La Forêt des Araignées
sur L' Oeil Noir au format (3.1 Mo)
Contient : forêt (55)LaForêtdes Araignées LaForêtdes Araignées est une aventure spécialement conçue pour des joueurs expérimentés prêts à se séparer pour une fois de leur héros familier et à entrer dans la peau d'un nouveau personnage. En compagnie de ce nouveau héros, les joueurs vont partir à la découverte d'une partie inexplorée de l'Aventurie : le plateau des Orks. LaForêtdes Araignées est la première d'une série d'aventures que les héros vivront en cheminant à travers le pays inhospitalier des Orks. (...)
Au fil des aventures, les difficultés et les dangers rencontrés dans le pays des Orks iront croissant à mesure que les héros augmenteront leurs compétences. L'aventure de LaForêtdes Araignées peut se jouer avec le premier Livre des Règles ou avec le Livre des Règles n° 2. (...)
Si on veut s'en tenir au Livre des Règles n° 1. il suffit de ne pas tenir compte des indications qui n'y figurent pas. LaForêtdes Araignées est destinée à des héros de Niveau 1 à 3 de tous les types. Le nombre idéal de joueurs se situe entre 3 et 6. (...)
Il faut cependant procéder avec prudence en ce qui concerne ces modifications: en augmentant la valeur d'Attaque d'un monstre de 1 point, il y a 5 % de chances de plus pour que ses coups portent. Pour le reste, le même principe fondamental vaut pour LaForêtdes Araignées que pour les autres aventures de l'oeil Noir: c'est un jeu et le plaisir du jeu passe avant la fidélité aux règles. (...)
Ils auront ainsi une idée de ce qui les attend vers le Nord-Est. Informations réservées au Maître : Laforêtdes Araignées est une aventure conçue pour des héros qui aiment explorer des terrains inconnus, des héros encore avides de découvertes, bref il s'agit d'une véritable aventure. (...)
Vous trouverez tous les détails sur cet enchantement dans les Informations réservées au Maître des cabanes de laForêtdes Araignées. Il est bien entendu que le Maître de jeu doit avoir lu avec soin le volume dans son ensemble avant de commencer le jeu, pour connaître toutes les possibilités offertes par les différents lieux où se déroule l'action et pour savoir quelles rencontres les héros pourront faire. (...)
Le Maître doit veiller à ne pas trop guider les héros dans la direction qu'ils choisissent et il faut rappeler à ceux qui seraient trop timorés et hésitants qu'ils ont accepté une mission scientifique et qu'ils ne sauraient la mener à bien en évitant tous les dangers qui peuvent se présenter. Puisque cette aventure est conçue pour des joueurs expérimentés et des héros débutants, laForêtdes Araignées offre de nombreuses possibilités aux amateurs de jeux de rôle complexes. Il sera intéressant de demander aux joueurs de laisser la bride sur le cou de leurs héros, de faire comme s'ils étaient vraiment des personnages indépendants. (...)
Le véritable jeu de rôle commence là où le joueur accorde réellement un rôle propre au héros qu'il incarne. Que l'aventure commence ! En route vers laForêtdes Araignées. Informations réservées au Maître : Prenez la carte n° 1. Elle représente un territoire d'environ 50 kilomètres sur 36. (...)
C'est dans ce secteur que se déroule la première aventure du groupe des héros sur le plateau des Orks. LaForêtdes Araignées, où se joue la majeure partie de l'action, occupe les carreaux E à H et 11 à 16. (...)
Si l'un des carreaux comporte deux types de terrains différents, le Maître décide quelles conditions s'appliquent aux héros.Forêt. Steppe. Collines, montagnes. Pitons rocheux. Marais. a.Forêt. Vitesse de déplacement:1 heure par carreau. Rencontres: Le Maître de jeu lance le dé à 6 faces. (...)
Car, au bout de 12 tours (pendant ce laps de temps, les héros peuvent franchir 2 carreaux), l'Hydre Géante réapparaît au firmament. Les héros disposent alors exactement de 3 tours de jeu pour se mettre à l'abri dans laforêtou dans les marais. S'ils ne jugent pas utile de le faire, l'Hydre Géante passe à l'attaque. Pour plus de détails sur le combat avec l'Hydre Géante, voir la rencontre utile avec l'Hydre Géante sur les pitons rocheux. (...)
Il vaudrait mieux qu'ils se tiennent à l'écart de ces marais du Bodir. car il est essentiel qu'ils s'engagent dans laForêtdes Araignées pour pouvoir poursuivre cette aventure. Rencontres utiles sur la carte n° 1 : Informations réservées au Maître : Quand les héros abordent certains carreaux de la carte, ils rencontrent les créatures qui y vivent. (...)
