Havéna
sur L' Oeil Noir au format (3 Mo)
Contient : ville (131)(...) Peut-être entendrez-vous même parler des beaux tritons que les Havénois utilisent comme jouets vivants, ou du parc de lavilledans lequel personne n'a osé pénétrer depuis 10 ans. On vous dira peut-être de prendre garde aux ruines inondées de lavilleinférieure ou on vous parlera à voix basse de la tour de Nahéma. Et si vous ne savez plus à qui vous fier, demandez à la fille d'un meunier ou au fils d'un paysan s'il veut vous accompagner à Havéna. (...)
Quelques jeunes du village - et pas les plus mauvais - y vont réellement. Vous aussi, vous devriez nous accompagner dans cettevilledu delta du Grand-Fleuve. Les prochaines pages ne vous apprendront pas tout, mais beaucoup de choses, sur lavilleportuaire. Vous ferez la connaissance des temples et des cabarets, des artisans et des coquins, petits et grands, qui hantent les rues. (...)
Les rues d'Havéna regorgent de la matière dont sont faits les jeux de rôle. Bientôt vous prendrez la plume pour écrire un nouveau chapitre à l'histoire de laville: que s'est-il réellement passé autrefois dans le parc de laville? Le bandit vit-il encore ? Revient-il parfois ? Ou peut-être découvrirez-vous quelques sanglants secrets : comment le cuisinier de l'hôtel de Gareth prépare-t-il son pseudo ragoût de cailles ? La boîte Havéna fait bien sûr partie de la série l'oeil Noir, mais nous pensons que laville, dont la construction nous a demandé beaucoup de travail et apporté beaucoup de joies, peut s'adapter à tous les systèmes de jeux de rôle. (...)
L'Expérience ne peut en revanche pas être quantifiée de cette manière, étant donné que l'évolution des personnages varie sensiblement selon les systèmes. Mais avant d'ouvrir les portes de laville, encore un mot aux joueurs de l'oeil Noir qui se plaignent de ne jamais avoir suffisamment d'informations et qui nous demanderont bientôt pourquoi nous n'avons pas dessiné un plan détaillé de toutes les maisons de Havéna. (...)
Les premières 'aventures à Havéna ' sont en gestation et sortiront très bientôt. Documents sur l'histoire de laville. Ce chapitre ne devrait en fait pas porter le titre ' histoire de laville' car nous n'avons trouvé aucun sage capable de nous fournir un aperçu continu du développement de Havéna. Nous avons donc fouillé les archives et rassemblé une série de documents. (...)
Nous espérons toutefois que les éléments que nous avons pu rassembler sur l'histoire de Havéna suffiront à vous donner une image vivante du passé fantastique, passionné et toujours passionnant de cetteville. Remarque :Nous avons retranscrit les textes qui suivent dans la langue parlée en Aventurie et nous les avons adaptés au style actuel. (...)
Comme la colonie est dirigée de manière exemplaire et qu'aucune trace de manque de respect envers la mère-patrie ou la Maison impériale ne peut être décelée, j'ai accordé à lavillele statut de 'villedignitaire' selon les voeux de Votre Majesté. Depuis quelque temps déjà, les colons ont baptisé ce lieu Havéna. Je propose de conserver ce nom. (...)
Je suis de votre Majesté Impériale le très humble serviteur, Boulinier, Amiral d'Empire. 1724 av. Hal : Extrait d'un rapport de Haduck, capitaine de lavillede Havéna. Le paysan Nalle a été condamné publiquement à 20 coups de fouet pour avoir laissé dormir un Ork sous son toit. (...)
Nous lui avons demandé ce qu'il adviendrait de Havéna si les 1524 autres hommes pensaient comme lui. La paysanne Tilta à été bannie de laville. Depuis 3 ans elle vivait avec Jock : aucun enfant n'est né de leur union et rien ne laisse présager une naissance prochaine. (...)
Ce prétentieux nous a conseillé d'être prudents, sur quoi nous l'avons enfermé dans une cage que nous avons plongée dans le Grand-Fleuve. Après qu'il se soit calmé, il a été autorisé à quitter lavilleaprès confiscation de tous ses biens. 1701 av. Hal : Instructions du maire aux maîtres maçons. (...)
A partir d'aujourd'hui nous interdisons l'utilisation d'Orks pour la construction des fortifications car nous craignons qu'ils n'en profitent pour essayer de s'enfuir et de renseigner leurs semblables sur les méthodes utilisées ici. 1700 av. Hal : Extrait de l'ordre du jour du capitaine de laville. ...Les fourrures noires. sont trop lâches pour s'aventurer sous nos murs et à plus forte raison pour oser nous attaquer. (...)
