Le kit de démonstration : Des Indiens dans la Ville
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (3.5 Mo)
Contient : mousquetaires (58)(...) Bien d'autres types de scénarios (intrigues dans les cours européennes, courses poursuites en carrosses, guerres de conquêtes, chasses du Galérien dans les rues de Paris ou à la cour des miracles?) vous attendent dans le livre de base du jeu ou sur son site internet.Mousquetairesde l'Ombre est un jeu qui permet des scénarios variés, mais c'est en réussissant à leur donner une ambiance cape et d'épées que vous en tirerez le meilleur. (...)
Comme des traces suspectes ressemblant à celle d'un énorme chien ont été découvertes à proximité de l'attaque du convoi (traces laissées par l'un des Galériens, Groark), nos valeureuxMousquetairesde l'Ombre sont envoyés à Rouen pour enquêter. Après une enquête qui emmène lesMousquetairesde l'Ombre dans la communauté indienne brésilienne de Rouen puis sur les traces des deux comploteurs, ils découvrent que les Galériens ont loué un voilier et essaient de rallier le Nouveau Monde. Il leur faut alors rattraper le bateau? et passer à l'abordage. Cette dernière scène sera grandement facilitée si lesMousquetairesréussissent à se faire aider par les indiens (des indiens et desmousquetairesattaquant un panda rouge sur un voilier naviguant sur la Seine, ça a de l'allure ?). Si lesMousquetairesde l'Ombre se rendent maîtres du bateau, ils récupèrent une partie restante de l'impôt volé, ainsi que les corps - morts ou vifs- des Galériens. Ils peuvent alors reprendre la route de Paris? (...)
Ricardo da Spinetta ne confirme ne pas avoir été attaqué par un chien géant, mais bel et bien par des hommes masqués. Le 12 mai : Mazarin demande à un capitaine desMousquetairesde l'Ombre d'envoyer des hommes enquêter à Rouen. Chronologie officieuse : Courant avril : Deux des six échevins de Rouen décident de faire attaquer la diligence de Spinetta pour récupérer « leur » bien. (...)
Il rend compte à son collègue échevin, qui à son tour pense que c'est Hugues de la Rosardière qui le trompe (Hugues de la Rosardière n'a pas dévoilé l'identit é de ses hommes de main, celle de Roselend en particulier). BRIEFING : Le capitaine desMousquetairesde l'Ombre explique en quelques mots la situation à Rouen : première campagne de levée de la Taille, attaque de la diligence et enfin ce rapport du Prévôt de la Maréchaussée, qui évoque les traces d'un chien géant. (...)
D'après le Major, consulté sur les empreintes de l'animal, les traces pourraient être celles d'un Ercaïdus Syptus, qui ressemble à un Panda rouge sang et carnivore. Bien sûr lesMousquetairesn'ont sans doute jamais vu de Panda, mais un naturaliste travaillant pour la couronne peut leur montrer une gravure. (...)
Un peu plus tard dans la soirée, la horde des villageois (en compter entre trois et quatre fois plus que de joueurs) arrivera à la lumière des torches dans le relais de poste et s'en prendra à Hubert. A moins que les personnages montrent des trésors de diplomatie, la foule assimilera lesmousquetairesau nobliau en prof érant des insultes crypto-marxistes avant l'heure et assez rapidement, les joueurs devraient se retrouver confinés dans l'escalier ou la balustrade du premier étage dans un relais de postes en flammes. (...)
Villageois Corps 3 Esprit 3 Santé 6 Superbe 6 Encaissement 1d6 pas de Panache Toutes aptitudes 1d6 ARRIVEE DANS L'UNE DES PREMIERES VILLES DE FRANCE: ROUEN. Arrivés à Rouen, lesMousquetairesde l'Ombre peuvent se rendre auprès de l'auteur du rapport de police, Benjamin de Roselend, Prévôt de la Maréchaussée. (...)
