L'Espace pour Linceul
sur Bibliothèque Interdite au format (2.5 Mo)
Contient : vaisseau (71)(...) L'Espace pour Linceul est une aventure d'initiation axée sur l'enquête pour le jeu de rôle Rogue Trader. Quelque part dans une région de l'espace regorgeant de périls, unvaisseauà l'abandon représente une opportunité des plus tentantes. Le libre-marchand Sarvus Trask et son équipage sont déterminés à tirer profit de cevaisseaulourdement endommagé. Malheureusement pour eux, ce croiseur léger qui paraissait abandonné renferme un piège mortel prêt à se refermer sur notre ambitieux libre-marchand. (...)
C'est vivre sous le joug du régime le plus cruel et le plus sanguinaire qui se puisse imaginer. Mais vous n'êtes pas un simple individu, vous êtes un explorateur sur unvaisseaulibre-marchand et vous possédez un pouvoir et une liberté qui vont bien au-delà de la compréhension des masses. Muni d'une ancienne lettre de marque et d'unvaisseaucapable de voyager dans le Warp, vous vous aventurez dans le vide inconnu, découvrant de nouveaux mondes, des civilisations perdues et d'étranges technologies xenos. (...)
Votre pouvoir est renforcé par une lettre de marque vous autorisant à chercher profit et à piller dans les régions inexplorées de l'espace, hors de la poigne de l'Imperium. Votrevaisseauvous mène vers de nouveaux mondes, dans des zones jamais cartographiées du vide intersidéral, où vous rencontrerez rivaux, pirates, xenos et fort probablement des démons du Warp. (...)
Motivation : Endurance Citation : « L'Empereur-Dieu préserve mon existence dans un but ; répandre Sa lumière au sein des ténèbres » Description : missionnaire dévoué au Crédo impérial, Malakai Burtin fut le seul survivant duvaisseau-pèlerin Pious Light, perdu dans une bataille avec des pirates orks. Le module de sauvetage de Malakai fut retrouvé par Sarvus Trask. (...)
Traits : cartouches amputator, dispersion. EQUIPEMENT : Microvox, respirateur, babiole bénie provenant d'unvaisseau, pixenregistreur, bâton de maître d'équipage, 2 chargeurs de cartouches amputator. TALENTS ET REGLES SPECIALES : Capacité spéciale : Dominik possède la capacité spéciale Maîtrise des vaisseaux légers. Lorsqu'il pilote unvaisseauléger (comme un cotre de combat, un bombardier ou tout véhicule de taille avoisinante) il peut relancer n'importe quel test de Pilotage. (...)
Caractéristique associée : Agilité. La compétence Pilotage permet de prendre les commandes de tout ce qui va du petitvaisseauatmosphérique (comme l'ornithoptère et la navette) aux plus gros vaisseaux spatiaux, tels les vaisseaux-capitales comme les frégates de libres-marchands. (...)
Lorsqu'un explorateur entreprend une tâche dont les conséquences peuvent s'avérer dramatiques (sur l'aventure, la santé du personnage, la réputation du chef, la sécurité duvaisseauet ainsi de suite) un test doit être fait. Degrés de réussite et d'échec : Pour la plupart des tests, il suffit simplement de savoir si le personnage réussit ou échoue. (...)
Cette aventure suit les efforts des personnages joueurs pour trouver et secourir l'Emperor's Bounty, unvaisseauperdu dans la Gueule ; et incarne l'essence même des thèmes au coeur du jeu : l'influence et l'exploration. (...)
L'aventure débute lorsque Sarvus Trask et son équipage s'aventurent dans la Gueule à la recherche d'unvaisseaudisparu et de la fortune et la gloire qu'il leur promet. Le libre-marchand est à bord de sonvaisseau, le Sovereign Venture, un ancien croiseur impérial remodelé d'après l'iconographie de sa dynastie. Le Sovereign Venture est unvaisseauimpressionnant, capable de raser des villes et de naviguer dans les courants du Warp. Bien sûr, le plus important aux yeux de Trask et de ses hommes, ce sont ses cales immenses et les richesses qu'on peut y entasser. Une situation de récupération : Le point focal de ce scénario est la récupération d'unvaisseauconnu sous le nom de Emperor's Bounty. Dans Rogue Trader, ce type de mission est connu sous le terme d'entreprise. Le MJ devrait expliquer aux joueurs que leur but en recherchant et en localisant cevaisseauest de parvenir à remplir cette entreprise, augmentant ainsi leur richesse et la gloire de leur dynastie. (...)
