Le Livre des Aventures
sur L' Oeil Noir JdR au format (3.2 Mo)
Contient : borgne (30)(...) Ses paroles sont de moins en moins compréhensibles, car elles ne sont plus que des grognements : - Grrr ...! Il y a quelqu'un dans la pièce à côté, Grrr...Borgne, j'ai entendu des bruits ! Le pirate, tirant soudain un poignard, insulte son complice : - Espèce d'idiot de Gobelin ! (...)
Tu m'avais pourtant dit que la vieille et la petite n'étaient pas là ce soir ! Le Gobelin se met à genoux, lève sa main griffue et supplie le Capitaine : - Monsieur leBorgne, ne pas battre, ne pas battre le pauvre Garbatz ! - Tais-toi ! Allons voir qui se cache à côté ! (...)
Il fait signe au Gobelin et se dirige lentement vers la porte. Garbatz tire son sabre rouillé et ébréché. LeBorgnerecule d'un pas et enfonce la porte d'un coup d'épaule. Emporté par son propre élan, il trébuche dans la pièce voisine, suivi par le Gobelin. (...)
Ses grands yeux bleus sont remplis d'horreur. - Pitié ! supplie-t-elle, Ayez pitié de la vieille femme ! Mais leBorgnese met à rire méchamment et pousse la vieille femme brutalement dans un fauteuil. Puis il montre du doigt le désordre qui règne dans la pièce. (...)
Et Alric n'hésite pas une seconde. Il se précipite vers la porte et essaie de l'enfoncer comme il a vu faire leBorgne. Il remarque trop tard que la porte est entrouverte. C'est dans un bruit épouvantable qu'il tombe dans le vestibule obscur. (...)
Du coin de l'oeil il aperçoit un mouvement fugitif, se jette sur le côté, mais trop tard ! Tout devient noir autour de lui. Il n'entend plus que le ricanement diabolique duBorgne, qui s'était dissimulé derrière la porte, un tabouret à la main. Lorsqu'il reprend connaissance il se trouve par terre, ligoté et sans défense. (...)
) Joueur : - Je tiens mon gourdin encore plus fermement et j'écoute. Qu'est-ce que j'entends ? Maître : - LeBorgnemenace toujours la vieille femme. Il lui demande si elle ne préférerait pas lui donner le parchemin. (...)
Je ne me laisse pas troubler par la vue de la jeune fille. Maître : - Le Gobelin tombe par terre mais leBorgne, quand il te voit arriver, tire aussitôt son sabre d'abordage et dit : « Je te préviens, paysan ! (...)
Maître : - Garbatz esquive et sort de ses guenilles deux poignards. Son sabre d'abordage à la main leBorgnedit : « Entre ! Nous t'avons entendu arriver ! » Tous les deux attaquent en même temps. Joueur : - Je crie vite « Mes amis, restez dehors ! (...)
J'arriverai à mater ces misérables créatures tout seul ! » Que font mes adversaires ? Maître : - Ils ricanent et leBorgnerépond, en levant son sabre étincelant, qu'il trouve vraiment drôle que des Aventuriers si jeunes utilisent des ruses vieilles comme le monde. (...)
Elle lève les bras, serre les poings et hurle: Salander Mutander - Métamorphose et avatar ! Un rayon lumineux traverse la pièce. D'un seul coup leBorgneet le Gobelin ont disparu; à leur place se dandinent deux canards. « Voilà ! » dit la vieille femme, à nouveau affaiblie et fatiguée. (...)
Ces différentes qualités sont définies au départ dans le Livre des Règles. Il n'y a qu'une chose à retenir pour la lutte entre leBorgneet Alric : Alric est beaucoup plus adroit que son adversaire. Il sait parer et contrer. LeBorgne, en revanche, possède une arme plus dangereuse et c'est pourquoi il cause plus de dégâts quand il touche Alric. Il faut qu'Alric obtienne au dé à 20 faces 11 au maximum. (...)
Alors, il a touché son adversaire. Dans le langage de l'OEil Noir : son Attaque est couronnée de succès. LeBorgneest moins adroit qu'Alric, c'est-à-dire qu'il doit obtenir au maximum 10 pour que son Attaque réussisse. L'adversaire peut essayer de parer et, pour y réussir, Alric doit faire au dé au maximum 8, leBorgne7. Exemple Alric obtient 6, Attaque réussie. LeBorgnelance le dé, et obtient 4, Parade réussie. Maintenant c'est leBorgnequi attaque. (Il jette le dé deux fois de suite - une fois pour la Parade, et une fois pour l'Attaque.) Il obtient 14, Attaque ratée. (...)