Il a hésité avant de consigner cette information dans le rapport, ayant peur d'être pris pour fou. Il est d'ailleurs ravi que les envoyés de la Cour puissent vérifier ses dires? Il propose auxMousquetairesde l'Ombre d'aller enquêter sur place. Il est disposé à leur confier l'aide de deux de ses hommes, qui connaissent Rouen et ses environs (dans l'idée de mieux les surveiller). Si lesMousquetairesde l'Ombre déclinent cette proposition et se débrouillent seuls, les deux hommes en question ont pour mission de les filer discrètement pendant la suite de leurs investigations. (...)
Deux hommes de main de Benjamin de Roselend : Corps 8 Esprit 5 Santé 15 Superbe 10 pas de Panache Encaissement 1d10 Toutes aptitudes intellectuelles 1d6 Escrime 1d12 Gymnastique 1d12 Acrobatie 1d14 Filoutage 1d12 Interrogé sur la suite qu'il compte donner à l'enquête, Benjamin de Roselend explique qu'il n'est pas missionn é pour cela, et qu'il est surpris de la question puisqu'il pense que ce sont bien eux qui sont sensés mener cette enquête. Si lesMousquetairesde l'Ombre sont perspicaces, il lâche un faux indice : il pense que ces traces de chien surnaturelles ne sont peut-être pas étrangères de la communauté d'indiens Tupinambo (du Brésil) qui vit à Rouen, et dont les rites animistes sont de notoriété publiques. (...)
Ce subterfuge est inspiré par Hugues de la Rosardière avec qui il est en contact régulier depuis l'échec de l'attaque et qui essaie de trouver une solution à la disparition du coffre d'une part, et à l'arrivée desMousquetairesd'autre part. SUR LES LIEUX DE L'ATTAQUE : Sur la piste entre Rouen et Paris (par laquelle sont sans doute arrivés lesMousquetairesla veille, d'ailleurs), on peut avec l'aide des indications ou des hommes de Roselend localiser le lieu de l'attaque. On peut déduire (Art de la Guerre difficulté 13) comment s'est déroulée l'attaque : elle a eu lieu sur la route lors de la traversée d'un épais bosquet, à proximité de la forêt de Longboel. (...)
Sur 4 ou 5 emplacement en effet, on peut observer ce qui ressemble fort à une empreinte de chien géant (une trentaine de centimètres de long tout de même !). Si lesMousquetairesont l'idée saugrenue (et dangereuse s'ils le font devant témoin) de fouiller les deux tombes, ils découvriront bien deux cadavres mortellement blessés (Escrime difficulté 8 pour trouver que ce sont des lames d'épées qui ont causé la mort, les hommes de Roselend ont griffé les cadavres avec des couteaux pour brouiller d'éventuelles pistes). (...)
La plupart ont des rudiments de français, même si encore de nombreuses erreurs et divers contresens égaient les discussions. Après enquête, lesMousquetairesde l'Ombre doivent normalement arriver à la conclusion que les indiens sont prêts à les aider pour se disculper. (...)
Leur situation à Rouen est déjà difficile (ostracisme), ils sont prêts à tout pour s'intégrer et savent que dans ce genre de situations ils servent souvent de boucs émissaires. LesMousquetairesde l'Ombre peuvent parvenir dans leurs échanges à s'attirer la sympathie de la communauté en leur rendant un service. (...)
Le vocabulaire des indiens est insuffisant pour la décrire, mais un dessin à la peinture sur un mur permet de mieux la décrire (lesMousquetairesde l'Ombre peuvent également découvrir une telle peinture au hasard d'une visite dans une des maisonnettes tupinamba). (...)
MEURTRES MYSTERIEUX A ROUEN : Au besoin, le meneur de jeu peut pimenter l'enquête à Rouen par la découverte des corps de pauvres hères dépecés par Groark, lors d'une de ses sorties nocturnes. Benjamin de Roselend est ravi de donner quelques détails auxMousquetairesde l'Ombre, car cela lui permet de les éloigner de sa trahison. Exemple : un boulanger est dépecé au petit matin et laissé à l'abandon dans une ruelle. Les traces de griffe sur le corps du cadavre sont sans équivoques. SUIVIS ! Que lesMousquetairesde l'Ombre aient accepté ou pas d'être accompagnés par les hommes du Prévôt, ils vont finir par se rendre compte qu'ils sont suivis dans au cours de leurs déplacements dans Rouen (Cf: En Garde ! (...)
