L'Histoire des Angroschim (Nains)
sur L' Oeil Noir JdR au format (403 Ko)
Contient : dragon (40)(...) DU PASSE DES ANGROSCHIM : 'Ecrire une Histoire des Nains est, malgré les connaissances des Angroschim sur leurs ancêtres, une entreprise difficile : contrairement aux Humains, les Nains n'ont commencé que relativement tardivement à dater et nommer les années et plusieurs faits historiques portent encore des dates comme 'l'année où l'ancêtre Grubinax tua leDragonPourpre et où il se cassa une jambe à cette occasion', ce qui complique l'établissement d'une chronologie et nous empêche de savoir comment les événements se sont enchaînés. (...)
Les autres membres de leur ancienne famille, devenus peu puissants ou peu dangereux, étaient contraints à rester sur Dère et étaient incapables d'atteindre l'empire du ciel. ' Parmi ces créatures déchues, il y avait Pyrdacor, titan rusé et à forme deDragon, qui se prenait pour leur seigneur et dieu légitime, maintenant que les autres n'étaient plus là. Et ainsi débuta il y a environ 10 000 ans le règne épouvantable du DivinDragonqui envoyait ses serviteurs et partisans echxiques chasser les rares Humains ayant survécu aux précédentes guerres des dieux. (...)
Mais le plus ancien et plus puissant des fils de la terre était bien Ingerimm et après être devenu un des dieux célestes, il retourna une nuit sur Dère et au plus profond du sein de la terre, il donna naissance aux pères des tribus des Nains, un peuple de gens de petite corpulence, créés pour protéger les trésors et les richesses de la terre et ne pas les laisser auDragonet ses alliés. Cela était et reste leur devoir, et pour cela doivent-ils vivre et mourir toute l'éternité, jusqu'à ce que la Grande Paix soit à nouveau rétablie. (...)
' D'autres récits plus marginaux rapportent un peu différemment le cours des événements : ainsi pour certains chroniqueurs les Anciens Nains furent formés tout simplement dans les forges de certains Humains, chez quelques clans du Kosch on prétend que le dieu paya de sa raison la création des Nains, car le feu céleste du furieuxDragond'or l'aurait poussé à la folie(5)... Vers -9 000 : début de la domination echxique sur la majeure partie de l'Aventurie. (...)
Le dieu leur avait fait cadeau d'une vie presque sans fin ainsi que des montagnes, enfin il leur donna la mission de veiller sur les trésors de la terre, l'or et l'argent, et de se tenir à l'écart des forces du DivinDragonqui cherchait à accroître sa puissance. De même, ils reçurent le commandement de ne pas dévoiler l'existence des Nains auDragonque ce soit par le geste ou la parole. Ainsi c'est en secret sous la terre qu'Ingerimm avait conçu et créé ce peuple, et celui-ci devait toujours rester caché duDragon. Dans un premier temps, les Angroschim suivaient scrupuleusement ce commandement et ne prenaient aucun risque : ils aménageaient leurs bastions dans la tranquillité, se fortifiaient et rassemblaient des trésors. (...)
Aussi il était doué d'une assurance et une audace hors du commun dont il s'est servi plus d'une fois pour encourager et enflammer ses frères, même si cela risquait de dévoiler aux serviteurs rôdants du DivinDragonl'existence si soigneusement dissimulée des Nains. C'est Ordamon qui fut à l'origine des projets les plus avisés et les plus audacieux pour la construction de nouvelles galeries, il ne craignait pas non plus le danger quand il devait inaugurer de nouveaux filons d'or. (...)
Un jour, Ordamon fut contaminé par le poison qui se cache toujours dans une admiration sans réserve. Il se mit à croire qu'il pouvait mettre un terme aux souffrances de son peuple et au règne duDragon, alors que l'une et l'autre de ces espérances semblaient inimaginables. C'est pourquoi il quitta une nuit les galeries de ses frères et voyagea vers le sud lointain pour aller voler lui-même le tas d'or de Pyrdacor. Il était fermement convaincu que cela aurait dérobé puissance et vie auDragon. Il pensait en outre que l'or devait lui revenir : ses succès antérieurs l'avaient rendu cupide. (...)
