Groupons-nous, et demain ?
sur Jeux d'Ombres
Depuis que Gygax a inventé la complémentarité des talents, le groupe de personnages a toujours été le constituant essentiel d'un jeu de rôle, aussi important sinon plus qu'un bon scénario. Mais comment faire en sorte que ce groupe puisse jouir de la meilleure harmonie possible, alors qu'il est constitué, par définition, d'individus ? La constitution d'un groupe devrait être une préoccupation majeure des auteurs, surtout si leur jeu est destiné à être pris en main par d'autres équipes. L'auteur devra ...Contient : mentor (2)(...) Cette liste d'archétypes, constituée en même temps que le groupe, pourrait aussi être un leitmotiv pour l'introduction au fur et à mesure des interactions entre les individus. Si dans les premières aventures, vous avez pu prévoir que votre guerrier avait unmentorqui lui a appris toutes ses compétences, pourquoi ne pas faire jouer cementorquelques temps après, quand le guerrier aura atteint le même rang que son maître ? Le tout est de trouver un équilibre entre l'historique, le temps passé à introduire le personnage dans la partie et les puissances respectives. (...)