L'Histoire des Angroschim (Nains)
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Contient : nains (115)L'Histoire des Angroschim (Nains) Tout ce qui concerne l'histoire des Angroschim est inspiré et traduit librement du livre Die Zwerge Aventuriens de la boîte Dunkle Städte, Lichte Wälder (Fanpro). J'ai rajouté quelques éléments sur lesNainsactuels en fin de document, tirés du livre Die Welt des Schwarzen Auges. Comme pour les Tulamides et les Thorwaler, j'ai gardé les noms de la version originale à chaque fois que c'était possible. (...)
Il faut aussi noter que le récit s'arrête assez tôt et ne tient pas compte des événements récents (invasion borbaradienne...) Merci de me faire connaître vos remarques, vos questions ou les erreurs éventuelles. Bonne lecture, Tonton Alrik . DU PASSE DES ANGROSCHIM : 'Ecrire une Histoire desNainsest, malgré les connaissances des Angroschim sur leurs ancêtres, une entreprise difficile : contrairement aux Humains, lesNainsn'ont commencé que relativement tardivement à dater et nommer les années et plusieurs faits historiques portent encore des dates comme 'l'année où l'ancêtre Grubinax tua le Dragon Pourpre et où il se cassa une jambe à cette occasion', ce qui complique l'établissement d'une chronologie et nous empêche de savoir comment les événements se sont enchaînés. De plus, la chose est compliquée par le fait que les Archinains de Xorlosch, les auteurs les plus zélés en matière de chroniques, ont un penchant prononcé pour la mystique des chiffres, de sorte qu'avec eux presque tous les événements du passé auraient duré soit trois ou sept ans, soit trois fois trois ans, sept fois sept ans, dix fois dix ans et ainsi de suite. (...)
Pour ces raisons il n'y a pas en Aventurie de chronique précise et fiable de l'Histoire de l'ensemble desNainset même l'aperçu suivant ne doit être considéré que comme une tentative de présenter la grande et héroïque histoire des Angroschim dans une forme compréhensible pour les Humains. (...)
Mais quelques légendes druidiques parlent par ailleurs d'un temps encore plus ancien où les ancêtres desNainshabitaient à la surface de la terre, cette allégation est cependant extrêmement contradictoire (beaucoup deNainsla contestent même avec virulence) car 'apparaître' peut avoir plusieurs significations. Mais même les Géods affirment que lesNainsont reçu au cours de ces années leur forme actuelle de la main d'Ingerimm et commencèrent ensuite leur vie souterraine. La raison qui explique cette action divine concorde d'une tribu et d'un peuple à l'autre : Les Angroschim doivent garder et gérer la terre ainsi que ses trésors contre toute convoitise et notamment celle des Dragons. (...)
Pour mieux comprendre ce concept, voici un récit assez méconnu qui porte sur les premières années du monde : 'Au commencement du monde eut lieu le combat entre Los et Sumu (le Ciel et la Terre que la plupart desNainsreconnaissent eux aussi comme des entités originelles,) cependant beaucoup d'Angroschim croient qu'au moment où les dieux naquirent du sang de Los, d'autres créatures, aussi puissantes et fortes que les dieux, apparurent en même temps sur le corps de Sumu : les titans (3). (...)
' La lutte très ancienne entre ces différentes puissances ne nous intéresse pas ici, car elle s'est déroulée très longtemps avant la création desNains. Pourtant dans une de ces guerres, quelques-uns de ces enfants de la Terre, désignés comme les 'Hauts Dragons' ont signé une paix avec les Célestes et furent ainsi admis dans les rangs des dieux. (...)
Mais le plus ancien et plus puissant des fils de la terre était bien Ingerimm et après être devenu un des dieux célestes, il retourna une nuit sur Dère et au plus profond du sein de la terre, il donna naissance aux pères des tribus desNains, un peuple de gens de petite corpulence, créés pour protéger les trésors et les richesses de la terre et ne pas les laisser au Dragon et ses alliés. (...)
' D'autres récits plus marginaux rapportent un peu différemment le cours des événements : ainsi pour certains chroniqueurs les AnciensNainsfurent formés tout simplement dans les forges de certains Humains, chez quelques clans du Kosch on prétend que le dieu paya de sa raison la création desNains, car le feu céleste du furieux Dragon d'or l'aurait poussé à la folie(5)... Vers -9 000 : début de la domination echxique sur la majeure partie de l'Aventurie. L'Age de Pierre : Même si ces événements d'un temps très reculé sont tombés dans l'oubli, on en connaît au moins un : Pendant les premiers millénaires de son existence, le peuple desNainsfut constamment confronté aux sbires et serviteurs du dieu autoproclamé des Dragons, Pyrdacor, qui régnait alors sur l'empire de Zze Tha, là où s'étend aujourd'hui le désert du Khom. Au grand dam des historiens humains, les récits des Angroschim passent sous silence les événements dans les pays du sud et le destin des Humains habitant ces contrées. (...)
