L'Histoire des Angroschim (Nains)
sur L' Oeil Noir JdR au format (403 Ko)
Contient : histoire (13)L'Histoiredes Angroschim (Nains) Tout ce qui concerne l'histoiredes Angroschim est inspiré et traduit librement du livre Die Zwerge Aventuriens de la boîte Dunkle Städte, Lichte Wälder (Fanpro). J'ai rajouté quelques éléments sur les Nains actuels en fin de document, tirés du livre Die Welt des Schwarzen Auges. (...)
Il faut aussi noter que le récit s'arrête assez tôt et ne tient pas compte des événements récents (invasion borbaradienne...) Merci de me faire connaître vos remarques, vos questions ou les erreurs éventuelles. Bonne lecture, Tonton Alrik . DU PASSE DES ANGROSCHIM : 'Ecrire uneHistoiredes Nains est, malgré les connaissances des Angroschim sur leurs ancêtres, une entreprise difficile : contrairement aux Humains, les Nains n'ont commencé que relativement tardivement à dater et nommer les années et plusieurs faits historiques portent encore des dates comme 'l'année où l'ancêtre Grubinax tua le Dragon Pourpre et où il se cassa une jambe à cette occasion', ce qui complique l'établissement d'une chronologie et nous empêche de savoir comment les événements se sont enchaînés. (...)
Comme il le semble, l'importance d'un événement doit être dûment mis en évidence, sans pouvoir considérer combien de temps celui-ci a réellement duré. Pour ces raisons il n'y a pas en Aventurie de chronique précise et fiable de l'Histoirede l'ensemble des Nains et même l'aperçu suivant ne doit être considéré que comme une tentative de présenter la grande et héroïquehistoiredes Angroschim dans une forme compréhensible pour les Humains.' - Duryan de la Heydt, Maître de la Dame Sage Hesinde à Punin L'ère primitive : Presque toutes les traditions s'accordent à dire que les Angroschim(1) sont apparus il y a environ 10 000 ans dans l'ouest de l'Aventurie, grâce à l'intervention du dieu Ingerimm(2). (...)
Peu de morts eurent l'honneur d'un deuil aussi long de la part des Angroschim que Garax, le marchand qui avait unifié pour son peuple les poids, les mesures, et les monnaies, et qui fut tué par une statue en or qui sortit de son propre tas de monnaies... Même pour les meilleurs guerriers, le danger semblait insurmontable car que peut faire une épée contre du granit ou même de l'acier..? Jamais dans leurHistoire, les Nains n'ont été aussi proche de la fin que pendant cette Guerre des Eléments. Vers -5 500 : Pyrdacor envoie des esprits asservis des Eléments contre les Nains. (...)
Ils auraient été plusieurs milliers à avoir reçu cet ordre. Cet épisode compte parmi les plus grandes (et cependant compréhensibles) tragédies de l'Histoiredes Nains : car les plus anciens des Angroschim repoussèrent franchement la demande des Elus et interprétèrent ce rêve comme une absurdité ou pire, comme un trouble de l'esprit créé par le Dragon qui voulait détruire la dernière arme des Nains : leur solidarité étroite en cas de danger. (...)
Les Nains survécurent à ces temps du Chaos, retranchés dans leurs galeries sûres dans la montagne, et leur participation à ces événements était insignifiante (ce que les Angroschim contestent au plus haut point), seuls les Nains de l'Enclume jouèrent un rôle dans la défaite du Divin Dragon. Mais ceci comme tout ce qui concerne l'histoirede chaque tribu ne nous intéresse plus et ces questions doivent faire l'objet de récits séparés, car on ne peut plus parler d'Histoiredes Angroschim, là où il n'y a plus d'histoirecommune. Vers -3 100 : fin de la dernière Guerre des Dragons ; Pyrdacor est battu par les dieux, le désert du Khom est formé ; les Tulamides repoussent les serviteurs du Divin Dragon. L'Age d'Airain : 'L'année où des fortes pluies inondèrent les mines d'Harbog', des grands êtres venus de l'ouest colonisèrent pour la première fois un territoire que les Nains de l'Enclume considéraient comme le leur. (...)
Tous les peuples approuvèrent cette décision à l'exception des enfants d'Aboralm en fuite et les fils de Brogar disparus. Comme il n'y a, à partir de ce moment, plus grand chose qui sépare l'Histoiredes Angroschim dans leur ensemble de celle des Humains de l'Empire du Milieu, on ne présente ici que les principales actions des Grands Rois : Les Grands Rois des Nains : Le premier de ces rois, Angbarosch du Kosch, réconcilia les Nains (avant tout ceux de l'Enclume) avec les Humains et négocia avec l'Empereur de la Paix, Arn, les premiers traités pour régler le problème des terres contestées. (...)
Il n'y a que de trop rares récits qui parlent de ces innombrables Angroschim morts dans les laboratoires et chambres de torture du mage noir Borbarad et de ses semblables, avant que le roi Ambros, dans une collaboration étroite avec les druides du peuple des Nains, puisse mettre fin à cette pratique. Cet engagement ne suscita que trop mal la reconnaissance de son peuple, mais c'est à l'histoiredes Nains des Collines de le rapporter. -833 : Promulgation de la Lex Zwergia par l'empereur Sighelm (21) Les Grands Rois des Nains : -1749 à -1705 : Angbarosch. (...)
19 - Ce sont, qui sait, les joyaux de cette couronne qui auraient donné leur nom si mystérieux aux 'sultans du Diamant' qui cherchaient à un moment de restaurer un cérémoniel proche de celui de Zze Tha (voirHistoiredes Tulamides). Attention, ce n'est qu'une hypothèse. 20 - L'Etnos (VF). 21 - Le livre 'les Nains d'Aventurie' ainsi que 'Die Welt...' parlent de la date de -883. (...)Tout ce qui concerne l'histoire des Angroschim est inspiré et traduit librement du livre Die Zwerge Aventuriens de la boîte Dunkle Städte, Lichte Wälder (Fanpro). J'ai rajouté quelques éléments sur les Nains actuels en fin de document, tirés du livre Die Welt des Schwarzen Auges. Comme pour les Tulamides et les Thorwaler, j'ai gardé les noms de la version originale à chaque fois que c'était possible. Pour les dates, j'ai adopté le calendrier de Hal (les événements apparaissent dans le livre ...