Nouvelle France : De l'Or et du Cyan...
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (2.2 Mo)
Contient : mousquetaires (67)(...) Ce scénario fait suite à l'aventure « Le Confident de Cyrano », dans lequel on apprend que deux représentants de l'espèce « Esmak » étaient présents à bord du Galérion lors du crash. L'un d'eux a été capturé à Paris par desMousquetaires(les PJs, s'ils ont déjà joué le scénario, ce qui serait l'idéal). Lors de cette première aventure, on a pu apprendre que l'autre Esmak, appelé Faki-N'Kbar, s'est réfugié en Nouvelle France vers le printemps 1655. (...)
Par ailleurs, le Gouverneur s'est arrangé pour que les deux indiens qui étaient présents lors de la rencontre se retirent dans un campement jésuite à proximité de Québec, afin qu'ils évitent de trop parler... Pour l'instant les missives portent principalement sur des échanges de vues et de revendications des deux camps (iroquois d'une part, colons d'autre part), et le Gouverneur a bon espoir de gagner du temps et d'éviter une attaque iroquoise à court terme (il sait Québec insuffisamment défendue pour le moment, malgré les renforts sans cesse demandés à Paris). Au début de ce scénario, lesMousquetairessont donc envoyés à Québec pour enquêter. Là ils vont identifier la piste d'un mystérieux shaman indien « jaune et bleu » (il semble que ce sont les couleurs des peintures qui ornent son visage et son corps). (...)
Pendant cette attaque, le Gouverneur et des soldats dans la confidence, masqués, tenteront de libérer le shaman. S'ils y parviennent, tout sera à refaire et lesMousquetairesdevront à nouveau capturer l'Esmak, avant de demander des explications au Gouverneur. En épilogue il leur faudra prendre une décision : ramener l'Esmak ou laisser ce seul espoir de paix entre colons et iroquois rester en Nouvelle France... ACTE 1: ON POSE LE DECOR. (...)
Scène 1 : où l'on arrive en Nouvelle France. Novembre 1657, quelque part entre Terre-Neuve et l'embouchure du Saint Laurent. LesMousquetairesse rappellent encore de leur briefing à Paris il y a deux mois et le peu d'information qu'on leur a donné sur les Esmaks. (...)
Il fait déjà froid à Québec, bien que les premières neiges sérieuses ne soient pas attendues avant plusieurs jours ou semaines. LesMousquetairespeuvent se faire immédiatement attribuer une annexe des bâtiments du Gouverneur Louis d'Ailleboust de Coulonge pour se loger, ou décider de s'installer de façon plus discrète dans l'unique « relais » de Québec. (...)
Cependant la ville est minuscule et le Gouverneur est prévenu de leur arrivée, aussi ne tardera-t-il pas à prendre contact et à leur offrir des locaux plus dignes de leur condition... ACTE 2: L' ENQUETE. Sans doute lesMousquetairesvoudront ils très rapidement démarrer leurs investigations. Ils peuvent naturellement privilégier deux pistes : l'approche officielle en discutant avec le Gouverneur, et l'enquête en ville dans l'une des deux « tavernes ». (...)
Cette partie investigation ne doit pas enliser la partie mais ne doit pas mettre non plus trop vite lesMousquetairessur la piste du Shaman. Ne pas hésiter à utiliser tout ou partie des fausses pistes proposées. (...)
Piste 1 : les autres colons arrivés probablement à la même période que l'Esmak. D'après les informations desMousquetaires, l'Esmak s'est enfui de Paris vers juillet 1655. Il a donc pu arriver à Québec vers octobre ou novembre de cette même année. (...)
L'autre bateau, le « Petit Poséidon », était un petit navire commercial venant de Dieppe, avec seulement quelques nouveaux colons et un père Jésuite qui s'est installé depuis au campement jésuite à proximité de Québec. LesMousquetairespeuvent également se rendre dans le campement jésuite, à deux jours de cheval seulement, sur les terres Montagnaises (et donc en territoire allié a priori). C'est la première sortie desMousquetairesdans la nature de la Nouvelle France, ne pas hésiter à la distraire par l'attaque d'un ours. Il faudrait éviter que la rencontre se fasse à cheval. Un desMousquetairespourrait par exemple réussir un jet de vigilance difficulté 10 pour identifier des traces bizarres (celle d'un orignal), et les suivre. (...)