En plus de définir l'entreprise, le MJ devrait aviser les joueurs de la façon dont ils en sont venus à obtenir des informations sur cevaisseauet tous les prérequis qu'ils ont dû entreprendre avant de se lancer dans leur mission. Dans une entreprise classique, les PJ devraient s'acquitter eux-mêmes des prérequis mais, pour cette aventure, ils sont automatiquement considérés comme réunis. (...)
Les prérequis pour cette entreprise et la façon dont les PJ les ont obtenus sont les suivants : La localisation duvaisseau: un éclaireur de la Marine Impériale a capté récemment le signal de détresse de l'Emperor's Bounty dans l'Hécatombe, une section d'espace désolée de la Gueule. (...)
Sous les conditions de la revendication, le libre-marchand doit mettre lui-même le pied en premier sur levaisseauen perdition. Un équipement et un équipage de récupération : en utilisant une fraction de son capital, Trask a engagé une équipe de biffins - ou récupérateurs - à Port l'Errance. (...)
Le MJ doit bien faire comprendre aux joueurs que, quoi qu'ils parviennent à faire, leur but ultime est de retrouver l'Emperor's Bounty et de tirer un profit substantiel de sa récupération. Lisez ou paraphrasez ce qui suit : Récemment, unvaisseauéclaireur impérial a détecté le signal de détresse de l'Emperor's Bounty dans l'Hécatombe, une section d'espace désolée de la Gueule. (...)
Sous les conditions de la revendication, le libre-marchand doit mettre lui-même le pied en premier sur levaisseauen perdition. A cette fin, vous avez embarqué sur le Sovereign Venture, un croiseur massif et puissant, possession de la dynastie Trask depuis plusieurs siècles. (...)
Lisez ou paraphrasez ce qui suit : Cela fait plusieurs jours que vous avez embarqué depuis Port l'Errance dans les ténèbres et les périls de la Gueule. Durant tout ce temps, votrevaisseaua été battu pas les violentes vagues warp du passage, et vous avez dû vous translater dans l'espace réel à de nombreuses reprises pour maintenir votre cap. (...)
Le champ de Geller du Sovereign Venture (le halo d'énergie qui protège tous les vaisseaux impériaux des entités maléfiques du Warp) a également été mis à rude épreuve par la nature du passage et le caractère volatil de la Gueule. Mais votrevaisseauarrive enfin dans l'endroit maudit connu sous le nom d'Hécatombe, une bande de vide à l'abandon, parsemée des débris d'anciens navires de guerre. (...)
C'est le bon moment pour les PJ de se décrire les uns aux autres et de comprendre leurs rôles respectifs à bord duvaisseau(cf. description des PJ). Le MJ peut également utiliser cette brève introduction pour faire ressentir aux PJ la nature désolée de l'Hécatombe et décrire le frisson qui leur parcourt le dos à sa simple vision. (...)
Un don glorieux : Atteindre l'Emperor's Bounty, par contre, est plus facile à dire qu'à faire, puisqu'il gît profondément au coeur d'un amas de débris massif de près de 300 000 kilomètres de diamètre. Alors que levaisseaudes PJ s'approche de l'amas, lisez ou paraphrasez ce qui suit : A travers la verrière d'observation de votrevaisseau, vous commencez à distinguer un gigantesque nuage scintillant au travers du vide. Alors que vous vous rapprochez, vous discernez avec difficulté les coques pulvérisées de vaisseaux, corrodées par des siècles d'exposition au vide spatial et aux radiations solaires. (...)
Vous pouvez tout juste distinguer le faible clignotement d'un propulseur à plasma alors qu'il laisse échapper une légère lueur dans l'espace proche du centre chaotique de cette masse de vaisseaux fracassés et de carcasses noircies. Une fois parvenus à proximité du nuage de débris, les senseurs duvaisseauenregistrent de nombreux dangers, des épaves radioactives aux munitions dissimulées qui n'ont pas encore explosé. (...)
En fait, l'Emperor's Bounty lui-même semble avoir souffert de sérieux dommages lorsqu'il a dérivé dans le nuage il y a plusieurs mois de cela, et les timoniers et le navigator des PJ les avertiront que diriger le navire dans le nuage pourrait s'avérer une très mauvaise idée. Unvaisseaude taille modeste pourrait par contre faire le trajet sans risques. Les analyses des senseurs sur l'Emperor's Bounty révèlent également que son champ de Geller est partiellement actif, bien que faible et fluctuant (les PJ en découvriront la cause plus tard). (...)
