La Tour Pourpre
sur L' Oeil Noir au format (2.3 Mo)
Contient : couloir (28)(...) Informations réservées au Maître : Cette planche est suffisamment solide pour permettre aux hommes d'accéder à la fente dans la paroi de la falaise. Informations générales : La fente débouche sur uncouloirde 15 mètres de long, d'une hauteur et d'une largeur de 2 mètres. Informations particulières : A l'extrémité ducouloir, la paroi comporte une ouverture de 80 cm de hauteur et de 40 cm de large. Il y fait extrêmement sombre. (...)
Quand les planches céderont, les héros verront sous leurs pieds une fosse de 4 mètres de profondeur au fond de laquelle se dressent des pieux. La fosse est aussi large que lecouloiret mesure 6 mètres de long. Si un Héros s'apprête à sauter par-dessus, ne manquez pas de lui dire qu'il ne dispose d'aucun élan et qu'il lui faudrait sans doute réussir une épreuve extraordinaire. (...)
Le seul moyen d'échapper à ce piège est de poser la passerelle au-delà du support mobile. Le trou situé au bout ducouloirest si petit que seuls les Grolmes peuvent y passer. Un nain pourrait à la rigueur s'y glisser (épreuve d'adresse +4) mais il serait alors séparé de ses compagnons. (...)
Informations particulières : A première vue, ce trou s'enfonce à l'intérieur de la roche pour former uncouloir. Sans doute a-t-il été creusé ou aménagé par l'homme car son diamètre reste le même sur la dizaine de mètres visibles, éclairés par la lumière du jour. Lecouloirmonte légèrement. Informations réservées au Maître : Les Héros suivent cecouloirsur une centaine de mètres. Au fur et à mesure qu'ils avancent, la pente devient de plus en plus raide. (...)
A 75 mètres de l'entrée, les Héros buttent contre une lucarne ronde (diamètre : 80 cm) creusée dans le sol. Lecouloirest fermé par un gros boulet, d'un diamètre légèrement inférieur à celui ducouloir. Une barre de fer s'élève devant le bloc de pierre et l'empêche de rouler. Le piège et cette barre de fer sont reliés par une corde ; dès que l'on ouvre la lucarne, la barre coulisse vers le bas et cède le passage au boulet. (...)
Une passerelle, longue de 7 mètres, munie sur les côtés d'un petit garde-fou, permet de franchir la fosse. Informations particulières : Le trou débouche sur uncouloird'une largeur et d'une hauteur de 2 mètres, qui s'enfonce sur 10 mètres et bute contre un rideau (dessin a). Informations réservées au Maître : Un autrecouloirde 10 mètres commence derrière ce rideau et se termine, lui aussi, par un rideau (b). Au milieu de cecouloirs'ouvre un trou long de 6 mètres, recouvert à 3 mètres de profondeur d'un liquide jaune. Il s'agit de suc de poires des Troll, extrêmement enivrant. (...)
Dès que les Héros auront passé le rideau situé de l'autre côté du trou, vous pourrez leur lire les informations suivantes. Informations générales : 5 mètres plus loin, lecouloirbute devant une porte en fer. A droite, une grande manivelle est fixée dans le mur. Informations particulières : La manivelle ne tourne que dans le sens des aiguilles d'une montre, à moins que l'on détruise le mécanisme qui l'empêche de tourner dans le sens inverse. (...)
Le suc de poire dissout la colle qui liait les divers éléments de la passerelle. Les héros sont donc coupés de la partie avant ducouloir, ils ne peuvent ni sauter par dessus le trou ni utiliser la passerelle. Ils ne peuvent pas se tenir trop longtemps à proximité d'un liquide aussi enivrant sans s'évanouir. (...)
Au Maître du jeu de décider s'il veut bien aider ses héros à trouver une issue. Il y en a une. En effet, un trou rond s'ouvre dans le sol du secondcouloir. Si les héros se laissent tenter, faites-leur part des informations suivantes. Informations générales : Ce trou fait 1 mètre de diamètre. (...)
