Le livret de l'écran : Conseils aux Meneurs
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : codes (7)(...) Situé à la convergence de plusieurs autres, apparu dans une période de bouleversements de la littérature, il répond à un certain nombre decodestout en laissant une grande latitude aux auteurs, pour le plus grand bonheur des lecteurs. De la même manière, une partie de Mousquetaires de l'Ombre peut emprunter à ce réservoir decodes, tout en laissant aux meneurs une large part d'initiative. Lescodesdu genre : Du roman-feuilleton, le roman de cape et d'épée tire une exigence d'action permanente et endiablée. Pour attirer et intéresser le public, le feuilleton doit le tenir en haleine sans le perdre. (...)
C'est de cette manière en effet que les visiteurs d'outrespace perturberont le moins l'univers tout en lui donnant le maximum de saveur. Comment en utiliser lescodes? Nous venons de voir lescodesdu genre. Comment les appliquer à vos parties endiablées de Mousquetaires de l'Ombre ? C'est ce que nous allons explorer maintenant. (...)
Si le meneur décrit les personnages frappant à la porte, le dialogue avec le valet, avant de les faire entrer au salon où les attend le gentilhomme en question, il brise lescodesdu théâtre. Si au contraire il décrit directement le salon, avant d'y faire entrer le valet accompagné des personnages, puis le dialogue avec le valet qui sort finalement chercher son maître, on est alors en plein dans le mode théâtral : la scène est le salon où les personnages vont rencontrer le gentilhomme, et c'est son arrivée qui provoque l'action (ici, très certainement un dialogue) et non le contraire. (...)
A lui seul, c'est un tourbillon d'événements qui, bien mené, tiendra en haleine même les plus blasés des joueurs. C'est aussi une occasion pour le meneur de jeu d'utiliser lescodesdu genre dans un délai très court : posture et discours plutôt que descriptions, théâtralité, omniprésence de l'action. (...)Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion de commencer à mener des parties. Toutefois, certains nous ont fait connaître leur envie de connaître quelques « trucs » pour se lancer plus facilement et sans crainte. D'autres, même parmi les meneurs plus expérimentés, nous ont confié leurs problèmes à retranscrire l'ambiance si particulière de ce jeu. Voici donc un chapitre afin de partager ...