Naviguer dans le champ de débris : Maintenant, les PJ vont devoir déterminer le meilleur moyen de libérer levaisseaude la tombe de débris. Il doit leur apparaître clairement que prendre leur proprevaisseaupour traverser le nuage n'est pas envisageable, même s'ils atteignent l'Emperor's Bounty vivants, les dommages qu'ils subiront réduiront à néant toute l'influence générée par l'entreprise. Piloter l'Emperor's Bounty, ou du moins l'atteindre pour récupérer ses composants les plus rentables, est la meilleure option. La méthode la plus évidente pour atteindre l'Emperor's Bounty est d'utiliser un petitvaisseaumaniable tel qu'un cotre de combat (les PJ disposent d'un telvaisseauà bord pour leurs déplacements à terre par exemple). Un petitvaisseaucomme celui-ci pourrait éviter le gros des débris flottants et ne devrait pas déclencher les torpilles et mines. Cependant, toute tentative pour naviguer dans le champ avec un petitvaisseaun'est pas sans danger et nécessite un test de Pilotage Moyen (+0). Rater ce test résultera en quelques dommages infligés auvaisseau, alors qu'il heurte des débris et déclenche d'anciennes munitions, mais il atteindra l'Emperor's Bounty tout de même, non sans mal. Les PJ astucieux pourraient avoir l'idée de se tracer une voie à travers le champ grâce aux canons de leurvaisseau, rendant la tâche plus aisée à un petitvaisseaupour passer. Si les PJ ont la présence d'esprit de faire ça avant d'embarquer, les tests de Pilotage deviennent Très faciles (+30). Le cotre de combat : Le terme "cotre de combat" fait référence à une catégorie de vaisseaux armés et blindés qui peuvent être utilisés pour se déplacer dans un système, en tant que transporteur de l'orbite jusqu'au sol, pour des atterrissages en milieu hostiles ou même en combat aérien. (...)
Si les PJ pensent à entreprendre ces fouilles, ils peuvent faire un test de Technomaîtrise Moyen (+0) (tant qu'ils sont à bord de leurvaisseauavec un accès à ses senseurs). S'ils réussissent, ils ont alors identifié quelques débris de valeur dans le nuage et peuvent faire passer l'information à leurs équipes de récupération, augmentant leur facteur d'influence (cf. (...)
Les PJ devraient être en mesure de trouver un sas d'accès sans trop de difficultés - soit près de la passerelle, soit le long de la coque - pour se fixer à la carcasse. Des runes ambrées à peine visibles indiquent qu'il y a toujours une atmosphère dans levaisseau, les personnages peuvent donc continuer sans leurs combinaisons spatiales, bien qu'ils puissent tout de même bénéficier des respirateurs (cf. (...)
Lorsque le sas est ouvert, un épais nuage de poussière pénètre dans le sas, charriant avec lui l'odeur sèche d'une vieille mort. A partir de maintenant, les PJ sont libres de fouiller levaisseauet, au fur et à mesure qu'ils parcourent ses coursives poussiéreuses, certaines choses doivent devenir apparentes pour eux : Le dédale d'ombres : pour que les réacteurs à plasma soient toujours actifs, la totalité duvaisseaudoit fonctionner avec un minimum d'énergie. Cela signifie que les lampes murales le long des coursives ne projettent qu'une faible luminosité, conservant la plupart des salles et allées dans les ombres. De nombreuses portails, bordées et auspex ne fonctionnent pas et les systèmes vox duvaisseausont inactifs. Un test de Technomaîtrise Assez facile (+10) révélera que certaines lignes électriques, notamment celles menant à la passerelle, semblent fonctionner à plein régime. (...)
Sas et écoutilles : durant leur exploration, les PJ vont également découvrir que la plus grande partie duvaisseauest scellée par d'impressionnantes portes pressurisées, ce qui inclut la quasi-totalité du pont inférieur et des niveaux des réacteurs. (...)
Quoi que les PJ décident de faire, il leur faudra se rendre à un moment ou à un autre sur la passerelle pour tenter de prendre le contrôle duvaisseauet restaurer le système électrique. Le MJ peut le suggérer aux joueurs ou, s'ils sont accompagnés d'un PNJ, ce dernier leur fera cette suggestion. Mais leur exploration duvaisseaupeut tout naturellement les y conduire. Un coup de main : Il est possible que les PJ décident d'emmener avec eux des bras supplémentaires pour les aider. (...)
Bien que le Sovereign Venture ait un large équipage (comprenant approximativement 100 000 personnes), ce ne sont pas des soldats et la plupart sont un rouage essentiel dans le fonctionnement duvaisseau. Pour occuper les éventuelles places supplémentaires disponibles dans le cotre, les PJ peuvent s'adjoindre les services de récupérateurs ou de membres d'équipage de moindre importance. (...)