Tant que ceux-ci n'ont pas franchi la Porte de l'Amitié, les Grolmes préfèrent éviter toute rencontre. Informations générales : Lecouloirfait 2 mètres de large et 1,8 mètres de haut. Informations particulières : Plafonds et murs sont revêtus de planches. Des torches enflammées sont fixées aux parois tous les 50 mètres. Lecouloirreste sombre, mais l'on y voit suffisamment. Informations réservées au Maître : Important : Aucune rencontre n'est possible dans les tunnels situés au sud de la Porte de l'Amitié, ni dans la partie nord aux abords immédiats de la porte. (...)
Informations particulières : 4a : Une sorte de chemin, encadré de deux murs en moellons qui s'élèvent jusqu'au plafond, à une hauteur de 3 mètres, traverse la caverne. Cecouloirfait environ 5 mètres de large. A 90 centimètres du sol, des meurtrières ont été percées dans les murs. (...)
Informations réservées au Maître : 4a : Cinq gardes Grolmes armés d'arbalètes se tiennent en permanence de part et d'autre ducouloir. Par les meurtrières, ils tirent sur tous les hôtes indésirables, tout en étant eux-mêmes à l'abri. (...)
Après avoir ouvert la lucarne, les Héros descendent à l'étage supérieur de la Tour à l'aide d'une échelle de 6 mètres de long. L'étage Supérieur. Informations particulières : L'échelle est posée dans uncouloircirculaire d'un mètre de largeur. Informations particulières : Comme partout dans la tour, cecouloirn'est pas éclairé. Un peu de lumière filtre à travers la lucarne ouverte, mais cela ne suffit pas à éclairer tout lecouloir. Après avoir parcouru la moitié ducouloir, les Héros se retrouvent face à une porte en fer, devant laquelle une seconde lucarne comportant exactement le même couvercle est percée dans le sol. Des gouttes d'eau perlent dans l'encadrement de la porte. (...)
En empruntant cet escalier, les Héros pourront trouver ce qu'ils cherchent, c'est-à-dire le pré- cieux plan caché par la prêtresse vouée à Hésinde. La lucarne située dans lecouloirest difficile à ouvrir, mais les Héros y parviendront en s'y mettant à deux. Elle comporte elle aussi une inscription sur la paroi intérieure du couvercle : OEil de CHAT, Pas de LOUP, Par la PORTE Il COURRA. (...)
Informations générales : Un escalier en colimaçon, très étroit, creusé dans la pierre, commence sous le couvercle de fer du réservoir et conduit 15m plus bas. Informations particulières : L'escalier débouche sur uncouloirsouterrain d'une hauteur et d'une largeur d'environ 2 m. Les parois et le plafond en sont tapissés de planches. Cecouloirs'enfonce vers le nord. Informations réservées au Maître : Néant. Lecouloirde la liberté. Informations générales : Le revêtement de planches prend fin 10 m plus loin et cède la place à un portail de pierre. Juste avant, une porte en fer est encastrée dans la paroi est. (...)
Les Héros ont presque atteint leur but. Retour à la surface. Informations générales : De l'autre côté de la Porte de la Liberté, lecouloirse prolonge sur presque 800 m en direction du nord. Informations particulières : Les parois et le plafond sont en bon état. (...)La Tour Pourpre est une aventure spécialement conçue pour des joueurs expérimentés prêts à se séparer pour une fois de leur héros familier et à entrer dans la peau d'un nouveau personnage. En compagnie de ce nouveau héros, les joueurs vont partir à la découverte d'une partie inexplorée de l'Aventurie : le plateau des Orks. La Forêt des Araignées est la première partie d'une série d'aventures que les héros vivront en cheminant à travers le pays inhospitalier des Orks. La seconde est La Tour Pourpre ...