (...)
Dans la deuxième partie de cet article, à venir prochainement, vous pourrez découvrir 3 autres techniques de création debackground, plutôt orientée côté PNJ et meneur de jeu, mais ce sera pour une prochaine fois. Et vous, comment créez vous lebackgroundde vos PJ ? Quelles sont vos astuces pour rendre votre alter ego unique et intéressant à interpréter ? (...)En jeu de rôle, le background est ce qui rend un personnage unique, que ce soit côté joueur (pour les PJ) ou côté meneur (pour les PNJ). Avoir un background détaillé et l'utiliser en cours de jeu, pour les principaux protagonistes de l'histoire est une des clefs pour une séance de jdr réussie et mémorable. Dans cette série d'articles, vous trouverez 6 techniques pour créer facilement et rapidement le background d'un personnage, et on commence cette semaine par les trois premières, plutôt orientées ...