Lorsqu'ils se sont rendus à l'écurie de la grange indiquée, une somme les y attendait en effet. Si lesMousquetairesde l'Ombre se font indiquer la grange et s'y rendent (à la nuit tombée ou avant), ils vont pouvoir piéger « Horace ». (...)
Après tout, ils vont tenter de capturer le commanditaire de tous leurs malheurs Fait prisonnier, il décline son identité : Samuel Vailleteur, échevin de Rouen, élu par le conseil des 24 et négociant en vins et spiritueux. Il a fait filer lesMousquetairescar il avoue vouloir se faire bien voir du Conseil des 24 en annonçant la primeur de leurs découvertes. (...)
La complicité entre Samuel Vailleteur et Hugues de la Rosardière a du plomb dans l'aile et Samuel Vailleteur essaie de se faire sa propre opinion de la situation. Bien sûr il ne l'avoue pas auxMousquetaires. Sauf si lesMousquetairesde l'Ombre sont particulièrement prévenants ou méfiants (Vigilance difficulté 22, rien de moins), ils ne pourront pas empêcher une flèche mortelle d'atteindre Samuel Vailleteur, qui aura juste le temps d'éructer dans un dernier râle : « Trouvez Polyeucte? » En Garde ! (...)
Ils devraient assez vite s'apercevoir que trois hommes armés de mousquets leur tirent dessus depuis une barque à proximité de l'autre bout du pont. A moins qu'ils ne se terrent, ils devraient réagir comme des vraismousquetaireset se porter à l'assaut de ces mécréants. Il n'y a guerre que deux moyens d'arriver à porter d'épée ou de pistolet : la nage ou passer par le pont. (...)
Si les personnages y arrivent, il s'agit des restes d'une troupe de mercenaires hollandais qui ont été payés rubis sur l'ongle par un individu étrange (Ghutarnal, qui se méfie de la troisième compagnie comme de la peste) au cas où desmousquetairesviendraient enquêter à Rouen, surtout s'ils portent des casaques aux liser és noirs. Suivant si vos joueurs ont des casaques ou pas, les mercenaires ont pu remarquer les joueurs eux-mêmes, les entendre discuter entre eux et comprendre qu'ils étaient desmousquetairesdéguisés, ou avoir entendu les indiscrétions d'un domestique du prévôt dans une taverne quelconque. De plus, si un homme de De Roselend accompagne les personnages, il se fait un plaisir de poser tout un tas de questions embarrassantes sur ces fameux lisérés noirs. (...)
La flèche quant à elle a l'apparence grossière d'une flèche primitive avec un enduit empoisonné : on veut encore mettre lesMousquetairesde l'Ombre sur la piste des indiens brésiliens. Si lesMousquetairesde l'Ombre fouillent Samuel Vailleteur (ou s'ils décident de faire une visite dans son bureau personnel, dans l'hôtel particulier qu'il occupe dans Rouen), ils mettent la main sur la correspondance suivante : Première lettre (annotée/griffonnée: il s'agit vraisemblablement d'un brouillon) « Polyeucte, Je ne peux croire ce que tu m'as dit. Les éléments invoqués paraissent grotesques tant ils touchent à l'extraordinaire. (...)