Ce genre de campements en plein milieu de la nature immense devrait inspirer un coté oppressant auxMousquetaires. Ne pas hésiter à les conforter dans cette idée : on n'est pas vraiment dans un monastère, pour autant l'ambiance « huis clos » est permanente. (...)
Il se souviendra de ce singulier voyageur avec qui il a essayé de converser. Il se faisait appeler Louis Bergerac. Si lesMousquetairesdiscutent avec les indiens, ils pourront après quelques complications de langage apprendre la légende du « shaman jaune et bleu » (voir encadré). (...)
Dieudonné a donc écrit à plusieurs reprises à son cousin, proche de la Cour à Paris, pour défendre sa position. Lorsqu'il a appris que desMousquetairesétaient à bord du dernier bateau arrivant d'Europe, il se persuada que cesMousquetairesétaient là pour bouter Montferrand de la Luysne hors de son domaine... son cousin avait décidément très bien travaillé. Selon que lesMousquetairesse déplacent ou non avec leurs tenues officielles, Dieudonné de Saint Estèphe mettra plus ou moins de temps à les localiser. Dès que ce sera fait, il leur fera envoyer à leur lieu de résidence une missive les invitant chez lui. (...)
Ou alors éconduire ce pauvre Dieudonné... L'intérêt de la première solution est qu'elle permettra potentiellement auxMousquetairesde se faire un allié fort à Québec : Dieudonné lui-même ou son adversaire Philippe Montferrand, selon le parti pris par lesMousquetaires. La Seigneurie en question est située à cinq kilomètres au Sud de Québec, sur les rives du Saint Laurent. (...)
Le terme est exagéré, car rappelons que Québec est une très petite colonie. Tout le monde se connaît ou presque, ce qui est très important à noter : si d'aventure lesMousquetairesdevaient se heurter à un groupe de colons, ils risquent de se mettre toute la colonie à dos... Les colons ne permettront pas d'apprendre grand chose concernant l'Esmak, par contre ils pourront être une excellente source pour perdre du temps : comme il ne se passe pas grand chose à Québec, lesMousquetairesseront assaillis de questions sur la vie du Royaume. Ils pourraient par exemple être questionnés par une magnifique québécoise, ce qui agacera rapidement les autres colons hommes de l'assistance, pas vraiment ravis que des nouveaux venus monopolisent l'intérêt de celle que beaucoup convoitent ici... Il va falloir faire preuve de diplomatie. LesMousquetairesprogresseront davantage s'ils intéressent aux indiens ou aux coureurs des bois qui habitent à Québec. (...)
Si c'est un coureur des bois, ce peut être l'occasion d'introduire l'un des PNJ clés pour l'aventure (voir ci-dessous piste 5), car il peut s'agir d'un des futurs guides desMousquetaires. Avec un peu de chance, on peut également trouver des indiens parlant des rudiments de français, et qui servent de truchement aux colons. (...)
Piste 3 : le Gouverneur. Le Gouverneur Louis d'Ailleboust de Coulonge cherche à inspirer confiance auxMousquetaires. Ce dernier fera donc tout son possible en apparence pour les aider, en leur proposant du matériel et des ressources s'ils le souhaitent, notamment pour partir en expédition. Il ne sait pas encore la raison du voyage desMousquetaires, et ne se doute pas qu'ils sont là pour le « shaman » (rappelons que dans l'esprit du Gouverneur, l'Esmak n'est autre qu'un bon français, bâtard d'un homme de haut rang venu se cacher en Nouvelle France). Dès qu'il comprendra que lesMousquetairess'intéressent au shaman, il fera son possible pour nier ou les aiguiller sur de fausses pistes. (...)
Il est plus préoccupé de savoir qu'un certain nombre d'iroquois ont pu être armés de fusils par les Hollandais ou les Anglais. Il craint davantage les balles et la poudre que les rites animistes. Si lesMousquetaireslaissent entendre qu'il a lui-même rencontré le shaman, il niera tout en bloc. LesMousquetairespourraient être tentés de s'intéresser à son bureau. Il leur faudra être très prudents, car si d'aventure ils étaient pris en train de cambrioler la plus haute personnalité de la région, ils risquent bien de finir en prison en attendant les consignes royales... Il leur faudrait alors trouver un moyen de s'échapper pour poursuivre leur enquête dans la clandestinité : pas facile ! (...)