S'il obtient par exemple 3, son résultat final est de 5 points de Blessure. La valeur d'arme du sabre duBorgneest de 1 dé + 3 (1 D + 3). LeBorgnepeut alors obtenir de 4 à 9 Points d'Impact. L'Energie Vitale est également mesurée en points. Alric dispose de 30 POINTS DE VIE, leBorgnede 25. Les Points d'Impact ou de Blessure sont déduits de l'Energie Vitale. Si elle devient égale à 0, le héros trouve la mort. (...)
C'est un moment bien triste dans le Jeu de l'OEil Noir, mais le joueur peut se consoler en pensant que son héros séjourne maintenant en Fantasia céleste et qu'il peut très vite en créer un nouveau ! Résumons encore une fois les valeurs de combat d'Alric et duBorgne: Valeurs de Alric : Attaque max. 11 (AT 11) Parade max. 8 (PRD 8) Arme : gourdin 1 dé + 2 (1 D + 2) Energie Vitale 30 POINTS DE VIE (EV 30) Valeurs duBorgne: Attaque max. 10 (AT 10) Parade max. 7 (PRD 7) Arme : sabre d'abordage 1 dé + 3 (1 D + 3) Energie Vitale 25 POINTS DE VIE (EV 25) Observons le combat entre notre jeune Aventurier et leBorgne: Alric jette le dé en premier. Si son Attaque réussit, leBorgnepare pour attaquer à son tour, et ainsi de suite. Il est conseillé d'établir un tableau avec les POINTS DE VIE de deux combattants. (...)
Aussitôt que l'un d'entre eux réussit une Attaque, et que son adversaire rate sa Parade, vous retirez les Points d'Impact correspondants des POINTS DE VIE du blessé. Sur votre tableau vous rayez par exemple le 25 duBorgneet vous inscrivez dessous le nouveau montant des POINTS DE VIE. Vous continuez ainsi, jusqu'à ce que les POINTS DE VIE de l'un des adversaires soient épuisés. (...)
Espérons qu'Alric va gagner le combat, car il nous est indispensable pour vous guider à travers le pays de l'OEil Noir. Si l'inconcevable devait arriver, et que leBorgnel'emporte, il ne resterait qu'une possibilité pour notre jeu : déclarer le combat nul et recommencer jusqu'à ce qu'Alric gagne, car nous avons encore besoin de lui, tandis que le monde peut tranquillement renoncer à un malfaiteur comme leBorgne. Revenons maintenant à notre histoire, et vivons-la dans le style d'un vrai jeu de rôles. Cela signifie que vous, le lecteur, prenez le rôle d'Alric, et moi, l'auteur, celui du Maître de l'OEil Noir. (...)
Moi, Maître de l'OEil Noir, j'attends la fin du combat et je continue ensuite le récit des événements à Havéna : LeBorgnevient de tomber par terre en poussant un juron qui fait froid dans le dos. Pendant que les deux femmes vous remercient en pleurant, vous remarquez que le Gobelin s'est enfui. (...)
Vous profitez de l'occasion pour poser une question essentielle à la vieille femme : « Quel est ce parchemin que leBorgnevous réclamait, Madame ? » Par reconnaissance, celle-ci vous raconte une histoire qu'elle n'aurait jamais racontée à quelqu'un d'autre. (...)
Sur le sol se trouvent une paire de bottes et le sabre d'abordage de Barbe-Grise. Si vous voulez, vous pouvez l'échanger contre votre arme. Il s'agit du même modèle que celui duBorgne(Points d'Impact : 1D + 3). Vous n'avez pas le droit de vous servir de deux armes à la fois. D'autre part un grand coffre en bois se trouve dans l'armoire. (...)Un nouveau monde 7 Imaginez un instant... 8 Le déroulement du jeu 13 Les dés 15 Le combat 17 Que l'aventure commence ! (une aventure en solitaire) 22 Une nouvelle aventure commence ! La libération de Silvana (une aventure de groupe) 38 Le déroulement du jeu 39 Plan des souterrains de la Maison de Barbe-Grise 42 Le Kobold 52 Un mot de Maître à Maître 54 4 L'Œil Noir L'Œil NOIR constitue une nouvelle série dans la collection intitulée LE LIVRE DONT VOUS ÊTES LE HÉROS ...