Le peu que nous apprenons fait allusion aux ancêtres de l'actuelle Aventurie : un peuple dominé et bousculé en permanence, où la vie y était rude et courte car les créatures echxiques et les Dragons se montraient impitoyables envers eux. La vie n'était pas plus facile pour les premiersNains. Mais les Angroschim pouvaient être reconnaissants envers leur dieu car l'ennemi ne leur prêtait pas attention lors des premiers siècles : ils s'étaient déjà retranchés dans leurs cavernes et leurs galeries dans la montagne. (...)
Les véritables circonstances de la découverte des Angroschim par Pyrdacor font l'objet de légendes : la tradition raconte qu'il y avait huit frères, les Ancêtres du peuple desNains, tous nés ensemble et en une seule heure : les huit 'Premiers Pères'(6). Au cours des premières années et des premiers siècles, ils vivaient et régnaient ensemble dans la montagne sur leurs enfants respectifs. (...)
Le dieu leur avait fait cadeau d'une vie presque sans fin ainsi que des montagnes, enfin il leur donna la mission de veiller sur les trésors de la terre, l'or et l'argent, et de se tenir à l'écart des forces du Divin Dragon qui cherchait à accroître sa puissance. De même, ils reçurent le commandement de ne pas dévoiler l'existence desNainsau Dragon que ce soit par le geste ou la parole. Ainsi c'est en secret sous la terre qu'Ingerimm avait conçu et créé ce peuple, et celui-ci devait toujours rester caché du Dragon. (...)
Dans un premier temps, les Angroschim suivaient scrupuleusement ce commandement et ne prenaient aucun risque : ils aménageaient leurs bastions dans la tranquillité, se fortifiaient et rassemblaient des trésors. En ces jours, à côté d'autres bings(7), on construisit aussi Xorlosch(8), la fierté desNains. Vers -8 500 : fondation de Xorlosch. Mais parmi ces huit rois, il en était un qui apparaissait meilleur et plus intelligent que ses frères, qui cherchait à gagner les faveurs du dieu et ses actes étaient particulièrement couronnés de succès. (...)
Ordamon était le Père de la plus petite des tribus et pourtant eu égard à son mérite, il avait un poids considérable au Conseil des Frères si bien que la majorité desNainsle considéraient comme leur 'Père'. Aussi il était doué d'une assurance et une audace hors du commun dont il s'est servi plus d'une fois pour encourager et enflammer ses frères, même si cela risquait de dévoiler aux serviteurs rôdants du Divin Dragon l'existence si soigneusement dissimulée desNains. C'est Ordamon qui fut à l'origine des projets les plus avisés et les plus audacieux pour la construction de nouvelles galeries, il ne craignait pas non plus le danger quand il devait inaugurer de nouveaux filons d'or. (...)
Pendant un certain temps, de nombreux Angroschim pensaient qu'il devait être l'Elu d'Ingerimm et qu'il devait conduire lesNainsen tant que Grand Roi. Ses partisans voyaient bien dans le petit nombre de ses propres descendants une preuve que leur héros devait être simplement considéré comme le Père de toute la Nainité(9). (...)
Après de longs supplices (qui en disaient déjà long au dieu cruel sur la ténacité et la force de résistance desNains), le malheureux Ordamon persistait à se taire. Là-dessus, l'autoritaire Pyrdacor le laissa partir, portant sur le front la marque de la flamme du protégé du Dragon. Pendant ce temps, le Divin Dragon rassemblait ses troupes d'Echx et de Dragons pour attaquer lesNains. Il était de plus maître dans le domaine de la magie, ce que le Nain ne savait pas. Comme par miracle, éreinté et mutilé, Ordamon réussit à retourner chez ses frères, tout en conduisant, inconsciemment et involontairement, à leur but les espions magiques de Pyrdacor qui étaient sur ses talons. Mais il parvint aussi devant la porte à lancer quelques mots pour avertir et alarmer les autresNains. Alors qu'il accomplissait son destin, Ordamon fut dévoré par des flammes qui jaillissaient subitement de ses habits et de son corps. (...)
Aucun mortel ne sait si c'est le dieu Ingerimm qui a brûlé le malheureux pour le punir de sa désobéissance, ou le Divin Dragon qui l'a détruit par magie après que la Nain ait rempli sa 'mission'. Il ne restait auxNainsqu'un court laps de temps pour pouvoir se préparer à l'attaque mais ils ne s'attendaient pas à l'assaut de vingt dragons-empereurs en or et d'innombrables Echx. Dans cette bataille du feu du ciel, deux des trois grands bings desNainsfurent entièrement détruits, incendiés ou fondus, si bien qu'aujourd'hui encore leur emplacement reste inconnu. (...)