Les récents échanges montrent clairement qu'il y a de l'eau dans le gaz entre les deux protagonistes. Néanmoins si lesMousquetairesde l'Ombre connaissent l'identité de Horace, celle de Polyeucte leur reste inconnue. Si jamais il est encore en vie, Horace / Samuel Vailleteur refuse de la donner, prétextant qu'il ne la éviter pas (il est déplacé de le torturer : la bienséance en cours au XVIIe siècle chez lesMousquetairesn'y survivrait pas !). A partir de là plusieurs pistes sont possibles : mettre au point un stratagème pour démasquer Polyeucte/Hugues de la Rosardière (lesMousquetairesde l'Ombre ont un indice: Polyeucte est un « pair » de Horace, donc un des cinq autres Echevins). Filer Benjamin de Roselend amène lesMousquetairesà la bâtisse bourgeoise qu'occupe Hugues de la Rosardière. CHEZ POLYEUCTE : LesMousquetairesde l'Ombre vont sans doute finir par rencontrer Hugues de la Rosardière, éventuellement en présence de Benjamin de Roselend. Dans l'idéal lesMousquetairesde l'Ombre demandent au Prévôt à les aider à arrêter Hugues de la Rosadière. Cela permet un retournement de situation inattendu : Benjamin de Roselend se met subitement à attaquer lesMousquetairesde l'Ombre avec ses hommes, sous les ordres duditt Hugues de la Rosadière ! Polyeucte / Hugues de la Rosardière Corps 5 Esprit 9 Santé 10 Superbe 18 pas de panache Encaissement 1d6 Toutes aptitudes intellectuelles 1d12 Filoutage 1d20 Aptitudes physiques 1d8 Benjamin de Roselend Corps 8 Esprit 6 Santé 16 Superbe 12 Panache 1d8 Encaissement 1d10 Toutes aptitudes intellectuelles 1d8 Aptitudes physiques 1d8 sauf Escrime 1d20 La découverte du corps de Samuel Vailleteur (à l'initiative desMousquetairess'ils rendent compte au Prévôt) est également une excellente occasion de rencontrer les cinq autres échevins : ces derniers sont réunis par le Prévôt qui les informe de la situation et demande auxMousquetairesde préciser les circonstances de l'assassinat. Alonce de Basnage Négociant en bois de « brasil » (bois de Santal). Arnould de Civille Armateur de bateaux de pêche à la morue (zone de Terre-Neuve). (...)
Il est possible de développer l'histoire entre la fille de Hugues de la Rosardière et le Prévôt. Cette dernière peut contacter lesMousquetairesde l'Ombre, ayant compris la tension entre son père et son amant mais pas la raison. En mettant ainsi les pieds dans le plat, elle peut attirer l'attention desMousquetairessi la situation s'enlise?. Si ils poussent le Prévôt à bout, lesMousquetairesde l'Ombre vont se voir compter une autre histoire : l'Echevin inquiet de la bonne arrivée à Paris de l'impôt a fait surveiller à distance le convoi par le Prévôt. Lorsque la diligence fut attaquée par les créatures, le Prévôt essaya sans succès de s'interposer. (...)
A l'intérieur se trouve une carte de l'Océan atlantique, avec la situation de l'Europe et du Nouveau monde. LesMousquetairesde l'Ombre peuvent en déduire que les Galériens vont peut-être tenter leur chance de l'autre coté de l'océan. (...)
Il est possible de le rattraper à cheval, ou alors avec un bateau plus rapide (difficile le réquisitionner cependant, lesMousquetairesdoivent faire preuve d'imagination). Autre option : les pirogues brésiliennes des Tupinamba (qui sont d'excellents rameurs). Il faut deux jours pour rattraper le voilier et passer à l'abordage. Lors de cette traque, lesMousquetairesvont tomber sur les corps flottants de certains marins : Groark n'a pas pu se retenir (Vigilance difficulté 14 pour les remarquer). A L'ABORDAGE ! Si lesMousquetairesparviennent finalement à rattraper le bateau, ils doivent trouver un moyen de l'aborder (en se faisant passer pour des pêcheurs dans des barques en aval qui se laisseraient dépasser, en attaquant de nuit ? (...)
Course-poursuite Une fois les personnages partis à la poursuite du navire et quelques heures après leur départ, ils aperçoivent une dizaine d'hommes à cheval lancés à leur poursuite avec le but évident d'en découdre. Lesmousquetairesdevraient être en fort mauvaise posture s'ils se laissent rattraper et il va leur falloir improviser un moyen de se débarrasser de leurs poursuivants. (...)