Les endroits du mur où la construction est encore en cours doivent être renforcés avec des palissades de bois. 1698 av. Hal : Lettre de lavilled'un marchand à sa soeur habitant Salza. Ma chère Ursula Je ne dois qu'à la justice divine de pouvoir à nouveau t'écrire. (...)
Un grand honneur est fait à Havéna : Etel Bragold, Prince d'Albernie et bailli impérial de Honingue a décidé, dans sa bonté et sa sagesse, de s'établir dans notrevilleet d'élever Havéna au rang de capitale provinciale. Tous les artisans de lavilledevront se trouver demain à dix heures sonnantes dans la salle du Conseil pour une consultation sur la rénovation de l'ancien château-fort de Pierredorc et sa transformation en résidence princière. Les artisans qui n'ont pas payé leurs impôts depuis un an ou plus ne peuvent prendre part au conseil. 1551 av. Hal : Pétition du capitaine de la Garde de laville. Après que nos sombres craintes se soient vérifiées (les 800 hommes que lavilleavait envoyés au secours des citoyens de Gareth ont trouvé la mort au cours de la ' bataille des démons '), nous demandons le secours du conseil des Anciens pour le recrutement d'une nouvelle Garde. Nous proposons l'édiction d'une loi permettant de recruter de force tous les fils de paysans peu disposés au travail de la terre. (...)
Le conseil des Anciens continue à assurer le gouvernement de la Province. 933 av. Hal : Ordre écrit de l'Impératrice Héla-Horas. De notre visite à lavilleportuaire de Havéna nous avons retiré une impression scandaleuse. Les croyants peuvent toujours aller prier dans les temples de Thylos et de Praïos. (...)
Gloire au Dieu des dieux ! Notre but est d'augmenter sa puissance ! Les résultats du recensement de Havéna sont connus. Lavillecompte 24723 habitants et 26844 habitantes. Dès demain Praïos permettra, dans sa toute puissance, que tous les citoyens triplent leurs actions de grâce, car le Dieu ailé ne peut supporter que ses serviteurs vivent dans la pauvreté. (...)
Le Prince Thom Béraoun publie : chaque citoyen de Havéna qui osera affirmer devant témoins que Mme Nahéma, conseillère princière, s'adonne à la magie et que sa présence dans lavilleviole la loi de 397, sera condamné au fouet, cloué au pilori et banni de lavillepour 10 ans. 292 av. Hal : Avis du Prince Thoras Béraoun. 1) Lavillede Havéna a une nouvelle Chambre : le Conseils des Anciens est rétabli. Il sera composé de citoyens choisis par le Prince. (...)
Il s'occupera des problèmes de navigation et d'administration du port alors que le Conseil des Anciens sera responsable du commerce, du trafic et de la planification dans laville. Les deux Chambres conseillent le Prince dans ses décisions mais ne doivent pas être obligatoirement consultées avant chaque décision. 2) L'impôt impérial est aboli. Les collecteurs d'impôt de Gareth ont déjà quitté laville. L'impôt impérial sera remplacé par la taxe pour l'augmentation du bien-être à Havéna. 3) Mme Nahéma, conseillère du Prince actuel et de son prédécesseur, est anoblie. (...)
Lors de la fête donnée à l'occasion de la libération de la tutelle de Gareth, trois Nains, arrêtés récemment, ont réussi à s'échapper de la prison de laville. Dans notre dernière édition, nous avions relaté les faits. Les trois personnages avaient introduit en fraude, à bord d'un bateau, une statue de Guérimm. (...)
Deux cadavres ont été retrouvés à l'est de la jetée de Béraoun. Bien que mutilés, les corps étaient encore reconnaissables. Il s'agit de deux citoyens de notrevillequi avaient disparu sans laisser de trace il y a deux semaines. Ils étaient partis, dit-on, pour étudier les ruines de l'ancien Palais, et maintenant on murmure que la tour de Nahéma recèle le mystère de leur terrible destin. (...)
Tous deux ont été acquis par Réto, un marchand très riche. Je me demande ce qu'il veut en faire. .. ' 82 av. Hal : Avis du capitaine de laville. Ces derniers temps, les jeunes gens ont pris la déplorable habitude de lancer des boules dans les rues de notrevilleet de frapper dessus à l'aide d'une sorte de bâton de bois recourbé à son extrémité. On voit déjà des groupes entiers s'adonner à ce jeu inutile dans les prés bordant laville. Au nom du Prince, nous proclamons que ce jeu de Ploquet, ainsi qu'on le nomme, est interdit à compter d'aujourd'hui. (...)