Pourquoi n'a-t-il pas écouté l'avertiseemenIl arriva ce qui devait se produire d'après le commandement des dieux ; Ordamon fut capturé par le DivinDragonlui-même dans son antre immense. Mais au lieu de tuer le voleur, Pyrdacor l'interrogea et tortura cet homme d'une forme étrange et inconnue. (...)
Là-dessus, l'autoritaire Pyrdacor le laissa partir, portant sur le front la marque de la flamme du protégé duDragon. Pendant ce temps, le DivinDragonrassemblait ses troupes d'Echx et de Dragons pour attaquer les Nains. Il était de plus maître dans le domaine de la magie, ce que le Nain ne savait pas. (...)
Aucun mortel ne sait si c'est le dieu Ingerimm qui a brûlé le malheureux pour le punir de sa désobéissance, ou le DivinDragonqui l'a détruit par magie après que la Nain ait rempli sa 'mission'. Il ne restait aux Nains qu'un court laps de temps pour pouvoir se préparer à l'attaque mais ils ne s'attendaient pas à l'assaut de vingt dragons-empereurs en or et d'innombrables Echx. (...)
Ainsi ce courage permit d'aboutir à un armistice payé très cher, mais les Nains purent entamer au cours des années qui suivirent une lente reconstruction, car le pouvoir duDragons'était lui aussi affaibli et il devait consacrer un temps important à réprimer des révoltes dans son propre camp. (...)
Les Angroschim purent alors consacrer les années suivantes à reconstruire leurs fortifications, et ils le firent du mieux car la lutte contre les sbires duDragonne devaient plus cesser. Les Echx envoyés tout d'abord vers le nord furent rapidement engourdis par le froid et ne représentaient pas un danger pour les Angroschim, et finalement Pyrdacor arrêta d'en envoyer. (...)
Au cours des siècles à venir, un grand nombre de galeries isolées et d'avant-postes des Nains furent détruits par des Dragons (dragons des cavernes et autres), même si les Nains apprirent à combattre de telles créatures à l'arme blanche et inventèrent l'arbalète pour se défendre de ces créatures volantes. Et toujours plus fréquemment, des messagers DivinDragonapparurent au-dessus de Xorlosch pour proposer aux Nains la paix contre un tribut en or. A chaque fois on leur répondit par une volée de boulons, ainsi les Angroschim obéissaient à l'ordre divin en n'abandonnant aucune once d'or aux Dragons. (...)
Il y aurait encore beaucoup à dire, mais on ne peut que raconter avec certitude que peu de choses sur les faits héroïques de cet ancien 'Age de Pierre' pendant lequel les Nains, encerclés dans leurs forteresses de la montagne, livraient un combat isolé contre la supériorité du DivinDragon. Ils restaient vigilants et rêvaient encore à la promesse de la Grande Paix, qui viendrait le jour où la puissance duDragonsera finalement vaincue. Mais ces espoirs furent par réduits à néant quand il y a presque 6 000 ans, une nouvelle calamité s'abattit sur Xorlosch dans le but une nouvelle fois de soumettre ou exterminer les Nains. (...)
Après la défaite de tous ses autres adversaires et au vu de la récente déroute de ses armées, Pyrdacor avait imaginé une arme comme on n'en avait jamais utilisée auparavant. LeDragond'Or était un savait maîtriser les Eléments dont notre monde est composé (11). Il créa en personne à partir du coeur de métal de la terre, des créatures de même taille que les Nains, avec des massues et avec des lames tranchantes, animées de vie artificielle par des esprits élémentaires asservis grâce à la magie, des machines de mort en pierre, en fer ou en or. (...)
Cet épisode compte parmi les plus grandes (et cependant compréhensibles) tragédies de l'Histoire des Nains : car les plus anciens des Angroschim repoussèrent franchement la demande des Elus et interprétèrent ce rêve comme une absurdité ou pire, comme un trouble de l'esprit créé par leDragonqui voulait détruire la dernière arme des Nains : leur solidarité étroite en cas de danger. Ainsi ils n'étaient pas plus de quelques douzaines de Nains à partir s'aventurer à l'air libre par-dessus et à déjouer tous les gardes et tous les obstacles, coupant ainsi les liens avec leurs clans : ceux-là allaient ainsi devenir les premiers druides d'Aventurie. (...)