La dernière de ce peuple était la fille aînée d'Ordamon, Organa, elle entraîna avec elle dans la mort le colonel des dragons-empereurs (Ancarion le Rouge, qu'on suppose être un fils de Pyrdacor) dans les flammes destructrices. Ainsi ce courage permit d'aboutir à un armistice payé très cher, mais lesNainspurent entamer au cours des années qui suivirent une lente reconstruction, car le pouvoir du Dragon s'était lui aussi affaibli et il devait consacrer un temps important à réprimer des révoltes dans son propre camp. LesNainsdoivent donc leur survie à la huitième tribu entièrement éteinte. Ils n'oublieront jamais la mémoire d'Ordamon, porté jadis au plus haut puis tombé très bas, même si son nom ne vient que rarement à la bouche. Vers -8 200 : 'bataille du feu céleste' ; attaque des Dragons contre les bings desNains; seule Xorlosch reste debout ; la fille d'Ordamon, Organa vainc le fils de Pyrdacor et commandant des hordes de Dragons. (...)
Les dragons mineurs bien moins intelligents constituaient pourtant un danger durable. Au cours des siècles à venir, un grand nombre de galeries isolées et d'avant-postes desNainsfurent détruits par des Dragons (dragons des cavernes et autres), même si lesNainsapprirent à combattre de telles créatures à l'arme blanche et inventèrent l'arbalète pour se défendre de ces créatures volantes. Et toujours plus fréquemment, des messagers Divin Dragon apparurent au-dessus de Xorlosch pour proposer auxNainsla paix contre un tribut en or. A chaque fois on leur répondit par une volée de boulons, ainsi les Angroschim obéissaient à l'ordre divin en n'abandonnant aucune once d'or aux Dragons. (...)
Seul le peuple conservateur des Archinains s'accroche aujourd'hui encore au modèle traditionnel des sept lignées tribales bien distinctes. C'est aussi au cours de cette période que lesNainsse décidèrent à créer un nouvel avant-poste pour mieux avoir la menace venue du sud à portée d'oeil et de hache : Pendant de nombreuses années et dans le plus grande discrétion, des galeries furent percées depuis la Forêt de Fer (10) vers l'est, jusqu'à ce que les éclaireurs purent annoncer qu'on avait atteint une nouvelle montagne, et ici dans le massif de l'Enclume de nombreux clans s'établirent et étaient prêts pour tenir tête aux Dragons. (...)
Quand de courtes années plus tard, une grosse troupe de Dragons se déploya à travers la vallée du Yaquir, lesNainsde l'Enclume derrière Athax 'OEil d'Acier' leur réservèrent un accueil si violent que les créatures dépitées durent retourner dans les plus brefs délais vers Zze Tha, du moins celles qui avaient survécu. Longtemps les Angroschim chantèrent et firent l'éloge des actions desNainsde l'Enclume qui gagnèrent rapidement la réputation d'être l'élite guerrière à la frontière. Seulement quelques protestations naquirent à Xorlosch quand lesNainsde l'Enclume élevèrent le fils d'Athax, Andrasch, comme leur roi : un nouveau royaume desNainsfut formé. Vers -6 000 : les Angroschim colonisent les Monts de l'Enclume. Vers -5 800 : derrière Athax 'OEil d'Acier', lesNainsde l'Enclume viennent à bout d'une importante armée de Dragons. Il y aurait encore beaucoup à dire, mais on ne peut que raconter avec certitude que peu de choses sur les faits héroïques de cet ancien 'Age de Pierre' pendant lequel lesNains, encerclés dans leurs forteresses de la montagne, livraient un combat isolé contre la supériorité du Divin Dragon. Ils restaient vigilants et rêvaient encore à la promesse de la Grande Paix, qui viendrait le jour où la puissance du Dragon sera finalement vaincue. (...)
Mais ces espoirs furent par réduits à néant quand il y a presque 6 000 ans, une nouvelle calamité s'abattit sur Xorlosch dans le but une nouvelle fois de soumettre ou exterminer lesNains. Cette fois le moyen choisi n'était pas la violence brute mais les voies sinueuses de la magie. (...)
Le Dragon d'Or était un savait maîtriser les Eléments dont notre monde est composé (11). Il créa en personne à partir du coeur de métal de la terre, des créatures de même taille que lesNains, avec des massues et avec des lames tranchantes, animées de vie artificielle par des esprits élémentaires asservis grâce à la magie, des machines de mort en pierre, en fer ou en or. (...)