Il va être très difficile de trouver des informations directement exploitables. Néanmoins, en cherchant bien, lesMousquetairespeuvent trouver les indices suivants : - Une enveloppe à l'attention du « Shaman Cyan & Or » (jet de Filoutage difficulté 18, et de difficulté 14 seulement si lesMousquetairessuggèrent qu'ils recherchent des informations en rapport avec le shaman). L'enveloppe est vide, par contre elle est associée à une liasse de courriers signés d'un dénommé « Votre très dévoué Cyan & Or ». (...)
- Des fausses pistes en pagaille, par exemple des échanges de courrier avec la Cour à Paris sur la prochaine nomination d'un nouveau Gouverneur, Pierre d'Argenson, et les intrigues que cela entraîne ; ou encore des cartes de l'Acadie et un plan (secret) d'attaque des anglais avec l'aide des hurons alliés. Piste 4 : la garde rapprochée du Gouverneur. Selon les informations desMousquetaires(en particulier s'ils ont rencontré les deux indiens du campement jésuite), ils pourraient avoir envie d'entendre ou d'intimider certains des soldats à la solde du Gouverneur. (...)
C'est le groupe très fermé des cinq soldats qui ont assisté à la rencontre avec le Shaman qui va le plus intéresser lesMousquetaires. Leur réaction va être très diverse selon qu'ils les rencontrent ensemble ou séparément. (...)
Ensemble, les soldats feront front et feindront l'ignorance la plus totale. Ils renverront systématiquement lesMousquetairesvers le Gouverneur. Pris isolément, lesMousquetairespourraient être plus chanceux. En fait, chaque fois qu'une missive doit être amenée au shaman, les soldats tirent à la courte paille pour savoir qui doit l'emmener. Il faut dire qu'aucun d'entre eux ne se réjouit vraiment de ces missions, car elles sont de plus en plus dangereuses : seul en milieu iroquois, avec en plus le risque de rencontrer des ours ou autre... sans parler du shaman lui-même, dont on ne connaît pas vraiment les intentions. (...)
Sauf qu'ils ont juré serment au Gouverneur, et qu'ils n'ont aucun avenir dans la colonie s'ils le rompent. Si lesMousquetairessont habiles, ils peuvent faire « craquer » l'un d'entre eux, en apprenant ainsi que les missives sont régulières (tous les mois environ), et ils peuvent même le convaincre de l'accompagner pour la prochaine mission, sous réserve que le soldat soit désigné par le sort. Il est conseillé au MJ de ne pas faire « craquer » le premier soldat rencontré par lesMousquetaires. Après tout autant récompenser la persévérance ; si après le premier soldat rencontré les PJs jettent l'éponge, tant pis pour eux. (...)
- Arnaud d'Aghilly : interrogé sur la rumeur du Shaman Bleu et Jaune, il affirmera savoir où il se trouve. C'est vrai et il peut y conduire lesMousquetairescontre 15 livres. - Enrique de Rotario : un portugais dont on ne sait pas très bien ce qu'il fait à Québec. (...)
Lui aussi prétendra savoir où est le campement du shaman, ou tout autre campement d'ailleurs. Il peut y emmener lesMousquetairespour 10 livres. C'est faux, il fera tout son possible pour perdre rapidement lesMousquetaireset les abandonner. - Patrice Lartisan : pas d'informations particulières. Caractéristiques de Arnaud d'Aghilly (idem pour les autres coureurs des Bois) Corps 8 - Esprit 6 - Santé 16 - Superbe 12 Dé d'encaissement 1d10 Escrime 1d12 - Bagarre (hachette) 1d12 Tir/Jet 1d16 (arc) - Vigilance 1d20 ACTE 3: A LA RENCONTRE DU SHAMAN Scène 1 : Où l'on part, non sans embûches, à la recherche dudit Shaman Selon que lesMousquetairesse mettent sur la piste du shaman avec l'un des soldats, un coureur des bois, des indiens ou autre, les difficultés qu'ils rencontreront peuvent différer. Il leur faudra penser au matériel à emmener, en particulier au moyen de locomotion pour ramener l'Esmak (une carriole par exemple). (...)