Les contrevenants seront passibles d'une peine d'au moins 10 coups de fouet. 68 av. Hal : Extrait de l'ordre du jour du capitaine de laville. Les patrouilles de la Garde dans le nord Ouest de laville(vieillevilleet île du Kraken) seront supprimées avec effet immédiat. Nous rendons les honneurs au sergent Halk et au soldat Alric qui ont perdu la vie hier, au cours d'une patrouille en ces lieux, et nous demandons grâce à Rondra pour ces braves. 47 av. (...)
Citoyens, vous pouvez être assurés que la vue des fortifications, particulièrement de la porte de Gareth, nous emplit de fierté. 5 av. Hal : Annonce du Conseil des Anciens. L'ancien parc de lavillesitué au sud du terrain de Ploquet est fermé avec effet immédiat. L'accès du parc sera interdit aussi longtemps que nous n'aurons pas retrouvé la personne qui a commis ces horribles crimes en plein coeur de notreville. 0 : Manchette de la ' Fanfare de Havéna '. Incendie après la retraite aux flambeaux à l'occasion du couronnement de l'Empereur ! (...)
Ce n'est pas lui manquer de respect que d'apporter une correction à son dernier article. Le citoyen Merka de Pekkarine n'a jamais eu de contacts avec la pègre de notreville. M. de Pekkarine observe strictement les lois et peut espérer, sur la base de bons et loyaux services, obtenir un siège au Conseil des Anciens. (...)
A l'occasion des fiançailles du Prince Erwin de Gareth avec la Princesse Azade El-Béraoun d'Albernie et de l'échec d'un attentat au poison perpétré sur son fils, le Prince El-Béraoun invite les citoyens et citoyennes de lavilleà une grande fête sur la prairie située devant le porte de Nostrie. 7 de Hal : Deux articles de la ' Fanfare de Havéna '. (...)
C'est en effet demain que le Père de notre pays inaugurera le pont de la Princesse Azade. Nous savons tous ce que cela signifie. Notrevilledisposera du plus haut pont du monde praticable par des véhicules. Un pont sous lequel les voiliers pourront naviguer toutes voiles dehors. (...)
A l'intérieur des murs de Havéna vivent 18 252 personnes. Au cours des deux dernières années, le nombre d'habitants a pratiquement doublé. Notrevilleest promise à un grand avenir. Havéna aujourd'hui. Le plan montre lavilleportuaire et son extension actuelle en l'an 7 de Hal. Havéna est située sur la rive nord du bras du delta, le plus au nord du Grand-Fleuve. Lors de sa création, voici 1876 ans, lavilleétait en bordure de mer. Depuis, le delta s'est étendu vers l'Ouest, et le centre de lavillese trouve actuellement à quelque 3 kilomètres de la mer. Entre la mer et lavilleest situé un marais creusé de canaux, de lacs, de fosses et de mares. C'est dans cette région que se trouvent les restes de Havéna Ouest qui a sombré à la suite du séisme de 291 av. (...)
Elle sert à régulariser le niveau de l'eau dans le port et à en empêcher l'accès aux inquiétantes créatures des marais. Les deux endroits où le Grand-Fleuve traverse les murs de lavillepouvaient autrefois être bloqués par des grilles pour empêcher l'entrée - des bateaux. Depuis maintenant plus de 20 ans, ces grilles sont hors d'usage mais devraient être réparées prochainement. La région habitée de lavillese divise en deux parties : la vieillevilleet lavilleneuve. La vieillevilleest la partie qui a survécu au séisme. Les constructions y sont très serrées. Les maisons de ces quartiers, traversés par d'innombrables ruelles, ont souvent plusieurs siècles d'histoire derrière elles. Les quartiers de la vieillevillesont : le quartier des pêcheurs, l'île du Kraken, les Paludes, l'Orkel et le Vieux-port. La majorité des pêcheurs vivent au Kraken ou dans le quartier des pêcheurs. (...)
C'est au Vieux-port que descendent la plupart des marins de passage, car le logement y est bon marché et proche du port. Lavilleneuve se compose des Hautes terres, des Basses terres et des Bordières. La plupart des bâtiments de ces quartiers ont été érigés après 291 av. (...)
