Le confident de Cyrano
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Contient : mousquetaires (42)(...) Il est également devenu alcoolique : la cave contenait pour seule boisson divers tonneaux de vins. Très dangereux est l'Esmak alcoolique?). Si lesMousquetairess'étonnent que l'Esmak soit resté seul enchaîné dans cette cave pendant un an et demi, leur rappeler que la disposition de la cave souterraine étouffe tous les bruits. (...)
Par ailleurs l'appartement de Cyrano n'a pas été utilisé depuis sa mort. Le décor étant posé, place à l'action desMousquetaires, début 1657. Faki-N'Kbar et Pani-N'Sbar : Faki-N'Kbar et Pani-N'Sbar sont les deux seuls représentants d'une espèce extra-terrestre dangereuse, car particulièrement athlétique et musclée, les Esmaks. Par chance, lesMousquetairesne rencontreront, dans ce scénario, que le représentant le plus affaibli (il a du se rationner et vivre dans le noir pendant plus d'un an), et qui sera, de plus, enchaîné. Néanmoins le combat ne sera pas facile pour autant, et lesMousquetairesdevraient réellement craindre de rencontrer le second représentant de cette race. Les Esmaks ressemblent à une sorte de gorille élancé, se tenant plus droit sur ses pattes qu'un gorille terrien « standard ». (...)
Il est, par contre, totalement imberbe. Sa peau d'ébène le rend difficile à détecter dans l'obscurit é (comme la cave où lesMousquetairesferont la connaissance de Pani-N'Sbar). Extrêmement rapide et puissant, c'est un adversaire redoutable. (...)
Moyen mnémotechnique pour éviter de confondre les deux Esmaks, étant donné qu'ils ont des noms très proche : Faki, est le Fuyard, et Pani, est celui qui est fait Prisonnier par Faki. Dans ce scénario lesMousquetairesne rencontreront que Pani. SYNOPSIS : LesMousquetairessont convoqués par leur capitaine pour enquêter sur un personnage nommé Cyrano de Bergerac. Mazarin vient d'obtenir un exemplaire de son dernier ouvrage, « Etats et Empires de la Lune » et vu le contenu de l'ouvrage, il est persuadé que ce Cyrano a rencontré un ou plusieurs Galériens, il faut donc enquêter (Episode 0 : Introduction). Au domicile de Cyrano, lesMousquetairesdécouvrent Pani-N'Sbar, certes affaibli mais qui engage malgré tout le combat et leur livre un indice qui concerne le lieu où l'autre Esmak a fui, avant de mourir (Episode 1 : combat dans la cave). En remontant de la cave, lesMousquetairesvont débusquer un gamin, caché derrière une porte, qui va essayer de leur échapper. Le gamin avoue qu'il pense avoir un rapport avec tout ce remue-ménage : il y a quelques mois, un homme « bizarre » lui avait confié une missive qui avait l'air important. (...)
Cette missive, il l'avait donné à « Sieur de Monbazillac ». A la suite de ce combat et de cette rencontre, lesMousquetairesdécouvrent qu'il va leur falloir être plus discrets dans leurs aventures : une petite foule s'est formée devant la demeure parisienne de Cyrano. (...)
(Episode 2 : de la discrétion que diable !). Une fois le corps de l'Esmak mis à l'abri des regards, lesMousquetairesessaient de rencontrer de Monbazillac. Ce dernier n'accepte de leur remettre la lettre (qu'il avoue avoir gardé tellement son destinataire lui paraissait vague? (...)
) que s'il est intimidé (joute oratoire perdue) ou menacé (duel/combat perdu). C'est l'Episode 3. Lors du débriefing, si lesMousquetairesfournissent l'indice donné par Pani et la missive écrite par Faki, les hommes du Major auront les moyens de conclure ; lesMousquetairessont félicités. Leur prochaine mission consistera à débusquer Faki en Nouvelle France ! LE SCENARIO : Episode 0 : Introduction & Briefing. LesMousquetairessont convoqués par leur capitaine, le Duc de Beaufort. C'est un personnage autoritaire aux traits anguleux qui n'apprécie guère d'être interrompu ou contredit. (...)
Il se présente comme « Chevalier, Conseiller du Roy en ses Conseils, et Grand Presvot de Bourgogne et Bresse ». Le Capitaine engage le briefing. « Messieurs lesMousquetaires, nous avons un gros problème, et il fait près de cent pages ! » (le Capitaine jette magistralement un manuscrit sur son bureau). (...)