A cette occasion ils furent souvent eux-mêmes déchirés ou rendus fous par les forces qu'ils appelaient. Ceci dit, leDragonsubit tout de même de grosses pertes, la crainte et le trouble gagnaient en lui à la vue de ces ennemis qui témoignaient d'une maîtrise de la Nature et des Eléments, ce qui n'était jusqu'alors jamais vu chez les mortels. (...)
C'est le pacte (objet de nombreuses légendes) entre Brandan et le Seigneur de l'Elément du Métal en personne, qui ne supportait plus l'asservissement de ses enfants qui fut particulièrement décisif : le Seigneur de l'Elément libéra toutes les âmes artificielles et ceintura même les galeries des Angroschim avec une protection qui a rendu depuis ce temps ces roches impénétrables pour les créatures magiques. Personne ne sait ce que Brandan dut apporter en contrepartie à ce marché mais leDragonse vit enfin contraint à arrêter la guerre. S'ensuivirent un armistice et une paix entre les Dragons et les Nains liée à la création d'une frontière passant par le Yaquir, le Massif de Raschtul et la Darpat (12). (...)
Cela se passa il y a environ 5 200 ans et une grande joie remplit le coeur des Nains : pour la première fois la paix et la sécurité régnaient chez les Angroschim car Brandan avait vaincu leDragonavec la ruse et le sens du sacrifice pour que la paix soit éternelle. Quand au cours des négociations sur une île du Yaquir une issue satisfaisante fut trouvée, le facétieux Brandan fit jurer aux Nains (sur Ingerimm et Sumu) et à Pyrdacor (sur le pouvoir des Eléments) d'observer la paix au moins jusqu'à ce qu'il revienne. (...)
Elle décida d'exaucer la demande de Calaman mais celui-ci lui devait lui apporter une véritable preuve de son amour et de son courage, comme par exemple une part du trésor duDragonPyrdacor... Le doute envahit le galant.... Le doute et l'anxiété car il savait qu'un tel vol constituait une violation indiscutable de la vieille paix et aussi une infraction contre toutes les lois des Nains. (...)
Pourtant chaque jour où, en flânant dans les galeries, il voyait sa promise, croissait en lui sa décision de se mesurer auDragon. Enfin une nuit obscure, il s'esquiva de Xorlosch et réussit à traverser le Yaquir à l'aide d'un tronc d'arbre évidé : il était le premier depuis l'infortuné Ordamon à pénétrer par sa seule volonté dans l'empire du DivinDragon. Au sud du fleuve, il dut pour se protéger des patrouilles d'Echx toujours aussi vigilantes tourner vers l'est, et il voyagea longtemps jusqu'à ce qu'il aperçut les hauteurs du massif de Raschtul. (...)
Ils habitaient aussi assez souvent de simples cabanes ou tentes qu'ils pouvaient facilement emporter avec eux lors de leurs fuites très fréquentes face aux Echx car leur destin était d'être chassés perpétuellement par les sbires duDragon. Enfin, ils ne priaient pas le père de l'univers Ingerimm, mais plutôt un dieu à l'apparence d'un carnassier du nom de Feqz (15). (...)
Pourtant Calaman se prit rapidement d'amitié avec ces êtres étranges car comme lui ils étaient les ennemis duDragon. La confiance revint en lui à la vue de ce peuple qui depuis déjà des millénaires réussissait à survivre dans le voisinage immédiat de l'empire duDragon. De plus, un de ces Humains, le jeune Assaf, fils de Kasim, se déclara prêt à suivre le courageux Nain dans sa dangereuse aventure. (...)
Ainsi de nombreuses légendes des fils de Curoban parlent des faits héroïques et des dangers de cette quête. Enfin ils se trouvèrent face au trésor, au sommet duquel dormait leDragond'Or. Comme par miracle et sans être aperçu, l'audacieux Calaman parvint à soutirer un précieux diadème de cet énorme tas de richesses et disparut avec. (...)