Peu de morts eurent l'honneur d'un deuil aussi long de la part des Angroschim que Garax, le marchand qui avait unifié pour son peuple les poids, les mesures, et les monnaies, et qui fut tué par une statue en or qui sortit de son propre tas de monnaies... Même pour les meilleurs guerriers, le danger semblait insurmontable car que peut faire une épée contre du granit ou même de l'acier..? Jamais dans leur Histoire, lesNainsn'ont été aussi proche de la fin que pendant cette Guerre des Eléments. Vers -5 500 : Pyrdacor envoie des esprits asservis des Eléments contre lesNains. D'après de nombreuses traditions, quelquesNainsvirent en rêve les âmes des premiers Ancêtres, les ombres de leurs frères morts récemment, et même la Mère de la Terre Sumu. Ces visiteurs leur donnèrent alors le conseil d'abandonner armes, armures et les forteresses de la montagne apparemment devenues inutiles, et d'aller sous le ciel libre, sur la terre vivante, pour recueillir en eux les forces de la nature et pouvoir ainsi faire face avec égalité à la force élémentaire de l'adversaire. (...)
Cet épisode compte parmi les plus grandes (et cependant compréhensibles) tragédies de l'Histoire desNains: car les plus anciens des Angroschim repoussèrent franchement la demande des Elus et interprétèrent ce rêve comme une absurdité ou pire, comme un trouble de l'esprit créé par le Dragon qui voulait détruire la dernière arme desNains: leur solidarité étroite en cas de danger. Ainsi ils n'étaient pas plus de quelques douzaines deNainsà partir s'aventurer à l'air libre par-dessus et à déjouer tous les gardes et tous les obstacles, coupant ainsi les liens avec leurs clans : ceux-là allaient ainsi devenir les premiers druides d'Aventurie. Parmi eux le plus illustre était un homme à qui on donne usuellement le nom de Brandan fils de Brodosch, petit-fils de Brogar, même si quelques légendes utilisent les noms de Brendon, Brandon ou Brenan. (...)
Vers -5 200 : Brandan passe un pacte avec le Seigneur de l'Elément du Métal et vainc les créatures de Pyrdacor ; la première paix entre les Dragons et lesNainsest conclue. C'est le pacte (objet de nombreuses légendes) entre Brandan et le Seigneur de l'Elément du Métal en personne, qui ne supportait plus l'asservissement de ses enfants qui fut particulièrement décisif : le Seigneur de l'Elément libéra toutes les âmes artificielles et ceintura même les galeries des Angroschim avec une protection qui a rendu depuis ce temps ces roches impénétrables pour les créatures magiques. (...)
Personne ne sait ce que Brandan dut apporter en contrepartie à ce marché mais le Dragon se vit enfin contraint à arrêter la guerre. S'ensuivirent un armistice et une paix entre les Dragons et lesNainsliée à la création d'une frontière passant par le Yaquir, le Massif de Raschtul et la Darpat (12). Cela se passa il y a environ 5 200 ans et une grande joie remplit le coeur desNains: pour la première fois la paix et la sécurité régnaient chez les Angroschim car Brandan avait vaincu le Dragon avec la ruse et le sens du sacrifice pour que la paix soit éternelle. (...)
Quand au cours des négociations sur une île du Yaquir une issue satisfaisante fut trouvée, le facétieux Brandan fit jurer auxNains(sur Ingerimm et Sumu) et à Pyrdacor (sur le pouvoir des Eléments) d'observer la paix au moins jusqu'à ce qu'il revienne. (...)
Alors que les 'serviteurs de Sumu' se considéraient comme une petite élite, dont les desseins étaient forcément étrangers et inaccessibles pour le commun du peuple desNains, les 'seigneurs de la terre' croyaient en leurs chances de contraindre les Angroschim à adopter l'idéal du mode de vie géododruidique et d'accepter la domination des Géods. Le Grand Roi desNainspartagea ce point de vue : Xagul fils de Xorax avait été élu par tous les Angroschim particulièrement pour redonner la certitude à un peuple en proie au doute. (...)
Désormais une décision assassine en suivait une autre : les arts anciens devaient être oubliés, les outils et les armes détruits, tout métal fondu et finalement les Saintes Galeries furent inondées avec la lave brûlante des profondeurs de la terre afin de contraindre le peuple à se retirer à la surface et à vivre à l'avenir de chasse et de cueillette. Ces édits étaient enjolivés avec une longue glorification desNains, qui en tant que vainqueurs invincibles de tous les ennemis n'avaient plus besoin de se cacher et de s'armer pour recueillir leur légitime héritage. (...)
Parmi les conseillers du roi Xagul comptait le druide Abatrox qui se présentait comme le fils de Brandan et qui dans un geste généreux voulait offrir au peuple desNainsle nord de l'Aventurie, avec toutes ses créatures à libre disposition. Après quelques hésitations au début, le peuple desNainstroublé se montra docile à ces exigences ; ainsi beaucoup d'ateliers partirent alors en flammes et de nombreuses armes des guerriers des siècles passés subirent une fin honteuse dans un haut fourneau. Seul le clergé encore jeune d'Ingerimm s'opposa à ces mesures. (...)