Permettez que je cite encore un passage : 'Quant à moy, je crois que les planètes sont des mondes autour du Soleil, et que les Estoilles fixes sont aussy des soleils qui ont des planètes autour d'Eux, c'est à dire des mondes que nous ne voyons pas d'icy à cause de leur petitesse' » A bout, le Capitaine demande à Tanneguy des Boisclairs de quitter la pièce. Il explique alors auxMousquetairesque Tanneguy ne connaît rien du Grand Secret et qu'il n'a donc aucune idée de ce qu'est un Galérien. (...)
Elle se situe dans le centre de Paris, dans le quartier du Marais. En Garde : Y-a-t'il un pilote dans la carriole ? Pour se rendre à la Maison de Cyrano, lesMousquetairesvont devoir traverser la Seine. Juste avant de s'engager sur le pont ils vont voir qu'il est traversé par une petite fille et qu'à l'autre bout s'engage une carriole à toute berzingue. (...)
De l'autre coté, une cave voûtée, obscure, dotée de colonnes, de caisses en bois, de cordes pendantes et pleine de recoins. Une terrible senteur de musc agresse l'odorat desMousquetairesquand ils ouvrent la porte. Qu'ils décident de remonter prendre des torches ou pas, ils seront attaqués par surprise dès qu'ils auront franchi quelques mètres vers le centre de la cave. L'Esmak va attaquer dans l'obscurité ou la semi obscurit é (dans le cas où lesMousquetairesont l'idée d'apporter des torches). La créature ressemble à un immense gorille sans poil, certes un peu amaigri, mais qui semble particulièrement vif et puissant. (...)
Elle est enchaînée et ne peut pas atteindre le dernier mètre menant à chacun des quatre murs de la cave. Cette « bordure de survie » peut donc représenter une zone de sécurité pour lesMousquetaires, lorsqu'ils l'auront compris. Dans le noir, appliquez un malus de 2 points à toutes les actions desMousquetaires, si le combat traîne, supprimer ce malus. Pani-N'Sbar, le premier des deux Esmaks échappés sur Terre. (...)
) Esprit 6 Santé 20 Dé d'encaissement 1d12 Bagarre 1d28 : il fait deux attaques à 1d10 avec des bouteilles de vin brisées et garde 1d8 en Défense. Malgré son état de santé critique, il va être un adversaire formidable pour lesMousquetaires. Une fois mortellement blessé, l'Esmak s'accroche au joueur le plus proche et lui murmure à l'oreille : « Faki Chale Kateb Niouveule Franssè ». (...)
En remontant de la cave, probablement en essayant tant bien que mal de porter le corps du Galérien (à moins que lesMousquetairesne décident de revenir le chercher plus tard). Un personnage Vigilant (jet supérieur à 12) devine qu'ils sont observés : un jeune garçon, Paul, se cache derrière une porte de la cuisine. (...)
Débusqué, ce dernier essaie de s'échapper (jet en opposition de Gymnastique : Paul à 6 en Corps et 1d8 en Gymnastique ; si il est plus rapide, lesMousquetairesne le rattrapent que dans la rue). Une fois attrapé, Paul va leur demander si leur présence est liée au passage de « l'homme bizarre », il y a une quinzaine de mois. (...)
Paul a donné la lettre pendant l'été 1655 à un dénommé Roland de Montbazillac. Lorsqu'ils veulent quitter la maison, lesMousquetairesfont face à un imprévu : leur entrée dans les lieux a attiré l'attention et une troupe de badauds les regarde à l'ouvrage (leur uniforme n'est pas passé aperçu dans Paris). (...)
A défaut, porter la main à la garde de son épée suffit à faire fuir les badauds. Cet épisode a pour objectif de rappeler auxMousquetairesqu'il leur faut apprendre à intervenir de façon discrète. Bien entendu si lesMousquetairesont commencé à transporter le corps de l'Esmak sans prendre de précautions, tout va singulièrement se compliquer?. Episode 3 : Voulez-vous bien jouter Monsieur ? (...)
L'hôtel particulier de Roland de Montbazillac est à proximité. Il est absent pour le moment, il fait sa promenade à cheval dans le parc de Vincennes. LesMousquetairespeuvent l'attendre mais le majordome leur indiquera où le rejoindre à Vincennes. Un jet d'Equitation (difficulté 10) est nécessaire sur le chemin pour éviter de recevoir des eaux usées, vidées par la fenêtre par une matrone peu vigilante. (...)