Hal, ainsi que la résidence princière et la grande maison de la Garde. Les constructions sont moins serrées que dans la vieilleville. Les maisons les plus grandes sont souvent entourées de parcs ou de jardins. Les habitants sont généralement plus aisés, mais pas nécessairement plus honnêtes. Le Prince El-Béraoun dirige laville, prend toutes les décisions et ses paroles ont force de loi. La vie de tous les jours est toutefois régie par le Parlement qui se compose du Conseil des Anciens (35 membres) et du Conseil des Capitaines (10 membres). (...)
Ils conseillent seulement le Prince, mais la puissance du Parlement n'est pas à dédaigner. Les guildes. Des groupements d'artisans de différents métiers sont inévitables dans unevillemédiévale fantastique. Ces organisations sont appelées guildes. Dans le langage de l'Empire on les appelle ' Sholinga ', ce qui signifie assemblée. (...)
Elle a beaucoup d'influence à la Cour princière. Son chef est une femme Ardis Nérémusk (PNJ 903). Elle habite une grande maison au centre de laville. Seize (E16) employés travaillent dans son commerce. Sa Sholinga la soutient totalement et elle le sait. (...)
Ses 16 employés acceptent Ardis comme chef et ne sont pas prêts à entreprendre quoi que ce soit contre elle. Les courtisanes (147). Cette guilde a une excellente réputation dans laville. Elle regroupe des personnes passées maîtres dans l'art de la flatterie et compte 90% de femmes. (...)
La Cour princière est également bien disposée envers elle. Le métier de courtisane aune grande importance dans laville. Chaque membre sait comment distraire et prendre soin de chacun, qu'il soit commerçant en voyage, citoyen aisé ou simple particulier à la recherche de détente. Elvina Aranol (PNJ 928), chef de la guilde, est connue de toute la population de laville. Elle maîtrise particulièrement bien son métier et beaucoup de citoyens lui envoient leur fille, plus rarement leur fils, pour par- faire leur formation. (...)
On ne parle pas seulement du métier ; les thèmes politiques sont également à l'ordre du jour car Elvina est membre du Parlement. En tant que chef des représentants de guildes, elle joue un rôle important dans la politique de laville. Les maîtres de bains (90). Ce métier, qui peut paraître dérisoire, est essentiel pour la population. (...)
En plus de ses quatre établissements de bains réservés aux gens fortunés, il possède un établissement de cure à l'extérieur de laville, réservé aux personnalités les plus riches de Havéna et de ses environs. La maison de cure est aussi le rendez-vous des joueurs. (...)
De plus, beaucoup de ses clients seraient fortement compromis s'il les trahissait. Même le chef de la Garde de lavilleest un habitué de l'établissement clandestin. Les valeurs pour Nérestan se trouvent en annexe (PNJ 904). (...)
La guilde des maréchaux-ferrants est l'une des plus anciennes à Havéna. Déjà avant la fondation de laville, en 1869 av. Hal, des artisans capables de ferrer les animaux de trait s'étaient installés sur le site. (...)
Un seul représentant de cet artisanat ' exotique ' est installé à Havéna. Les arcs et les accessoires sont pour la plupart importés et vendus par d'autres marchands de laville. Hugo La Mire (PNJ 907), seul fabricant, dispose donc d'une situation de monopole et les commandes sont nombreuses. (...)
Mais jusqu'à présent, Hugo n'a pas eu à en pâtir. Une conjuration secrète, dans laquelle Hugo joue un rôle, peut présenter un danger pour laville. La ' Confrérie libre de la main noire ' met sur pied, en collaboration avec Hugo et l'un de ses employés, un plan visant à enlever Résano Milti, le chef de la guilde des maréchaux-ferrants. (...)
Elle dispose de deux représentants : Sylnya Glost (PNJ 908) et Rétiro Alma (PNJ 909). Tous deux possèdent un magasin en centre-ville, à proximité du palais princier, et ne peuvent pas se plaindre de leurs ventes. Ils vendent de tout, depuis les victuailles jusqu'aux pommades miracles, en passant par les ustensiles de cuisine. (...)
Ses intérêts sont proches de ceux de Sylnya Glost, mais il ne l'a jamais déclaré ouvertement. Le manque d'importance de sa profession dans lavillel'empêche d'exercer plus de pression en faveur de ses demandes. De temps en temps, il s'allie à d'autres groupes dont les intérêts convergent avec les siens et accède ainsi sans heurts à la politique quotidienne. (...)