Accepter de telles mesures aurait menacé à court ou long terme l'existence même de tout le peuple desNains, car si les Angroschim séduits par ces idées avaient fondamentalement changé leur mode de vie et quitté la patrie de leurs tribus, ils auraient été sans protection pour toute attaque à venir. En effet, même un excès de confiance peut tuer. L'acte décisif qui sauva lesNainsfut l'action d'un vieux Géod, Darbasch. Celui qui fut dans sa jeunesse l'élève de Brandan était désormais devenu le porte-parole des 'gardiens de Sumu' qui refusaient une telle émigration (même si eux aussi ne voulaient pas renoncer de vivre à l'air libre). Il fut le premier druide desNainsà consentir de retourner pour un court moment dans l'exiguïté des anciennes cavernes. Pendant un entretien à Xorlosch, avec Largorax, le plus distingué des Elus d'Ingerimm, il flaira dans les Saintes Galeries même la source d'un grand mal, que finalement il identifia comme un sortilège qui pesait sur le roi Xagul. (...)
Grande était alors l'explosion de colère et le perfide Abatrox fit bien de fuir dans les plus brefs délais et de ne plus jamais mettre les pieds dans les galeries de Xorlosch. Grande aussi était la honte desNainsenvers leur dieu, toujours est-il que les Angroschim firent rapidement le nécessaire pour remettre en état leurs cavernes et leurs galeries et ils commencèrent progressivement à réparer les dégâts de la guerre au lieu de fuir vers un autre endroit. Grande était aussi l'irritation desNainsà l'égard des Géods et ces derniers ne devaient seulement qu'à leur engagement contre la terreur élémentaire de Pyrdacor d'être encore à peu près tolérés, mais toute gratitude à leur égard était presque éteinte. (...)
Son adversaire du passé et plus tard ami, le prêtre Largorax fut élevé, après le suicide de l'ancien roi dupé, par ses compagnons et ses admirateurs au rang de ' Gardien de la Force ' (14), comme père spirituel de tous lesNainsfidèles à Ingerimm, et dans cette position il fit tout pour préparer les Angroschim aux nouvelles menaces. (...)
Longtemps les Géods (dont la mémoire est importante) s'opposèrent à cette innovation qui devait les déposséder de leur influence en tant que gardiens de la connaissance. Cependant la plupart desNainspragmatiques ne trouvaient rien de très mauvais à cette nouvelle méthode de pouvoir conserver dans la durée des connaissances et des souvenirs, indépendamment de la mémoire des mortels. (...)
On s'accorda finalement sur un compromis : chaque corps de métier ou clan devait avoir sa propre écriture, dont la connaissance ne pouvait revenir qu'à quelques maîtres. Mais même les druidesnainsdemandaient du temps pour concevoir leur propre écriture, ils considéraient leur activité comme une chose trop inexplicable pour pouvoir être exprimée correctement à travers le Rogolan. Ainsi arriva ce qui devait arriver : cette écriture complexe spécifique aux druidesnainsn'existe toujours pas, et aucun Géod n'a véritablement l'intention de la créer. Les Géods ne partagent plus leurs secrets avec n'importe quels curieux mais préfèrent ne les diffuser qu'entre eux. Depuis ce temps le chemin des druidesnainss'écarte de celui de leurs frèresnains, et ce n'est que de temps en temps, dans des occasions particulières, qu'ils travaillent encore ensemble. Vers -4 500 : le Rogolan devient l'unique langue écrite malgré l'opposition des Géods Par ailleurs, les Angroschim restés sous terre (et chez qui primait le sentiment d'appartenance à une très étroite parenté) se livraient assez souvent à des bagarres acharnées avec d'autres clans au sujet des rares matières premières ou des stocks. (...)
Mais ce n'était pas le cas des trésors limités de la Forêt de Fer et de Xorlosch, et même dans les Monts de l'Enclume, lesNainssemblaient menacés par une pareille situation. La quête de Calaman et le Jour de la Colère En ces temps, l'autorité des honorables rois de la montagne ou celle des Grands prêtres éclairés permettait encore d'éviter l'explosion d'un conflit plus grave. (...)
Pourtant il y a à peu près 4 000 ans, un événement d'apparence anodine allait accélérer dans un rouage complexe le cours des choses et bouleverser le monde entier desNains: Un homme distingué et fortuné du peuple d'Aboralm avait une jeune fille, Aghira. Elle était et reste dans les souvenirs desNainsla plus belle des femmes de tous les temps. De nombreux jeunes hommes de toutes les tribus lui demandaient sa main en lui offrant des présents coûteux, mais elle, qui était aussi cupide que belle, les tournait tous en ridicule comme des 'pauvres hères' et les mit à sa porte. (...)