Au moment où ils se préparent à partir, le chef de la tribu leur donne un certain nombre de renseignements pour la route, mais naturellement seulement s'ils se quittent en bons termes : 1. De tous les paysages alentour, les marais et la steppe sont les plus dangereux. 2. Mais laforêta, elle aussi, ses perfidies. C'est là que pousse une plante appelée Plante-qui-crache-billes. (...)
S'ils s'enfuient par les marais, ils sont entièrement à la merci des Taons. Ils ne peuvent pas fuir dans laForêtdes Araignées, car la lisière de laforêtest, à l'Ouest, constituée de broussailles et de ronces totalement impénétrables. Les héros doivent revenir sur leurs pas en courant à bride abattue jusqu'à ce qu'ils puissent pénétrer dans laforêtpar le sud. Pour tous les héros qui auraient la témérité de vouloir affronter le Mangeur d'Orks ou pour ceux qui n'ont pas réussi à fuir à temps, voici les valeurs du Géant. (...)
Valeurs d'Etincelle Céleste : Courage 18 Parade 10 Energie Vitale 100 Endurance 80 Protection 5 Points d'Impact 3x Vitesse 20/5 (2D+1) Attaque 13 Souffle de feu 3 x 1PI/AS Classe de monstres 150 Valeurs de Flamme Céleste : Courage 19 Parade 12 Energie Vitale 130 Endurance 120 Protection 6 Points d'Impact 3 x Vitesse 17/4 (2D + 6) Attaque 16 Souffle de feu 3 x 2 PI/AS Classe de monstres 210 Dans laForêtdes Araignées. Informations réservées au Maître : L'exploration de laForêtdes Araignées est l'essentiel de cette aventure. Avant que les héros ne pénètrent dans laForêt, le Maître de jeu doit pro- céder à quelques préparatifs : 1. Poser le plan n°3 sur la table. Recouvrir ensuite ce plan de trois feuilles du même format, de façon à laisser seulement une petite partie visible. (...)
Puis, découper au milieu d'une quatrième feuille un trou de 1 cm de diamètre. Poser ce trou à l'endroit où les héros pénètrent dans laForêtdes Araignées. Le Maître doit faire en sorte que le groupe aborde le plan à proximité du carreau R9. Au fur et à mesure que les héros s'avanceront dans laForêt, on déplace la feuille trouée pour les suivre dans leur progression. De cette manière, on est assuré que les héros ne perçoivent que leur environnement immédiat; en revanche, ils sont autorisés à repérer leur itinéraire sur la carte avec un crayon de couleur. (...)
Partout où il n'y a pas de hachures poussent les Balsamines. Avec ses fleurs d'un rouge lumineux, la Balsamine est la parure de touteforêt. Hélas. la floraison n'est que de courte durée et pendant la maturation de ses fruits, la Balsamine se transforme en une arme très désagréable. (...)
Les Balsamines n'épargnent pas les vêtements et armures en étoffe ou en cuir, qu'elles endommagent à raison de un centième de point. Pendant tout le séjour dans laForêtdes Araignées, le mieux est de multiplier l'Energie Vitale de chacun des héros par 10 et leur Protection par 100. (...)
Exemple de déroulement du jeu dans le secteur des Balsamines : Trois héros, A, B et C, pénètrent dans laForêtdes Araignées. A: PR 2 (cotte matelassée), EV 35 ; B : PR 3 (veste de cuir bouilli), EV 40; C : PR 4 (cotte de mailles), EV 42. (...)
C'est ensuite au tour de B de relancer le dé, etc. Mais ce n'est pas fini et après quelques heures passées dans laForêtdes Araignées, A a maille à partir avec un Gobelin. Entre temps, les valeurs de A sont passées à: EV 321, PR 112. (...)
Ce sont des points de Blessure entiers, il faut donc les multiplier par 10 avant de les retrancher de l'Energie Vitale de A. EV 321 moins 40 BL donc EV 281. Lorsque les héros quitteront laForêtdes Araignées, à la fin de cette aventure, il faut arrondir l'Energie Vitale et la Valeur de Protection au chiffre supérieur ou inférieur, de façon à obtenir à nouveau des chiffres ronds. (...)
Si bien que, pour pouvoir identifier une Impatiente Mimétique, il faut s'approcher d'elle à 2 mètres au moins, distance à laquelle on se trouve déjà depuis longtemps à portée de ses perfides projectiles. Quelques habitants de laForêtdes Araignées ont cependant découvert un moyen de se protéger contre la Balsamine. Ce moyen consiste à faire cuire les parties non toxiques de la plante. (...)