S'abreuvant à la source du Warp, le ver emplit Orden d'un pouvoir surnaturel et de sombres désirs xenos. Poussé par le ver, le navigator vida levaisseaude son atmosphère, tuant des centaines de membres d'équipage. Il tenta ensuite de prendre le contrôle duvaisseauen s'aidant du pouvoir du ver, animant les cadavres de ses victimes pour le seconder dans sa tâche. Un combat âpre et sanglant s'ensuivit, dans lequel la plus grande partie de l'équipage fut massacrée, y compris Janrak. (...)
Bien que les rares survivants fussent incapables de tuer Orden ou de détruire le ver, ils réussirent à saboter levaisseau, empêchant toute prise de contrôle. Son plan ainsi contrecarré, Orden attend une nouvelle occasion de s'enfuir. (...)
La mâchoire se referme La passerelle de commandement de l'Emperor's Bounty offre une vision inquiétante avec son sol couvert de cadavres blanchis par la poussière. Mais, à la différence du reste duvaisseau, il y a des signes de lutte ici. Les cloisons portent les marques d'impacts de lasers et de bolts, les corps sont brisés dans des positions atroces et des douilles jonchent le sol. (...)
Soudain, la tête du navigator se redresse, et il vous fixe de ses yeux morts. Orden voit immédiatement les PJ et leurvaisseaucomme une opportunité de s'évader de sa prison ; bien sûr, ils ne lui seront utiles qu'une fois morts. (...)
Les fantômes de l'Emperor's Bounty : Une fois que les PJ se sont enfuis de la passerelle de commandement, leurs deux seuls buts seront sans doute de contacter leurvaisseauet de rejoindre leur cotre de combat. Malheureusement, ils ont été coupés des deux. Aux signaux vox ne répond que de la friture et le chemin menant au sas par lequel ils sont entrés a été scellé et vidé de son oxygène. (...)
Durant tout ce temps, ils seront confrontés à des pantins warp et contraints de battre en retraite ou d'engager de brefs échanges de tir, utilisant des munitions précieuses. Après plusieurs tentatives pour rejoindre leurvaisseau, il devrait tomber sur Erart, l'un des rares survivants de l'Emperor's Bounty. Un homme débraillé et sale vêtu d'une ancienne combinaison spatiale sort de l'obscurité, levant les bras et demandant aux PJ de ne pas tirer. (...)
S'ils le suivent, il les mène au travers d'un dédale de tunnels fermés par des écoutilles munies de codes d'accès, jusque dans les entrailles duvaisseau, leur expliquant que les pouvoirs du ver sont plus faibles près des réacteurs. Dans le labyrinthe de coursives, ils croisent les autres survivants, de pauvres hères aux visages émaciés, à l'apparence ironiquement plus horrible que celle des pantins warp. (...)
Selon le mode de persuasion choisi par le PJ, il peut faire un test de Charisme, de Duperie ou d'Intimidation Facile (+20). Tant que les PJ sont d'accord pour tenter de détruire Orden et de les conduire hors duvaisseauet de l'Hécatombe, ils offriront leur aide. Erart leur raconte alors le récit de l'Emperor's Bounty (cf. (...)
Avant de périr, le capitaine a soumis l'idée que l'instrument doit tirer son pouvoir du Warp, car il n'est devenu actif qu'en présence d'Orden et de son troisième oeil. Il était resté inerte lorsque levaisseauétait en transit, protégé du Warp par le champ de Geller. Erart pense que si le champ de Geller peut être monté à pleine puissance il pourrait trancher le lien entre l'instrument et sa source d'énergie, leur permettant alors d'abattre Orden. (...)
Bien sûr, cette idée n'est qu'une théorie puisque la première chose que fit Orden lorsqu'il a massacré l'équipage fut de désactiver le cogitateur central et de purger son esprit de la machine, permettant au ver de régner en maître sur levaisseauet ses systèmes. Sans le cogitateur et l'esprit de la machine, le champ de Geller ne peut pas fonctionner à pleine puissance. A partir de maintenant, Erart tente de convaincre les PJ que c'est à eux de rejoindre le coeur duvaisseaupour réveiller l'esprit de la machine. Si les PJ lui demandent pourquoi ils n'ont jamais tenté de le faire eux-mêmes, il répondra qu'il n'a jamais été en mesure d'obtenir de réaction de la part du cogitateur (la vérité est que tous les survivants sont trop terrifiés pour quitter la sécurité de leurs tunnels et trop faibles pour essayer de tuer Orden). (...)