Le doute et l'anxiété car il savait qu'un tel vol constituait une violation indiscutable de la vieille paix et aussi une infraction contre toutes les lois desNains. Pourtant chaque jour où, en flânant dans les galeries, il voyait sa promise, croissait en lui sa décision de se mesurer au Dragon. (...)
Rapidement les fiançailles furent célébrées et la cérémonie de mariage fixée à l'an prochain, car il fallait du temps pour préparer ces noces entre deux jeunesNainssi distingués de deux grandes tribus et cela devait être la plus grande fête depuis longtemps pour les galeries de Xorlosch. (...)
Ainsi avec le temps, des flux maléfiques se dégageaient du précieux bijou. Ils confirmaient dans leur puissance les enfants d'Aboralm et de nombreux autresNainset leur faisaient miroiter un avenir en or. Leur fierté se changea en arrogance, leur sollicitude en quête du pouvoir, leur intérêt en avidité. (...)
Jour de la Colère : En fait, on a dit beaucoup de choses sur ces années où le pouvoir du Dragon fut apporté par lesNainseux-mêmes dans leurs galeries, mais la réalité est peu connue comme si les souvenirs des Anciens avait enveloppé ce temps de la honte sous un voile amical. (...)
A partir de ce moment, la supposition commença à se répandre sans qu'on n'ait jamais pu la démontrer véritablement : le Dragon profondément mauvais aurait lui-même créé la couronne et laissé les événements suivre leur cours pour vaincre les Angroschim d'une manière qui ne pouvait pas l'accuser directement et sans en plus enfreindre lui-même le traité... Toute tentative pour détruire le diadème fut vaine, il était lié de manière inexplicable à la substance semi-divine du Dragon. Du moins, lesNainspouvaient le retourner à l'auteur de ce malheur. La couronne fut de nouveau réintégrée au trésor de Pyrdacor et a survécu bien longtemps à la chute du Dragon. (...)
Avec la disparition de ces derniers, Hela-Horas aurait porté la couronne, et aujourd'hui elle se trouverait, à ce qu'on raconte, dans les chambres du trésor impérial à Gareth... -4065 : Calaman, de la tribu de Curoban, est banni de Xorlosch ; son clan entier quitte la ville avec lui et part vers l'est ; à Xorlosch la guerre civile desNainscommence ; lors du Jour de la Colère, les frères d'Aghira, de la tribu d'Aboralm, tuent le Grand prêtre Xuragosch ; Ingerimm fait trembler la terre et provoque des incendies ; Aghira est transformée en une éternelle statue ardente ; le peuple d'Aboralm fuit vers le nord ; les fils de Brogar partent sous la conduite de leur doyen Brumil vers l'Epée d'Airain et sont depuis portés disparus. Vers -4 000 : de nombreuxNainsquittent Xorlosch. L'Age d'Or : Sur ces événements s'acheva pour toujours le temps de la pureté pour les Angroschim et une nouvelle ère commença. (...)
Si l'or est toujours pur, il inflige ses défauts à l'âme de celui à qui il appartient. Au début de l'Age d'Or, de nombreuxNainsse mirent en marche en petits groupes ou en clans isolés pour quitter la ville souillée de Xorlosch. (...)
Mais le temps de l'ancienne solidarité des Angroschim était révolu et tôt ou tard apparurent dans chaque peuple, des luttes sanglantes entre les clans qui firent parfois des victimes. Le Dragon croyait avoir atteint son objectif et affaibli et détruit lesNains. Mais la colère des dieux s'abattit sur Pyrdacor. Quand fit rage sur l'Aventurie, il y a plus de 3 000 ans, la grande et dernière guerre des dragons, le vieil ennemi de la famille desNainsfur détruit après un âpre combat. Son empire de Zze Tha devint le désert sans vie qui s'étend aujourd'hui entre les Roches d'Or, l'Eternie (20) et les Monts Khoram. LesNainssurvécurent à ces temps du Chaos, retranchés dans leurs galeries sûres dans la montagne, et leur participation à ces événements était insignifiante (ce que les Angroschim contestent au plus haut point), seuls lesNainsde l'Enclume jouèrent un rôle dans la défaite du Divin Dragon. Mais ceci comme tout ce qui concerne l'histoire de chaque tribu ne nous intéresse plus et ces questions doivent faire l'objet de récits séparés, car on ne peut plus parler d'Histoire des Angroschim, là où il n'y a plus d'histoire commune. (...)