Les héros finissent donc par apprendre où pousse l'Impatiente Mimétique et peuvent à l'avenir éviter ces contrées ou même en tirer profit. En effet, comme la plupart des habitants de laForêtdes Araignées redoutent les Balsamines plus que tout au monde, les héros pourront être amenés à leur échapper en se réfugiant dans un carreau envahi de Balsamines, si ces dernières constituent le moindre mal. Les habitants de laForêtdes Araignées. Informations réservées au Maître : LaForêtdes Araignées n'abrite naturellement pas que des Balsamines. Il faut un peu de diversité, même si cela peut coûter la vie aux héros... Vous trouverez ci-dessous une liste des habitants de laForêtdes Araignées et de leur gîte. Tous les nids, constructions, cabanes et cavernes de laForêtdes Araignées sont repérés sur le plan du Maître. Le plan des joueurs indique, quant à lui, uniquement ce que l'on peut voir au premier coup d'oeil, et ne montre donc aucune cachette ni caverne souterraine. Dans laForêtdes Araignées comme ailleurs, les héros pourront faire des rencontres de hasard avec d'autres créatures. (...)
Cependant, des conditions spéciales, différentes de celles des forêts ordinaires du plan n°1, s'y appliquent. Rencontres de hasard dans laForêtdes Araignées : Informations réservées au Maître : Dans le secteur non hachuré infesté de Balsamines, aucune rencontre ne se produit en dehors des Araignées Emeraude. (...)
Tant que les joueurs n'ont pas encore appris à identifier les secteurs à Balsamines, le Maître de jeu devrait feindre de lancer les dés pour les rencontres de hasard afin de ne leur donner aucun indice involontairement. Dans les autres carreaux le Maître de jeu lance le D20 pour chaque nouveau carreau de laForêtdes Araignées dans lequel pénètrent les héros. S'il obtient 1 ou 2, une rencontre avec l'une des Il créatures suivantes se produira. (...)
Toutefois, si les héros la rencontrent alors qu'ils sont en fuite, ou s'ils décampent devant elle, ils sont assurés de s'empêtrer dans sa toile tendue d'arbre en arbre à travers toute laForêt. Un héros pris dans la toile de l'Araignée doit retrancher 2 Points de ses valeurs d'Attaque et de Parade. (...)
Valeurs d'un Scarabée Tamponneur : Courage 20 Attaque 8 Energie Vitale 5 Parade 4 Protection 7 Points d'Impact 1D Vitesse 6 Endurance 20 Classe de monstre 4 Les Scarabées Tamponneurs mesurent 50 cm, et ils tirent leur nom de leur technique de combat avec leurs rivaux: elle consiste à se bousculer mutuellement jusqu'à ce que l'un se retourne sur le dos. Pendant la période d'accouplement, ils ont tendance à confondre les autres habitants de laforêtavec leurs rivaux mâles, surtout s'ils portent une armure. Ils essaient alors de se précipiter sur leurs adversaires supposés et de les renverser, ce qui est plutôt ridicule à voir, mais ne risque pas moins de provoquer des blessures. (...)
S'il se refuse à accompagner les héros, il est en revanche tout disposé à leur prêter assistance et à donner les informations que le Maître de jeu juge nécessaire qu'ils aient. Il connaît le secret des Balsamines et il en sait long sur les autres habitants de laforêt. Le Maître de jeu peut également provoquer l'apparition du Coureur de Cross même si les dés n'ont pas donné le 12, lorsque les héros malmenés ont besoin d'un peu d'aide ou d'un flacon de potion de Guérison. (...)
Cavernes, cabanes et autres cachettes. Informations réservées au Maître : Vous ferez connaissance ici avec les habitants de laForêtdes Araignées qui possèdent un habitat permanent. Les redoutables Araignées Emeraude qui ont valu son nom à laForêtdes Araignées entrent dans cette catégorie. Nous indiquons les carreaux du plan n°2 où se trouvent ces habitations. (...)
Valeurs d'un Troll : Courage 25 Attaque 9 Energie Vitale 50 Parade 7 Protection 3 Points d'Impact 3D-2 Vitesse 7 Endurance 30 Classe de monstre 30 Les villages des Orks: P18, Q18, D17, K20. Informations réservées au Maître : Tous les Orks de laForêtdes Araignées appartiennent à la tribu des Ook Kriz qui n'est pas réputée pour être particulièrement guerrière. (...)