- soit physiquement, sous la forme d'un duel (d'ailleurs après joute oratoire, Montbazillac, humilié ou non, peut lancer un duel). Si lesMousquetairessortent victorieux de cette épreuve de force, Montbazillac finit par les emmener dans son bureau personnel pour leur donner la lettre (voir annexe). Une alternative consiste pour lesMousquetairesà cambrioler le bureau de Montbazillac en son absence. Roland de Montbazillac : Corps 8 Esprit 6 Santé 16 Superbe 12 Dé d'encaissement 1d10 Escrime 1d16 Gymnastique 1d12 Equitation 1d12 Savoir-vivre 1d16 Duel : à l'épée comme au bon mot, il commence par attaquer fougueusement avec 1d12, ne gardant qu'1d4 en Défense. Quelques tirades typiques pour la Joute Oratoire : « Un Montbazillac intimidé par desMousquetaires, voilà qui serait au moins aussi cocasse qu'inattendu. Et pour quelles raisons voudriez-vous que je vous écoutasse ? (...)
Et comme vous le savez, les signes ostentatoires n'ont plus trop la cote, depuis cette fameuse affaire du voile de madame de Maintenon. » Que faire des Galériens morts ou capturés ? La consigne donnée auxMousquetairesde l'Ombre est de ramener si possible les Galériens vivants, mais il vaut mieux ramener un Galérien mort que le laisser s'échapper à nouveau ? Lorsque lesMousquetairesont fait une capture, ils la ramèneront en général à l'aide d'une calèche, d'une carriole ou d'un bateau, en ayant pris les précautions d'usage pour être les plus discrets possible. Ce genre de convoyage fait partie intégrante des missions desMousquetaires. Dans certains scénarios, pour pimenter un peu, un tel convoi peut croiser la route de brigands ou pire, deMousquetairesde l'un des deux autres Corps, qui souhaitent, par excès de zèle, fouiller la calèche ? Les capturés doivent être emmenées à la base deMousquetairesla plus proche (le plus souvent l'hôtel Sainte Prudence, plus rarement le château de Maurepas). Là, le Galérien est pris « en charge » par desMousquetairesde l'Ombre particuliers, encadrés par quelques hommes de l'équipage du Galérion, afin d'identifier les Galériens capturés. Le Capitaine desMousquetairesva habituellement trouver ses hommes pour leur confirmer l'identité de leur « paquet » dès qu'il la connaît, ponctuant son intervention de remarques décourageantes (ex : « plus que 247 Galériens en liberté, Messieurs ! »). Dans le cas du présent scénario, lesMousquetairespeuvent être tentés de faire leur rapport immédiatement au Capitaine. Faites leur remarquer qu'il est de bon ton de faire son rapport quand on est sûr d'avoir complètement traité sa mission ? (...)
S'ils insistent, le Capitaine leur dira que le Galérien ramené est l'un des deux Esmaks en liberté, la traduction de la dernière phrase de Pani mettant en évidence la présence du deuxième dans les parages DEBRIEFING : OU LESMOUSQUETAIRESFONT LEUR RAPPORT CIRCONSTANCIE ET FINISSENT... A QUEBEC ! De Beaufort bombarde les joueurs de question, il veut savoir si ils ont retrouvé le Galérien et si d'autres personnes l'ont vu. (...)
Si les joueurs ne comprennent pas, il fera remarquer à haute voix qu'il y a visiblement deux Galériens impliqu és et que lesMousquetairesn'ont occis que le premier. Si les joueurs lui répètent la dernière tirade de Pani, il les priera de recommencer à coté d'une petite sphère blanche, qui s'illuminera quand ils parleront. (...)
On peut lire à l'extérieur cette inscription : « Aux autorités de cette planète, pour qu'elles confient ce document à celui qui a du se faire connaître auprès d'elles comme le dénommé Azkabbar. » Une fois ouverte, lesMousquetairessont confrontés à une suite de caractères incompréhensibles (une sorte d'alphabet cursif ressemblant à de l'arabe). (...)Ce scénario tourne autour de Cyrano de Bergerac et d'un de ces livres « États & Empires de la Lune ». Historiquement Cyrano est mort près de deux ans avant le début de ce scénario, qui a lieu en 1657 et ce livre sera publié cette même année. Pour en savoir plus sur la véritable histoire de Cyrano : http://www.levraicyrano.com. Lors du crash du 12 août 1654, se trouvent parmi tous les fugitifs deux Galériens ayant un lien particulier : ils sont tous les deux prisonniers de l'Assemblée Galactique ...