Rage Noire
sur L' Oeil Noir au format (4.5 Mo)
Contient : noire (26)RageNoireLorsque la mise au point des éléments de notre coffret Havéna fut suffisamment avancé pour permettre une présentation, nous les avons adressés à quelques animateurs de jeu très expérimentés et à certains auteurs de jeux de rôle particulièrement réputés en leur demandant de nous communiquer leur avis. (...)
N'oubliez pas de préparer le ' pot de vin ' pour les gardes avant de vous mettre en route. Amusez-vous bien ! RageNoire. Toile de fond. Informations réservées au Maître : Plusieurs fois par siècle, l'Aventurie est frappée d'une maladie que l'on a vu apparaître pour la première fois à l'issue de la bataille des Démons et qui, depuis, a fait de terribles ravages dans le monde; il s'agit de la RageNoire. Les phases d'évolution de la maladie sont invariablement les mêmes, résistant à toute intervention magique ou médicale: Pendant la période d'incubation de 3-4 jours, le malade ne souffre que de légers accès momentanés de frissons; il n'est alors pas encore contagieux. (...)
C'est alors que le malade sombre pour 2 ou 3 heures dans un délire, une sorte de folie furieuse - la RageNoire- durant laquelle il est d'une agressivité extrême; sa force physique redouble (atteignant même plus de 20) et il est tout à fait impossible de le maîtriser . A ce stade, la RageNoireest excessivement contagieuse; le moindre contact avec la peaunoirepeut déclencher la contamination. Après la grande crise, le malade glisse dans un sommeil profond qui peut durer une semaine. (...)
Lorsqu'il se réveille, il est guéri, mais terriblement affaibli : EV (Energie vitale) -75 %. Le plus effrayant de la RageNoiren'est en fait pas le mal lui-même, mais l'espèce de folie furieuse dont l'ampleur est inimaginable pour celui qui n'a pas eu l'occasion de l'observer: le malade se transforme en un être bestial aux instincts meurtriers; en même temps, il est insensible à toute douleur; même s'il se casse un bras ou une jambe, rien ne le ramène à la conscience. Durant des crises de RageNoire, de tendres amants vont en effet jusqu'à s'entretuer et l'on a vu les pères de famille les plus dévoués exterminer tous leurs enfants. (...)
Toutefois, ce traitement entraîne souvent la mort du malade ligoté durant sa crise de rage. C'est déjà assez grave lorsque des cas de RageNoirese déclarent au sein d'une population clairsemée; mais si la redoutable maladie devait éclater dans une grande ville telle que Havéna, panique et chaos s'ensuivent inévitablement. Il n'est donc point étonnant que, voici quelques années, lorsqu'une rumeur de menace de RageNoirecourut à Salza, la population eût froidement assassiné les équipages de deux navires - à tort, malheureusement, comme on a pu le constater par la suite. (...)
Quand les Héros arrivent sur le bateau - amarré au quai AA 17 - le diagnostic du médecin est formel: le matelot est atteint de RageNoire. Le médecin est assisté du Maître qui donne lecture de la description de la maladie (cf. plus haut dans le texte). (...)
Tandis que le médecin commence le traitement (à savoir: assommer le malade qui proteste vivement, l'attacher avec des cordes et procéder à la saignée), les Héros ont l'occasion d'interroger le marin Hore afin de déterminer où et quand le malade a pu contracter la RageNoire. Ils apprennent que tout l'équipage avait participé à une bagarre dans une taverne, ' avec deux Noirs complètement fous - probablement ivres morts ' ; même le Capitaine s'en était mêlé. (...)
Le matin de ce jour, un caboteur vient d'accoster dans le port de la ville; les membres de son équipage risquent de contaminer les Havénois en introduisant la ragenoire. Le seul membre d'équipage qui porte déjà les marques de l'épidémie est le marin Ugo; il se trouve à bord du ' Postillon des Mers ' où il est soigné par Aguila, le timonier, et par le marin Hore. (...)
Il va de soi que vous devrez en outre être absolument au courant de toutes les données et des divers détails caractérisant le jeu d'aventure ' RageNoire', ce qui implique évidemment une préparation importante. Mais qui oserait prétendre que la fonction de Maître soit facile ? (...)
Une fois mis au courant de la situation, Thuris se montre extrêmement coopératif: il suit les Héros afin de se faire soigner par le médecin, bien qu'il ait entendu parler de la terrible ragenoireet qu'il sache que ligoté et saigné, il peut trouver la mort, vaincu par l'horrible épidémie.. (...)