Valeurs d'un Ork mâle/femelle : Courage 8/8 Attaque 9/8 Points de Vie 15/12 Parade 7/7 Protection 2/1 Points Vitesse Tab n°1 d'Impact 1D+3/1D+2 Endurance 30 Classe de monstre 9/7 Les cavernes: G11. H16. E22. LaForêtdes Araignées compte trois cavernes habitées. G11. L'entrée du village des Araignées Emeraude. (...)
S'il échoue à l'une des épreuves, il lâche prise et tombe dans un précipice, où il subit autant de points de Blessure qu'en décide le Maître de jeu. En revanche, s'il réussit son ascension, le héros dominera la totalité de laForêtdes Araignées du sommet du piton. Cela signifie que pendant le temps où le héros se trouve sur le piton, les feuilles qui recouvrent le plan sont retirées afin de permettre aux joueurs de jeter un coup d'oeil sur l'ensemble de la carte. (...)
Depuis lors, des Gobelins se sont installés dans quelques-unes des maisons. Les Nivésiens avaient fui devant de grandes Araignées vertes qui vivent dans laforêt, plus au Nord, au bord des lacs. Mais le Gobelin estime que les Araignées ne sont pas dangereuses, car elles ne leur font rien, elles ont peur d'eux. (...)
Pour les valeurs et le comportement du Scarabée Tamponneur, voir les rencontres de hasard n°7 de laForêtdes Araignées. La pièce d'habitation était, elle, le logis de quelques Gobelins jusqu'au début de la période de maturation des Balsamines. (...)
Informations réservées au Maître : Dans les temps reculés où de nombreux Nivésiens vivaient encore dans laForêtdes Araignées, ils se réunissaient en ce lieu pour y adorer un Loup et lui apporter des sacrifices. (...)
D'une part, il doit consoler de sa perte le joueur obligé de se passer provisoirement de héros en lui permettant de se glisser dans la peau de Barbegrise. D'autre part, il est susceptible de fournir aux héros quelques informations importantes sur laForêtdes Araignées. Barbe- grise est un Nain de Niveau 8. Valeurs de Barbegrise : Courage 13 Force 16 Intelligence 9 Charisme 8 Adresse 15 Attaque 14 Energie Vitale 61 Parade 12 Protection 4 Endurance 77 Vitesse Tab n°2 Points d'Impact selon l'arme plus 4 Réceptivité à la magie 25 Barbegrise ne possède pas d'arme, mais un des héros peut lui prêter une épée. (...)
Dans ce cas-là, Barbegrise oublie tout ce qui l'entoure et n'a plus qu'une idée en tête: s'emparer de l'objet en or et le fourrer dans son sac à dos. Barbegrise a réuni les informations suivantes sur laForêtdes Araignées : 1. Il détient toutes les Informations réservées au Maître concernant les Balsamines, y compris le mode de préparation de la soupe à la Balsamine (effets de la soupe, voir la fin des Informations réservées au Maître sur les Balsamines). (...)
Il faut lancer les dés pour déterminer les rencontres de hasard que les héros sont amenés à faire pendant leur marche dans laforêt. Il peut naturellement arriver que, dans le feu du combat avec un autre habitant de laForêtdes Araignées, les héros perdent de vue l'Araignée qu'ils suivaient. Dès qu'elles ont réussi à enlever un héros, les Araignées se désintéressent totalement des autres membres du groupe. (...)
Si le Nain Barbegrise est encore en vie, le joueur devra mener deux héros de front pendant un court laps de temps. La séparation avec Barbegrise ne se fera guère attendre. Dès que les joueurs sortiront de laForêtdes Araignées, le Nain prendra congé d'eux et ni le Maître ni les joueurs ne pourront le retenir. (...)
La fin de l'aventure. Ainsi s'achève la première des aventures de la série du plateau des Orks. Les héros quittent laForêtdes Araignées par le Nord. Avant de se précipiter dans la prochaine aventure, les héros devraient s'accorder quelques jours de répit, afin de panser leurs blessures et de reprendre des forces. (...)La Forêt des Araignées est une aventure spécialement conçue pour des joueurs expérimentés prêts à se séparer pour une fois de leur héros familier et à entrer dans la peau d'un nouveau personnage. En compagnie de ce nouveau héros, les joueurs vont partir à la découverte d'une partie inexplorée de l'Aventurie : le plateau des Orks. La Forêt des Araignées est la première d'une série d'aventures que les héros vivront en cheminant à travers le pays inhospitalier des Orks. Au fil des aventures, les difficultés ...