Eveiller l'esprit de la machine : Pour atteindre le cogitateur central, les PJ doivent traverser une portion substantielle duvaisseau. Bien que ce trajet puisse être pénible (les contraignant à passer a travers de brèches dans la coque, de cales remplies de débris et diverses zones affectées par des changements de gravité), les PJ devraient atteindre leur objectif sans rencontrer trop de problèmes. (...)
: les PJ ne peuvent pas simplement dire que l'esprit de la machine a été déconnecté, car il ne comprend pas ce concept (ayant été conçu pour demeurer éternellement vigilant dans sonvaisseau). A la place, ils doivent inventer une histoire et, s'ils rejettent la faute sur la translation warp ou un phénomène équivalent, l'esprit sera apaisé. (...)
Après avoir répondu de façon satisfaisante à ces questions, les PJ sont libres de poser leurs propres questions au cogitateur central. Connaissant l'état duvaisseau, ils n'en apprendront pas beaucoup plus que ce qu'ils savent déjà. S'ils lui demandent d'activer le champ de Geller, il leur répondra que ce n'est pas nécessaire car ils ne sont pas en translation dans le Warp. (...)
Pour convaincre l'esprit de la machine d'activer le champ de Geller, les PJ doivent utiliser les arguments suivants : • Le capitaine veut tester le champ, • Levaisseauapproche d'une crevasse warp et le champ de Geller est nécessaire pour renforcer le bouclier, • Levaisseause prépare à une translation et le navigator veut que le champ soit activé, • Une entité warp a infiltré levaisseauet elle doit être éliminée. Tout autre argument logique peut également fonctionner à la discrétion du MJ. Notez cependant qu'il est impossible pour levaisseaude pénétrer dans le Warp (il a subi trop de dommages), un fait connu de l'esprit de la machine. Si les PJ sont coincés, le MJ peut leur autoriser à faire un test de Logique Moyen (+0) pour trouver l'une des tactiques adéquates. (...)
Le ver tentera d'entraver leur progression, soit en envoyant des pantins warp sur leur chemin, soit en vidant plusieurs sections duvaisseaude son oxygène. Les PJ malins devraient arriver à se faufiler jusqu'à la passerelle de commandement en restant discrets, profitant des informations fournies par l'esprit de la machine. (...)
Les PJ peuvent maintenant continuer leur oeuvre de récupération sans être dérangés et sont libres de retourner à leurvaisseauet quitter l'Hécatombe. Récompenses : Pour leurs efforts à bord de l'Emperor's Bounty, chaque personnage reçoit 500 xp. (...)
Ils remplissent également l'entreprise consistant à désosser l'Emperor's Bounty, ajoutant +2 à leur facteur d'influence après avoir dépouillé levaisseaude tous ses composants de valeur. Ce bonus est modifié en fonction des actions des PJ durant l'aventure : • S'ils ont scanné avec succès le champ de débris : +1. • Si leur cotre de combat a été endommagé : -1. • S'ils ont réussi à extraire levaisseaudu nuage de débris, rendant ainsi leur tâche de récupération plus aisée : +1. • Si l'Emperor's Bounty a subi de lourds dommages dus à des batteries devaisseauou équivalents : -1. • Si les PJ décident d'ajouter à la liste de leur tâche de récupération le sauvetage des survivants : +1. • Si leur proprevaisseaua tenté de pénétrer le nuage : -2. CREDITS : Fantasy Flight Games Responsable du développement Ross Watson Développement Owen Barnes, Sam Stewart Rédaction Owen Barnes Edition Mark O'Connor Conception graphique Kevin Childress Illustration de couverture Sacha Diener Illustrations intérieures John Blanche, Sacha Diener, Clint Langley, Colin MacNeil Direction artistique Zoe Robinson Responsable de production Gabe Laulunen Responsable du développement JDR Michael Hurley Directeur de publication Christian T. (...)Bienvenue dans le deuxième jeu de rôle dans l'univers de Warhammer 40,000 : Rogue Trader. L'Espace pour Linceul est une aventure d'initiation axée sur l'enquête pour le jeu de rôle Rogue Trader. Quelque part dans une région de l'espace regorgeant de périls, un vaisseau à l'abandon représente une opportunité des plus tentantes. Le libre-marchand Sarvus Trask et son équipage sont déterminés à tirer profit de ce vaisseau lourdement endommagé. Malheureusement pour eux, ce croiseur léger ...