En particulier si le Gouverneur apprend le but de l'expédition (soit indirectement, soit directement de la part desMousquetaireseux-mêmes), alors ce dernier paiera très cher (par un intermédiaire) un « mercenaire » pour recruter trois indiens et empêcher l'expédition de progresser (en volant leurs provisions pendant la nuit, en attirant l'attention des iroquois sur le campement, en incendiant un arbre à proximité d'eux, etc. (...)
Le mercenaire : Corps 8 - Esprit 6 - Santé 16 - Superbe 12 Dé d'encaissement 1d10 Bagarre (hachette) 1d12 - Tir/Jet 1d16 (arc) Vigilance 1d12 Les trois indiens qui accompagnent le mercenaire : Corps 6 - Esprit 6 - Santé 12 Dé d'encaissement 1d8 Bagarre 1d12 - Vigilance 1d12 Une autre difficulté peut venir de la faune : ours si lesMousquetairesn'en ont pas encore rencontré, Lynx du Canada sinon. La menace iroquoise doit être permanente (lesMousquetairespeuvent ainsi localiser un campement d'une centaine d'iroquois et prendre soin de l'éviter à coup de jet en Vigilance... stress garanti), mais le MJ peut éviter une réelle rencontre : cela viendra plus tard. Caractéristiques du Lynx du Canada : Corps 10 - Santé 20 Mordre & Griffer 1d16 Selon la progression et les embûches rencontrées, lesMousquetairesatteindront au bout d'une semaine environ le campement du shaman. La manière dont ils vont aborder le campement et organiser la capture est laissée à leur discrétion. (...)
Faki-N'Kbar / le shaman Cyan & Or (Galérien de la race Esmak) : Corps 12 - Esprit 6 - Santé 24 Dé d'encaissement 1d12 Vigilance 1d12 - Bagarre 1d30 (au départ, mène trois attaques à 1d10) Lorsque lesMousquetairesauront réussi à se rendre maître de la situation (dans une partie de test, un groupe deMousquetairesdisposait de drogues et ont endormi l'Esmak en glissant des somnifères dans la nourriture du shaman), ils pourront envisager le retour sur Québec. Scène 2 : Où l'on rencontre des clones tueurs venus d'ailleurs (l'Embuscade iroquoise). (...)
Sur le chemin du retour (il faut espérer que le groupe n'aura pas trop souffert à l'aller ou lors de la capture du Galérien), lesMousquetairesvont tomber nez à nez avec un groupe d'Iroquois (le nombre exact est laissé à la discrétion du MJ). Une surprise de taille attend lesMousquetaires: dans le groupe d'iroquois il y a un sosie de Faki ! Et s'ils s'étaient trompés ? Pourtant le Major semblait formel : seuls deux Esmaks existent sur Terre. (...)
A tel point que certains guerriers lui vouent un véritable culte, au point de vouloir lui ressembler. L'un des guerriers du groupe qui attaque lesMousquetaires, particulièrement corpulent, est donc entièrement rasé et peint en noir, avec les motifs jaune et bleu identiques à ceux de Faki. (...)
De retour à Québec, il est très important de bien gérer les relations avec le Gouverneur : est-il mis au courant des détails ? LesMousquetairessollicitent-ils son aide pour emprisonner le « shaman » dans la prison du Gouverneur, en attendant le prochain départ pour la France, dans une quinzaine de jours ? (...)
Ce qui est certain, c'est que le Gouverneur cherchera à tout prix à connaître le fin mot de l'histoire et surtout la motivation desMousquetaires(s'il en est informé, la perte de son truchement spécial sera vécue comme une véritable catastrophe). (...)
Une fois les conditions de détention de l'Esmak réglée (au secret ? dans les geôles du Gouverneur ? chez Philippe Montferrand de la Luysne ?), lesMousquetairesvont pouvoir prendre du repos... pas pour très longtemps. La nuit qui suit leur arrivée, Québec va être attaquée par une centaine d'Iroquois. Scène 2 : Où l'on doit contenir l'attaque d'une centaine d'indiens. LesMousquetairesvont être sollicités pour défendre la colonie. Faites leur comprendre qu'ils sont parmi les soldats les plus expérimentés pour tenir le siège. (...)