Sherlock Nokin (PNJ 911) est parfaitement conscient de la situation, d'autant plus que ses collègues attendent de lui qu'il trouve une solution à ce problème. Actuellement, Sherlock essaie d'obtenir des contrats importants à l'extérieur de laville. L'un d'entre eux est la construction d'un barrage à VinaI (carte d'Aventurie 12-24). Mais ce projet ne pourra pas employer tous les charpentiers à la recherche d'un travail. (...)
Sherlock vient seulement de découvrir le secret de sa femme : c'est un vampire. Les données sur Mérisa Nokin (PNJ 912) se trouvent au chapitre ' Les secrets de laville'. Les charpentiers de marine (176). La profession de charpentier de marine connaît un réel faste. (...)
Beaucoup d'artisans de professions apparentées (par exemple les charpentiers) trouvent du travail dans les chantiers navals de Havéna. Environ un cinquième des bateaux vendus à Havéna le sont à la Cour princière. Lavilledispose d'une véritable petite armada indépendante, grâce à laquelle les voies maritimes proches des côtes sont sûres ; les pirates, à l'exception de ceux de Thorval, n'y troublent pas la circulation maritime. (...)
Les grands champs de céréales se trouvent dans les régions situées entre VinaI, Laboucle et Albemar et le travail est effectué sur place. Enville, les meuniers ont donc une fonction de moindre importance. Leur présence trouve son origine dans le passé, à une époque où la campagne environnante ne suffisait pas à nourrir la population de lavilleet où le grain était importé. Ce phénomène a laissé des traces dans la guilde des meuniers : elle souffre d'un risque d'extinction. (...)
Lorsqu'ils travaillent comme professeurs, métier quasi inexistant en Aventurie, ils insistent pour ne dispenser leur enseignement qu'à des nobles ou à des personnes importantes. La direction des archives de lavillefait également partie de la tâche des scribes. Le vague recueil de feuilles et d'avis épars existant commence à être classé et répertorié. (...)
Il est originaire de la Terre des Brumes dans le nord de l'Aventurie. Il a quitté son pays à la suite d'un conflit dans son clan pour atterrir à Havéna, unevilledont les portes sont toujours ouvertes à tous. C'est en chemin, à Gareth, qu'il a eu connaissance de la communauté des scribes. (...)
Son art lui apporte toutefois des avantages. Avec un de ces amis, magicien lui aussi, qui habite un petit village hors de laville, il est en mesure de valoriser artificiellement ses produits. Mais cette illusion n'est pas sans danger puisque son effet est de courte durée (six mois à deux ans). (...)
Le métier de boulanger dispose ainsi d'une situation privilégiée. Il est représenté par trois personnes au Parlement de laville. Bragi Forgryn (PNJ 917), Zekla Persicot (PNJ 918) et ull Rétyl (PNJ 919) sont les délégués de la guilde au Parlement. (...)
Les trois représentants sont élus tous les deux ans. Une réélection peut toutefois conduire à un ' règne ' plus long. C'est la seule guilde de lavilledans laquelle les prix sont fixés. Ils varient avec les saisons. Deux grandes boulangeries sont dirigées par Forgryn et par Rétyl. (...)
Le porte-parole de la guilde au Parlement, Tekla Beylard (PNJ 920) n'est pas un révolutionnaire, mais pense à une union des bouchers sous forme de confrérie. Il dispose d'appuis au Parlement, favorable à toute amélioration de la situation économique de laville. Toutefois, le situation de Tekla face à ses confrères est difficile, car ses plans ne sont soutenus que par une minorité d'entre eux. (...)
Une action de ' nettoyage ' a été effectuée au sein de la guilde et les artisans suspects ont été exclus de laville. Les caisses noires qui proviennent des dessous de table d'autres collègues exerçant encore la profession sont importantes, selon les estimations officielles. (...)
Il a la conscience tranquille et rien ne peut lui être reproché. Il a toutefois récemment acheté un grand terrain en dehors de laville, mais aucun indice ne mène jusqu'à lui. Les médecins (256). Presque tous les médecins domiciliés à Havéna sont membres de cette guilde. (...)
L'un d'entre eux est un elfe du nom de Sindar Eltwyn (PNJ 923), arrivé récemment et qui travaille comme médecin libre. Ses pratiques sont expliquées au chapitre ' les secrets de laville'. Les autres médecins connaissent très bien leur métier et les prix sont très élevés, si bien que certains citoyens ne peuvent s'offrir leurs services. (...)
