Jouer un humanoïde
sur Bastion rôliste
Les humanoïdes, ce sont les personnages pas humains mais presque, avec une tête, deux bras et deux jambes, que l'on peut jouer dans les univers médiévaux -fantastiques (nains, elfes, orques, etc.) et de Science-Fiction (Vulcains de Star Trek, Minbaris de Babylon 5, Wookie et Ewoks de Star Wars, etc.) Ces rôles devraient a priori être plus faciles à jouer que les rôles féminins, car au moins on peut parfois comprendre les extra-terrestres (ha ha ha !). Mais pour moi les personnages humanoïdes ...Contient : jouer (15)Jouerun humanoïde Les humanoïdes, ce sont les personnages pas humains mais presque, avec une tête, deux bras et deux jambes, que l'on peutjouerdans les univers médiévaux -fantastiques (nains, elfes, orques, etc.) et de Science-Fiction (Vulcains de Star Trek, Minbaris de Babylon 5, Wookie et Ewoks de Star Wars, etc.) Ces rôles devraient a priori être plus faciles àjouerque les rôles féminins, car au moins on peut parfois comprendre les extra-terrestres (ha ha ha ! (...)
La documentation sur les races non-humaines dans les jeux est souvent minimale : ' pas d'armes et d'armures lourdes chez les elfes, ils sont moins résistants, ils n'aiment pas être enfermés... ' et ne donne que peu d'éléments culturels. Le joueur se retrouve àjouer'un elfe', comme si ca suffisait à caractériser un perso. Pour un humain, on attend de lui une histoire, une famille, des amis et ennemis, un village d'origine, etc. (...)
Il faut en exiger autant d'un non-humain pour ne pas sombrer dans la caricature: 'c'est Glowëndil. Il a ... les oreilles pointues. Et il a un arc.'). Comme l'a écrit quelqu'un sur le forum : 'jouerun non humain, ce n'est pasjouerun humain avec des bonus. C'estjoueravec une autre logique, une autre échelle des valeurs.... Exemple extrême, des elfes qui plantent des arbres, pour avoir du bois, pour pouvoir construire un bateau, pour pouvoir traverser la mer, et aller tuer le méchant, qui est un humain et qui est mort quand ils arrivent enfin). (...)
' Bien sûr, on peut interpréter un personnage parfaitement intégré dans la société humaine, mais alors quel est l'intérêt de choisir dejouerun personnage humanoïde? Autant prendre un humain directement. Un parfum d'exotisme ne rend pas un personnage légendaire. (...)
La vraisemblance veut que votre personnage soit mystérieux et différent des autres personnages, la jouabilité veut qu'il agisse de concert avec eux. Une manière de concilier ces deux tendances, est de commencer àjouerde façon extrême, et de ' rentrer dans le rang ' de façon progressive. Voici un programme de roleplay en quatre séances pour imposer l'étrangeté de votre personnage aux autres joueurs. (...)
L'avantage de ce cas est aussi que les autres joueurs ont connaissance des spécificités de la race de votre perso, et qu'ils vous félicitent dejouerainsi ' en respectant l'univers de jeu ' 2. Mais en général, le cas est le suivant : Vous avez une vague idée de ce qu'est la race du perso, et le MJ pas davantage. (...)
Vous pouvez alors développer vous-même les aspects singuliers de l'espèce de votre humanoïde, en les basant sur VOTRE façon dejouervotre personnage. Pour cela, il n'y a pas trente-six solutions. Il faut qu'à chaque décision du groupe, vous vous demandiez si votre personnage va agir de même. (...)
Comme vous constituez la culture du personnage au fur et à mesure que vous le jouez, vous notez logiquement : ' dans ma culture, on ne tue pas en traître ' Bien entendu, une fois que vous avez décidé tel ou tel aspect de sa culture, vous devezjoueren vous y conformant. Si les personnages vont parlementer par la suite avec un ennemi, interdit de l'attaquer traîtreusement ! (...)
N'hésitez pas à arrondir les angles, à faire de votre personnage la 'bête noire' de son peuple, celui qui a trahi les coutumes ancestrales, plutôt qu'il devienne la 'bête noire' du groupe de PJ (à moins que vous ne vouliez plusjoueravec les autres joueurs!) ;-) 4ème séance et suivantes : assumer et développer Objectif : vous devez encore surprendre vos partenaires. (...)
Le personnage doit convaincre son peuple de désobéir à leurs coutumes immémoriales. Les scénaristes de Star Trek (et de Babylon 5) ne cessent dejouersur cet aspect, avec tous les personnages formés par l'Académie de Starfleet : Spock le Vulcain, Worf le Klingon, Nog le Ferengui, etc. (...)
Conclusion : Vous voulez interpréter un humanoïde autrement qu'un humain mal maquillé ? Le programme exposé ci-dessus devrait vous permettre dejouerun personnage hors du commun qui gagne en complexité et en épaisseur au cours des parties. Ceci, en passant par plusieurs phases le long des séances : ' le gaffeur ' (ou le clown) lorsque le caractère est excessif ; ' le critique ', lorsque le personnage s'adapte ; ' le déchiré ' lorsqu'il est tiraillé entre deux cultures, chargé du background de tout son peuple ; et d'autres attitudes, d'autres possibilités d'interprétation. (...)