Mais désormais le diadème dévoila sa vraie nature : il était resté trop longtemps dans l'antre de Pyrdacor et s'était imprégné des pires qualités duDragon, la cupidité, l'orgueil, la soif de pouvoir, et cette nature calamiteuse était capable d'influencer son 'propriétaire'. (...)
Et pourtant il s'agissait de la semence d'un nouveau malheur et cette pierre porte la malédiction inextinguible qui depuis pèse sur ce peuple. Jour de la Colère : En fait, on a dit beaucoup de choses sur ces années où le pouvoir duDragonfut apporté par les Nains eux-mêmes dans leurs galeries, mais la réalité est peu connue comme si les souvenirs des Anciens avait enveloppé ce temps de la honte sous un voile amical. (...)
A partir de ce moment, la supposition commença à se répandre sans qu'on n'ait jamais pu la démontrer véritablement : leDragonprofondément mauvais aurait lui-même créé la couronne et laissé les événements suivre leur cours pour vaincre les Angroschim d'une manière qui ne pouvait pas l'accuser directement et sans en plus enfreindre lui-même le traité... Toute tentative pour détruire le diadème fut vaine, il était lié de manière inexplicable à la substance semi-divine duDragon. Du moins, les Nains pouvaient le retourner à l'auteur de ce malheur. La couronne fut de nouveau réintégrée au trésor de Pyrdacor et a survécu bien longtemps à la chute duDragon. Elle serait parvenue aux sultans du Diamant (19). Avec la disparition de ces derniers, Hela-Horas aurait porté la couronne, et aujourd'hui elle se trouverait, à ce qu'on raconte, dans les chambres du trésor impérial à Gareth... -4065 : Calaman, de la tribu de Curoban, est banni de Xorlosch ; son clan entier quitte la ville avec lui et part vers l'est ; à Xorlosch la guerre civile des Nains commence ; lors du Jour de la Colère, les frères d'Aghira, de la tribu d'Aboralm, tuent le Grand prêtre Xuragosch ; Ingerimm fait trembler la terre et provoque des incendies ; Aghira est transformée en une éternelle statue ardente ; le peuple d'Aboralm fuit vers le nord ; les fils de Brogar partent sous la conduite de leur doyen Brumil vers l'Epée d'Airain et sont depuis portés disparus. (...)
Mais le temps de l'ancienne solidarité des Angroschim était révolu et tôt ou tard apparurent dans chaque peuple, des luttes sanglantes entre les clans qui firent parfois des victimes. LeDragoncroyait avoir atteint son objectif et affaibli et détruit les Nains. Mais la colère des dieux s'abattit sur Pyrdacor. (...)
Les Nains survécurent à ces temps du Chaos, retranchés dans leurs galeries sûres dans la montagne, et leur participation à ces événements était insignifiante (ce que les Angroschim contestent au plus haut point), seuls les Nains de l'Enclume jouèrent un rôle dans la défaite du DivinDragon. Mais ceci comme tout ce qui concerne l'histoire de chaque tribu ne nous intéresse plus et ces questions doivent faire l'objet de récits séparés, car on ne peut plus parler d'Histoire des Angroschim, là où il n'y a plus d'histoire commune. (...)
Vers -3 100 : fin de la dernière Guerre des Dragons ; Pyrdacor est battu par les dieux, le désert du Khom est formé ; les Tulamides repoussent les serviteurs du DivinDragon. L'Age d'Airain : 'L'année où des fortes pluies inondèrent les mines d'Harbog', des grands êtres venus de l'ouest colonisèrent pour la première fois un territoire que les Nains de l'Enclume considéraient comme le leur. (...)Tout ce qui concerne l'histoire des Angroschim est inspiré et traduit librement du livre Die Zwerge Aventuriens de la boîte Dunkle Städte, Lichte Wälder (Fanpro). J'ai rajouté quelques éléments sur les Nains actuels en fin de document, tirés du livre Die Welt des Schwarzen Auges. Comme pour les Tulamides et les Thorwaler, j'ai gardé les noms de la version originale à chaque fois que c'était possible. Pour les dates, j'ai adopté le calendrier de Hal (les événements apparaissent dans le livre ...