Au sein du Parlement, les bourreliers sont modérés. Starkad Dendural (PNJ 927), représentant de la guilde, a beaucoup d'amis et peu d'ennemis dans laville. C'est un homme réservé et plein d'humour qui profite de son bien-être. Avec une guilde loyale derrière lui, il peut soutenir l'un ou l'autre des partis du Parlement. (...)
Les pilotes de fleuve (234) et de mer (235). La profession de pilote est l'une des principales dans unevilleportuaire. Vous trouverez une explication des activités de cette guilde dans la description des maisons (N° 234,235). Vous y trouverez également d'autres références sur les maisons des guildes. Les secrets de laville. Les voleurs à Havéna. Cette profession marginale peut également être considérée comme une sorte ' d'artisanat '. (...)
Marié, il est père de trois enfants âgés respectivement de 12, 17 et 18 ans. Sa femme possède un petit magasin de légumes au centre-villeet ses affaires sont florissantes. Le renom de Soliman est sans tache dans la société havénoise. (...)
Mais c'est uniquement dans des cas exceptionnels que ces réunions ont lieu au domicile de l'un des membres. La plupart du temps, ils se réunissent dans des maisons inhabitées, dans des caves ou hors de laville. La Garde a déjà essayé de repérer ces lieux à plusieurs reprises, soit par des espions, soit par des interrogatoires ' serrés ' de membres de la guilde. (...)
C'est pour cette raison que Havéna n'est pas surpeuplée de Vampires La magie noire de Sindar Eltwyn. Sindar Eltwyn vit à l'écart de laville. C'est un Elfe qui s'est récemment installé à Havéna et qui prétend être médecin. Ceci est vrai jusqu'à un certain point. (...)
Personne ne sait à quelle divinité ou à quel démon il doit sacrifier ses victimes. Les valeurs pour Sindar sont données dans le chapitre. ' Les habitants de laville'. Son Energie Astrale se monte à 72 points. Logement, commerce et professions. Dans les rues de Havéna. (Les bâtiments et leurs habitants) Le rempart de laville. Le ' nouveau mur ', qui entoure lavillesur ses trois côtés terrestres, a été construit par Emerald Béraoun en 45 av. Hal. Sa hauteur aux créneaux est de 5,8 m. (...)
On peut traverser le mur par les portes et par des échelles de bois (non inscrites sur le plan de laville). Le rempart a été réalisé en pierres de taille. Il est lisse et en bon état, à l'exception d'un endroit du mur sud-est. (...)
Une patrouille des gardes des portes en fait le tour à intervalles irréguliers et les tours ne sont pas occupées en temps de paix. Les portes de laville. La porte nord (36). La porte mesure 2,5 m. de hauteur et la tour culmine à 8 m. La porte est composée de deux battants faisant chacun 1,5 m. (...)
Peu de paysans de Havéna ou des environs utilisent cette porte. Un voyageur, désirant pénétrer secrètement dans laville, est sûr d'y trouver une garde peu attentive La porte de Nostrie (61). Ses dimensions, les heures d'ouverture et la composition de la garde sont semblables à celles de la porte nord. (...)
Si ce dernier éveille la méfiance des soldats, il peut même être arrêté, conduit au bâtiment de la garde et soumis à un interrogatoire. La porte de Gareth est ornée de bas-reliefs qui racontent l'histoire de laville. Une petite porte (1,4m.) a été percée dans l'un des battants pour permettre l'accès à lavilleen dehors des heures d'ouvertures officielles. La porte sud (263). Les dimensions et la garde sont équivalentes à celles de la porte de Gareth, mais les heures d'ouverture sont celles de la porte nord. (...)
Le trafic est intense à cette porte utilisée par les paysans qui transportent leurs marchandises soit envillesoit au port. La garde est attentive. Un étranger a très peu de chances de passer inaperçu, car les soldats connaissent presque tous les habitants. Les portes de l'eau (37, 229, 246). Lavilledispose de trois portes sur l'eau. Deux de trouvent sur le Grand-Fleuve et une troisième au nord. (...)
Les tours des portes mesurent 12 m. de haut sur le Grand-Fleuve et 8 m. à la porte nord. L'ancien mur. Dans la nouvelleville, des ruines d'un ancien mur ont été conservées. Les tours servent d'habitation aux plus pauvres. (...)