En fait le siège (en tout cas les escarmouches et affrontement pour le quartier de Québec défendu par lesMousquetaires) va se jouer comme un duel, en opposant l'Art de la Guerre du meilleur Mousquetaire à l'Art de la Guerre de l'escouade iroquoise qui attaque le quartier. Les dommages représentent le nombre de victimes du coté des perdants. Si le camp desMousquetairesarrive à zéro, cela signifie que lesMousquetairesarrivent en combat rapproché avec les Iroquois survivants. Si lesMousquetairessont séparés, reproduire ce schéma en adaptant le nombre de protagonistes. Escouade Iroquoise :30 guerriers (voir caractéristiques individuelles dans la partie embuscade iroquoise) Art de la Guerre : 1d12 + Esprit 6 Quartier défendu par lesMousquetaires:20 colons Art de la Guerre : cf. Aptitude du Mousquetaire qui fait le jet. Exemple : au premier assaut, les iroquois obtiennent 12 et les colons 10. (...)
Deux colons sont tués. Lorsqu'il n'y a plus d'indiens, les colons sont maîtres de ce quartierDans le cas contraire lesMousquetairesdoivent affronter les indiens restant en combat rapproché ! Scène 3 : Où l'on apprend que le shaman s'est évadé. En parallèle de cette attaque, le Gouverneur (qui sera introuvable si lesMousquetairesle cherchent), aidé de deux soldats, va chercher à délivrer l'Esmak, par tous les moyens. (...)
Ses chances de succès dépendent bien entendu des mesures de protection prises par les PJs, le MJ devra donc s'adapter. Deux issues sont possibles : - Le Gouverneur échoue dans cette libération, et tout ou partie desMousquetairesen déjouent la tentative. Lors d'un échange à l'épée l'un des trois hommes peut perdre son masque (ou alors l'un desMousquetairesle lui enlève du bout de sa lame), et là surprise : le Gouverneur est découvert ! - Le Gouverneur réussit, et l'Esmak est libéré (d'ailleurs cette hypothèse peut également survenir dans le cas ou les colons, acculés par les iroquois, n'ont plus que cette alternative pour sauver Québec ; encore faut-il qu'ils soient informés du rapport entre l'expédition desMousquetaireset l'attaque punitive des Iroquois : seuls lesMousquetairespeuvent piloter une telle décision). Dans ce second cas, il faudra donner l'opportunité auxMousquetairesde démasquer le Gouverneur (à moins qu'ils n'aient vraiment pris aucune précaution, ou qu'ils aient confié le prisonnier au Gouverneur lui-même). Ensuite ils devront se lancer dans une traque immédiate, pour retrouver l'Esmak. Plusieurs jets de Vigilance seront nécessaires, sans parler du risque de croiser des indiens ou des lynx. ACTE 4: EPILOGUE. Si lesMousquetairesremettent la main sur l'Esmak (ou s'ils n'en perdent pas la garde !), ils vont pouvoir attendre avec impatience d'embarquer pour le retour vers le vieux Continent. (...)
Si le Gouverneur n'a pas été démasqué, il finira par jouer carte sur table en leur révélant la situation. Donc dans tous les cas lesMousquetairesvont connaître le fin mot de l'histoire et vont devoir décider d'un dilemme cornélien : réussir leur mission en ramenant l'Esmak, ou faillir à leur mission mais augmenter les chances de pacification de la Nouvelle France. (...)
Ils peuvent écrire à Mazarin et attendre des ordres, mais dans ce cas il leur faudra attendre au moins six mois... LesMousquetairesauront tout le temps de réfléchir : si les conditions climatiques se dégradent, plus aucun bateau ne partira pour le continent avant mars ou avril 1658. (...)L'HISTOIRE DANS SES GRANDES LIGNES. Ce scénario fait suite à l'aventure « Le Confident de Cyrano », dans lequel on apprend que deux représentants de l'espèce « Esmak » étaient présents à bord du Galérion lors du crash. L'un d'eux a été capturé à Paris par des Mousquetaires (les PJs, s'ils ont déjà joué le scénario, ce qui serait l'idéal). Lors de cette première aventure, on a pu apprendre que l'autre Esmak, appelé Faki-N'Kbar, s'est réfugié en Nouvelle France vers le printemps 1655... Que ...