Une fois à courte portée, ils font feu avec un pistolet avant soit de tirer leur épée et de tenter de sauter sur les chevaux desmousquetairespour provoquer leur chute. Lesmousquetairestombés se retrouvent alors dos à dos en combat contre des cavaliers qui les encerclent. Bien que tout à fait faisable, cette scène est une des plus dangereuses pour les personnages. (...)
Cavaliers : Corps 6 Esprit 6 Santé 12 Superbe 12 Encaissement 1d8 pas de Panache Toutes aptitudes intellectuelles 1d6 Escrime 1d8 Equitation 1d10 Tir / Jet 1d8 16 Groark l'Ercaïdus Syptus : Corps 12 Esprit 3 Santé 24 Encaissement 1d14 Griffes 1d16 (attaque avec chaque patte à 1d8, jamais ou rarement de défense; si il touche bien, peut tenter 2 attaques avec chaque griffe, à 1d4 chacune: c'est très impressionnant il peut blesser 4Mousquetairesen un seul Assaut !). Capacité spéciale : dur à cuir (pour mourir Groark doit faire 2 en lançant 1D10 + 1D4 sur son jet d'Encaissement). CONCLUSION : Si lesMousquetairesse rendent maîtres du bateau, ils peuvent retrouver le coffre contenant le reliquat de la collecte d'impôt (près de 15 000 livres). (...)
Dans le cas contraire, une enquête sera menée ; elle conduira au procès de l'Echevin et du Prévôt. LesMousquetairesgagnent dans cette hypothèse 2 points de Prestige. De 2 à 4 hauts-faits sont ensuite distribués par le MJ, selon le comportement des joueurs. (...)
Prénom : JEAN-AUGUSTE. Titre : Chevalier. Description : Le Chevalier JEAN-AUGUSTE DE GRISOLLES est un des fleurons desmousquetairesde la troisième compagnie. Fort comme un turc et courageux comme personne, il est un camarade apprécié par tous ou peu s'en faut. (...)
Jean-Baptiste, malgré un premier refus, accepta de rentrer à Paris avec son frère de sang. Depuis, il a rejoint lesMousquetairesde l'Ombre où son cynisme et sa répartie cinglante font régulièrement grincer des dents tous ceux qui n'ont jamais eu à faire équipe avec lui. (...)
Fils d'un des anciens généraux du Roi, son éducation a fait de lui un parfait gentilhomme : l'excellence incarnée. Bon dans tous les domaines et tellement plus raffiné que tous cesmousquetairesde basse extraction à qui on devrait interdire l'accès de la Maison du Roi, il est conscient de son rang et compte bien le faire respecter, lame au clair si nécessaire. (...)
Nom : LE BRETON. Prénom : CHARLES. Titre : Chevalier. Description : Le Chevalier CHARLES LE BRETON est un des raresmousquetairesde l'ombre a avoir côtoyé D'Artagnan et son groupe d'amis, il y a plus de vingt ans. Rival du Gascon qu'il trouvait insolent et parvenu, clairement jaloux, il n'en partagea malheureusement pas le succès et en est encore plein d'aigreur. (...)
D'un point de vue sentimental, son amour sincère mais totalement platonique et épistolaire pour une princesse bavaroise lui fait régulièrement se demander s'il n'est pas passé à côté de quelque chose. De plus il sait qu'il ne doit son enrôlement dans la troisième compagnie que grâce à d'autresmousquetairesà qui il avait enseigné le métier alors qu'eux n'étaient que cadets, aujourd'hui devenus ses lieutenants. (...)Ce scénario est prévu pour un groupe de 4 à 5 joueurs de tout niveau et un maître de jeu ayant le goût de l'improvisation Ce scénario est une enquête parsemée de scène d'actions. Bien d'autres types de scénarios (intrigues dans les cours européennes, courses poursuites en carrosses, guerres de conquêtes, chasses du Galérien dans les rues de Paris ou à la cour des miracles?) vous attendent dans le livre de base du jeu ou sur son site internet. Mousquetaires de l'Ombre est un jeu qui permet ...