L'ironie du sort veut qu'il y a une bonne dizaine d'années, le marin Khelekel avait déjà attrapé la ragenoire; depuis lors, il est immunisé contre la terrible maladie. En conséquence, les Héros pourraient sans souci le laisser se battre avec Kolga, le capitaine des ' Taureaux de Havéna ' écumant de rage (pasnoire, cette dernière, heureusement !) Les chemins de Shoul, Davide, Airard et Bodega. Informations générales : Les autres marins du ' Postillon des Mers ' - Shoul, Davide, Airard et Bodega - ont quitté le bateau ensemble pour aller en ville, probablement pour une tournée des Grands Ducs. (...)
Il y a donc lieu d'espérer que les Héros réussissent à faire sortir les membres de l'équipage du ' Postillon des Mers ' avant minuit du Temple de Raïa. S'ils n'y arrivent pas, la ragenoirese déclarera d'abord chez Thuris et peu de temps après chez Shoul. Comme déjà mentionné plus haut, une certaine panique risque alors de s'emparer des visiteurs du Temple; les prêtresses elles-mêmes ne pourront guère y remédier car il leur est impossible de mettre à la disposition des visiteurs l'Etang Magique doté de vertus curatives. (...)
Informations réservées au Maître : Dans un souci de cacher au maximum le risque d'introduction de la ragenoireà Havéna, seuls deux médecins de la ville ont été informés par la police secrète. Jarouth Corbel, le médecin attitré du Prince, se rend à bord du ' Postillon des Mers ' au cours de l'Aventure (AA 17), afin d'y traiter les marins ramenés par les Héros. (...)
Si les Héros ont été maladroits de façon impardonnable, ils renoncent à l'attribution des PA, étant donné qu'ils n'ont pas atteint le but du jeu d'Aventure : empêcher l'épidémie sans aide extérieure. Il appartient au Maître de décider si la RageNoiredoit effectivement se déclarer à Havéna ou si la Police secrète accomplira la mission confiée aux Héros; nous vous recommandons de bien peser votre choix. (...)
Il est évident que le valet ne rapportera cet épisode peu glorieux (qu'il cherchera d'ailleurs à enjoliver au maximum) qu'à un Héros mâle très compréhensif; il se justifiera d'ailleurs en même temps, précisant qu'il rencontrerait et défierait à la taverne ' A l'Ancre ' (N° 92) ce grand et vigoureux Sandor à la moustachenoire. En dehors des renseignements qu'auront bien voulu leur donner leurs interlocuteurs respectifs, les Héros emporteront de la maison de Glumbo une description valable de la servante Lana C'est une jeune femme d'environ 20 ans, de taille moyenne, mince, rassemblant sa chevelure blonde en une longue natte. (...)
L'escalier de la cave dont les marches sont en briques descend vers un vaste espace voûté qui n'est pas très haut; dans cette cave qui sent le moisi, il fait nuitnoire. Muni d'une lampe, on peut constater que la cave est totalement vide; des traces de pas dans la poussière mènent vers le coin Nord-Est, contournant l'escalier. (...)
Elle contient une fiche sur laquelle est inscrit le nom de Thrad Redaff suivi des informations suivantes: ' depuis peu, en possession d'une grosse somme d'argent ', ' fait peut-être partie de la MainNoire', ainsi que quelques renseignements sur des marchands d'armes récemment arrivés dans la ville et dont on n'a pas pu localiser le domicile. (...)
Les héros, selon toute vraisemblance, cherchent avant tout à obtenir des renseignements sur Thrad et la MainNoire. Vinke leur apprend qu'on appelle la MainNoirela guilde des Assassins de Havéna. Il ne sait pas où loge Thrad, mais il leur conseille de faire un tour dans les tavernes, on finit toujours par y glaner ce que l'on cherche. Si les héros suivent ces bons conseils, ils rencontreront un homme qui ne voudra pas livrer son identité, mais saura leur indiquer où habite Thrad (à condition que les héros délient leur bourse). (...)
Il trempe dans tous les crimes, à condition que ça paye. Il y a de fortes chances qu'il soit en rapport avec ' La MainNoire', la guilde des Assassins. Minc est un homme assez grand, de belle stature. On le reconnaît à la balafre qui court tout le long de son visage du côté gauche et que lui fit l'une de ses victimes avant de mourir. (...)Lorsque la mise au point des éléments de notre coffret Havéna fut suffisamment avancé pour permettre une présentation, nous les avons adressés à quelques animateurs de jeu très expérimentés et à certains auteurs de jeux de rôle particulièrement réputés en leur demandant de nous communiquer leur avis. On nous a largement félicité de notre travail ( ' merci beaucoup! ') et nous avons reçu une multitude de suggestions d'aventures fascinantes imaginées à partir des idées rassemblées dans le coffret Havéna ...