L'Age d'Airain : 'L'année où des fortes pluies inondèrent les mines d'Harbog', des grands êtres venus de l'ouest colonisèrent pour la première fois un territoire que lesNainsde l'Enclume considéraient comme le leur. Après quelques escarmouches, lesNainsprirent d'assaut l'avant-poste le plus éloigné des Humains. Les années suivantes, il y eut de plus en plus d'incidents dans la vallée du Yaquir. -1876 : desNainsde l'Enclume se lancent à l'assaut d'un avant-poste de l'armée de Bosparan à la source du Yaquir ; le premier contact entreNainset colons du Pays de l'Or est sanglant. Les tribus isolées réagirent encore très différemment à cette première rencontre avec les colons orlandais, bien que l'expansion volontariste des Humains apparaissait évidente aux Angroschim. (...)
Comme il n'y a, à partir de ce moment, plus grand chose qui sépare l'Histoire des Angroschim dans leur ensemble de celle des Humains de l'Empire du Milieu, on ne présente ici que les principales actions des Grands Rois : Les Grands Rois desNains: Le premier de ces rois, Angbarosch du Kosch, réconcilia lesNains(avant tout ceux de l'Enclume) avec les Humains et négocia avec l'Empereur de la Paix, Arn, les premiers traités pour régler le problème des terres contestées. Swerka de l'Enclume guida les Angroschim dans les 'guerres des Elfes' quand les Elfes des Prairies de la vallée du Yaquir firent la guerre auxNainsen raison d'un soi-disant sacrilège dans la forêt. Les actions de conflit furent assez limitées à son propre peuple. (...)
Greifax, juge de Xorlosch, était un Grand Roi pacifique qui gagna un grand respect, et qui acheva de négocier après trois décennies les termes de la Lex Zwergia (loi desNains) garantissant dans l'Empire du Milieu le particularisme juridique des Angroschim. Il mena à bonne fin cette entreprise aussi bien contre les fortes exigences de l'empereur Sighelm que contre le refus rigide au début de certains peuples isolés. Pour le moment, le dernier Grand Roi fut Ambros du Kosch. Il dirigea la famille desNainsdans les temps difficiles pendant lesquels ceux qui se présentaient comme les héritiers de Rohal se livraient les guerres des mages . De nombreux mages noirs trop zélés avaient commencé à explorer l'extrême résistance à la magie desNainsau cours de longues recherches et expériences. Il n'y a que de trop rares récits qui parlent de ces innombrables Angroschim morts dans les laboratoires et chambres de torture du mage noir Borbarad et de ses semblables, avant que le roi Ambros, dans une collaboration étroite avec les druides du peuple desNains, puisse mettre fin à cette pratique. Cet engagement ne suscita que trop mal la reconnaissance de son peuple, mais c'est à l'histoire desNainsdes Collines de le rapporter. -833 : Promulgation de la Lex Zwergia par l'empereur Sighelm (21) Les Grands Rois desNains: -1749 à -1705 : Angbarosch. - ? : Swerka. -1165 à -1112 : Raxomosch. -888 à -826 : Greifax. -402 à -385 : Ambros. (...)
Puisse un tel destin être accordé à l'avenir une nouvelle fois aux plus vieux enfants de la terre, car les Angroschim ont déjà vécu et survécu à suffisamment d'épreuves depuis leur création. Quelques éléments sur lesNains: Différents peuples desNains: 1/ Les Archinains (environ 9 500). On les trouve principalement sous les Monts Ingra (22), les Monts du Kosch et la Forêt de fer, dans les villes enterrées profondément. C'est le peuple le plus ancien, le plus important et aussi le plus traditionnel (voir conservateur). Tradition et fraternité jouent un grand rôle chez eux. Ce sont lesNains« typiques », très liés au dieu Angrosch et qui passent leur vie à accumuler des richesses. Ils n'aiment pas s'éloigner durablement de leurs villes et les étrangers ne peuvent pénétrer dans cellesci qu'avec une autorisation rarement accordée. 2/ LesNainsde l'Enclume (environ 8 500). Dans le massif du même nom. Assez proche des Archinains à ceci près qu'ils ont la réputation de préférer faire la fête à se consacrer à d'ennuyeuses liturgies. (...)
On les présente comme bagarreurs, ivrognes, bruyants et assez dégoûtants. Des peuples semblables auxNainsde l'Enclume vivent à Montdragon ou dans la Montagne Noire (près de 1 000Nainsdans chacune de ces régions). 3/ LesNainsdes Collines (environ 7500). Près du Kosch, du Lac d'Angbar, ils vivent dans des régions assez planes et dans des cabanes de terre plutôt que dans des villes souterraines. Ils ne sont pas aussi bon forgerons que les autresNainset n'amassent pas de trésors (ils dépensent tout l'or qu'ils peuvent avoir) Ils sont assez fêtards, ont un bon coup de fourchette et leur principale invention est la 'bière blonde de Ferdok'. 4/ LesNainsBrillants (environ 4 500). Les héritiers de ceux qui suivirent Calaman dans son exil (voir plus haut). (...)
