6 questions à se poser pour préparer un scénario
Contient : scénario (21)6 questions à se poser pour préparer unscénarioCette semaine une technique de création descénario, reposant sur les « bonnes » questions à se poser en tant que meneur pour préparer une séance de jeu de rôle. Elle a été très rapidement évoquée lors de l'article sur le Mind Mapping (car elle se marie justement très bien avec cette méthode d'organisation des idées) mais là voilà en détail. (...)
Les bonnes questions : Il s'agit du questionnement dit « Quintilien », autrement dit se poser les questions suivantes sur lescénarioet l'histoire en train d'être préparée : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? (Et éventuellement Combien ? (...)
Elles peuvent être utilisées pour brainstormer (éventuellement avec l'aide d'un support de type Mind Map) le contenu duscénario. Il n'est pas obligatoire de répondre à ces questions dans cet ordre. En général, lors du processus créatif, le meneur va être plutôt à sauter d'une question à une autre, au fur et à mesure que viennent les idées. L'autre utilisation de ces questions, peut être, après l'écriture duscénario, de vérifier a posteriori si tous les éléments sont en place pour faire jouer une histoire intéressante, logique, cohérente et construite. En effet, si l'une de ces questions est négligée, cela peut nuire à la qualité de l'ensemble duscénario. Par exemple, on voit parfois des scénarios avec un contenu fouillé, de bonnes idées, un bon enchaînement, mais où le « Comment ? (...)
En jeu, cela peut créer des situations où l'ensemble pourrait manquer de cohérence, ou ne pas avoir de toile de fond suffisamment plausible et passionnante pour le groupe. Après l'écriture, ou bien pour analyser unscénariodu commerce ou diffusé sur Internet, avoir ces questions comme check-list ou grille de lecture afin de déterminer si tous les éléments sont présents peut permettre au meneur de ne rien oublier sur sonscénario. Qui ? La question « Qui ? » met en lumière les personnages de l'histoire, ce qui inclut à la fois les êtres humains, mais aussi les animaux, les compagnons familiers voire même d'autres êtres « vivants » à leur manière mais pas forcément humains (monstrueux, arbre à huit bras, etc...). (...)
La même question pourrait aussi se poser pour les joueurs par extension : qu'est ce que chaque joueur recherche dans le jeu de rôle ? comment peut on le lui apporter dans lescénario? - PNJ majeurs : qui va intervenir dans cette histoire ? Quel sera (ou seront) le ou les antagoniste (s) de cette aventure ? (...)
» évoque à la fois le contenu et le but de l'histoire, ou bien peut évoquer les objets qui interviendront dans l'intrigue. - Le contenu : au coeur duscénariose trouve une intrigue, ou un moteur d'action. C'est un peu le noyau dur qui sous-tend tout le jeu. (...)
Il se résume en général en une phrase ou même en un mot (sauvetage, négociation, infiltration...) - Le but : sans forcément donner systématiquement une « mission » au groupe de façon formelle, il est important que le but (ou tout du moins une partie de ce dernier) soit formulé assez rapidement dans lescénario, pour que les choses soient claires pour le groupe : ils peuvent évaluer facilement s'ils ont réussi ou échoué. (...)
- Les objets : il n'y a pas que les personnages dans l'histoire, certaines peuvent tourner autour d'un objet spécial, rare, précieux ou ayant des propriétés étonnantes qui sera l'enjeu, sous une forme ou une autre duscénario. - Les aides de jeu : la question « quoi ? » peut aussi englober les objets « réels » qui peuvent être utilisés en cours de partie pour renforcer l'ambiance ou aider les joueurs à mieux comprendre ou se plonger dans l'histoire. (...)
» peut être la date réelle de la partie (que l'on peut noter pour garder une trace ou faire un archivage de la campagne) qui pose parfois plein de questions quand à l'organisation du jeu... mais à l'intérieur duscénario, cela peut être : - La date dans l'univers de jeu à laquelle démarre l'histoire : est elle importante ? (...)
Ce volet définit les lieux de l'aventure, qui sont essentiels pour lui donner consistance et vie : - Les lieux de l'aventure : Dans quels lieux l'aventure va t'elle commencer ? se prolonger ? s'achever ? Est ce que lescénariosera un huis clos oppressant ou bien au contraire un voyage épique à travers des paysages grandioses ? (...)
C'est une question qui est souvent négligée lors de la préparation, et pourtant c'est l'une des plus importantes, peut être même celle qui devrait être posée en premier ou tout du moins très tôt dans le processus de création duscénario. Au delà du « pourquoi » de l'aventure, voilà les questions que l'on peut se poser : - Les motivations du groupe : Quelles sont les motivations du groupe dans cescénario? Pourquoi vont ils être impliqués dans cette histoire ? Si les PJs ont été choisis pour accomplir cette mission : pourquoi eux et pas un autre groupe ? (...)
- Les moyens des PJs : Quels sont les moyens ou les points forts à la disposition du groupe pour résoudre lescénario? Connaissant les PJs, quelles sont les solutions les plus probables qu'ils vont mettre en oeuvre dans la partie et comment peut on anticiper ces solutions en tant que meneur ? - Les pistes dans lescénario: quoi le groupe devrait il s'orienter logiquement pour atteindre leurs fins ? Comment leur présenter l'option au cas où ils manqueraient d'idées en cours de partie ? (...)
Cependant utiliser le cadre « Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi » permet de balayer l'ensemble des idées nécessaires à unscénario. On peut même y rajouter, en question subsidiaire le « Combien ? » (qui peut évoquer par exemple la durée de la partie : combien de temps va t'elle durer en fonction de la densité duscénario? ou bien le côté financier : si les personnages sont payés pour une mission, à hauteur de combien ? (...)
ou encore les questions d'équilibrage : combien d'obstacles ou d'adversaires le groupe va rencontrer pour qu'il y ait un challenge sans prendre le risque de tuer tout le monde d'un coup ?). Et vous, quelles sont les questions que vous vous posez pour créer unscénario? Bon jeu à tous !Cette semaine une technique de création de scénario, reposant sur les « bonnes » questions à se poser en tant que meneur pour préparer une séance de jeu de rôle. Elle a été très rapidement évoquée lors de l'article sur le Mind Mapping (car elle se marie justement très bien avec cette méthode d'organisation des idées) mais là voilà en détail. Les bonnes questions : Il s'agit du questionnement dit « Quintilien », autrement dit se poser les questions suivantes sur le scénario et l'histoire en ...