Seuls les bateaux sans mâts peuvent circuler sous les autres ponts indiqués sur le plan Les rues. Presque toutes les rués de lavillesont pavées. Des chemins de terre mènent aux fermes des quartiers extérieurs. Les canaux. Les barques à fond plat et les bateaux de pêcheurs ou à rames, sans mâts, peuvent utiliser les canaux de laville. La circulation des gros bâtiments est limitée aux bassins portuaires et au Grand-Fleuve. Description des maisons : La liste suivante contient une brève description des 300 maisons de Havéna. (...)
Les légendes de la liste sont les suivantes : Désignation: type de profession, commerce, hôtellerie. P : numéro sur le plan de laville. H : habitants = nombre de personnes logeant dans la maison. E : employés = nombre d'employés qui ne se trouvent dans la maison que le jour. (...)
Histoire de la construction : La construction de la résidence actuelle du prince a débuté juste après le grand tremblement de terre de l'an 291 av. Hal. L'ancienne résidence des Béraoun se trouvait dans la partie aujourd'hui immergée de la bassevillede Havéna. C'est alors que Syrus Béraoun décida de se faire bâtir cette nouvelle résidence en ce lieu, à la place du vieux castel datant de la fondation de Havéna. Un des emblèmes de lavilledans le temps était son beffroi, qui seul résista aux tempêtes des siècles. Syrus tint cette longévité pour un signe de bon augure et débuta les travaux de construction à partir du beffroi. (...)
Histoire du temple. D'après les habitants de Havéna, le temple de Thylos existerait depuis la fondation de laville. ' Tant que ce sanctuaire durera, Havéna ne disparaîtra pas ' - cette affirmation s'est déjà vérifiée il y a presque 200 ans lorsque le terrible raz-de-marée tenta d'emporter dans les profondeurs de la mer la vieillevillede Havéna. Mais il fût stoppé par l'île où est construit le temple. Thylos est le dieu protecteur de Havéna depuis sa fondation ; c'est pourquoi il a toujours existé un temple du dieu Dauphin dans ces lieux. (...)
Le temple actuel fut construit en 1600 av. Hal. Les prêtres de Thylos ont de tout temps essayé d'influencer la politique de laville, en tentant constamment de diminuer l'influence d'un autre dieu. Praïos. En 291 av. Hal lavillese déclare affranchie de l'Empire. Thalas ' Le Bleu ', en ce temps là Grand Prêtre du dieu Dauphin, conseilla au Capitaine et au Conseil des Anciens de nommer Thylos Prince des dieux, ne supportant pas que ce rôle fut joué par Praïos, le dieu protecteur de Gareth. (...)
Il se mit en devoir de démolir l'effigie. Ce qui se passa ensuite est relaté dans les annales de lavillecomme suit : ' ... Alors les dieux en eurent assez de se quereller. Thylos, Guérimm et Praïos se mirent ensemble, pour apprendre à leurs subordonnés qu'ils (les dieux) n'étaient pas des pions sur l'échiquier politique. Un effroyable raz-de-marée balaya Havéna et lavilletrembla sous la puissance des dieux. ' La vieillevillede Havéna sombra sous les flots, et une caverne fut creusée sous le temple de Thylos, dans laquelle vit Lata, la Tortue-Dragon, une créature des dieux. Ses conseils et sa présence devraient empêcher d'autres événements de ce genre de la part des serviteurs de Thylos. (...)
L'allant sympathique de Ghila cache une volonté de fer, qui l'a considérablement aidée à devenir grande prêtresse de ce temple (à 29 ans, elle fût la plus jeune grande prêtresse de Raïa) et à le rester. Les bonnes relations qu'elle a entretenues avec les marchands de lavillel'ont également aidées : par exemple avec le marchand de vin Gaspard Romys, qui la compte parmi ses meilleurs clients, et avec l'apothicaire Nicolaï Rover qui fournit le temple en aphrodisiaques. (...)
Le prêtre grâce à son charme rustique, plaît beaucoup aux femmes ; il maintient vivant le souvenir de sa vie passée grâce à un immense espadon accroché au mur de la chambre commune, ainsi que par des tableaux de ses expériences en mer. Le poisson au mur provient en fait d'un brocanteur de laville. Les histoires de sa vie sauvage en mer ne sont que pures fantaisies. Eoan n'a jamais réussi, en vérité, à rester plus de cinq minutes sur un bateau sans avoir le mal de mer. (...)
C'est sous la conduite de Wanda que se tiennent les banquets de mauvaise réputation dans la villa des Pekkarine. De nombreux bourgeois honorables de lavilleont perdu leur honorabilité lors de ces festins. Malgré la facilité d'accès à la maison, on ne peut pas dire que ces lieux ne sont pas protégés. (...)