Ils habitaient les Monts des Trolls et surtout les Monts de Beilunk mais depuis l'invasion de Borbarad, ils furent chassés pour se réfugier à Fertilia dans les Roches d'Or. 5/ LesNainsSauvages (ou Brobim, environ 800). Descendants du peuple de Brogar, disparus il y a longtemps dans l'Epée d'Airain. (...)
Assez archaïques (le niveau le plus élevé de leur technologie concerne la pierre à feu...), ils ont oublié Angrosch et vénèrent leurs ancêtres. 6/ Les Bas-Nains(Orkland, environ 700). Vraisemblablement les descendants du peuple d'Aboralm, ils auraient fondé le ' bing' mythique d'Umrazim. (...)
L'emplacement de ce dernier est inconnu mais on pense qu'il recèlerait des richesses extraordinaires. Ils ont une très mauvaise réputation. N'oublions pas tous lesNainsqui n'appartiennent pas forcément à un peuple en particulier et qui vivent parfois dans les villes des Humains (4 000 environ) notamment Angbar (plus de 40% de la population), Elenvina (23), Fasar, Silas, Zwerch et Rommilys (24), Tjolmar, Uhdenberg (25), Vallusa... Les Géods sont un peu à l'écart et toujours divisés (voir plus haut) Les cadres de la société sont : le clan (liens très forts), la tribu (d'après les Premiers Pères) et enfin le peuple auquel on se sent moins attaché. Certaines 'montagnes libres' sont dirigées par un 'Roi de la Montagne', en outre lesNainspeuvent élire un 'Grand Roi' en cas de menace. Tous ces rois sont moins des souverains absolus que des sortes de 'juges de paix' La ville typique desNainsse trouve au fond d'une vallée et n'est pas entièrement enterrée. Par exemple, on trouve souvent à l'air libre les fours de fusion (à cause des fortes fumées et des vapeurs toxiques liées au traitement de l'acier), des jardins, des étangs, des pâturages et parfois quelques habitations. (...)
Une porte massive en acier conduit à l'intérieur de la montagne où on trouve les ateliers de forge, les champignonnières, les chambres d'habitation, les entrepôts d'armes et bien sûr le temple d'Angrosch. Xorlosch est bien sûr la principale de ces villes et compte 1 500 habitants (100% deNains). 1 - On désigne par ce nom l'ensemble desNainspar référence à leur dieu Angrosch (nom que lesNainsdonnent à Ingerimm). On dit un Angroscho, une Angroschna et des Angroschim. 2 - Guérimm (VF) 3 - Cette vision de la Création diffère sensiblement de celle présentée dans le livre 'Aventurie' de la VF et mérite une rapide explication. (...)
6 - Les huit 'Premiers Pères' : Furalm, Brogar, Harbosch, Gurthar, Aboralm, Xoldarim, Curoban et Ordamon l'Audacieux (plus tard le Damné), ils sont à l'origine des huit tribus desNains. Par extension, ils désignent le nom de la tribu : par exemple, les 'enfants de Curoban' désignent la tribu entière et non les seuls enfants naturels de Curoban. 7 - Pas moyen d'avoir une traduction de ce mot. Je pense qu'il s'agit des villes souterraines desNains. 8 - Xorlosch n'apparaît pas sur la carte de la VF, elle se situe au fond d'une vallée et en partie enterrée dans le petit massif montagneux entre Laboucle et Albernar au nord du Gd Fleuve 9 - 'Nainité' comme on dirait 'Humanité' pour les Humains. (...)
19 - Ce sont, qui sait, les joyaux de cette couronne qui auraient donné leur nom si mystérieux aux 'sultans du Diamant' qui cherchaient à un moment de restaurer un cérémoniel proche de celui de Zze Tha (voir Histoire des Tulamides). Attention, ce n'est qu'une hypothèse. 20 - L'Etnos (VF). 21 - Le livre 'lesNainsd'Aventurie' ainsi que 'Die Welt...' parlent de la date de -883. Ce n'est pas possible car Sighelm n'est pas encore au pouvoir. (...)Tout ce qui concerne l'histoire des Angroschim est inspiré et traduit librement du livre Die Zwerge Aventuriens de la boîte Dunkle Städte, Lichte Wälder (Fanpro). J'ai rajouté quelques éléments sur les Nains actuels en fin de document, tirés du livre Die Welt des Schwarzen Auges. Comme pour les Tulamides et les Thorwaler, j'ai gardé les noms de la version originale à chaque fois que c'était possible. Pour les dates, j'ai adopté le calendrier de Hal (les événements apparaissent dans le livre ...