B8, Q8, P10. Le bâtiment de 28m de large, sis rue de Gareth, est l'hôtel de plus chic et le plus cher de laville. Son propriétaire, Olk Osjan, dispose aussi d'un siège au conseil des anciens. Osjan n'habite pas dans son hôtel, mais dans une villa toute proche de la résidence. (...)
S'il n'y avait pas interdiction de vagabonder, avec châtiment corporel pour qui passe la nuit dans les rues et places de laville, Rukus Rabor (PNJ 406) aurait déjà dû fermer son auberge depuis longtemps : une nuit à la belle étoile vaut bien mieux que de passer la nuit sous le toit de Rukus. (...)
En tout cas, il rapporte toujours des histoires de ses derniers voyages et a toujours un souvenir en réserve, pour clouer le bec aux moqueurs. Une fois, toute lavilleparla de lui lorsqu'un pêcheur fou lui fit prendre contact avec les ' Tritons ' de lavilleengloutie. O5 Chambre. Mamoth Ouvendam, une femme à la solde de l'armée impériale (PNJ 411) habite cette chambre à l'arrangement luxueux. (...)
Kelber est un homme de théâtre de la vieille école : il mise sur les farces et les comédies et tout particulièrement sur Dara Douvain, le fils d'un marchand d'animaux de laville. Il croit trouver en lui un grand talent d'auteur comique. Une farce de Dara lui a rapporté la saison passée un bon revenu. (...)
Le navire ne sert - comme le montre le plan du pont inférieur - pas uniquement de restaurant flottant. C'est un secret connu de toute laville, et lorsqu'une mère veut remettre en place une fille qui fait du genre, elle lui dit simplement : ' Tu te comportes vraiment comme une fille de Thétis '. (...)
Un rouleau de parchemin particulièrement épais porte une étiquette marquée ' Palimpseste ' ; il s'agit d'un plan de lavillede Havéna. Chaque livre vaut 50 pièces d'or. Le plan de lavillesur le parchemin peut s'effacer avec de l'alcool, y apparaît alors une écriture qui, elle résiste : c'est une formule magique, faisant connaître la nature d'un objet magique et son efficacité. Cette magie ne peut être utilisée qu'une seule fois et uniquement par un magicien ; ensuite la formule disparaît. (...)
Maintenant qu'elle atteint 40 ans, elle commence à prendre un peu d'indépendance. Elle est avare comme Harad, mais porte volontiers de jolies toilettes qu'elle exhibe la journée enville. Thorkild (PNJ 416). Thorkild était déjà au service d'Harad pendant la période où il était soldat. (...)
On se pose donc la question : D'où vient ce peuple de la mer et que cherche-t-il ici ? Des quartiers de lavillesont sous les eaux depuis la catastrophe de 291 av. Hal. Thylos le Puissant, honoré par laville, a montré son courroux et il est à craindre qu'il n'ait pas encore pardonné. Les Océanides seraient-ils ses enfants ? Et les bourgeois ignorants n'ont-ils pas, en les amenant en ces lieux, préparé la perte de laville? Les Tritons sont-ils les précurseurs et les préparateurs de l'engloutissement définitif de Havéna par la mer ? S'ils sont là pour accomplir le destin de laville, alors cela signifie notre fin à tous. ' Ce commentaire et d'autres rapports, décrits plus loin, ont été enlevés des annales de laville. Ces prédictions de malheurs ne sont pas volontiers portées à la connaissance d'unevilleen plein essor. Mellarch écrit à propos du point de rencontre secret des Tritons les lignes qui suivent : ' II existe un lieu de rencontre nocturne des Hommes de la mer, quelque part dans laville, sous les eaux. La plupart des habitants de Havéna n'en n'ont aucune idée, mais quelques-uns (parmi lesquels je figure) donnent raison aux récits d'un pêcheur fou, qui prétend s'y être rendu. (...)Havéna ! Postez-vous sur une route d'Aventurie et demandez aux passants ce que le nom de Havéna évoque pour eux. Vous recevrez beaucoup de réponses différentes. ' Un trou de province ' vous répliquera le courtisan, ' aucun savoir vivre '. -' Le repaire du péché ', vous dira le petit prêtre de Guérimm originaire des Monts Kosch, ' les entrailles du vice et de la corruption '. Le gros entrepreneur vous répondra qu'il s'agit ' d'un bon endroit pour les affaires ', ce à quoi le mendiant vous rétorquera ...